Le débat reste sans réponse en réalité... Et on ne peut vraiment avoir un avis (très personnel) sur l'
Inde que quand on y a séjourné. Dans le cas contraire, ça tient lieu du fantasme, mais parfois le fantasme se confronte à la réalité et le résultat de l'équation peut être très difficile ou très éloigné de ce à quoi on s'attendait.
L'
Inde c'est un lieu qui fait ressortir des choses enfouies en soi, des trésors, des cadavres, ou autre chose. Alors ce que l'on y vit est souvent à l'image de ce tréfond. Pour certains c'est une fascination, pour d'autres c'est un sentiment de rejet ou de panique. Il n'y a pas de jugements à porter fondamentalement, c'est une histoire personnelle avec l'
Inde et avec soi. Et comme pour toute chose, cette expérience dépend non seulement de soi, mais aussi des rencontres, des évènements, de notre manière de voyager, et de nos propres filtres apposés sur ce que l'on perçoit comme une réalité.
L'
Inde c'est un kaléidoscope qui entre en confrontation avec notre complexité intérieure. Il en ressort une image colorée que l'on apprécie, qui nous enveloppe, ou que l'on fuit. Pour avoir séjourné dans d'autres pays d'Asie, il n'y a rien de comparable, quelqu'un a dit ici que ce n'était pas qu'une autre culture, mais que c'était une autre planète. Je partage cet avis.
J'y ai séjourné 5 mois en 2007 et 1 mois en 2009. Personnellement je suis un grand fan, même si je reconnais que par moment, l'
Inde m'a tapé sur les nerfs. D'autres fois elle m'a conquis. Mais globalement, j'y retournerai chaque fois que je pourrais. A chacun de se baigner dans ce lieu vraiment incroyable et d'en tirer ses propres conclusions pour lui même.