Pourquoi aimez-vous l'Inde (ou pas)? Kamye76 · 23 juin 2015 à 8:42 · 14 photos 293 messages · 40 participants · 26 208 affichages | | | | 23 juin 2015 à 8:42 Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 1 de 293 · Page 1 de 15 · 9 307 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je voyage actuellement en Inde et je suis surprise de voir le nombre de français qui y vivent ou voyagent (il paraitrait que 50% des voaygeurs en Inde sont français).
Lors de mes recherches sur le net, c'est très partagé et d'ailleurs beaucoup de blog ou commentaires sont consacrés à la haine de ce pays car sale, pauvre, comportements étranges....
Il n'empeche que au final je vois toujours beacoup de français (largement plus qu eles autres nationalités). Pouvez vous peut etre me donner une raison qui expliquerai selon vous que les francais aiment particulierement l' inde. Est ce votre avis?? (evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp.... je pense que derrière tout ca il y a une autre raison... que je n'arrive pas à expliquer moi même).
Merci de votre aide et à ien Inde, peu être. | | | À: Kamye76 · 23 juin 2015 à 11:40 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 2 de 293 · Page 1 de 15 · 9 247 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que ce chiffre de 50% concerne uniquement le Rajasthan, où on croise effectivement beaucoup de Français. Dans d'autres parties de l' Inde, on en croise pas autant. Les nationalités que j'ai l'impression d'avoir le plus croisée à part les Grenouilles sont les Espagnol, Britanniques, Allemand, Israéliens, Canadiens, Americains, Australiens...
Intéressant en tout de savoir pourquoi certaines nationalités sont plus attirées par l' Inde que d'autres. Par exemple, j'ai croisé très peu d'Italiens, ce qui est curieux quand on sait que l'une des femmes politiques les plus puissantes du pays est italienne !
Pour revenir à nos Français, le succès de l' Inde à leur yeux ne serait-il pas de se réapproprier l'empire colonial dont les Anglais nous ont privé en une seule bataille? (Je plaisante  .... à moitié!  ). Ou une culture new-age plus influente en France, ce qu'on peut deviner en voyant qui sont les touristes français. Mais ce n'est pas aussi flagrant que pour les Espagnols. | | | À: Pagaljavab · 23 juin 2015 à 12:39 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 3 de 293 · Page 1 de 15 · 9 229 affichages · Partager Etant Belge et voyageant régulièrement en Inde, je rencontre pas mal de français, mais, à mon avis et sans les compter, le plus grand nombre de touristes avec qui je rentre en contact sont anglophones, et britanniques pour la plupart sauf à... Pondichéry ! L'attrait de l'ancienne colonie française ? Alain | | | À: Albalb · 23 juin 2015 à 13:30 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 4 de 293 · Page 1 de 15 · 9 218 affichages · Partager L'attrait de l'ancienne colonie française ?
Oui, pour Pondy il n'y a pas de mystère à y voir une grande majorité de Français. Mais c'est plus dur à expliquer pour le Rajasthan. | | | À: Pagaljavab · 23 juin 2015 à 13:59 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 5 de 293 · Page 1 de 15 · 9 208 affichages · Partager Je ne sais à quelle période vous avez voyagé à Pondi. Mais, lors de mes derniers voyages (deux mois minimum) j'ai croisé beaucoup plus d'anglophone (Anglais, canadiens, australiens, toutefois peu d'américains et quelques allemands. Peu de français même dans la quartier français. Auncun touriste étranger dans Poindi la noire. | | | À: Sitik · 23 juin 2015 à 14:18 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 6 de 293 · Page 1 de 15 · 9 198 affichages · Partager Je ne sais à quelle période vous avez voyagé à Pondi.
À aucune période, je n'y suis jamais allé. Je me basais sur la remarque de Albalb. Cela dit, ils ne sont peut-être pas en majorité, maid on peut voir sur le forum que tous les Français qui voyagent dans le Tamil Nadu passent par Pondichéry. Je me pose surtout la question pour le Rajasthan où les Français sont les plus nombreux. | | | À: Pagaljavab · 23 juin 2015 à 14:52 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 7 de 293 · Page 1 de 15 · 9 183 affichages · Partager Tu as raison, les français sont beaucoup du côté de Pondichery et cela s'explique mais dans tout le pays je vois beaucoup de francais et moi même je ne suis pas capable de l'expliquer. Les indiens aussi continuent de me le demander et entant qu efrançaise, je ne sais pas leur répondre. Il est vrai que les francais ne sont pas les seuls. Les russes sont en grande majorité à Goa et les Iraeliens dans l'Himachal Pradesh. Pour ceux la, je connais la réponse. Pour les français je ne sais pas. Peux etre ne suis je pas assez objective... Croyez vous que c'est une question de cout de la vie ? le france étant en crise, les français recherchent une destination cheap? | | | À: Kamye76 · 23 juin 2015 à 15:28 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 8 de 293 · Page 1 de 15 · 9 168 affichages · Partager Croyez vous que c'est une question de cout de la vie ? le france étant en crise, les français recherchent une destination cheap?
Oui, pour la première partie de la réponse, c'est sûr que le coût de la vie en Inde joue. Non, pour la seconde, parce que ce n'est pas exclusif aux Français. Il n'y a pas que les Français qui sont touchés par la crise et attirés par le coût de la vie indien.
Je pense qu'il faut plutôt y voir un certain imaginaire de l' Inde propre aux Français. Mais pourquoi plus que les Allemands, les Américains, les Coréens, les Belges ou même les Anglais dont l' Inde est leur plus grosse ancienne colonie, c'est plus difficile à dire? En plus, l' Inde et sa culture sont très mal connus en France, et c'est un pays avec lequel nous n'avons pas de lien diplomatique fort. Ce qui est d'autant plus intrigant... | | | À: Pagaljavab · 23 juin 2015 à 16:26 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 9 de 293 · Page 1 de 15 · 9 156 affichages · Partager Oui exactement je pense que tu as raison. Eh puis, je pense peu etre que le fait vient des francais et non de l' iNde. Je m'explique. J'ai eu l'occasion de vivre à plusieurs reprises à l'étranger et à chaques fois, il y a vait beaucoup de français. Peu être que tout simplement nous sommes un peuple qui aime voyager ou qui en a plus l'opportunité. Peu être que le manque de confort nous fait moins peur (car c'est souvent un point sur lequel on doit faire des concessions dans ce pays!) que les autres populations d'europe ou amérique du Nord par exemple. A méditer... | | | À: Kamye76 · 23 juin 2015 à 21:33 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 10 de 293 · Page 1 de 15 · 9 108 affichages · Partager bonjour à tous et toutes,
Effectivement, il y un mystère autour des relations Françaises et Indiennes qui sont pour le moins inexplicables...j'en suis pleinement conscient étant né en Inde mais naturalisé Français depuis une certaine date.
Du côté des Indiens, il y un certain blocage dû au fait de la barrière de langue. L'anglais est une langue officielle du pays et puis dans toute les façons, le système Anglophone n'est pas très tendre avec la Francophonie. Ce qui explique une certaine ignorance voir méfiance envers la France, son histoire, sa culture, ses valeurs et ainsi suite.
Du cote des Français, étant donné que l’histoire n'as pas été du cote des Français, les Français n'ont pas des repères culturelles/historiques sur Inde.
Au niveau de la diplomatie, les relations sont cordiales sans plus. Il y a bien entendu des points chauds comme la vente de rafales, l'autorisation des réfugiés Tamouls, l'implantation des Alliances Françaises en Inde, Pondichéry etc Du cote Indien, il y a l'export de la spiritualité, le yoga, la méditation etc Ces sujets sont, pour le moins très réducteur, et dans un certain sens, des "niches folkloriques" qui ne permets pas de découvrir les mentalités des deux pays.
Autant des raisons pourquoi l' Inde reste une mystère en France.... et puis également, la France reste une mystère en Inde...
Je souhaite cependant relever un point (qui vous interpellera peut-être sur la mentalité des Indiens envers "l'autre" - ce qui n'est pas le même chose en France - ni en Europe, d'ailleurs...)
: Quand vous dites que Sonia Gandhi est Italienne, je souhaite vous dire que vous avez tort et que elle est Indienne. Un point - c'est tout.
De là, vous pouvez peut être comprendre pourquoi les Indiens aiment parler en Anglais (comme si c’était leur langue d'origine)...
Et finalement, pourquoi, Gandhi (le Mahatma) a simplement demandé les Anglais de quitter le territoire Indien au lieu de faire une guerre sanglante...
Si vous creusez l’histoire Indienne pré-1600 (du temps des royaumes Arabo-Perses), vous allez voir cette même tendance de vouloir approprier la culture d'autre et la proclamer comme la sienne...
En fin de compte, je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose - mais toujours est-il que "l'autre" deviens "Indienne" plus facilement et peut contribuer de manière distinct pour enrichir la culture qui lui-même est assimilé progressivement jusqu'à qu'on dit "c'est Indienne" et pas autre chose, ni "Indienne d'origine un tel"... Dans les exemples au dessus, Sonia Gandhi est Indienne et pas Italienne ni "Indienne d'origine Italienne". et le Moghol Arabo-Perse est finalement un roi Indien, ainsi, l'Anglais et une langue officielle Indien...
Sur le plan touristique, l' Inde reste un pays très bonne marché, et une opportunité de dépaysement inédite car l’écart entre la France et L' inde sur les dossiers culturelles et sociales sont énormes. En revanche, La France est un pays cher pour la plupart des Indiens...et quand vous avez ajouté la barrière de la langue et les écarts culturelles, vous comprenez que les Indiens ne sont pas très friands de cette destination...
J’espère avoir éclairé certaines facettes de ces relations "mystérieuses"...j’espère que ce sujet sera discute en profondeur.
Cordialement. | | | À: Beesakopie · 24 juin 2015 à 1:49 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 11 de 293 · Page 1 de 15 · 9 087 affichages · Partager Quand vous dites que Sonia Gandhi est Italienne, je souhaite vous dire que vous avez tort et que elle est Indienne. Un point - c'est tout.
Je suis tout à fait d'accord quand vous dîtes que Sonia Gandhi est considérée comme Indienne par la plupart des Indiens (un peu moins pour les fondamentalistes hindous...). Ce que je voulais dire, c'est que je m'étonne du très peu de touristes italiens en Inde alors qu'il y a ce lien entre les deux pays. | | | À: Pagaljavab · 24 juin 2015 à 4:10 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 12 de 293 · Page 1 de 15 · 9 079 affichages · Partager très peu de touristes italiens en Inde
Il parait que la vie politique a ces secrets. Sonia est soupçonné de maintes choses (une mélange d'intox et vérité certainement). Le résultat est, donc, L' Inde et L' Italie ne joue pas des meilleurs de relations sur le plan diplomatique. Si vous suivez les cours de la vie politique en Inde, vous saurez sans doutes de scandales comme BOFORS (Quattarochi), ou CHOPPERGATE ou bien L'INCIDENT ENRICA LEXIE... tous concernant l' Italie. Alors, sur fond de ces bruits, il y a un impact sur le tourisme. Les visa's accordé sont moins long...ou bien les procédures sont plus compliqués. Italie ne bénéficie pas du visa à l'arrivée...et ainsi suite.
Et en ce qui concerne les fondamentalistes hindoues, ils sont, alors, vraiment les plus égarés de tout car ils agissent contre l'idée intrinsèque même de L' inde qui est à la base une fédération démocratique de plusieurs états dont les ethnies, religions, traditions, langues, couleurs et cultures sont aussi disparate qu'il peut y avoir sous le soleil! | | | À: Kamye76 · 24 juin 2015 à 14:39 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 13 de 293 · Page 1 de 15 · 9 027 affichages · Partager Peut-être tout simplement parceque bon nombre de tout operators en France offrent des circuits complets au Rajasthan... | | | À: Kamye76 · 24 juin 2015 à 15:47 · Modifié le 24 juin 2015 à 16:16 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 14 de 293 · Page 1 de 15 · 9 005 affichages · Partager evitez les classiques vetements colorés, senteurs d'épices et Taj Mahal svp.... je pense que derrière tout ca il y a une autre raison...
Bonjour,
Pourquoi faire l'impasse sur ces attraits qui me semblent tout de même essentiels ? Le folklore, l'éblouissement, les marchés, l' Inde des Maharajas et ses temples, le dépaysement... n'est-ce pas ce que beaucoup viennent chercher dans un 1er voyage en Inde, qui démarre généralement par le Rajasthan comme certains l'ont dit ? Que l'on soit routard ou en voyage organisé, chacun peut y trouver son compte...
L' Inde mythique et spirituelle, cette "route des Indes" synonyme d'aventure, d'insouciance, l' Inde des livres qui ont marqué une époque. Destination très bon marché, voyage "à la roots" pour ceux qui ont du temps, envie de vivre des sensations fortes. Et puis il y a l' Inde et sa musique, le cinéma... L' Inde qui intrigue avec ses mystères, sa diversité, sa folie... Ou tout simplement notre curiosité de voyageur.
Je ne dirais pas que les Français aiment particulièrement l' Inde... je dirais que l' Inde fait vendre, pour toutes ces raisons.
Pondichéry ? Certes un petit bout d' Inde un peu à part... J'ai visité le Tamil Nadu... mais non, je ne suis pas allée à Pondichéry. | | | À: Milou2008 · 24 juin 2015 à 16:12 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 15 de 293 · Page 1 de 15 · 8 996 affichages · Partager Peut-être tout simplement parceque bon nombre de tout operators en France offrent des circuits complets au Rajasthan...
Oui c'est vrai, mais c'est certainement aussi vrai pour d'autres pays. Ça n'explique pas complètement que les circuits au Rajasthan des tour-opérators ont un succès particulier auprès des Français. | | | À: Pagaljavab · 24 juin 2015 à 16:41 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 16 de 293 · Page 1 de 15 · 8 976 affichages · Partager Mais n'y à t-il pas d'autres choses à voir dans cette Inde immense?
- Les tribus autochtones du Nord-Est Indien par exemple? - Les montagnes de l'Himalaya et ces vestiges coloniales de Darjeeling et Shimla- Goa et son héritage Portugais - La culture du thé du sud de L' inde ou bien dans le Nord-Est - La culture bouddhiste de Leh / Ladakh / Sikkim - Les Anglo-Indiens et l'essor de chrétienté dans certains régions de L' inde- Les National Parks de Ranthambore, Kaziranga, Manas, Corbett etc
... et j'en passe !
C'est sur qu'on est éblouie par le Radjasthan et sa foule bigarré...mais L' inde n'est certainement pas juste une cliché des "snake charmers" déambulant sur des éléphants sur la route des épices!!!
Je ne sais pas: quant à moi, je n'ai pas tendance de réduire la France à ces châteaux et la Louvre - je m’intéresse également sur la légion étrangère, la nationalisme Basque... | | | À: Beesakopie · 24 juin 2015 à 17:18 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 17 de 293 · Page 1 de 15 · 8 964 affichages · Partager Mais n'y à t-il pas d'autres choses à voir dans cette Inde immense?
Si si, plein! Encore plus que ce que tu as cité même ! On pourrait encore citer: la difficile culture du gombo dans les collines du Malwa, la vie nocturne dissolue des Hijra dans les faubourg de Mumbai, le Bihar et ses merveilleux arts martiaux villageois, les tribus du Chhatisgarh et leur délicieux chutney aux fourmis rouges... C'est bon, je m'arrête? 
quant à moi, je n'ai pas tendance de réduire la France à ces châteaux et la Louvre - je m’intéresse également sur la légion étrangère, la nationalisme Basque...
C'est super de s'intéresser à tout ça, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet du poste: pourquoi les Français plus que les autres sont attirés par l'Inde.
En fait, il ne s'agit pas de dire si le Rajasthan (ou d'autres regions) c'est bien ou pas, mais pourquoi les Français y vont en masse, ce qui est un fait. | | | À: Pagaljavab · 24 juin 2015 à 17:52 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 18 de 293 · Page 1 de 15 · 8 946 affichages · Partager C'est super de s'intéresser à tout ça, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet du poste: pourquoi les Français plus que les autres sont attirés par l'Inde.
En fait, il ne s'agit pas de dire si le Rajasthan (ou d'autres regions) c'est bien ou pas, mais pourquoi les Français y vont en masse, ce qui est un fait.
Oui, mais il faut quand-même voir ce qui les intéresse déjà. Non? 
Au moins on saura pourquoi on est attiré et puis répondre à la question... | | | À: Beesakopie · 24 juin 2015 à 20:46 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 19 de 293 · Page 1 de 15 · 8 907 affichages · Partager Oui, mais il faut quand-même voir ce qui les intéresse déjà. Non? 
Un touriste quel qu'il soit, cherche d'abord à voir les "incontournables", les choses les plus typiques, les images les plus fortes, etc. (Y'a qu'à voir les demandes sur un forum...) Bien sûr les incontournables ne sont pas les mêmes pour tous, mais chaque pays a tout de même SES incontournables, une région ou une ville susceptible de plaire au plus grand nombre, de regrouper plusieurs sites ou curiosités. C'est ainsi qu'un touriste chinois en France choisira de visiter Paris et la tour Eiffel, les Champs Elysées, Montmartre, les Châteaux de la Loire. Peut-être quelques vignobles dans le Bordelais s'il a le temps...
Pour l' Inde ça sera généralement le Rajasthan, Bénarès et Agra pour un 1er voyage... L' Inde est immense et il faut bien faire un choix, se concentrer sur une région qui vous en mette plein la vue. Ceux qui hésitent un peu choisiront peut-être une 1ère approche plus en douceur avec le Kerala, l' Inde du Sud. D'autres reviendront et visiteront d'autres régions.
Les endroits que tu cites sont des endroits un peu "à part": Darjeling, le Ladakh et autres. Je doute que l'on choisisse Goa pour ses églises portugaises en priorité...  Pareil pour les plantations de thé. | | | À: Kamye76 · 24 juin 2015 à 21:22 Re: Pourquoi aimez-vous l' Inde (ou pas)? Message 20 de 293 · Page 1 de 15 · 8 884 affichages · Partager Intéressante cette question effectivement. J'ai tjs pensé qu'il y avait beaucoup de Français notamment au Rajasthan pour la qualité des monuments qu'on y trouve (ils adorent l'histoire et les monuments les Frenchies non?). Pour ma part, j'en suis à mon 5 ième voyage en Inde et je ne suis jamais allée au Rajasthan (je suis une Française un peu bizarre!). Je n'ai pas non plus eu l'impression de voir des tonnes de Français dans le Karnataka, le tamil nadu, Goa, les Andamans et le Kerala. Personnellement c'est très simple, je suis amoureuse de ce pays parce qu'il est le plus éloigné de ce que je vis dans mon quotidien, qu'il n'y a que là bas que j'ai pu vivre des moments aussi forts et que j'y ressens un tourbillon d'émotions qui me font sentir bien vivante. Je m'astreint à aller voir ailleurs et j'y prends tjs beaucoup de plaisir mais le grain de folie Indien reste pour moi unique. Bon voyage à toi (chanceuse) et pardon si je n'ai pas vraiment fait avancer le débat mais je n'ai pas pu résister à mettre mon grain de sel  Christelle | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |