| Ne pas emmener ses enfants en voyage 1258 · 8 septembre 2010 à 13:25 · 3 photos 88 messages · 23 participants · 11 857 affichages | | | | À: 1258 · 10 septembre 2010 à 11:52 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 2 961 affichages · Partager bonjour, concernant le voyage avec des enfants ou non, je peux vous faire part de ma petite expérience. j'ai trois enfants d'un premier lit, qui ont maintenant 11, 14 et 16 ans. je n'ai jamais eu de problème à partir avec eux et sans eux. le marché était clair dès le départ : "Papa a une vie en dehors de vous, il vous emmène en voyage, mais il part aussi sans vous", en l'occurence avec ma compagne. je ne dis pas que tout se passe sans problème, mais c'est à mon sens l'adulte qui doit décider de qui part et où, et certainement pas les enfants, même s'ils peuvent donner leur avis. pour vous dire, mon premier voyage avec eux c'était une semaine de ski en studio cabine en 2002 : seul adulte pour enfiler les combis, les chaussures, les chaussettes, courir à l'école de ski le matin, faire la bouffe, la vaisselle... épuisant mais un de mes meilleurs souvenirs de partage avec eux.
à la différence de votre histoire, je vis de la sorte depuis une bonne dizaine d'années. les râleries, les "j'ai faim, j'ai soif, je suis fatigué" sont inhérents à la condition d'enfant et a fortiori d'adolescent. ça ne signifie pas que le souvenir qu'ils en garderont ne sera pas bon. j'ai passé deux semaines au Maroc en juillet, où il faisait souvent 45°. mais je les ai briffé avant le départ, en leur expliquant à quoi ils devaient s'attendre, et le retour immédiat a été très bon.
je crois que vous en devez pas avoir de scrupules à partir sans les deux grands, à condition de leur expliquer pourquoi, que ce n'est pas une punition, et de prévoir aussi des voyages avec eux. et quoi que vous fassiez, vous ne pourrez les empêcher de râler. ça ira mieux dans quelques années, et vous aurez gagné si vous arrivez à leur inculquer le goût du voyage.
bon courage | | | À: GilesB · 10 septembre 2010 à 12:33 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 2 953 affichages · Partager as tu confié tes enfants à une crèche ou à une nounou quand ils étaient petits ? Non jamais pourquoi? Tes liens avec tes enfants sont donc forts.
D'où on déduit que, pour toi, les parents qui ont confié leurs jeunes enfants à une garde ont des liens moins forts avec eux... très drôle. Tu tends certes moins de perches qu'avant, mais il en reste  Un contre exemple : notre aînée est allée en crèche, notre cadet a commencé en crèche avant que sa mère ne prenne un congé parental, notre benjamin n'est pas allé en crèche. Je n'ai pas constaté de différence dans la force de leurs liens avec nous. | | | À: Kelessuf · 10 septembre 2010 à 15:28 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 2 968 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre docteurcoco le 10 septembre 2010 à 15:51.)
| | | À: Docteurcoco · 10 septembre 2010 à 15:38 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 2 961 affichages · Partager Un site, plusieurs contributeurs, tatra n'est pas du genre à utiliser un autre pseudo.
Bine vu, le "modèle familial puritain". | | | À: Lepiaf · 10 septembre 2010 à 15:44 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 2 134 affichages · Partager c'est marrant, moi aussi aussi je me gourre toujours en tapant bien... t'es pas roumain ? moi non plus. quant à tatra, si ce n'est pas lui alors je vais vite le savoir. il m'avait posé la même question il y a peu de temps... | | | À: Docteurcoco · 10 septembre 2010 à 15:46 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 2 128 affichages · Partager salut tatra, si tu change de pseudo, tu devrais changer tes commentaires en bas.
Vous vous ennuyez tant que ça, pour écrire n'importe quoi ? | | | À: Kelessuf · 10 septembre 2010 à 15:50 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 2 123 affichages · Partager ok donc c'est pas tatra, tout le monde peut se tromper... vous énervez pas quoi ! | | | À: 1258 · 12 septembre 2010 à 9:08 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 2 010 affichages · Partager Bonjour Non ne culpabilise pas : je suis partie 2 mois avec ma fille de 13 ans et c'était l'enfer, trop chaud, trop de vent et pluie, la mer salée et pas assez de vagues, elle refusait toutes les activités proposées, bref elle s'est ennuyée et me l'a bien fait payer, seule consolation j'avais l'ordi et un disque dur avec 250 films mais il y avait parfois des coupures de courant et bien sûr c'était de ma faute  Bref l'an prochain je pars seule et d'ici quelques années elle aura peut-être du plaisir à m'accompagner, en attendant ce sera la grand-mère et séjours linguistiques. Pourtant chaque années elle était très heureuse de partir avec moi mais crise d'adolescence peut-être? Profitez bien de vos prochains voyages avec ou sans enfants. Amitiés Carine | | | À: 1258 · 23 septembre 2010 à 13:55 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 1 957 affichages · Partager Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. Non, je n'emmène pas toujours mes enfants en voyage. Cela dépend de la destination sachant que mes deux filles sont pour l'instant encore très jeunes (4 et 1 an). Cette année, nous sommes partis tous les 4 en Guadeloupe car la destination se prêtait bien à des activités familiales. Par contre, dans un mois, nous partons en Jordanie mais nous avons jugé qu'elles étaient trop jeunes et nous partons donc sans elles. Ce sera dur de nous séparer d'elles pendant deux semaines mais cela nous fera également du bien de nous retrouver à deux, sachant que nous savons qu'elles seront gâtées durant notre absence (chez les grands-parents). Par contre, plus tard, si elles sont toujours aussi faciles à vivre (et intéressées par les voyages), je pense que nous les prendrons toujours avec nous. Cela dépendra beaucoup d'elles... comme cela dépend, pour toi, du comportement de tes enfants...
Si besoin... | | | À: Bibouns51 · 23 septembre 2010 à 14:00 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 1 954 affichages · Partager En lisant ta dernière phrase, on a l'impression que tout dépend des enfants... j'aurais tendance à penser que rien ne dépend d'eux ! | | | À: GilesB · 23 septembre 2010 à 14:19 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 1 998 affichages · Partager Ce que je veux dire, c'est que si mes filles ne prennent pas de plaisir à faire une balade en forêt le week-end, je ne les emmènerai pas à Yellostone en voyage ! Cela dépend d'elles... | | | À: GilesB · 23 septembre 2010 à 14:20 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 1 998 affichages · Partager ah...
en fait, je n'ai peut-etre pas bien compris le message de ton unique phrase, GilesB...  Tu entends quoi en disant que rien ne depend d'eux ? | | | À: Namast · 23 septembre 2010 à 14:32 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 1 991 affichages · Partager On lit souvent sur le forum des membres se justifier en disant qu'ils partent sans leurs enfants parce qu'ils sont trop jeunes, trop difficiles ou qu'ils n'apprécieront pas.
Les enfants sont tels que nous les élevons. Pour en faire des ados curieux du monde, c'est tout petits que nous devons les habituer aux voyages. Tous les pays peuvent intéresser les petits, c'est juste une question de volonté de la part des parents.
D'où ma conclusion précédente : tout dépend des parents et non des enfants. | | | À: GilesB · 23 septembre 2010 à 14:40 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 1 986 affichages · Partager oui je pense un peu pareil. Mais je nuancerais davantage quand meme. Meme si nous sommes toujours partis avec nos enfants, on verra comment ca tournera à l'adolescence ! Il se peut qu'il y ait des changements, et que du coup, on se pose les memes questions que le sujet initial. Apres, je connais aussi des enfants petits, que je n'aimerais pas emmener en vacances !!!!  Y'a des "intenables" qui rendent la vie dure, et on peut comprendre que l'enfant soit jugé trop petit pour que les vacances soient un minimum des vacances ! Bon apres tu vas dire, oui mais si ils ont intenables, c'est la faute des parents a la base ?  Peut etre, mais bon, ca n'est pas l'objet....
Apres, toutes les destinations ne sont pas aptes pour les enfants. Donc c'est un choix. | | | À: Namast · 23 septembre 2010 à 15:03 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 1 983 affichages · Partager Apres, je connais aussi des enfants petits, que je n'aimerais pas emmener en vacances !!!!  Y'a des "intenables" qui rendent la vie dure
Je connais aussi des "monstres" !
Mais pour revenir sur le sujet, je constate que ceux qui ne s'intéressent à rien à l'adolescence ou quand ils sont jeunes adultes, sont ceux qui n'ont pas été habitués petits à s'ouvrir et à découvrir quand ils étaient tout petits. Et je ne parle pas que des voyages à l'autre bout du monde mais aussi de découvrir les beautés de sa propre région, de ses forêts, de ses rivages, de ses musées...
Pour aimer les endives ou le choux-fleur à l'âge adulte, il faut que nos parents aient eu la volonté (et il en faut) de nous en faire manger quand nous étions petits et ce, même si on aimait pas ça.
Pour les voyages, c'est pareil. Le Yellowstone avec ses animaux plaira aux enfants... et comme on cache l'endive sous une béchamel, on cachera les magnifiques forêts du Yellowstone derrière un ours noir sympathique ! Doucement mais surement, nous éduquons ainsi nos petits.
Enfin, ce n'est que mon humble avis. Quelques photos pour illustrer mes propos.
Sacha, deux ans, en Malaisie (la veille du tsunami) :
Séphora, 30 mois, au Louvre
Séphora, 19 mois, à Bali
Apres, toutes les destinations ne sont pas aptes pour les enfants. Donc c'est un choix.
Oui un choix des parents. Personnellement, je ne connais pas l'Afrique (hormis le nord et le sud) parce que je crains les conditions sanitaires. Mais on ira, plus tard. | | | À: GilesB · 23 septembre 2010 à 17:30 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 1 961 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais juste dire que vos photos sont magnifiques (vos ptits boutchoux sont très beaux!!!).
Moi personnellement je ne me verrais pas partir sans mes enfants (deux garçons de 9ans et 7ans et une puce d' 1an) quelque soit la destination et peu importe que ce soit des petits monstres ou non. Sous pretexte qu'un enfant soit trop turbulent, on ne l'emmène pas?  J'estime que mes enfants méritent autant que moi de découvrir le monde, chaque voyage est un enrichissement pour eux.J'aime quand ils se remémorent certains souvenirs d'un de leur voyage.D'ailleurs Ils aiment beaucoup en parler. Bientôt nous allons partir un mois pour l'île Maurice, ils ont hâte de découvrir cette île magnifique. Mon rêve serait de les emmener dans chaques petits recoins de la Terre.
Maintenant quand ils seront adolescents, je souhaite qu'ils aient toujours cette envie de voyager sinon ils auront le choix de nous accompagner ou non. | | | À: Ryel · 23 septembre 2010 à 17:40 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 1 954 affichages · Partager Maintenant quand ils seront adolescents, je souhaite qu'ils aient toujours cette envie de voyager sinon ils auront le choix de nous accompagner ou non.
Ma petite Séphora est aujourd'hui plus grande que sa maman et malgré cet âge bête qu'est souvent l'adolescence, elle apprécie chaque moment de nos voyages. | | | À: GilesB · 23 septembre 2010 à 18:15 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 1 944 affichages · Partager bonjour, je sais que nous sommes rarement d'accord sur pas mal de sujets, je ne vous suis pas dans le côté "les parents décident" et encore moins sur "les enfants sont tels qu'on les élève" ce qui équivaudrait à nier leur personnalité qui existe malgré leurs parents et leur éducation, mais loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. notre dernière discussion a fini en suppression pure et simple des messages. je trouve particulièrement imprudent de votre part et par les temps qui courrent de poster une photo de votre petit en aussi petite tenue. si ce n'est pas trop tard, et même si la photo est superbe, autant qu'évocateur est le titre, je vous conseille de la retirer au plus vite, avant qu'elle ne soit happée par des mains mal intentionnées. | | | À: Docteurcoco · 23 septembre 2010 à 18:21 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 1 939 affichages · Partager Merci de ta prudence mais ces photos sont d'un autre millénaire... mais j'apprécie ta sollicitude même s'il est vrai que nous n'avons pas les mêmes idées. | | | À: 1258 · 24 septembre 2010 à 3:57 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 1 921 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, nous avons un fils de 2 ans et nous vivons a l’etranger donc pas de famille a cote donc la reponse pour nous c’est oui nous voyageons toujours avec notre fils et jusqu’ici pas de problem. Nous vivons en Australie et nous sommes alles 2 fois en France, Thailande, Bali et la nous planifions 2 semaines en NZ + Fiji et franchement ca se passe bien. Pourtant a cet age meme s’ils ne savent pas encore bien parler, ils savent nous faire comprendre qu’ils ne sont pas contents! Mais bon inversement a cet age ils suivent les parents et finalement tant qu’on est la et qu’on respecte sa routine (la cle pour nous) il est content partout et devient un vrai voyageur en herbe.
Pour ce qui est de tes enfant sou des enfants de ton mari, c’est different, ils sont plus grands presqu’ado et c’est vrai qu’a cet age on est plus difficile qu’a 2 ans...je ne pense pas que ce soit une bonne idée de retourner a NY avec eux vu la premiere experience. Ca me parait un peu delicat aussi d’emmener le dernier et pas les grands ca risqué de creer des conflits. Je vous suggererais plutot de choisir une autre destination qui cette fois plaira a tout le monde. Essaie de leur proposer plusieurs options, de les impliquer dans la preparation du voyage, faire des recherché avec eux sur internet. A cet age ils veulent s’amuser, et les musees/shopping ca va bien de temps en temps mais au bout d’un moment ca les gonfle. Faites vous NY en amoureux si vous avez l’occas, mais essayez de trouver une destination plus “child friendly” pour les prochaines vacances en famille. Les USA peuvent etre une super option, par exemple la Floride en camping car. Je dis ca comme ca mais selon votre budget vous devriez pouvoir trouver des alternatives qui plaisent a tous les members de la famille.
Quand nous voyageons avec notre fils, nous faisons en sorte de lui faire plaisir aussi, et de respecter son rythme. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |