| Ne pas emmener ses enfants en voyage 1258 · 8 septembre 2010 à 13:25 · 3 photos 88 messages · 23 participants · 11 853 affichages | | | | 8 septembre 2010 à 13:25 Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 1 de 88 · Page 1 de 5 · 5 426 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum mais j'ai une question.
A noël dernier, nous avons emmener nos 3 enfants (13, 10 et 4 1/2 ans) à New York. Ce fût notre 1er grand voyage!
Même si le voyage s'est relativement bien passé, on ne peut pas en dire autant du séjour  Désinteressement total, nombreux conflits entre eux (et nous) mais ça c'est pas nouveau  , ils râlaient sans cesse, en avaient marre de marcher, avaient faim, avaient froid, étaient fatigués, bref que du bonheur!  Et ce n'est pas QUE à New York, quand on va à Disneyland ou n'importe où ailleurs, ils ralent toujours et ne sont jamais content!!! Quand on leur demande si c'était bien, il répondent "mouais bof  " ou quand on leur dit que la prochaine fois on ne les emmènera pas, ils disent "tant mieux" 
Aujourd'hui, nous désiront retourner à NY, peut être en avril, à voir, et nous ne désiront emmener que le petit qui aura presque 6 ans! Mes 2 grands sont issus d'une première union et ils iraient chez leur père comme à toutes les vacances scolaire! Le petit étant issus de mon union actuelle et étant bien plus facile que mes 2 grands, nous l'emmènerions!
Mais voilà, je culpabilise  Je me dis que c'est pas juste, ne serait-ce que par rapport au petit! Seulement, quand je repense à notre séjour et les nombreuses sorties que nous avons effectués ensemble et que rien ne leur plait ou qu'ils ne profitent de rien, je me dis que je n'ai pas envie de pourrir les vacances avec des engueulades et des punitions à tout va! Les vacances c'est fait pour se reposer, se vider la tête et pas se la prendre!!!
Que pensez-vous de ça? Emmenez vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous?
merci de vos réponses!! | | | À: 1258 · 8 septembre 2010 à 13:36 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 2 de 88 · Page 1 de 5 · 5 415 affichages · Partager Mais comment veux-tu qu'on réponde à ce genre de questions, chaque famille est un cas particulier et a son fonctionnement propre, qui évolue de plus avec le temps. Avez-vous seulement demandé aux aînés (je suppose qu'il s'agit d'adolescents vu le comportement que vous décrivez) s'ils souhaitaient repartir en voyage avec vous ? S'ils ne le souhaitent pas, la réponse est toute trouvée. S'iles le souhaitent, c'est le début d'un dialogue qui doit permettre d'améliorer les choses. Il est possible par exemple de se mettre d'accord sur certaines règles à respecter. Il doit être possible aussi de revenir sereinement sur le précédent voyage et d'essayer de comprendre ensemble pourquoi il s'est mal passé. Un voyage en famille doit pouvoir faire plaisir à tous les participants, il y a donc des compromis à trouver selon les âges, les aptitudes, les désirs et les goûts de chacun. | | | À: Lepiaf · 8 septembre 2010 à 13:57 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 3 de 88 · Page 1 de 5 · 5 406 affichages · Partager Mais comment veux-tu qu'on réponde à ce genre de questions, chaque famille est un cas particulier et a son fonctionnement propre, qui évolue de plus avec le temps. Avez-vous seulement demandé aux aînés (je suppose qu'il s'agit d'adolescents vu le comportement que vous décrivez) s'ils souhaitaient repartir en voyage avec vous ? S'ils ne le souhaitent pas, la réponse est toute trouvée. S'iles le souhaitent, c'est le début d'un dialogue qui doit permettre d'améliorer les choses. Il est possible par exemple de se mettre d'accord sur certaines règles à respecter. Il doit être possible aussi de revenir sereinement sur le précédent voyage et d'essayer de comprendre ensemble pourquoi il s'est mal passé. Un voyage en famille doit pouvoir faire plaisir à tous les participants, il y a donc des compromis à trouver selon les âges, les aptitudes, les désirs et les goûts de chacun.
Mes questions sont pourtant simple : emmenez-vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous de ne pas les emmener? Et que pensez-vous de ça?
J'ai donné l'âge de mes enfants : 13, 10 et 4 ans et demi (à l'époque du voyage)
" un voyage doit faire pouvoir faire plaisir à tous les participants" oui quand ceux ci sont aptes à prendre des décisions et assez matures pour être à même de comprendre les aléas de certaines situations lors d'un voyage : beaucoup de marche, intempéries, chaleur, devoir attendre, marcher beaucoup ect... Mes enfants, sont des enfants difficiles, le 2e est atteint d'un handicap sensoriel (je ne m'exposerai pas plus sur le sujet ici) et cela engendre des problèmes de comportement et de compréhention. Quant à ma grande est à l'âge bête de l'adolescence  malgré qu'elle soit très immature!!
Quand vous exposez le positif et le négatif d'une situation à des enfants, ils ne vont retenir que le meilleurs et ne se rendre compte du négatif qu'une fois confronté à la situation. C'est pourquoi, lorsqu'on demande à des enfants s'ils veulent venir avec leurs parents en voyage, ils vont forcemment dire oui ne cherchant pas à comprendre s'il y aura des difficultés à surmonter!! Des enfants restent des enfants, passant leur temps à se chamailler et à désodéïr  bien sur, j'exagère mais ça y ressemble! | | | À: 1258 · 8 septembre 2010 à 14:04 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 4 de 88 · Page 1 de 5 · 5 399 affichages · Partager Mes enfants, sont des enfants difficiles, le 2e est atteint d'un handicap sensoriel (je ne m'exposerai pas plus sur le sujet ici) et cela engendre des problèmes de comportement et de compréhention.
Cela confirme ce que j'écrivais dans mon premier post, chaque famille est un cas particulier.
Mes questions sont pourtant simple : emmenez-vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous de ne pas les emmener? Et que pensez-vous de ça?
Tes questions ne sont pas simples mais si c'est un sondage : 1/ non 2/ non 3/ rien | | | À: 1258 · 8 septembre 2010 à 14:58 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 5 de 88 · Page 1 de 5 · 5 383 affichages · Partager "Mes questions sont pourtant simple : emmenez-vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous de ne pas les emmener? Et que pensez-vous de ça?"
ma reponse sera simple aussi oui j'emmene toujours mes enfants en voyage depuis leures premieres années (ceci etant je n'ai pas d'autre alternative n'ayant personne pour les garder) ces moments en familles sont pour nous de veritables "bulles " indispensables à notre equilibre et nous le faisons toujours avec un grand plaisir partagé
tu peux aussi leur demander de participer au programme : que voulez vous voir ou faire (zoo, shopping, cinema....) le voyage en famille reussi est souvent une affaire de compromis
quant aux difficultés rencontrés lors d'un voyage cela depend aussi de la maniere de les aprehender perso je ne trouve pas forcement les difficultés plus importante en voyage (elles sont differentes c'est tout)
chaque famille et chaque situation est differente le tout c'est que tout le monde y trouve son compte pour l'instant tes grands ne veulent pas venir si tu as une autre solution essaye de les laisser tu verras bien s'ils le regrettent ils viendront la fois prochaine sinon tant pis (ils ont le temps de decouvrir le monde) | | | À: 1258 · 8 septembre 2010 à 18:34 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 6 de 88 · Page 1 de 5 · 5 365 affichages · Partager Sans juger de l'ensemble du problème que tu soulèves, New-York ce n'est pas vraiment une destination pour les jeunes enfants... la prochaine fois, choisis une destination plus adaptée.
Personnellement, j'emmène systématiquement mes enfants en voyage depuis qu'ils sont tout petits (pour les mêmes raisons que Marie, nous sommes seuls en région parisienne) mais ce n'est pas durant ces voyages que je leur ouvre l'esprit afin qu'ils s'intéressent à tout : toute l'année, nous allons au musée, visiter des chateaux, des parcs animaliers, des quartiers de grandes villes ou des petits villages... et nous ne négligeons pas les sorties pour enfants non plus.
Mon cadet, Sacha qui a 8 ans, aujourd'hui râle quand on annonce que l'on va faire un dimanche pantoufle télé... il réclame des sorties et quand nous voyageons... il veut profiter de tout. | | | À: 1258 · 9 septembre 2010 à 2:02 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 7 de 88 · Page 1 de 5 · 5 341 affichages · Partager Mes questions sont pourtant simple : emmenez-vous toujours vos enfants en voyage? Culpabilisez-vous de ne pas les emmener? Et que pensez-vous de ça?
Je confirme les dires de marie31 :
- nous emmenons nos enfants en voyage- nous élaborons le programme ensemble. Enfants acteurs dans la prépa, enfants bien dans leurs baskets en cours de périple . C'est primordial . Un équipage doit se faire plaisir dans le voyage, chacun à son niveau d'âge et suivant ses intérêts. Jettes un oeil sur nos divers sites perso de familles voyageuses et tu verras que nos enfants sont pleinement associés à nos longs voyages. Sinon, c'est impossible. A chaque fois, nos enfants désiraient faire une chose dans le pays (des mois à l'avance en France, ils en parlaient. Ex. : faire un trek à cheval en Mongolie, faire une virée en pirogue en Equateur...). Ce rêve-là, on l'a toujours réalisé. Cette promesse, les enfants l'attendent de pied ferme tant qu'elle n'est pas accomplit. Normal. En même temps on réalisait pour nous les adultes d'autres rêves. Voilà, la démarche d'un équipage familial ! | | | À: 1258 · 9 septembre 2010 à 19:28 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 8 de 88 · Page 1 de 5 · 5 315 affichages · Partager J'ai un seul enfant, plutôt facile il faut bien le reconnaitre.
Je ne sais pas ce que tu entends par "voyage". Pour moi, cela suppose une durée assez longue, de plusieurs semaines ou plusieurs mois. En ce sens, j'estime n'avoir fait que 2 voyages, un de 2 mois en Australie - mon fils n'était pas né - et un autre de quelques mois lorsqu'il avait 4 ans.
Dans ce cadre, nous l'avons emmené avec nous et nous l'emmènerions de nouveau, car sinon je trouve que la séparation est trop longue.
Par contre, pour des vacances sur des durées plus courtes, de quelques jours à près de 2 semaines, nous le laissons assez souvent chez ses grands parents. Il s'y plait bien, eux aussi ça leur fait plaisir, et nous ça nous permet de partir en couple ou avec des copains adultes, souvent en randonnée.
Je en dis pas que nous le laissons pour pouvoir partir en rando, car avec lui nous avons fait plusieurs randos de quelques jours à, pour la dernière, 4 semaines.
C'est juste que nous aimons partir en vacances ensemble, mais aussi séparément.
Nous ne culpabilisons pas du tout, et au contraire je trouve que ce ne serait pas bien pour son équilibre et le nôtre qu'il soit toujours avec nous. Et même avec des adultes : c'est bien aussi qu'il parte en colonie, ou avec nous et d'autres enfants.
Et mon fils passe de très bonnes vacances sans nous. Et nous sans lui. Et tous ensemble aussi.
On fait en sorte de partir très régulièrement ensemble, et plusieurs fois par an sans lui aussi (week ends, weekds prolongés, 1 semaine en février, 1 à pâques, 1 ou 2 l'été)
Bref, à mon sens, n'hésite pas à partir sans eux. Surtout si vous avez des relations conflictuelles : il se peut que cela vous fasse beaucoup de bien à tous. Mais pour cela, il faut que tu sois bien "à l'aise" avec le fait de laisser tes enfants, et que tu ne passes pas tes vacances à culpabiliser ! | | | À: 1258 · 9 septembre 2010 à 19:41 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 9 de 88 · Page 1 de 5 · 5 314 affichages · Partager Petite question : as tu confié tes enfants à une crèche ou à une nounou quand ils étaient petits ? | | | À: GilesB · 9 septembre 2010 à 20:10 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 10 de 88 · Page 1 de 5 · 5 305 affichages · Partager Petite question : as tu confié tes enfants à une crèche ou à une nounou quand ils étaient petits ?
Non jamais pourquoi? | | | À: 1258 · 9 septembre 2010 à 21:30 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 11 de 88 · Page 1 de 5 · 5 243 affichages · Partager Tes liens avec tes enfants sont donc forts. Il me paraît normal que tu culpabilises et ce sera toujours le cas.
Nous aussi nous n'avons jamais confié nos enfants à qui que ce soit et nous ne pouvons imaginer de partir sans eux. Si nous étions contraints de le faire, notre séjour serait amer. A contrario, Minifamille exprime une façon d'élever un enfant à l'opposé de mes propres convictions (je ne le juge pas) et je ne serais pas surpris que son enfant ait été confié à une nounou ou à une crèche. | | | À: GilesB · 9 septembre 2010 à 21:47 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 12 de 88 · Page 1 de 5 · 5 233 affichages · Partager les 2 ne sont peu etre pas toujours liés : je suis toujours partie en voyage avec mes enfants mais je les ai aussi mis à la creche (pas tellement le choix quand on travaille et qu'on a pas de famille pour les garder) | | | À: Marie31 · 9 septembre 2010 à 21:52 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 13 de 88 · Page 1 de 5 · 5 227 affichages · Partager les 2 ne sont peu etre pas toujours liés : je suis toujours partie en voyage avec mes enfants mais je les ai aussi mis à la creche
Pas toujours effectivement. J'ai une amie qui vient d'accoucher et part en voyage pour se reposer en laissant son bébé de 4 mois alors qu'elle ne travaille pas...
pas tellement le choix quand on travaille et qu'on a pas de famille pour les garder
Je ne portais pas de jugement mais si j'avoue que je trouve regrettable que le métier de maman ne soit pas rémunéré. | | | À: GilesB · 9 septembre 2010 à 21:57 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 14 de 88 · Page 1 de 5 · 5 219 affichages · Partager Bonsoir Giles,
j'avoue que je trouve regrettable que le métier de maman ne soit pas rémunéré.
Ce n'est pas un métier, "maman" (et bien heureusement)..... | | | À: Kelessuf · 9 septembre 2010 à 22:03 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 15 de 88 · Page 1 de 5 · 5 211 affichages · Partager C'est vrai mais j'utilise souvent ce terme en disant que mon métier de directeur financier c'est du loisir à côté des journées d'une maman. J'aurais dû mettre des guillemets.
Ca faisait longtemps ! Tu vas bien ? | | | À: GilesB · 9 septembre 2010 à 22:11 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 16 de 88 · Page 1 de 5 · 5 198 affichages · Partager [parenthèse]
Ca faisait longtemps ! Tu vas bien ?
Il faut dire que tu tends beaucoup moins de perches que par le passé....  Ça va, merci. Je lis qu'il en va de même pour toi. [fin de la parenthèse] | | | À: 1258 · 10 septembre 2010 à 7:47 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 17 de 88 · Page 1 de 5 · 5 174 affichages · Partager je ne vais surtout pas me lancer dans une psychanalyse de ta famille ;-) Mais oui, on emmene toujours nos enfants en voyage. Mais on reconnait que c'est facile, elles ne se plaignent pas plus que ça, et on fait en sorte que le voyage convienne à tous le plus possible.
Pour un grand voyage, franchement, ça nous embeterait de ne pas les emmener. Pas specialement de la culpabilisation, mais l'impression de leur faire manquer une occasion de découvrir un autre pays.
Par contre, on change toujours de destination, et elles aiment ça ! Retourner à NY n'est pas forcément le meilleur plan pour les remotiver si deja ils gardent un souvenir moyen du premier.
Vu votre description, je me lacherais bien a dire de laisser les grands, et de partir avec le petit. Ca devrait lui plaire d'etre juste avec vous aussi. Mais on ne peut répondre a votre place. | | | À: GilesB · 10 septembre 2010 à 8:43 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 18 de 88 · Page 1 de 5 · 5 165 affichages · Partager Tes liens avec tes enfants sont donc forts. Il me paraît normal que tu culpabilises et ce sera toujours le cas.
nous ne pouvons imaginer de partir sans eux. Si nous étions contraints de le faire, notre séjour serait amer. A contrario, Minifamille exprime une façon d'élever un enfant à l'opposé de mes propres convictions (je ne le juge pas)
Je pense que tout est là : penses tu que tes enfants seraient malheureux si tu ne les emmennais pas en voyage ? Si non, c'est une culpabilisation personnelle qu'il te faudra surmonter.
J'ai l'impression que ton choix est actuellement : - soit j'emmène mes enfants avec moi car je ne peux me résoudre à ne pas le faire, mais je sais d'avance que cela risque d'être un voyage un peu gaché pour eux comme pour moi - soit je ne les emmène pas, et je vais culpabiliser avant et pendant le voyage, ainsi ce ne seront pas de vraies vacances sereines
Reste la dernière solution : ne pas les emmener et ne pas culpabiliser ! Plus facile à dire qu'à faire... Peut être devrais tu essayer de les laisser pendant une courte période (vacances de la Toussaint, un week end prolongé) et de partir sans eux, pas très loin de ton domicile. Parce que je pense qu'il y a une grosse différence entre les laisser une semaine chez les grands parents alors que tu travailles, et prendre une semaine pour toi (enfin, votre couple) en les laissant chez les grands parents.
Et tu vois ensuite comme tu as vécu cela, et comment eux aussi l'ont pris.
S'ils le prennent comme mon fils, qui lorsqu'on vient le chercher demande s'il ne peux pas rester 2/3 jours de plus (!!!), ça t'ôteras tes idées "noires".
Enfin, par rapport à la réponse de Gilles, mes liens avec mon fils sont très forts. Cependant, je considère que le rôle des parents est aussi d'accompagner nos enfants sur le chemin de l'autonomie, et que ce n'est pas les aider de les protéger tout le temps dans la sphère familiale. Et ensuite que lorsqu'ils sont ados, alors que les relations avec les parents seront tendues, c'est aussi très bien qu'ils puissent dialoguer avec d'autres adultes que les parents, en qui ils ont confiance : oncle, amis, grands parents.
Bref, j'ai la conviction que si chacun se garde un jardin secret - ce qui passe par ne pas être ensemble tous les jours de l'année - C'est plus facile pour tout le monde, pas au quotidien, mais pour l'accompagnement de nos enfants vers leurs vies d'adultes qu'ils deviendront.
Clairement, ce fut vraiment difficile pour nous d'accompagner notre fils au départ d'une colonie, et les premières fois où on l'a laissé.
PS : je cites Gilles, mais je réponds à la question initiale : faut il emmener systématiquement ses enfants avec soi en voyage; | | | À: Minifamille · 10 septembre 2010 à 9:14 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 19 de 88 · Page 1 de 5 · 5 159 affichages · Partager Tout est une question d'histoire personnelle et d'éducation. Ma femme a allaité deux ans chacun de nos enfants. Dés lors, partir sans eux n'était tout simplement pas envisageable. Comme nous vivions un peu partout dans le monde, nous avons été, d'une certaine manière, contraints à l'autonomie la plus totale.
Aujourd'hui, ma fille de 13 ans commence ses premiers camps scouts et tout se passe bien. Elle est à un âge où nous estimons qu'elle doit construire son autonomie. Mais avant cet âge, il ne nous paraissait pas bon qu'elle soit jour et nuit dans une structure collective.
Dans le même esprit, en voyage, nos enfants sont avec nous et pas au mini club ou ailleurs. Dans mon système de valeur, on ne met pas non plus nos ainés en maison de retraite.
J'ai conscience que notre façon de faire est à contre-courant mais crois moi tenter l'expérience que tu me proposes serait faire le choix de la facilité.
Par ailleurs, une fois que ces contraintes sont acceptées, s'y soustraire devient frustrant. Un exemple : cet été nous étions dans un parc à tortue aux Seychelles. Comment aurions nous pu profiter de ces merveilles en sachant que nos enfants en étaient privés ? | | | À: 1258 · 10 septembre 2010 à 9:49 Re: Ne pas emmener ses enfants en voyage Message 20 de 88 · Page 1 de 5 · 5 147 affichages · Partager Salut,
chez nous, tout se pratique : voyage en famille (enfants agés de 10.13 et 15 ans maintenant), départ en colo ou chez des amis seul des enfants, weekend ou petit voyage en amoureux pendant que les enfants ne sont pas là.
Ceci dit, on a tout connu, les disputes, les raleries...souvent c'était lié à des attentes trop fortes de la part des parents (bon, moi-même, j'avoue...). Et on a aussi eu la surprise d'entendre notre fils - jamais content - nous dire après coup que le voyage était génial !
New York, c'était votre premier grand voyage, c'est normal qu'il y ait eu des incompréhensions. Maintenant, comme disent les autres, impliquez les grands dans la planification...et s'ils préfèrent ne pas venir, il faut pas culpabiliser. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 806 visiteurs en ligne depuis une heure! |