Bonjour 1258,
Je peux tout à fait comprendre tes interrogations et inquiétudes!!!!
J'ai un fils (9ans 1/2 aujourd'hui) d'une première union et lorsque j'ai rencontré mon nouveau compagnon il y a 3ans je me suis posé les mêmes questions. Mon compagnon est un vrai baroudeur et il a voulu m'initier aux voyages (on a commencé très soft par la croisière sur le Nil) nous sommes donc partis 15jours sans mon fils qui est allé chez son papa (à ce moment là nous étions en garde alternée).
Comme c'était la 1ère fois que j'allais partir sans lui je ne lui ai rien dit, pensant que vu la garde alternée il ne s'en rendrait même pas compte mais c'était sans compter sur son père qui lui a dit qu'on l'avait laissé... bref, quand mon fils de 6ans à l'époque a appris que sa Maman était parti qq part sans lui il a été effondré, heureusement nous avions prévu et nous lui avons ramené plein de cadeaux et il a vite oublié l'incident

Depuis nous avons décidé qu'à chaque fois que nous partirions sans lui nous lui dirions et c'est ce que nous avons fait et depuis tout se passe super bien!!!!

bien sur nous n'oublions jamais les cadeaux que nous ramenons de nos voyages

Ce que nous avons fait depuis 3ans c'est que nous nous accordons des voyages à 2 avec mon compagnon (mais même là on explique à mon fils où on va aller, ce qu'on pourra voir... du coup il participe un peu au voyage en qq sorte) et des voyages à 3 avec lui (
Egypte et chameau,
Antilles et châteaux de sables...) et tout se passe hyper bien!!!!
Quelque part dit toi que le fait que tes ainés soit d'une première union au moins tu as la chance de pouvoir partir sans avoir à les laisser à la garde de n'importe qui, au moins ils sont chez leur papa (ou maman selon les cas).
Maintenant il y a une deuxième parti à ton souci, c'est par rapport à ton petit dernier: l'emmener lui mais pas les autres...
Là aussi je te rejoint car depuis peu je suis dans le même cas, avec mon compagnon nous venons d'avoir un bébé (8mois) et cet été nous nous sommes sentis mal à l'aise de prévoir qq chose sans mon ainé (à savoir qu'il n'est plus en garde alternée, nous avons enfin pu le récupérer avec nous à plein temps excepté 1wd sur 2 et 1mois l'été) pour le mois où il était avec son père. Du coup nous ne sommes pas partis, mais en même temps le petit n'avais que 6mois donc ça ne nous a pas déranger +que ça, mais tout ça pour te dire qu'on a eu les même inquiétudes que toi (culpabilité...).
Pour finir, nous avons décidé de faire un voyage tous les 4 pour commencer (là on part en
Guadeloupe à la Toussaint)

et l'été prochain nous partons également à 4 faire l'Ouest Américain (Parcs, Animaux...).
Effectivement je rejoint mes camarades pour te dire qu'il y a des endroits peut être +adaptés que d'autres aux enfants.
Donc pose leur simplement la question, si c'est non, partez à 3 ou alors si tu fait garder ton petit dernier partez à 2 aussi, ça fait du bien au couple!!!!
Et puis si ils par la suite ils regrettent d'avoir dit NON, la fois suivante fait moi confiance ils diront Oui tout de suite!!!!

Ah oui une dernière chose qui te fera surement sourire (comme quoi les enfants ça cogite...

) Quand nous avons emmené mon grand avec nous en
Martinique y a 2ans et en
Égypte l'année dernière bon ok y a plein de trucs qui lui ont plu, mais y a aussi eu plein de trucs qui l'ont ennuyer à mourir comme faire de la route...
Donc parfois on s'est dit qu'il était peut être trop jeune pour voyager, pour prendre conscience de cette chance... mais à Noël dernier il a fait voler tous nos doutes en éclats en 2secondes!!!!

Tu sais à chaque périodes de grands départs en vacances Noël, Juillet... aux informations du 20h ils mettent des reportages de gens dans les aéroports qui partent... et bien là il nous étions à table et en voyant ça, il nous sort: "Et nous alors, on part où là?"
Nous ne partions pas car j'étais près d'accoucher, mais ça nous a bien fait rire et ça nous a rassurer sur le fait que même si il ne nous le montrait pas toujours, il est bien heureux de voyager avec nous!!!!

Par contre une dernière chose (et là promis après j'arrête

) hyper important à mes yeux, les consoles de jeux, ok, mais que pour l'avion et voir un peu le soir entre la douche et le repas du soir le temps que tout le monde soit prêt, mais JAMAIS la journée ou sur les routes... JAMAIS!!!! Sinon ils se désintéresseront complètement du voyage.
Voilà je crois avoir tout dis, j'espère que ça aura pu aider certaines personnes à se déculpabiliser un peu...
Bons voyages à tous...
Une accro des voyages