Vaness2922 · 14 octobre 2007 à 18:19 41 messages · 17 participants · 12 620 affichages | | | | 14 octobre 2007 à 18:19 Neige au Québec en janvier? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 8 813 affichages · Partager Bonjour, Nous envisageons de séjourner au québec du 15 au 28 janvier 2008. Quelques jours à montréal et 1 semaine en louant un chalet à mont val bélair près de québec. Nous avons 2 enfants de 4 et 8 ans.
Est-ce qu'il y a déjà de la neige à cette période ? Est-ce qu'il est quand même possible de visiter montréal malgré le froid ?
Merci pour vos réponses ! Vanessa | | | À: Vaness2922 · 14 octobre 2007 à 18:43 Re: Neige au Québec en janvier? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 8 791 affichages · Partager Non la chaine météomédia annonce aucune chute de neige pour le mois de janvier............. | | | À: Vivlavie · 14 octobre 2007 à 18:58 Re: Neige au Québec en janvier? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 8 780 affichages · Partager Non la chaine météomédia annonce aucune chute de neige pour le mois de janvier.............
 Je ne demande à personne de me prédire la météo 3 mois à l'avance !!!
Ma question signifiait "En règle générale" est-ce qu'il y a de la neige à cette période !!!!!! et - toujours "En règle générale" - est-ce que les températures permettent quand même de visiter montréal (surtout par rapport aux enfants cette question)
voilà c'était tout !!! | | | À: Vaness2922 · 14 octobre 2007 à 19:08 Re: Neige au Québec en janvier? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 8 778 affichages · Partager En janvier dernier on a eu très peu de neige, bien habillé vous pouvez vous promener dehors sans problèmes.................. | | | À: Vaness2922 · 14 octobre 2007 à 19:17 Re: Neige au Québec en janvier? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 8 774 affichages · Partager Bonjour !
J'étais au Québec l'année dernière de fin janvier à début mars et j'ai eu de -40 à +2°C !! Pour le très froid, c'est vrai ce n'est pas marrant de se balader (j'ai fait le vieux Montréal par -36, je m'arrêtais toutes les 30 min dans un café pour rpendre un chocolat chaud !!) mais des rempératures aussi froides sont tout de même exceptionnelles. Même avec des -20 (je parle avec le facteur éolien) c'est possible de se balader, le tout est d'être bien couvert : long manteau (une amie a eu des angelures aux cuisses !! Elle avait acheté un manteau de ski bien que je lui avais conseillé d'acheter, comme moi, un manteau long), gants, bonnet et chaussures spéciales (ma grande erreur, et dès que tu as les extrémités qui se refroidissent glaglagla).
Pour la neige j'en ai eu, j'ai eu aussi la "shluch" (neige fondue qui fait schluch schluch quand tu marches dixit une collègue québécoise), on a même eu une tempête de neige qui a fermé l'école où je travaillais (alors que mes confrères québécois m'avaient certifié que "pour fermer une école québécoise il en faut de la neige !!"), c'était impressionnant avec 1m à 1m50 de neige sur la route !!
Attention aux enfants, leur peau est bien plus fine et fragile que celle des adultes.
Sinon tes enfants n'ont pas école à cette période de l'année  
Maoria | | | À: Vaness2922 · 14 octobre 2007 à 19:33 Re: Neige au Québec en janvier? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 8 772 affichages · Partager Dans la région de Val Bélair vos chances d'avoir de la neige sont excellentes.Vous pourrez alors faire du ski ou du toboggan, la motoneige sera probablement aussi au rendez-vous à cette époque.Pour ce qui est de montéal, le temps peut-être froid mais sans toutefois exagérer...il y a un excellent système de métro qui pourront vous amener un peu partout.Cependant je dois vous avouer qu'il y aura pas foule dans le " vieux montréal" ou moins de monde qu'à Québec et au mont Ste-Anne.Bon séjour | | | À: Maoria · 14 octobre 2007 à 22:22 Re: Neige au Québec en janvier? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 8 753 affichages · Partager Sinon tes enfants n'ont pas école à cette période de l'année  
Maoria
pour l'école... et bien... si évidemment ils ont école  !!! mais nous avons un projet d'immigration au québec donc nous allons multiplier les séjours là bas pour nous familiariser ! et la classe de ce2 de ma fille a choisi le canada comme pays d'étude cette année -ça tombe bien !- donc la maîtresse est assez conciliante (avec devoir de rattrapage à faire sur place évidemment) !!!!
merci beaucoup pour la réponse !
vanessa | | | À: Coaticook · 14 octobre 2007 à 22:23 Re: Neige au Québec en janvier? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 8 752 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Je pense que nous prendrons quelques affaires et que nous nous équiperons sur place... c'est ce que l'on m'a conseillé !!
vanessa | | | À: Vivlavie · 14 octobre 2007 à 23:35 Re: Neige au Québec en janvier? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 8 744 affichages · Partager | | | À: Vaness2922 · 15 octobre 2007 à 1:52 Re: Neige au Québec en janvier? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 8 733 affichages · Partager Bonjour,
Excellente idée de venir en janvier; vous voulez vous familiariser, alors c'est le bon moment - l'an dernier l'hiver, le vrai, nous est arrivé à partir du 10-12 janvier.
Et si vous passez au travers de notre hiver vous passerez bien au travers de tout le reste.
Et comme vous dites, aussi bien de bien vous équipper ici sur place; ne craignez pas inutilement pour vos enfants s'ils sont bien habillés, ils vont probablement adorer et s'adapter plus rapidement que leurs parents.
Pour la météo consultez le site de meteomedia.com, onglet statistique et vous trouverez tout, tout! | | | À: Vaness2922 · 15 octobre 2007 à 2:28 Re: Neige au Québec en janvier? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 8 573 affichages · Partager Ça alors: vous comptez venir au Québec, et qui plus est, tout près de Québec juste avant le Carnaval ??!  
Météo Dans la région de Québec, la présence de neige en janvier et en février n'est plus une probabilité, ni une question: il y aura de la neige. Habituellement, elle commence à s'accumuler aux environs de la mi-décembre (i.e. qu'elle ne fond plus lorsqu'elle tombe - il commence à neiger in nov, début décembre). À Noël: 99 dew chances que ce soit tout blanc, ce qui n'est pas le cas de Montréal. L'an dernier, nous avons eu unebonne tempête juste avant Noël.
Pour vous et les enfants: l'important est de porter des... comment dit-on layers donc, en français? des couches?  Porter des interchangeables, des laines polaires, et couvrir résolument les extrémités. J'imagine que vous connaissez le Village Vacances Valcartier ? Je suggère d'essayer la glissade en toboggan sur la Terrasse Dufferin à Québec, tout à côté du Château Frontenac. Plaisir garanti! Si vous n'avez pas encore procédé à l'achat de bottes de neige pour les enfants, vous pourrez trouver ici, pour pas cher: dans les gtandes surfaces, les "Bottes de ski-doo" se trouvent très facilement. Elles ne sont pas hyper-belles, MAIS: hyper-chaudes.Bonne idée de venir en hiver, je suis l'amie d'une famille française, qui a fait 2 séjours hivernaux avant d'immigrer (ça donne des points!  ) et ils ont a-do-ré. | | | À: Saskja · 15 octobre 2007 à 2:30 Re: Neige au Québec en janvier? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 8 573 affichages · Partager oops! 99 % de chances... | | | À: Vaness2922 · 15 octobre 2007 à 4:24 Re: Neige au Québec en janvier? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 8 563 affichages · Partager Bonjour,
La neige au mois de janvier, il y en a c'est sur à Québec, à Montréal il y en a aussi mais beaucoup. Se promener au mois de janvier, c'est possible mais certains jours à -30 degrés avec le vent, c'est parfois plus difficile. Mais cela est rare à Montréal surtout ces dernières années. Bonne chance pour ce voyage de prospection. Si vous avez des questions, n'hésitez pas nous sommes à Montréal depuis 7 ans avec également 2 enfants.
Patrick | | | À: Vaness2922 · 15 octobre 2007 à 4:37 Re: Neige au Québec en janvier? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 8 561 affichages · Partager Et la Floride alors? Ca plairat aux gamins de jouer sur la plage en janvier, de visiter DisneyWorld, de faire un tour dans les Everglades sur un airboat et de voir des crocodiles...
Y' a pas de neige dans les Pyrenees?
Et puis le dollar est tellement peu cher que ca vaut le coup de passer des vacances au beau soleil de la Floride.
| | | À: Jjlasne · 15 octobre 2007 à 5:45 Re: Neige au Québec en janvier? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 8 558 affichages · Partager Et la Floride alors? Ca plairat aux gamins de jouer sur la plage en janvier, de visiter DisneyWorld, de faire un tour dans les Everglades sur un airboat et de voir des crocodiles...
Y' a pas de neige dans les Pyrenees?
Et puis le dollar est tellement peu cher que ca vaut le coup de passer des vacances au beau soleil de la Floride.

 C'est sûr ils adoreraient... et nous aussi !!! Mais on essaient d'abord de réaliser notre rêve en s'installant au québec... et après... pas de problème on sera beaucoup plus près  !!!
Quant à la neige dans les pyrénées... si il y en a, déjà en ce moment d'ailleurs... mais je suis native des alpes (donc vu et revu !) et je vis près des pyrénées depuis 15 ans (donc vu et revu aussi !) On a envie de changer d'air !
vanessa | | | À: Filniz · 15 octobre 2007 à 5:50 Re: Neige au Québec en janvier? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 8 539 affichages · Partager Bonjour,
La neige au mois de janvier, il y en a c'est sur à Québec, à Montréal il y en a aussi mais beaucoup. Se promener au mois de janvier, c'est possible mais certains jours à -30 degrés avec le vent, c'est parfois plus difficile. Mais cela est rare à Montréal surtout ces dernières années. Bonne chance pour ce voyage de prospection. Si vous avez des questions, n'hésitez pas nous sommes à Montréal depuis 7 ans avec également 2 enfants.
Patrick
Merci pour les infos !
Nous avons tellement de questions... on ne sait même plus par où commencer !!! Une qui me vient à l'esprit : quels quartiers nous conseillez vous pour courte ou longue durée en ce qui concerne : les écoles, commerces, la sécurité, les activités proches etc... Les avis sont tellement partagés... je me doute qu'on se fera notre opinion quand nous y aurons passé du temps mais vu d'ici c'est un peu compliqué !!
et comme nous comptons multiplier les séjours, voire même les séjours longues durées car nous sommes juste juste niveau point, il parait que ça nous en fait gagner !!
merci vanessa | | | À: Vaness2922 · 15 octobre 2007 à 17:34 Re: Neige au Québec en janvier? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 8 502 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de questions, c'est normal et préférable. Les choix qui se proposent aux nouveaux arrivants, pour faire court, sont Montréal, Banlieue autour de Montréal et Régions ( Québec, Sherbrooke,...). En arrivant à Montréal en 2000 nous avons fait un choix de raison considérant que trouver un travail semblait plus facile ici. Le temps a fait que nous avons appécié Montréal et sommes restés. À l'époque nos enfants avaient 10 et 13 ans. Nous vivons sur le Plateau Mont-Royal, quartier très agréable, sur, près de toutes les commodités. Pour un premier séjour, la ville de Montréal semble toute indiquée. Cela permet de connaitre les différents quartiers, de visiter la banlieue en louant une voiture. Rien n'empêche ultérieurement d'aller à Québec pour comparer. Il n'y a pas de destination idéale, tout dépend de ce que l'on cherche et d'où l'on vient. Nous venions de la région Parisienne et Montréal nous semble beaucoup plus calme et sure.
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez utiliser l'adresse ptauffenberger@hotmail.com
Patrick | | | À: Vaness2922 · 15 octobre 2007 à 18:45 Re: Neige au Québec en janvier? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 8 496 affichages · Partager Ah! On est blase. Ben tant pis. C' est vrai qu' avec le rechauffement de la planete, Montreal et le reste du pays sont bcp moins froid qu' avant. Faut aller voir les ours polaires a Churchill avant qu' ils ne disparaissent! Et puis, il y a tellement de vols pas chers en hiver au depart de Montreal sur la Floride, Las Vegas, les Antilles et Cancun que, quand tu en auras marre du froid, tu pourras y aller sur un coup de tete.
| | | À: Vaness2922 · 15 octobre 2007 à 22:45 Re: Neige au Québec en janvier? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 8 466 affichages · Partager SALUT MOI JE NE TE CONSEIL PAS MONTRÉAL POUR VIVRE MAIS JE PEUT TE PARLER DE MA PETITE VILLE QUI SE NOMME. GRANBY. GRANBY EST A 45 MINUTES DE MONTRÉAL, A 2:15 HRS DE QUÉBEC.ILS Y A BEAUCOUP DE TRAVAIL DANS LA RÉGION ET CES UNE VILLE DE 55000 HABITANS.TU PEUT AVOIR DES ENDROIT A LA CAMPAGNE TOUT PRÉS.IL Y A UN ZOO QUI ESTL' UN DES PLUS GRAND ZOO DU QUÉBEC.UNE ARÉNA UNE PISCINE PUBLIQUE INTÉRIRIEUR, CINÉMA.SI TU DÉSIRE PLUS D'INFO ÉCRIE MOI IL ME FERA PLAISIR DE T'AIDER. MICHEL | | | À: Silencieux · 16 octobre 2007 à 4:18 Re: Neige au Québec en janvier? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 8 446 affichages · Partager Bonjour,
Je suis toujours étonné du parti pris de certaines personnes. Chacun est libre de se faire son opinion en fonction de ses choix de vie. Granby est certainement une petite ville charmante mais y trouver du travail n'est pas simple, en particulier pour un immigrant. J'ai un collègue, Québécois pure laine, qui habite Granby et cela fait des années qu'il travaille à Montréal, aller-retour chaque jour !!!! Même pour le zoo je ne ferais pas cela tous les jours...
Patrick | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |