Bonjour-Namastéééééé!
Je ne sais où vous en êtes les uns et les autres de vos préparatifs... chanceux que vous êtes! J'ai parcouru le tour du
Manaslu le mois dernier, et prise de nostalgie devant les turpitudes de la vie d'ici, je me promène sur le net à la recherche de n'importe quoi parlant du
Manaslu!!
Nous avons fait le trek avec l'agence
Glacier Safari Trek
, une agence aux dirigeants français (qui vivent au
Népal depuis plus de 20 ans, si ça peut rassurer ceux qui veulent éviter les vilains colons occidentaux venus surfer sur la manne économique du trek) recommandée par le guide du routard, que nous avons jugée très sérieuse et qui nous a donné entière satisfaction. Il me semble en outre qu'ils pratiquent des prix légèrement inférieurs à ceux du marché pour le
Manaslu, sont réactifs par e-mail (en français, chouette!)
La réglementation au
Népal est loin d'être fixe et définitive, et si la situation sociale semble plus calme depuis quelques mois, la politique est loin d'y être un long fleuve tranquille, donc, à la date où nous avons trekké (30-10 au 18-11-08), permis de trek obligatoire pour le
Manaslu, mais prix en baisse depuis juillet 2008: 140$ "seulement", et il est prévu que ça baisse encore au printemps 2009 (100$, mais on y est pas encore!!)
Il y a également à payer l'autorisation d'entrée dans le parc National du
Manaslu ET celui de l'
Anapurna dans lequel on passe à la fin du trek (pas la meilleure partie de mon point de vue d'ailleurs!!).
Par contre, il n'y a plus d'officier de liaison qui nous accompagne.
Je ne sais pas si il est autorisé ou non de le faire sans agence. Ce qui me semble certain est que celui qui décide de le faire en autonomie avec sa tente sur le dos (il y a de plus en plus de lodges, "malheureusement" (!) mais pas partout pour autant) devra surement avoir quelques connaissances de Népali, ou même de tibétain, porter un sac extrêmement lourd jusqu'à plus de 5000m, et puis, surtout, peut-être prendra-t'il beaucoup plus qu'il ne donnera à ce merveilleux mais nécessiteux pays qu'est le
Népal.
Si j'ai eu beaucoup de mal à voir nos porteurs porter chaque jour ces charges si lourdes, j'ai été à moitié réconfortée de savoir que lorsqu'ils ne portent pas sur les treks, nos porteurs (nombreux à guetter la chance d'être embauchés par un guide) travaillent dans les rues boueuses (ou poussiereuses, selon la saison!), bruyantes, polluées, surpeuplées de
Kathmandu à transporter des briques ou du sable sur des chantiers, en étant payé des misères de misères. Globalement, du peu que nous avons pu communiquer avec eux, ils sont drolement plus content de porter sur les treks qu'à la capitale... N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!
Mais quelque soit le moyen et l'agence que vous choisirez, vous êtes quasi assurés de vous régaler, c'est vraiment superbe, une belle aventure sportive certes, mais aussi humaine et... culinaire!!
Bonne journée à tous les chanceux qui peuvent parcourir le monde!