Le mois d'octobre est une saison propice pour un voyage au
Népal.
La mousson vient de se terminer et les récoltes de riz et de blé commencent. Les paysages sont encore verdoyants.
Le soleil est toujours présent et les températures restent très agréables.
La ville de
Kathmandu, point d'arrivée au
Népal, est grouillante de voitures, bus et motos. Les piétons doivent faire preuve de prudence. Malgré tout il y a peu d'accidents.
L'atmosphère est Indienne. On retrouve les incessants bruits de Klaxon, les embouteillages continuels, les odeurs et les couleurs. Parfois la saleté aussi...

Une très grande majorité de touristes logent dans un quartier appelé "THAMEL." Un endroit qui concentre tout ce que l'on peut faire de pire, à mes yeux, pour le tourisme. Les boutiques qui ne vendent que du faux, les restaurants aux prix très "touristiques", les hôtels et les agences de voyage se succèdent. Tous vendent ou proposent les mêmes produits et cela devient vite lassant.

Plus un gramme d'authenticité dans ce quartier où défilent des milliers de touristes chaque année.
Les rues étroites du quartier sont très fréquentées et il faut parfois avoir des yeux dans le dos pour éviter les motos qui roulent trop vite sur une chaussée bien souvent en mauvais état. Le tout, je le répète, dans un brouhaha continuel qui finit par être pénible,
Et il faut ajouter les chiens... En surpopulation au
Népal, parfois en meute, qui prennent un malin plaisir à gâcher vos nuits par de continuels aboiements. Une calamité.!!
En résumé, cette ville devient vite fatigante et quand les principaux points touristiques sont visités, on la quitte sans trop de regret.
A propos des sites touristiques...
Quelques uns sont en ville, et les autres dans la grande périphérie de
Kathmandu. Faciles d'accès en taxi ou en moto de location. (compter 5 euros par jour pour un scooter)
Ils sont tous payants. Et parfois, le prix d'entrée exigé semble exorbitant par rapport au niveau de vie du pays. Il est vrai que le touriste paye toujours plus cher. Dont acte. Mais quand même.!!
Parfois la différence est énorme et peut atteindre 20 à 30 fois le prix local.
Cela incite à la tricherie.[gêné - :
Et c'est toujours simple. Il est très facile de contourner les portes d'entrée et d'économiser ainsi plusieurs centaines de roupies (Mais ne le faites pas.!!!

) que vous pourrez redistribuer autrement. D'autant que je ne suis pas fermement convaincu que l'argent collecté aille à l'entretien des sites ou à une organisation bien gérée.. Mais alors pas du tout.!!!

Chacun décidera, en son âme et conscience.
Personnellement, je préfère donner directement aux nécessiteux que de m'en remettre à des organisations tierces, connues ou pas..
Un autre point particulier est à signaler. Le coût de certains restaurants. Il est fréquent de voir voir réclamer la TVA plus 10% de service en plus de votre note finale. Soit près du quart en plus.
Cela ne concerne que les touristes. Rares sont les népalais qui payent 10% de service d'office. J'ai toujours refusé sauf s'il y avait un "plus" offert. Ce qui est rarement le cas malgré la gentillesse des serveurs. Et, figurez-vous... on a toujours accepté ma demande en me demandant tout bas de n'en parler à quiconque. Étonnant non.??
Certains mets sont peu chers et de qualité correcte. Mais ne vous attendez pas à une réelle gastronomie. Nous ne sommes pas en
Asie du sud est.. malgré ce que peut dire la géographie...
La bière est étonnamment chère.
En moyenne 250 roupies et souvent plus pour une bouteille de 65 cl. Soit 2 à 3 fois le prix des pays voisins. Problème de taxe gouvernementale paraît-il..! Mais depuis que nous taxons en
France les boissons sucrées, plus rien ne m'étonne..!
Le taxi n'est pas cher. Certains possèdent un compteur mais aucun touriste ne l'a jamais vu fonctionner. En général, le prix de la course est fixé à l'avance. Sachez qu'on vous demandera au moins le double ou le triple du prix local. C'est la règle, comme dans tous les magasins. A titre d'exemple, le prix d'une course entre l'aéroport et le centre ville est de 200 à 250 roupies. On vous demandera à votre arrivée 10 dollars soit 750 roupies.
Tout se négocie ou presque.
Un autre exemple... Une coupe de cheveux peut vous coûter 300 roupies alors qu'un Népalais paye 50 roupies. Pour se faire raser, un Népalais payera 30 roupies et on vous demandera 150 roupies sans sourciller. Je n'ai personnellement jamais payé plus de 50 roupies. Un prix largement accepté par les coiffeurs quand je leur propose.
Idem pour un tas d'autres choses. Ici, la négociation est de rigueur, pour tout..! Question d'habitude. Les Népalais sont rodés à ce genre d'exercice. N'ayez aucune crainte de les choquer. Cela fait partie de leurs pratiques quotidiennes.
En résumé, le
Népal vaut surtout pour ses paysages et ses possibilités de treks. Ce n'est pas une découverte...mais je le confirme une fois de plus.
Ce pays offre 14 des plus hauts sommets du monde et des paysages exceptionnels pour ceux qui ont de bonnes jambes et un cœur solide. Car attention... A partir de 4000 mètres la moindre défaillance se paye cash.
Prévoyez une bonne assurance car le rapatriement par hélicoptère coûte une petite fortune.
Mais si vous savez gérer vos efforts et si votre organisme vous permet d'effectuer le tour des
Anapurnas.. Ce sera une des plus belles expériences de votre existence..
Infos pratiques.
En octobre 2011 le taux de change varie autour de 105 roupies pour un Euro et de 75 roupies pour un Dollar.
Il existe de nombreux distributeurs de billets également.
Donc aucun problème pour obtenir de l'argent.
Vous pourrez également trouver des hôtels propres et confortables pour 25 à 30 dollars la nuit. Il y a bien sûr moins cher pour les budgets serrés.
Et pour les amateurs de faux. Adidas, Reebook, North face Pole, etc..vous trouverez votre bonheur. Tout est fabriqué en
Chine voisine, même les fausses étiquettes.
Vous pourrez également effectuer un voyage au
Tibet. Toutes les agences proposent un package de 7 nuits et 8 jours pour des prestations et des prix sensiblement équivalents. Compter environ 5 à 600 euros selon la formule ou l'agence.
La route de
Katmandu à
Lhassa est somptueuse

et vous laissera un souvenir de paysages fantastiques pour toute votre vie.
Croyez- moi...