Pour le lac Rara, j'ai un doute, car c'est quand même au fin fond du Doplo.
Mais pour toute la région du Khumub, de Jiri,
Lukla, Gokyo, BC, Merak Peak et les allants tour, il me semble bien que c'est libre d'accès. J'ai un petit doute pour le Makalu, je pense que c'est bon, mais je ne suis pas sur de mon coup là.
Pour le Doplo, il y a peut être une ouverture, mais faudrait que tu vérifies. C'est le trek dans la vallée de Tarap et du lac Phoksumdo, qui se fait au départ de Juphal. En faite j'ai un doute, car contrairement à la traversée du
Dolpo et
Mustang, pour ce parcours, les agences ne demandent pas les 900$ de taxe.
Tu trouveras la fiche de cette itinéraire sur le site d'Allibert et de Club Aventure
Voici la carte, au départ de Juphal, dans le sens inverse des aiguilles jusqu'au lac Phoksumdo, puis tu redescends par la vallée de Suti
www.explorehimalaya.com/...undo_lake%20copy.jpg
Pour info, le lac de Phoksumdo, c'est celui que l'on voit dans le film "Himalaya, l'enfance d'un chef", quand un yak tombe à l'eau sur le petit chemin à flanc de montagne

Sinon, moi, ce que je ferrais si j'étais à ta place, j'irais dans la région de l'
Everest pour faire ce trajet : départ de
Lukla (ou plus bas à Jiri) monter à
Namche Bazar prendre la direction de Thame remonter la vallée en direction du Renjo Pass, là ou se trouve les dernières lodges continuer en remontant la moraine jusqu'au col Nangpa La (frontière avec le
Tibet) revenir au Ranjo Pass pour rejoindre Gokyo soit passer le col Cho la pour aller au BC, soit redescendre vers
Namche Bazar
dharam.us/...u_everest_region.jpg
Attention, c'est un peu hors des sentiers battus, il te faut partir avec une tente et des vivres, sur les derniers jours qui amène au Nangpa La, il n'y a rien (compter 2 ou 3 jours).
J'ai mis plusieurs postes à ce sujet sur VF, vais essayer de les retrouver, mais pas évidant vu que le moteur de recherche est en panne.
J'ai déjà retrouvé cela :voyageforum.com/voyage/nepal_randonnee_au_ca...
voyageforum.com/voyage/carte_col_nangpa_fron...