Il y a des années avec neige et d'autres sans, impossible de le savoir à l'avance.
Je pense que ta demande porte sur un détour par le lac en AR depuis Manang et non de traversé les au dessus du Tilicho qui permettent de rejoindre Manang.
Si c'est bien le cas, il te suffit de te ménager deux-trois jours suplémentaires et de faire cet AR ou pas en fonction de ce que l'on te dira sur place, ou de commencer à monter et de voir de par toi même. Je suis passée par les cols par deux fois, une fois dans de trés mauvaise conditions avec beaucoup de neige et une autre fois dans d'excellentes. Je n'ai jamais vu de neige au niveau du lac, mais n'y suis jamais allée au printemps. Je sais pour avoir fait de nombreux treks au
Népal qu'il se peut qu'à presque 5000M au printemps il y ai de la neige, attention dans ce cas, car les pentes qui mènent au lac sont à mon avis avalancheuses si chargées.
Si tu a gardé cet espace temps et que la neige d'empêche d'aller vers le Tilicho, il y a possibilité de monter dans la vallée de Nar Phu, depuis Manang, cette vallée c'est ouverte au trekkeurs il y seulement cinq-six ans, je ne sais pas si un permis est nécessaire. D'autres variantes à plusieurs endroits sont possible de toute façon.
NB :en ce qui concerne l'itinéraire manang-jomosson par le tilicho, le passage des cols est long et peut-être technique, il n'y a aucun lodge, il faut être en autonomie totale pour deux jours en allant trés vite et plus raisonnablement pour trois jours. Mais c'est absolument unique.
Voilà