Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Zebulon787 · 27 janvier 2011 à 23:42 · Une photo 23 messages · 12 participants · 5 223 affichages | | | | 27 janvier 2011 à 23:42 Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un sportif moyen (2h par semaine), je n'ai jamais fait d'alpinisme, je me débrouille en anglais. Je pars au Népal du 11-12 mars jusqu'au 4 avril, ce qui fait 24 jours au total et ça me laisse 18 jours pour un trek. Dans l'idéal j'aimerais partir avec juste un guide-porteur (pour pouvoir plus facilement bavarder avec les autres trekkeurs, mais je ne suis pas allergique aux groupes). L'an dernier j'avais fait le tour du Manaslu avec une agence et donc avec un groupe et ça s'était plutôt bien passé. J'avais loué mon sac de couchage, cette année je vais peut-être en acheter un d'occase si j'en trouve un...
Mes questions :- c'est mieux que j'emporte toutes mes affaires durant le trek ou bien je laisse mes "affaires de ville" à Kathmandu dans un hôtel ? - voici en gros le trek que je voudrais faire : Tour des Annapurna et lac Tilicho, 20 Jours (mais je devrai supprimer 2 jours (= 2 étapes) si je veux tenir dans mes 18 jours) www.gpgtreks.com.np/treks/a_annapurna6.php - quel est le plus bel itinéraire que je peux faire sachant que j'ai 18 jours pour le trek et que j'aimerais passer 2 jours à Pokhara (que je ne connais pas encore) au retour ? sachant que j'ai pas du tout envie de trekker au milieu des jeep, minibus et des troupeaux de mules (zigzaguer au milieu des bouses de mules, bof bof...) : quelles étapes je peux zapper ? (c'est-à-dire les faire en jeep ou bus plutôt qu'à pied) - je commencerais le trek à Khudi pour terminer à Phedi ? D'après les témoignages que j'ai lus, le tronçon Jomosom-Tatopani c'est de la route donc c'est pourri, non ? Par contre apparemment après Tatopani c'est super ? (Poon Hill) - j'aimerais faire un crochet (en combien de jours ?) par le lac Tilicho (par exemple Manang-Khangsar-Tilicho base camp-Tilicho lake-Tilicho Base Camp– Yak Kharka) mais sans passer par le col Mesokantu La car ça risque d'être trop dur pour moi physiquement, et en plus j'ai lu dans les forums qu'en mars il y aura probablement trop de neige... Apparemment aller au Chilico lake en cas de mauvais temps c'est très difficile et dangereux ? (chutes de pierres) - y a-t-il des lodges sur le parcours pour aller (et revenir) au lac Tilicho ou faut-il prévoir une tente ? Sinon, j'ai entendu parler aussi de la vallée de Nar Phu et des villages de Ngawal et Ghyaru...- pour le guide porteur : j'essaie de contacter ceux qu'on m'a conseillés (je ne sais pas s'ils seront dispo) ou je passe par une agence locale ? Il faut que je signe un contrat avec le guide-porteur ? c'est quoi les tarifs en ce moment pour un guide-porteur ? le prix inclut quoi ? C'est mieux que je cherche tout seul les lodges où je vais dormir ou bien c'est le job du guide-porteur ? Il porte combien de kg envion ? (ses affaires + 2/3 des miennes) En général, il mange et dort de son coté, le guide-porteur ? - si je dors dans les lodges, un sac de couchage -10/-15 confort c'est ce qu'il faut ? - trajet Pokhara- Kathmandu : en bus ou en avion ? si avion, c'est quel prix et comment et quand prendre son billet ?
Merci d'avance de vos réponses ! | | | À: Zebulon787 · 28 janvier 2011 à 0:41 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager que de questions!!! pour la 1ere: oui, tu laisses tes "affaires de ville" a ktm. | | | À: Zebulon787 · 28 janvier 2011 à 8:14 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager ... et pour toutes les autres (toujours les mêmes) : la fonction Rechercher est ton amie ! | | | À: Maitairoa · 30 janvier 2011 à 5:36 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 259 affichages · Partager tu es sur? tu en as trop dit ou pas assez | | | À: Dubot · 31 janvier 2011 à 7:25 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 231 affichages · Partager ... oui, je suis sûr !
... et c'est vraiment le meilleur conseil qu'on puisse lui donner : arrivé là-bas, ' faudra bien qu'il marche lui-même ! | | | À: Jeromedu64 · 1 février 2011 à 21:50 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Oui, oui, je pose beaucoup de questions...  J'ai peut-être été maladroit dans mon message (trop de questions) mais je ne demande pas que tout le monde réponde à toutes mes questions, mais si chacun répond à 4-5 questions alors je serai super content... PS : j'ai utilisé la fonction "Rechercher" mais je n'ai pas trouvé d'infos très récentes sur les sujets dont je parle, c'est pourquoi je pose à nouveau ces questions... Je dois me décider ces jours-ci sur comment et avec qui je fais le trek, et ça me stresse un peu  de voir que je n'ai aucune réponse sur le forum... Merci de votre compréhension... | | | À: Zebulon787 · 2 février 2011 à 2:54 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager allez un bon geste recherche un certain mr martin pierre sur ce forum cela fait une quinzaine d annees q u il frequente le nepal tu vas trouver son site tres utile sa derniere visite (le mustang) c ets tres instructif et tres lisible (detaille) tu vas avoir le temps de prendre des notes tu peux faire des photocopies et entrer en contact avec lui n oublie pas qu il faut respecter certaines regles pour effectuer ton trek va voir tu vas vite comprendre a plus et bonne lecture | | | À: Zebulon787 · 2 février 2011 à 10:02 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 125 affichages · Partager Quelques réponses :
- c'est mieux que j'emporte toutes mes affaires durant le trek ou bien je laisse mes "affaires de ville" à Kathmandu dans un hôtel ?
Non, à KTM tu laisse des "affaires de ville" dans ton hôtel. D'ailleurs dans ce post voyageforum.com/v.f?post=3506766 tu trouveras une série d'hôtels situés dans Paknajol (Nord-Est de Thamel) moins bruyant que Thamel. Perso j'étais au KATHMANDU GARDEN HOUSE ( www.hotel-in-nepal.com/index-fr.htm ) tenu par Yves (français) et son équipe très sympa.
- voici en gros le trek que je voudrais faire : Tour des Annapurna et lac Tilicho, 20 Jours (mais je devrai supprimer 2 jours (= 2 étapes) si je veux tenir dans mes 18 jours) www.gpgtreks.com.np/treks/a_annapurna6.php
Si tu dois zapper des jours tu peu taper dans les jours 15, 16 et 17. Renseignes toi auprès d'autres pour connaitre leur impressions du trajet en jeeps dans la vallée de la Kali Gandaki car j'ai marché de Besisahar jusqu'à Pokhara (sans bus, sans jeep).
- j'aimerais faire un crochet (en combien de jours ?) par le lac Tilicho (par exemple Manang-Khangsar-Tilicho base camp-Tilicho lake-Tilicho Base Camp– Yak Kharka) mais sans passer par le col Mesokantu La car ça risque d'être trop dur pour moi physiquement, et en plus j'ai lu dans les forums qu'en mars il y aura probablement trop de neige... Apparemment aller au Chilico lake en cas de mauvais temps c'est très difficile et dangereux ? (chutes de pierres)
Le Tilicho lac fait parti de ce que j'ai préféré dans la région. Je ne connais pas les conditions météo au mois de mars. Il faut que tu te renseigne auprès d'autres trekkeurs et des locaux avant de t'y aventurer. Le passage des pierriers se fait bien en gardant un œil constant sur les hauteurs pour anticiper les quelques pierres qui dévalent de temps en temps. C'est un détour de 3~4 jours (jour 10-12 dans ton exemple de planning)
Des infos sur le chemin (à l'époque en 2009) voyageforum.com/...post=3029932#3029932
- y a-t-il des lodges sur le parcours pour aller (et revenir) au lac Tilicho ou faut-il prévoir une tente ?
Il ne faut pas de tente. Il y a un village (Kangshar Nepal&ll=28.669805,83.973548&spn=0.006938,0.0109&t=h&z=18" target="_blank" rel="nofollow">maps.google.com/...109&t=h&z=18  ) entre Manang et le lodge du camp de base du Tilicho Lac ( Nepal&ll=28.680046,83.906708&spn=0.013874,0.021801&t=h&z=18" target="_blank" rel="nofollow">maps.google.com/...801&t=h&z=18  ).
Sinon entre Pisang et Manang, passe par le Upper Trail, la vue est magnifique !
Voila pour un début.... et tu trouveras quelques infos et vues dans mon récit nanor44.free.fr/forum/nepal-2009/ | | | À: Zebulon787 · 2 février 2011 à 10:19 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 119 affichages · Partager Bonjour Zébulon, en effet tu poses beaucoup de questions d'un coup ce qui peut rebuter les réponses... J'ai pas mal de conseils à te donner; j'ai fait un super trek mi octobre à mi-novembre en combinant tour du Manaslu + Vallée Nar-Phu + tout Annapurna + Tilicho Lake (retour en avion de Jomosom). C'était vraiment fabuleux. Le plus beau était certainement la vallée Nar-Phu mais faut passer le col Kang-La à 5300m qui peut être un peu délicat s'il y a de la neige (c'était mon cas). Je n'avais que 20 jours de trek, donc j'ai pas mal marché (6h de marche en moyenne et 1 jours de repos). Mais franchement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier et de faire... 2500 photos! J'ai pu faire un aller-retour rapide au lac Tilicho en 2 jours (manang-manang) avec sac léger et une nuitée au base camp hotel. Pour toute la boucle, j'étais accompagné d'un jeune guide très sympa. J'ai payé cher (1500$) mais tout était organisé à l'avance, et tout était compris, y compris taxi aéroport, bus et l'avion pour moi et le guide, le double permis pour Manaslu et pour Nar-Phu (car il faut normalement être 2 trekkeurs, mais avec un permis fictif supplémentaires, ça passe!). J'ai logé 3 nuits chez mon guide à Kathmandu (sympa! et compris dans le prix), chez qui j'ai laissé des affaires jugées inutiles (réchaud, sursac goretex, guêtres...). Mon sac faisait quand même 16kg (celui du guide 7 ou 8kg ;-) mais je n'ai pas demandé qu'il prenne plus). Pas de tente car des lodges partout (même au lac, un jeune villageois vient de construire un teahouse et on peut y dormir). début novembre, le plus froid que j'ai eu était 0°C dans la chambre du lodge (Nar - 4100m). Un sac de couchage (-10° parfait), un autogonflant (utile), quelques barres énergétiques de secours,... Le "guide" (ou plutôt l'accompagnateur) s'occupe de tout, de trouver le lodge (chaque fois un excellent choix), de commander le repas, de payer toutes les dépenses, des formalités aux check-posts... (ce qui réduisait les chances de pratiquer mon népali mais bon...). Ils sont généralement logés-nourris "gratuitement", càd que c'est compris dans le prix que le trekker paie. Si tu veux réduire le prix, tu peux négocier un forfait mais sans la nourriture et le logement car c'est certainement moins cher de payer soi-même à chaque fois. Voilà, je crois que j'ai répondu à la plupart de tes questions... contact moi si tu veux plus de détails et/ou les coordonnées de mon guide Sonam (Bouddhiste). Bons préparatifs!!! taric @ scarlet.be | | | À: Zebulon787 · 2 février 2011 à 10:41 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Ouups, petite erreur, j'ai payé 1500EUR, càd 1850$. Mes étapes au Manaslu étaient : Kathmandu - Arughat - Machakhola - Philim - Ghap - Lho - Samdo - Larkya Phedi - Bimtang - Dharapani = 8 jours Mes étapes dans le massif des Annapurna étaient : Dharapani - Koto - Meta - Phu - Phu (1 rest day - recommandé!!!) - Nar - Ngawal - Manang - Tilicho Lake Base Camp - Manang - Thorang Phedi - Muktinath - Jomson = 12 jours Total 20 jours. | | | À: Zebulon787 · 2 février 2011 à 19:59 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 958 affichages · Partager Bonsoir Zebulon,
J'ai fait le tour des Annapurnas avec un détour par Tilicho Lake, en novembre 2008 (donc les prix que j'ai payé date de deux ans maintenant). Je suis parti de KTM et j'ai fini le circuit à Jomsom où j'ai pris un avion pour Pokhara. Durée totale : 14 jours. Dans le détail ça donne ceci : J1 : KTM - Ngadi J2 : Ngadi - Jagat J3 : Jagat - Dharapani J4 : Dharapani - Chame J5 : Chame - Ghyaru (le guide a voulu évité Pisang car pas trop sûr selon lui) J6 : Ghyaru (repos et balade pour s'acclimater à l'altitude) J7 : Ghyaru - Manang J8 : Manang - Khangsar J9 : Khangsar - Camp de base du Tilicho J10 : Tilicho Lake et départ vers l'Hotel du Tilicho Lake (je ne sais plus le nom exact du lodge mais c'est bien après le camp de base) J11 : Hotel du Tilicho Lake - Yak Kharka J12 : Yak Kharka - Thorong La High Camp J13 : Thorong La High Camp - Muktinath J14 : Muktinath - Jomsom et retour en avion à Pokhara. On m'avait dit qu'il y avait peu d’intérêt à continuer à pied pour rejoindre Pokhara d'où l'avion. Mais je ne dit pas que ce que propose gpgtreks après Jomsom est inintéressant. A voir avec eux. Peut-être s'agit-il d'un détour qui vaut le coup.
Niveau difficulté, pas la peine d'être un pro de l'alpinisme, un minimum d'endurance suffit. Toutes les étapes (hormis le transfert aller et retour) se sont fait à pied. Il y avait relativement peu de monde et pas de mules non plus. Je n'ai pas fait d'autre trek au Népal donc je ne peux pas dire si c'est mieux ou pas comparé à d'autres. Par contre, j'en garde un super souvenir. L'itinéraire est varié et offre très souvent de superbes perspectives. Le point d'orgue pour ma part est le Tilicho Lake. Il est tout simplement magnifique. Le bleu profond de l'eau du lac encerclé par la glace et la neige des montagnes m'a laissé baba. Malheureusement, pas trop longtemps car le vent était glacial. Pour ce qui est de l'accès au camp de base, oui il faut faire attention où on met les pieds et aussi faire attention à ce qui peut nous tomber sur la tête. Mais rien de dangereux. Ca vaut par temps clair et sans vent, sinon il faut renoncer. Pour ce qui est de l'hébergement, aucun souci. Il y en a pléthore. Par contre, les chambres ne sont pas chauffées (la salle commune l'est parfois) donc je te conseille de prendre un sac de couchage adapté. -10/-15 c'est bon. Au pire, le gérant du lodge peut te filer une couverture. C'est ce que j'ai fait pour ma part car j'était parti avec un sac de couchage beaucoup trop fin. Quant à ta question de savoir avec ou sans porteur, je dirais que c'est selon ton expérience de trekkeur et ton envie ou non de tout organiser toi même qui te guidera dans ton choix. En fait, le trek des Annapurnas est faisable seul (sauf peut être pour la partie Tilicho Lake).
Concrètement je suis parti via une agence tenue par des français et basée à KTM. Je me suis "greffé" à un groupe déjà constitué (avec leur accord bien sûr) et nous sommes ainsi partis à 7. Un guide, 2 porteurs et 4 trekkeurs. J'avais pris avec moi toutes mes affaires (enfin le plus gros était porté par un porteur^^) car je ne comptais pas retourner à KTM. Mais, comme il a été dit plus haut, tu peux sans problème demander à ton hôtel de garder une partie de tes affaires avant d'aller crapahuter. Le gros avantage a cette formule est 1/ tu as affaire avec un français pour tout le coté préparatif donc pas de problème de langue pour la communication 2/ il te "garanti" la compétence du guide et des porteurs ainsi qu'un niveau minimum de leur équipement et 3/ il a été arrangeant quand aux modalités de paiement. Concernant le coût, le trek m'est revenu à 540 euros (bus, avion, hébergement et nourriture). C'est évidemment plus cher que si tu loues les services d'un guide-porteur mais j'ai préféré choisir cette option car je ne voulais pas m'occuper de quoique ce soit.
Voilà | | | À: Zebulon787 · 2 février 2011 à 20:24 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager Salut Zeb, Mouai... !!! Par quoi commencer... ??? C'est parti : Pour ma part, j'y étais en novembre, donc pour mars je ne peux te rencarder. De toutes façons c'est pas parce que cette année il y aura eu un mois de mars doux que l'an prochain il ne sera pas pourri... Renseigne toi auprès des locaux (à l'accueil des lodges ils ont l'habitude et savent te renseigner sur la possibilité ou non de passer). Tu peux parfaitement faire le tour des Annapurnas sans guide ni porteur (à condition de ne pas te surcharger !). Bien sûr, laisser tes affaires de ville à ton hôtel ( KTM ou Pokhara) avant le départ est un très bon plan. Pour ma part, mon sac pesait une douzaine de kilos et je n'ai pas souffert outre mesure (sachant que je ne suis pas un pro moi non plus, ni même un amateur...). Le circuit est parfaitement balisé et en cas détour pour cause d'éboulis ou autre, tu verras sur le chemin principal une rangée de pierres formant une "ligne à ne pas dépasser" indiquant, pile à l'endroit où tu dois le prendre, l'itinéraire bis ou alors un agent de la DDE locale d'indiquera ton chemin. J'ai pris le bus de Pokhara jusqu'à Besishahar (car je ne venais pas de KTM mais d' Inde donc direct Pokhara). De toutes façons, il te faudra passer par l'une ou l'autre de ces 2 villes car de mémoire c'est seulement là qu'il y a l'office auprès duquel tu achèteras ton permis d'accès au parc des Annapurnas. Fais bien attention de ne pas le perdre sinon il t'en coutera 80€ et 2 photos d'identité que tu n'auras bien évidemment pas sur toi ;- (Je crois qu'il devait coûter dans ces offices environ 50€ alors qu'à l'entrée du parc c'était 80€. Effectivement, tout au long de ton circuit tu passeras par des check points militaires ou policiers où on temponnera ton permis (ça leur permet de situer une zone de recherche en cas de problème...). Un duvet -10 / -15° est amplement suffisant car dans les lodges ils fournissent des couvertures ou couettes bien chaudes penses à les demander car c'est pas automatique. Même au camp de base du TURHONG LA il faisait -7° dans la piole à 6h du mat et j'ai pas eu froid la nuit. Pour la douche, tu jugeras ! J'ai été bien plus ennuyé par le manque d'oxygène. J'arrivais pas à m'endormir car je respirais comme si je venais de faire un 100m... Pour ce qui est du mal des montagnes, pense bien à grimper environ 500m au dessus du niveau de l'endroit où tu vas dormir et tu le limiteras grandement. Pour manger, te casses pas les neurones, tu trouveras tout sur le chemin au fil des villages traversés. En revanche, pour la flotte, une gourde et des micropurs te seront d'une grande utilité car plus tu grimpes et plus elle est chère. Pour les affaires, au pire tu pourras acheter sur les marchés locaux des fringues de dépannage (pantalon à 2€ tee shirt à 1€ de mémoire). Evite les lessives car pour le séchage, c'est loin d'être gagné (même sur plusieurs jours !). J'ai fait le tour complet (Besishahar à Nayapul via Ice lake près de Manang sur une journée et aussi Poon Hill) en 15 jours. Mon sentiment sur le lever du soleil à Poon Hill : Bof !!! Mais tu en prends tellement les mirettes pendant tout le tour des Annapurnas que voilà quoi ! J'ai zappé le lac Tilicho car je ne pensais pas pouvoir le faire alors que je disposais de 21 jours mais j'avais prévu des stops pour récupérer que je n'ai pas respecté parce que tout allait bien et que j'ai marché un peu plus vite que prévu (en moyenne 17 à 18 kms par jour). Donc, si tu marches normalement tu peux parfaitement concilier le tour avec le Tilicho (sur 3 jours un jour pour y aller un jour pour en faire le tour et un dernier pour revenir à Manang). Au pire, tu fais le point sur ton parcours et ton rythme en arrivant à Manang. Si tout baigne, Tilicho, si tu doutes, tu zappes. Je suis d'accord avec ce que j'ai lu dans les précédentes réponses, Ghyaru et Ngawal valent le détour. Pisang => Ghyaru un peu raide mais rien d'insurmontable. De plus c'est aussi vrai que Jhomsom => Lete est principalement réalisé par la route (mais tout est relatif, c'est bien loin d'être la circulation parisienne !!!). Pourtant, il existe de l'autre côté de la rivière Kali un chemin qui suit pratiquement la même route et bien moins fréquenté. Il est d'ailleurs indiqué sur le plan et la carte du trek qu'on te donnera à l'office où tu achèteras ton permis d'accès. Les marches irrégulières pour rejoindre Poon Hill depuis Ghara sont pas mal non plus. Si tu crains ne pas trouver seul ton chemin au petit matin à la frontale pour le lever du soleil à Poon Hill, no blème, le bruit des groupes qui se lèvent pour y partir te réveilleront et tu n'auras qu'à suivre la chenille humaine sans te creuser les méninges... J'ajouterai les alentours de Tal (en début de trek) qui sont pas mal non plus. Pour finir, Pokhara => KTM se fait facilement en bus (compter une bonne demi-journée). Départ de la gare routière vers 7h le matin arrivée sur le coup des 15h (de mémoire) ce qui te laisse le temps de rejoindre le quartier touristique de KTM et visiter les hôtels que tu as sélectionnés auparavant. Mon sentiment, aucune contre-indication pour le faire seul sans guide ni porteur si tu es ric-rac niveau finances. En revanche 1500€ pour faire le trek en direct (sans agence) c'est plutôt exagéré même 3 nuits à KTM comprises. Bilan : j'ai aité aussi long que toi dans tes questions (sinon plus) dans mes réponses et m'en excuse auprès de tous les surfeurs de la toile. | | | À: Zebulon787 · 2 février 2011 à 20:53 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager bonjour l avantage du tour des annapurnas c est de pouvoir trouver facilement midi et soir un repas et un herbergement le desavantage c est le relatif encombrement rien a voir cependant par exemple avec le tour du mont blanc. donc pas besoin de tente de rechaud ect.......... tu peut voyager leger pour ma part au depart de roissy mon sac pesait 8 kgs, tu rajoute 2 l d eau et le poids de ton sac est donc gerable sans aucun problemes (seule luxe un super sac de couchage "vallandre" -7 double d un sac en soie) pas besoin de porteur encore moins de guide (se perdre sur le tour des annapurnas, ??????) je ne suis pas passe par le tilicho lake donc je ne peut pas t en parler cependant le treck y semble plus delicat. entre manang et tilicho tu trouve khangsar ou tu doit pouvoir faire une etape, ? j avais decide de faire le tour complet a pied (de bhulbhule a birethandi) mais il est facile de prendre une jeep de jomosom a tatopani, cela reste quant meme agreable meme a pied tu n iras pas au nepal toutes les semaines alors profite, la jeep tu peut en faire avec marmara en tunisie18 jours cela me semble un peut "short" et tu risque de courir pour tenir ton planning tu es tot dans la saison lors de mon treck (mi avril)je suis arrive sous la neige a manang (20cm le lendemain matin) tu peut donc te retrouver bloqué rapidement c est d ailleurs la raison pour laquelle j avais zappe tilicho preferent profiter du beau temps revenu pour foncer sur thorung la apres manag tu passe au dela de 4000m sous le grand soleil pas de probleme je n imagine pas si les conditions ne sont pas optimum. je te deconseille de passer par le col de mesokanto tout que j ai le deconseille fortement (sauf si tu es bien sur tres experimenté) surtout en cette saison (voir meme impossible) tout le monde passe par thorung la. j ai fait l impasse sur poon hill trops de monde (vraiment beaucoup) et preferé partir sur l annapurna base camp. le retour de pokara en bus sur katmandou c est tres sympa tres convivial
bon voyage yfyk | | | À: Zebulon787 · 3 février 2011 à 19:36 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager salut zebulon bien recu ton mail mais je ne peux te donner des infos car suite à un accident de montagne assez lourd j'ai été obligé d'annuler. J'ai bien l'intention de remettre ca mais jene sais pas trop quand.... par contre si toi tu le fais je suis preneur de tes impressions et conseils à ton retour merci d'avance | | | À: Ferte · 3 février 2011 à 20:20 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 895 affichages · Partager désolé pour toi! Bon rétablissement et patience! Ce que je t'ai décrit, je l'ai fait il y a deux mois... Pas de nouveaux projets pour le moment. A+ Taric | | | À: Taric · 4 février 2011 à 8:23 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !
Dernière série de questions, qui concerne le choix et et la rémunération du guide-porteur, agence ou pas agence, envoi d'un acompte ou pas ?
J'ai un guide que j'ai rencontré l'an dernier sur le tour du Manaslu (fait avec une agence), il parle uniquement anglais, on a un peu de mal à communiquer mais je sais que c'est un super guide, expérimenté et fiable. Est-ce que c'est OK si je le paie au black ou bien faut-il que j'insiste pour signer un contrat avec une agence ? (je crois qu'il bosse pour 2 agences mais apparemment il préférerait que je le paie au black...)
Au début il me demandait 50 euros par jour pour faire le guide-porteur tout inclus (guide-porteur + logement + bouffe + permit + TIMS card + trajets en bus), mais c'est cher je trouve, du coup j'ai protesté et il a descendu à 25 euros juste pour guider et porter et moi je paie séparément (donc en + des 25 euros / jour) mon hébergement, ma bouffe et mes transports : ça vous paraît honnête ?
Il faut envoyer un acompte, une fois qu'on a trouvé un guide-porteur ? (mais si c'est au black, comment faire ?)
Merci d'avance ! | | | À: Zebulon787 · 5 février 2011 à 10:44 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 797 affichages · Partager " 25 euros juste pour guider et porter et moi je paie séparément (donc en + des 25 euros / jour) mon hébergement, ma bouffe et mes transports : ça vous paraît honnête ? "
... honnête, je ne sais pas...
... mais c'est sensiblement le double de ce que cela vaut !  ... et assure-toi bien qu'il est assuré ! | | | À: Zebulon787 · 6 février 2011 à 20:45 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Bonjour,
Je te réponds un peu tard mais nous sommes également en pleine préparation de notre prochain voyage à la même date, mais en Birmanie.
On va essayer de faire rapide, clair et précis :
Nous nous sommes un peu allergiques aux groupes. Nous avons fait le tour complet (à 2) de l’ Annapurna en 16j de Besi Sahar à Nayapul seul. Pas de difficulté pour s’orienter car on suit la vallée. Mais seul vaut peut-être mieux être avec un guide surtout si tu n’es pas habitué des treks et randonnées, c’est peut plus secure. Pour dormir mieux s’équiper d’un bon duvet (-5°C / -10°C confort) car il ya de gros écarts de T°C entre jour et nuit.
Pour le trek, le mieux est de voyager léger. Nous avions tout en double et faisions des lessives tous les 2-3j. Pas de fioritures. Sac de 12kg/13kg max. avec l’eau quotidienne. Prévoir des micropur.
Le Tilicho, nous ne l‘avons pas fait car problème de MAM deux jours avants et peur que cela se reproduise et de manquer de temps pour terminer. Trajet difficile et dangereux. Donc pas de conseil sur ce point.
Attention à l’altitude car on le ressent vite sur le souffle.
Nous avons donc fait tout le tour à pied Besi Sahar à Nayapul en 16j. avec 3-4 grosses journées de 8h de marche dont le passage du Thorong La. Le trajet après Jomson et certes moins beau que par l’autre côté, mais nous avons tout de même apprécié et nous n’avons pas croisé tant de véhicule que cela. Mais tout va tellement vite dans ces pays qu’en 18 mois beaucoup de chose ont pu changer.
A Tatopani, au coucher de soleil, magnifique vue sur le Nilgiri, mais le clou de la fin du trek est sans aucun doute Poon Hill. Pas de description il faut le voir au lever de soleil !
Dans tous les villages que tu croiseras tu trouveras des lodges. Donc pas de soucis pour dormir.
Pour les porteurs pas conseils comme dit plus haut.
Trajet Pokhara- Katmandou en bus. On est pas trop adeptes des petites compagnies d’avions.
Pokhara agréable pour récupérer du trek, surtout avec une journée en barque sur le lac et le steak de yack (cf. le routard et le Lonely).
Bonne marche. C’est vraiment magnifique ! | | | À: Zebulon787 · 10 février 2011 à 15:16 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 664 affichages · Partager super vos commentaires, merci beaucoup !! | | | À: Lilie94 · 10 février 2011 à 17:06 Re: Tour des Annapurnas en mars: variantes, budget, route...? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager ... mais le clou de la fin du trek est sans aucun doute Poon Hill. Pas de description il faut le voir au lever de soleil !
Ayant été à Poon Hill au coucher et au lever du soleil, je conseillerai le coucher de soleil que je trouve 100 fois mieux pour 10 fois moins de monde !
Une vue de la fin de l'après midi :
A voir en grand : nanor44.free.fr/...tags/best-of023.html
Vue qui est encore plus belle un peu plus tard dans la soirée. Mais malheureusement je n'ai pas pris la peine de prendre des photos correctes. Suivant, à tort, les conseils d'autres trekkeurs qui affirmaient que le lendemain matin ça serait tellement mieux.... boulette !  ) | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |