Namasté gguigui
Je me rends régulièrement au
Népal où j'ai fait 4 treks J'ai des amis là-bas et je peux te dire comme les autres qui t'ont répondu qu'il ne faut pas avoir de scrupules à prendre un porteur. Il faut simplement le payer correctement et ne pas lui donner une charge trop lourde. Et tu lui permettras de nourrir sa famille pendant quelques temps car en ce moment le travail ne court pas les rues et beaucoup partent par avions entiers se faire exploiter dans les pays arabes. Ou ils se font enroler de force par les rebelles. Tu verras des porteurs avec des charges extrêmement lourdes (et ce n'est pas pour les touristes qu'ils travaillent) et ils ne sont pas cher payés. J'en ai vu tomber (heureusement ils ne se sont pas blessés) Et puis ce sont des gens très gentils avec qui tu auras plaisir à partager ton voyage, le thé salé au beurre de yack ou le tchang (bon courage!)
Dans leurs villages ils vivent en autarcie, sans aide du gouvernement pris entre militaires et maos. J'ai des amis instituteurs qui doivent donner une journée par mois de leur salaire aux maos en plus du logement et de la nourriture. Ensuite les militaires les accusent d'aider la rébellion et donc d'être complices d'où arrestations...etc...etc...alors ils en ont marre des uns et des autres et en premier lieu du nouveau roi. Ils me disent que la vie n'a jamais été facile mais au moins avant ils vivaient en paix.
Sinon aucun problème pour organiser sur place ton trek, de toutes façons en ce moment il y a plus d'agences que de touristes dans Ktm. Octobre novembre c'est côté météo le meilleur moment (moi j'aime bien mars)
Je repars là-bas le 27 aôut. Mon meilleur ami est guide de trek et d'alpinisme. Donc si tu veux un contact à ktm, voir un guide...Mais bien-sûr le tour des
Annapurnas est faisable sans guide voir sans porteur.
La situation actuelle mise à part Le
Népal est un pays merveilleux ou le spectacle est permanent, même dans les rues de Ktm. Le tour des
Annapurnas était mon 1er trek...
Sylvie