Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? J0li044 · 2 septembre 2008 à 15:03 36 messages · 10 participants · 10 364 affichages | | | | 2 septembre 2008 à 15:03 · Modifié le 2 sep. 2008 à 15:18 Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 7 905 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
pour faire le tour des Annapurnas en octobre novembre, quel duvet dois-je choisir?! indice de température confort?! Puis quel sont les marques reconnues en matière de qualité, poids, confort, prix??
Je préfère attendre Katmandou pour investir mon matos, c à dire, polaire, veste imperméable, gant, duvet etc.. donc si vous avez des conseils?? n'hésiter pas!!
cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: J0li044 · 2 septembre 2008 à 15:27 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 7 878 affichages · Partager quel duvet dois-je choisir?! indice de température confort?! Puis quel sont les marques reconnues en matière de qualité, poids, confort, prix??
Sauf que si tu achètes à Katmandou, ca sera de la contrefacon, donc tout les indices (t°, kg, confort...) de marque qu'on pourrait te donner seront foireux.
Vises un duvet -10°c confort et tu dormiras comme un bébé | | | À: Simon · 2 septembre 2008 à 15:31 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 7 859 affichages · Partager oui je me doutais bien... c pour sa que j'aimerais connaitre les bonnes marques reconnu dans le monde! | | | À: J0li044 · 2 septembre 2008 à 15:38 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 7 858 affichages · Partager Une contrefacon n'a rien avoir avec la marque  C'est comme 2 marques différents. Si je te donne une bonne marque, ce que tu trouveras à Katmandou, ca ne sera qu'un produit X ou dessus le logo d'une marque a été mis.
De plus, les contrefacons ne sont pas forcement des copies de "bonnes marques", elles copient les "marques connues" | | | À: J0li044 · 2 septembre 2008 à 17:44 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 7 844 affichages · Partager bonjour,
j'avais fait une réponse très clair sur camp to camp à ce sujet (site d'alpi).
Au Népal, j'ai visité une petite "boutique" où l'on fabriquait des polaires,..., et des duvets. Ils ont des rouleaux d'étiquettes Millet, North Face, etc, et te demande : quelle marque tu veux???
Un duvet qui se respecte, ça doit être soit en duvet soit en fibre moderne style "G loft". Pour le garnissage duvet, il faut grosso modo 5% de plumettes et 95% de duvet (si possible d'oie, le pouvoir gonflant est meilleur que le duvet de canard, très bien cependant), tout ça doit être lavé avec précaution sans produit agressifs. Au népal, ils y mettent des plumes, je sais pas si c'est du poulet, mais pour ce qui est du lavage doux, faut pas y compter (est'il lavé, d'ailleurs?). Bref, t'en auras pour ton pognon, le simili duvet sera lourd et peu efficace, avec en prime une odeur de poulet quand tu vas commencer à suer dedans.
Les bonnes marques de duvet sont :
Valandre, Triple zéro, rab, lestra sport, the north face, marmot, mountain hardwear...
En ce qui te concerne, un duvet -10°c confort fera très bien l'affaire, par exemple un swing 700 de Valandre (-8°c confort, -12°c "extrême"). ce genre de matos coûte quand même relativement cher (289€ en 215cm), c'est à voir l'utilisation que tu en feras par la suite...Je te conseille aussi triple 0, petit astazou ou Ansabère... Sinon, chez décat, peut être...
Pour le garnissage : duvet ou fibre synthétique? Duvet : plus chaud à masse et volume égale que la fibre, mais craint la flotte (suffit d'y faire un minimum gaffe) Fibre : reste efficace même mouillé, mais est plus lourd et surtout beaucoup plus volumineux une fois plié (donc gros sac, donc sac lourd, etc...)
pour ma part : duvet. on trouve des saco à -15°c confort pour 1kg et 7 litres de volume pliés. Que demande le peuple?
Va voir sur des sites de matos de rando/alpi, tel le vieux campeur, expé, etc...
Pour le reste des fringues, pareil, t'en auras pour ton fric...
bon voyage | | | À: J0li044 · 2 septembre 2008 à 17:57 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 7 842 affichages · Partager ... en t'adressant directement chez Valandré (sont dans un trou paumé de l'Aude), tu peux espérer toucher un duvet déclassé (léger défaut invisible) à environ -20% du prix public en magasin, mais c'est du très bon !
... sont les seuls à mettre du caneton vivant dans leurs duvets ! | | | À: Bertrandl74 · 3 septembre 2008 à 16:16 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 7 791 affichages · Partager merci pour vos réponses!! mais fais chier quand meme.. jvoulais partir à l'arrache et jme rends compte que sa coute du pognon la montagne!!.. | | | À: J0li044 · 3 septembre 2008 à 18:21 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 7 772 affichages · Partager bof, pas tant que ça,
a coté des 250 euros du duvet, tu pourras t'en sortir pour moins de 7 euros par jour en trek, a coté des 12 / 13 euros sur katmandou. bon tu y gagnes 5 euros/jour, faut faire un trek de 50 jours...
allez, bon voyage et vas y, fais y pas la connerie de vouloir faire le rapia, c'est tellement beau les Annapurnas... | | | À: Bertrandl74 · 3 septembre 2008 à 18:43 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 7 767 affichages · Partager non c'est pas ça...je vais y aller mais j'ai pas l'habitude de m'équiper ainsi, surtout que j'ai tout à acheter! Bon apparement le duvet est indispensable si jveux pas mourir  , et puis y va me falloir une veste étanche j'imagine et qui résiste au froid. tu me conseilles quoi d'ailleurs, pour les habits? | | | À: J0li044 · 4 septembre 2008 à 18:56 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 7 713 affichages · Partager bon, le Népal en Octobre/novembre, il commence à faire frais
Le duvet, donc pour le confort, bien dormir, c'est profiter au max du trek (certains te diront il y a des couvertures,..., ouais, pas partout et pas très propres...), et il fait quand même froid + tu montes, forcément... et puis si te prend l'envie de bivouaquer à la belle, pour voir les étoiles...sans sac, faut oublier ça.
au niveau équipement:
grolles de rando en cuir, enfin un peu chaudes (alpi pas la peine, si t'as pas prévu de faire un sommet), 1 pantalon sur toi, bah ce que t'as quoi, en toile de coton ou un futal de treking..., le pantalon de pluie, bof, s'il pleut, tu mets ton short, et le fute sera sec. un bête kway, au pire (il pleuvra pas, ou peu), 1 short (au début du trek, il fait +ou - chaud, on commence à 1000m d'altitude), et quand tu laves ton fute, tu as ton short. (de toute façon, on peu faire un mois avec un futal, sans le laver), 2 calecifs dans le sac à dos, tu les laves le soir et tu les fais sécher sur le sac ds la journée, sur des lacets de rechange tendu dans la piaule la nuit, 2 paires de chaussettes ds le sac, pareil, 2 t shirt ds le sac, 1 polaire ou assimilé, un pull quoi (j'avais un pull acheté en bolivie, en poil de lama, pour ce trek que j'avais fait en décembre: parfait!), si tu n'en a pas. une polaire coupe vent est parfaite, 1 sweet manche longue, 1 veste de pluie ou un coupe vent (pas la peine d'avoir la dernière arctéryx à 450 euros pour ce genre de ballade, une veste à 100 euros style Millet avec membrane de chez eux, dryege ou qqch comme ça, fait parfaitement l'affaire, vu qu'elle sera 80% pour ne pas dire 95% au fond du sac), Quand il fait froid, t'empile 1 tshirt, le sweet, la polaire, et la veste et ça ira, c'est pas non plus le pôle nord. des gants (coupe vent c'est bien, pas la peine non plus les Lhotse de Millet), un bonnet, une écharpe, un stick pour les lèvres!! (pt'ain, j'en avais pas pour le khumbu en décembre 2002, j'y mettais du lait solaire, misère, verdun, c'était, mes lèvres!), du lait solaire, 1 lampe (dort avec les piles, il fait froid dans les guest, et elles claquent très rapidement, surtout si tu les a achetées à katmandou) : pas d'élec dans les piaules. (moi, pour lire : frontale), des lunettes de soleil, des sandales, pour quitter les grolles et les fumantes, en fin de journée, qques médoc pour les trucs courants (prend un truc pour laver les yeux...), et pis appareil photo, bouquins, achète une carte à katmandou du tour des annapurnas (y'en a pas besoin, mais c'est pour voir comment c'est branlé, ce massif).
niveau bouffe : rien, y'a tout ce qu'il faut tous les kms.
prend un max de billets de 100 roupies (pas plus) a katmandou, pas de DAB en haut, et pas des masses de bureau de change non plus...et vu les tarifs, le billet de 500 roupies commence à être gros...
bah voilà,
bon voyage | | | À: Bertrandl74 · 4 septembre 2008 à 19:18 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 7 593 affichages · Partager T'assure Bertrand  , bonne éclairage de la situation... merci encore, ta réponse est tout ce que j'attendais de savoir.. enfin sur l'équipement... car pour ce qui est du permis de trek, il y a contradiction! le Lonely planéte écris qu'il n'y en a pas besoin autour des Annapurnas et certains foromeur eux disent le contraire.. en plus parait-il qu'on le paie le double si on ne si prend pas à l'avance ( kathmandou ou pokara). Sa ne serait pas une forme de rackettage ça??? pour les plus naif d'entre nous... | | | À: J0li044 · 4 septembre 2008 à 20:45 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 7 587 affichages · Partager alors pour le permis de trek, les meilleurs infos sont les dernières, forcément...les infos du lonely, même le dernier en date, ben elles datent forcément, et avec l'agitation politique du pays...
ce qu'il y a de sûr : à une époque (en 98 notamment) il en fallait un, de permis, à prendre soit à katmandou, soit à pokhara. puis en 2000 et 2002, plus besoin. maintenant, je ne sais pas. si tu veux des infos assez fraiches, passe faire un tour sur le site camptocamp, site d'alpi, et vf bien sûr;
à ne pas confondre avec le droit d'accès au parc national (ou régional, sais pas) des Annapurnas, qui lui est tjrs d'actualité. Me semble qu'on peut le prendre direct à l'entrée du parc, c'est à dire dans un patelin, peut être besisahar, mais renseignement à katmandou avant d'y aller (et sur camptocamp).
note désagréable : il n'y a pas si longtemps, 2006 en gros, on NE POUVAIT PLUS faire un trek en individuel, càd tout seul avec son baluche sur le dos : fallait absolument un guide ou un porteur, bref, qqun d'une agence pour t'accompagner, vois la misère pour les traine la couille que nous sommes! Pour l'instant (à vérifier), on n'en est plus là.
ah oui : une gourde aussi, hein, la bouteille de flotte se vend plus cher que le pinard à partir d'une certaine altitude (en fait plus tu montes, plus c'est cher, on la voit, sans blaguer, à 300 roupies le litron ds certains patelins (faut dire que les népalais, la flotte en bouteille, ils ne la boivent pas, alors ils la montent à dos de mules, yack et porteurs jusqu'en haut, et forcément, ils la vendent au prix d'un Chateauneuf du Pape) Tant que tu y es, achète des pastilles style micropur pour éviter de passer ton trek sur le guoguenot (ou un filtre à flotte, MSR miniworks 87€ au Vieux, j'en ai un depuis 10 ans, impec, sauf qu'il faut pomper, comme les shadocks; c'est valable quand tu pars longtemps, et tu peux boire de la flotte que même en y regardant bien, on n'y voit pas le fond, j'exagère un peu).
un gant de toilette est bien utile : la douche chaude atteint des sommets en termes de prix comparable à la bouteille de flotte, avec un gant mouillé ds le ruisseau du coin, c'est froid mais ça le fait. une petite serviette et tous le reste càd une brosse à dent, dentifrice et savon (shampoing = savon, rasoir= au retour, savon pour les dents, ça le fait pas).
là, normalement, tu devrais t'y plaire, ds les montagnes. | | | À: Bertrandl74 · 5 septembre 2008 à 9:40 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 7 568 affichages · Partager ... l'obligation (TRC pour Trekking Registration Certificate) instaurée en octobre 2006 de partir en trek accompagné d'un porteur ou d'un guide d'agence a été abandonnée quelques semaines après sa mise en place... | | | À: Bertrandl74 · 6 septembre 2008 à 4:58 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 7 530 affichages · Partager Je pense opter pour le "Swing 700" de Valandré en ce qui concerne le duvet. Sa ma l'air d'etre un duvet bon rapport qualité prix, polyvalent pour les températures (il s'ouvre sur le coté) contrairement au "La Fayette"... puis 1kg260 je crois... par contre je sais pas s'il prend beaucoup de place dans le sac? J'ai hésité avec le "blue 600", et le "mirage" qui lui d'ailleurs me parait ptet un peu juste...et le "La Fayette" pour son poids!!
J'attends tout de meme quelques suggestions de votre part quand à mon choix sur le duvet! | | | À: J0li044 · 7 septembre 2008 à 17:39 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 7 477 affichages · Partager salut ! ma réponse ne concerne pas le sac de couchage, mais le voyage d'une femme en solitaire... je pense aussi partir faire le tour des annapurnas fin octobre-début novembre... pour l'instant, je pars seule... dans le lonely planet et les forums, je lis à la fois qu'il n'y a pas de danger pour une femme qui voyage seule et qui reste prudente, et à la fois qu'il ne faut pas randonner seule, surtout à une telle altitude... t'en penses quoi ? est-il réaliste de penser rencontrer d'autres touristes randonneurs pour cheminer là-bas ? et puis, question condition physique, j'imagine qu'il faut se préparer à une randonnée de 12-15 jours, sac au dos... quel est ton entraînement? au plaisir, merci ;o) | | | À: J0li044 · 7 septembre 2008 à 21:37 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 7 432 affichages · Partager parfait le swing 700, le blue 600 n'offre pas des masses en + niveau température, pour un gain de poids et de volume minime au regard du prix (60€ en + quand même)
Le mirage est un peu court (en température), et comme le lafayette, ne s'ouvre pas entièrement, ça peut gâcher quand il fait pas trop froid.... au niveau litrage, avec le swing 700, t'es à 8.5 litre une fois plié, comprimé. ça fait un rond de 19cm sur 30cm de long. bon choix, me semble t'il. | | | À: Bertrandl74 · 8 septembre 2008 à 3:31 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 7 420 affichages · Partager parfait | | | À: Fridolie · 8 septembre 2008 à 4:22 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 7 418 affichages · Partager salut,
Et bien, je pense qu'il a des risques partout! meme par chez toi, et qu'il faut relativisez ces risques, ils sont infiniment minimes... Tu pars seule mais tu ne le seras pas vraiment la-bas, c'est la hautes saisons et tu rencontreras pleins de trekkeurs seules ou en groupe. Pour l'altitude, tu seras vite si sa va pas, vertiges et alors tu t'arretes tranquillement, il suffit de descendre quelques mètres pour que sa aille mieux, tu prends le temps de t'acclimater quitte à passer la nuit dans le lodge le plus proche. Oui, c'est bien d'etre en bonne condition physique pour ce type de rando, sans etre une sportive de haut niveau, footing ou bien marche soutenu, ou alors piscine, vélo, tout ce qui pourra améliorer ton souffle! Moi perso c'est footing, piscine, yoga, 2 fois/smaine 
cordialement | | | À: Bertrandl74 · 9 septembre 2008 à 15:41 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 7 367 affichages · Partager Bonjour Pour un bon duvet, il y a aussi TRIPLE ZERO ! Au Pérou sous tente légère avec bonne gelée la nuit un vrai bonheur avec le modèle "Petit Astazou" 600FL www.triplezero.fr C'est un petit artisan: Route de Castelnaudary à Revel (31250) qui mérite de travailler : bon produit français de qualité. C B | | | À: J0li044 · 14 septembre 2008 à 3:17 Re: Tour des Annapurnas en octobre/novembre: quel duvet choisir? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 6 027 affichages · Partager NAMASTE, Hubert Felix 44! Je viens de lire la totale qui me ramene a mon idee premiere des que j' ai vu ta question; "SWING 700!" (de chez Vallandre). Le meilleur rapport qualite-prix/poids/encombrement a mon sens. Tu peux le trouver "au vieux campeur" en 3 tailles suivant la tienne, of course! (le "200" si tu mesures 1, 70cm / le "215": 185cm / le "230": 200cm). Choisis TOUJOURS plus grand plutot que plus petit! PRIX: trois prix en fonction de la taille (jette un oeil a leur site et clique sur le modele pour les specificites). Ceci-dit, a KTM, d' entre les stocks de "faux", tu peux aussi denicher THE pur bon plan servi 1 trek revendu par le "canadien en manque de tunes qu' en a fini du Nepal et enchaine par l' Inde", biznessable a 80 euros pour un prix d' origine cinq a sept fois plus eleve mais bon, faut tomber dessus de meme qu' a TA taille!!! (ca m' est arrive). Sinon, petite info concernant le matos en duvet, egalement valable pour les vestes (au cas ou); quand tu ne les utilise pas en transport, stocke-les ailleurs que dans le sac a compression qui t' est fourni avec: ca ecrase le duvet et il perd de son gonflant et donc de sa chaleur. (bien verifier le gonflant si tu opte pour une "seconde main" en le remuant energiquement en tous sens et constater si il s' affaisse ou pas). A propos de faux a KTM ou Pokhara, attention au faux "goretex" decline a toutes les sauces; vestes, surpantalons, etc.. qui malgres un aspect attrayant s' averent en fait de mauvaise qualite et te laissent en plan sur le terrain because que coutures en coton tout nase, fermetures pas-eclair du tout et nylon etanche-queudal!... idem sacs a dos! (rencontre pas mal de people unanimes a ce sujet mais les vendeurs te jureront le contraire, ha! ha!) Sinon, quelqu' un t' a refourgue une excellente liste de matos en vue de remplir ton sac. Porte une attention toute particuliere au choix des lunettes de soleil/creme solaire/stick levres anti-UV ainsi qu' a tes shoes. Perso j' ai des "Meindl Perfect" (la Roll's des grande-randonnee dispo en demi-tailles. La aussi, toujours prendre plus grand en comptant que les pieds gonflent/grosses chaussettes, et afin de limiter les risques d' ampoules. Mais pas TROP grand non plus sinon ca te ramene au meme probleme!!!) achetees "au vieux campeur" en 92 qui arrivent en bout de course apres cinq Nepal plus Inde de trois mois a enchainer treks sur treks et quantite d' expes Alpes et Pyrennees. Pour le sac a dos, prevois quoiqu' il en soit un sac de 75 litres minimum qui soit confortable et solide (evite les marques go-sport et decathlon: tu y gagneras dans le temps!!!). Par contre, sur place tu trouveras ce qui te faut pour pas cher (oublies pas de biznesser les prix!) en matiere de pulls en laine de yak, echarpes, bonnets. Pour finir, je ne sais pas combien de temps tu pars, mais pour ce trek, je te conseille de partir plus "Novembre" qu' "Octobre". Je l' ai parcouru dans les deux sens (en 93 et 97) et en fait, plus tu empietres sur Decembre; plus le ciel est au grand bleu integral, plus la foule s' evapore, plus c' est cool a l' instar des gens que tu rencontre!. Je l' ai fait une fois en 28 jours, l' autre en 50 pour explorer plus en profondeur la partie "nord spectaculaire"; gorges, autres vallees, villages paumes, etc... hors sentier, grosso-modo entre Pisang et Jomson. Pour le "trekking permit", j' ai connu des fois "avec", des fois "sans"; demande a l' ambassade du Nepal et aussi sur place (!)a ceux "qui en reviennent" pour etre sur. Bon, voila pour ces quelques precisions "matos" mais l' essentiel est...AILLEURS!; ce pour quoi ca vaut la peine d' investir dans le "no-prise-de-tete", sans passer par la case "nuits blanches a claquer des dents" sachant qu' il est fort probable que tu en reviennes "contamine" et ne tarde pas a y retourner... ou bien du cote du Laddakh/ Zanskar en Inde, qui sait? "TASHIDELEK!" PS: A Pokhara, au cas ou tu y sejourne, je te recommande le "new tourist guest house" a 150m en retrait du lac; coin tranquille, bon jardin, pas cher mais evite leur "resto" et demande a visiter les differentes chambres | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |