Je rentre d ún tour des
annapurnas effectue en independant et je dirais que non seulement un guide et porteurs ne sont pas indispensables mais sont en plus une depense inutile qui ne vous facilitera pas forcement le trek car vous náurez plus le choix de vos hotels pour la soiree, si vous souhaitez vous arreter une ou deux journees vous devrez payer le staff a ne rien faire.
Personnellement je ne trouve pas bien glorieux des jeunes de 20 ans en pleine force de láge qui font porter leur sac sur un circuit aussi facile.
Pour les vetements, il faut quand meme prevoir un set bien chaud (pull+polaire+gants+sous vetements chauds), jái eu deux jours de neige mi novembre et la temperature a Thorung phedi et yak kharka etait de -12 la nuit (-5 dans la chambre). Vous serez en haute montagne, le temps change vite et il faut etre pret a faire face a toutes sortes de conditions.
Tres important aussi, les lunettes de soleil, la creme solaire et la veste de pluie.
Mon sac faisait 9 kilos, ce poids incluant un sac de couchage Valandre 700 (-10 -15) - il est tres important de ne pas trop charger, jái vu un couple de jeunes qui avaient chacun 20 KGs, ils ont bien galere les pauvres.
Pour ce qui est des maoistes, je trouve un peu gonflees toutes ces agences qui ne trouvent plus que cet argument pour vous refiler un guide.
Les Maos sont presents dans le secteur Nadi-bahundanda-chamje et a Ghorepani.Ils demandent de 1200 a 1500 roupies par personne (plus cher si vous avez guides et porteurs) mais cela se passe courtoisement pour peu que vous ne manifestiez pas d ópposition.Il n ý a aucun probleme d ínsecurite pour vous a cause des Maoistes. Personnellement je ne souhaitais pas financer leur honteuse revolution qui rend difficile la vie des Nepalais, ne les ayant pas vus au debut du trek, jái volontairement evite Ghorepani afin 'd eviter une depense honteuse.
Nóubliez pas les pastilles de micropur pour purifier léau, l eau minerale etant tres cher vous ferez de substancielles economies.
Nállez pas voir le vieux schnock de Lama dans sa grotte a Manang, il vous en coutera 100 roupies par personne - honte sur ce grigou qui a transforme sa piete en un juteux buisness (organise d áilleurs avec la complicite des guides qui se font reverser une commission quand ils lui amenent du monde)
Autre detail amusant, une biere qui pese plus dún kilo avec sa bouteille coute de 125 a 220 roupies, alors que dans le secteur de manang un pot de the (2, 5 tasses) fait avec un seul sachet coute 80 roupies - ca má fait bien fait rire quand ils mónt explique que le portage du sachet justifiait le prix

- tous les restos servent de l éau chaude, moi la prochaine fois j ámene les sachets !!
Pour ce qui est de la lessive, ben oui yá de leau partout alors c ést pas dur de laver