... je peux me tromper (ça m'arrive souvent), mais pour moi, la sur-fréquentation de touristes en Octobre au
Népal et en particulier sur le Tour des
Annapurnas fait partie de ces innombrables clichés "tarte à la crême" et autres légendes colportées par une poignée de snobinards qui ne se rendent pas compte qu'ils ne sont en réalité rien d'autre que ce qu'ils dénoncent et qu'avec un peu de bon sens et de réflexion, il leur serait très facile d'échapper à tous ces horribles touristes dont l'une des caractéristiques facilement identifiables, outre les mêmes façons de parler fort et de s'habiller en clowns, est celle de s'agglutiner aux mêmes heures aux mêmes endroits...
... un peu comme ces gens qui se plaignent toujours des bouchons en
France au moment des grands départs en vacances...
... les montagnes du
Népal et d'ailleurs sont suffisamment vastes (sauf le Mont-Blanc, peut-être ?), il me semble, pour qu'on n'en arrive jamais à ressentir cette "claustrophobie anti-touristes" qui n'est rien d'autre en fait qu'une des formes modernes d'une certaine conception de l'élitisme totalement incapable d'abstraction !
... entre les conditions météo quasi-idéales d'octobre et celles de mars/avril d'une part (humides et nuageuses), et novembre/décembre (plus froides et aléatoires en matière d'enneigement) d'autre part, il me semble qu'il n'y a pas photo et que la fréquentation occasionnelle de quelques congénères en vacances peut aussi parfois être agréable, en tout cas beaucoup plus que celle, plus imposante, vécue au quotidien tout au long de l'année dans nos activités professionnelles ou domestiques !