Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Ketchupi · 28 mai 2009 à 0:46 15 messages · 12 participants · 3 070 affichages | | | | 28 mai 2009 à 0:46 Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 1 de 15 · 3 034 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais savoir si le treck du tour des anapurnas d'une vingtaine de jour est accessible à tout le monde? En effet, je ne fais pas de sport, mais je suis bonne santé et je suis jeune (27 ans). Avant de m'aventurer, j'aimerais etre sure d'en etre capable... Merci de votre retour | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ketchupi · 28 mai 2009 à 8:32 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 2 de 15 · 3 004 affichages · Partager Oui, sans problèmes !!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Ketchupi · 28 mai 2009 à 10:23 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 3 de 15 · 2 986 affichages · Partager J'y suis alle l'an dernier et la moyenne d'age des randonneurs, de nos jours, semble etre de 50 ans ou plus, avec de tres nombreux retraites. Donc je suppose que tu peux faire aussi bien qu'eux. | | | À: Ketchupi · 28 mai 2009 à 10:37 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 4 de 15 · 2 983 affichages · Partager Comme au-dessus je te répondrais pas de problème !
Tu y vas à ton rythme et tu t'arrêtes quand tu veux, dans n'importe quel village sur le chemin il y a des lodges où dormir.
Prévois des jours de battement au cas où, pour l'acclimatation à l'altitude ou en cas de météo défavorable pour franchir le Thorung La. | | | À: Ketchupi · 28 mai 2009 à 14:30 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 5 de 15 · 2 952 affichages · Partager Salut!
Tu ne mentionnes pas si tu as l'intention de transporter un sac à dos ou d'utiliser les services d'un porteur, alors c'est un peu compliqué de te répondre... S'il y a un porteur dans le portrait, alors je répondrai Oui! sans hésitation. Si tu as l'intention de transporter tout ton barda, c'est une toute autre histoire...
Jusqu'à environ 6 kg, il ne devrait pas y avoir trop de conséquences, mais bien peu de randonneurs partent si léger... À mesure que les kilos s'ajouteront, tes performances physiques vont radicalement se dégrader... et ton appréciation du circuit risque de se transformer en expérience négative, songes-y sérieusement...
Dès Chame (2630 m), il faut garder un oeil ouvert sur son corps. À Pisang (3300m) puis Manang, il faut toujours garder en tête les effets de la moyenne/haute montagne, c'est à ce moment que tu dois être véritablement à l'écoute de ton corps.... Quand les effets secondaires négatifs de la moyenne/haute montagne (symptômes du mal aigu de la montagne) s'ajoutent aux efforts physiques intenses que ton corps n'est pas habitué à fournir, eh! bien le résultat final peut-être... implosif!!!
Plus on grimpe, plus l'air qu'on respire est dénué d'humidité... J'ai rencontré tellement de gens déhydratés dans les montagnes népalaise que j'ai cessé de les comptabiliser très tôt... C'est 2 litres d'eau par jour, au minimum et il faut la transporter cette eau...
Je ne veux pas te faire peur inutilement, mais comme le disait Einstein: La Connaissance ne s'acquiert que par l'expérience... toute le reste n'est qu'information.
Marc de Montréal | | | À: Ketchupi · 28 mai 2009 à 18:12 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 6 de 15 · 2 920 affichages · Partager ... la plupart du temps, être en bonne santé signifie ne pas avoir de problème dans des conditions de vie ordinaire et dans ton cas particulier sans grande dépense physique...
... le minimum de bon sens exige de se poser la question des réactions de ton organisme à ce genre d'efforts... ce dont tu ignores absolument tout aujourd'hui
... les membres qui répondent "aucun problème" sans hésiter sont peut-être déjà expérimentés mais ils ont sûrement déjà oublié qu'ils ont d'abord commencé par des randos à la journée puis sur quelques jours avant d'envisager un trek sur 3 semaines avec un passage au-dessus de 5400 m... et les quincagénaires croisés sur le Tour des Annapurnas n'en sont certainement pas à leur coup d'essai non plus...
... conclusion : on ne débarque pas sur ce genre d'exercice sans un minimum de préparation et de connaissances de son corps vis à vis de l'effort à fournir
... tout le reste n'est que fanfaronnade | | | À: Ketchupi · 28 mai 2009 à 19:55 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 7 de 15 · 2 907 affichages · Partager C'est déjà assez simple de savoir si tu es capable de marcher plusieurs heures d'affilée, avec ou sans sac sans trop en baver. Y'a bien un sentier de randonnée par chez toi ?
A titre personnel, avant de partir, quand je n'ai pas le temps ou l'envie d'aller marcher, je fais des scéances de mini-stepper pour me remettre en condition. Quand t'as passé l'année sur une chaise de bureau, ça évite de trop morfler, au moins les premiers jours... Au cas ou, ça fait aussi perdre un peu de poid et ça, c'est toujours ça en moins à trimballer... | | | À: Ketchupi · 29 mai 2009 à 8:40 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 8 de 15 · 2 858 affichages · Partager Bonjour, moi je dis que sans entrainement ce sera une galère. Ce n'est pas si facile que cela.J'ai emmené des ados sur le Gr20 et c'est les quinquagénaires qui sont arrivés parce qu'ils avaient l'expérience et ils se sont économisés. Tous les jeunes sauf un ont abandonnés avant la fin. Le dernier qui restait c'est blessé parce qu'il est allé trop vite. Alors un conseil mettez-vous au moins à la course à pied. | | | À: Ketchupi · 29 mai 2009 à 8:56 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 9 de 15 · 2 852 affichages · Partager Bonjour Je suis effaré par tant d'inconscience !!!! Inconscience de ta part ketchupi : comment imaginer un tel treck sans savoir si tu es capable de marcher une journée dans ta campagne environnante. Alors envisager 20 jours en altitude !!!!! Comment feras-tu après les deux premiers jours, pleine de courbatures, d'amppoules auxpieds, mal aux épaules par ton sac, etc... pour suivre un groupe que tu ralentiras inévitablement. Je marche très souvent, et suis bon marcheur. Je pars souvent avec des gens qui marchent une fois par semaine, mais jamais deux jours d'affilé. Inconscience également de la part des gens qui te réponde, sans te connaitre, "aucun problème" Personnelement je te conseillerais d'aller consulter ton médecin, voire envisager faire un test sur tapis de marche en hypoxie. Par ailleurs, avant de t'engager, pars trois ou quatre jours en faisant une bonne vingtaine de km par jours et poses-toi la question : est-ce que demain, pour le cinquième jours, je suis capable de refaire encore pendant 15 jours la même chose? Honnètement! Mais si tu pars, bonne randonnée, c'est le bonheur là-bas! Pierre | | | À: Ketchupi · 29 mai 2009 à 10:00 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 10 de 15 · 2 836 affichages · Partager Heureusement que plusieurs personnes ont rectifié les réponses inconsidérées des premiers intervenants.
Organisateur de trek, je demande que les participants soient au minimum en mesure d’enchaîner deux journées de marche à raison de 6 heures par jour, sans fatigue excessive. Si tu n’as pas l’habitude de marcher, tu auras une technique de marche déplorable qui te fatiguera inutilement et tu seras incapable de régler ta marche de manière à tenir sur la distance.
Le passage du Thorong dont être pris au sérieux. Un longue journée d’effort en haute altitude et avec des températures éprouvantes !
Si tu as prévu d’y aller l’automne prochain, tu dois t’entraîner et faisant régulièrement, voire tous les jours de petites marches d’une à deux heures. Et une fois par semaine une plus grande marche de quatre heures au minimum que tu rallongeras au fur et à mesure que ta forme s’améliore.
Pour le trek, ne néglige pas de prendre un porteur, tu apprécieras d’autant plus d’avoir moins de fatigue pour profiter pleinement du bonheur d’être en ces endroits merveilleux. | | | À: Pierre46 · 29 mai 2009 à 10:50 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 11 de 15 · 2 757 affichages · Partager Bonjour, D'abord calmons-nous! Ma question était plus de savoir s'il était question d'un treck pour des randonneurs chevronnés ou non. Mais je suis bien consciente que 20 jours de marche, demande une endurance toute particulière. Pour le reste, je connais mes capacités de marche, et j'ai déjà fait un treck au pérou en altitude donc je connais mes capacités, merci bien. Concernant ceux qui demandaient si j'envisageais un sherpa, oui je ne l'imagine pas sans. | | | À: Ketchupi · 29 mai 2009 à 21:45 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 13 de 15 · 2 685 affichages · Partager Voilà ! Maintenant qu'on sait que tu as l'habitude de marcher, une expérience de trek et l'intention d'embaucher un porteur, y'a plus de débat ! Mais entraines-toi quand même un peu avant le départ, et rappelles-toi que les problèmes liés à l'altitude peuvent toucher absolument tout le monde, donc gaffe quand même. Et pour ceux qui justifie le "pas de problème" par la présence de retraités sur les sentiers, je préciserai que mon grand-père (85 ans au compteur) met minable pas mal de jeunes "en bonne santé". Bon trek ! | | | À: Pierrot25300 · 30 mai 2009 à 13:56 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 14 de 15 · 2 631 affichages · Partager Pour moi, le "pas de problème" se justifie surtout par le fait que ce trek ne se fait pas en autonomie, on s'arrête quand on veut si on est fatigué ! Il y a tellement de villages. Bien sûr, je pars du principe que tu pars en individuel et non avec un groupe, donc sans la contrainte de devoir suivre un certain rythme. Si tu es libre de t'arrêter quand le besoin s'en ressent, que ce soit à cause de la fatigue ou du mal des montagnes, je ne vois vraiment pas le problème, tu t'arrêtes et tu te reposes le temps nécessaire, point. C'est pas une course !
Mis à part le jour du passage du col, il n'y a pas de difficulté particulière, et je ne suis pas une marcheuse très expérimentée pour dire cela, c'était mon premier trek en montagne en mars dernier Et puis, une fois le col passé, bonjour la civilisation, il y a de la route presque jusqu'à la fin, c'est pour dire : (
Et si je n'avais qu'un conseil à donner c'est boire, boire, boire, et emmener de l'eau très chaude pour le passage du Thorong La (nos gourdes étaient gelées donc impossibilité de s'hydrater : c'est bien le seul problème que j'ai pu rencontrer et personne ne m'avait préconisé d'emmener de l'eau chaude !). | | | À: Marji · 30 mai 2009 à 14:04 Re: Tour des Annapurnas pour une personne non-sportive: faisable? Message 15 de 15 · 2 626 affichages · Partager Et si je n'avais qu'un conseil à donner c'est boire, boire, boire, et emmener de l'eau très chaude pour le passage du Thorong La (nos gourdes étaient gelées donc impossibilité de s'hydrater : c'est bien le seul problème que j'ai pu rencontrer et personne ne m'avait préconisé d'emmener de l'eau chaude !).
Pour ça, l'idéal est d'emmener un thermos et de le remplir de thé avant de quitter le lodge, les autres gourdes seront aussi mieux isolées au milieu du sac plutôt que dans les poches. Moins pratique, mais ça allonge la pause au moment de boire ! Et je confirme, il faut beaucoup boire, l'air est très sec en altitude. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 367 visiteurs en ligne depuis une heure! |