Cher Simon, Cher Jacques:
Avec Richard 41800, vous êtes les personnes dont l'opinion et les avis comptent sur ce forum
Népal, et c'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos interventions.
Tout d'abord: Je ne tiens nullement à grimper un sommet (même un 6000 "facile") au
Népal, et seuls les cols m'intéressent. Je suis avant tout un randonneur et vraiment pas un alpiniste, même pas un "wanna be"...
Les "j'ai entendu dire que..." ne m'intéressent pas. Par déformation profesionnelle, je suis un grand septique, et les histoires de "l'homme qui a vu l'ours, qui a vu l'ours, qui a vu l'ours..." comptent peu pour moi.
Par exemple, j'avais lu que le Ganga La pouvait être une randonnée difficile, mais ce fût avec "les doigts dans l'nez" (expression du
Québec qui signifie: très facilement) que nous l'avons traversé.
Oui, le soleil était présent, pas de vent, la neige croûté à souhait, nous avions des cordes au cas ou, etc... mais ceci étant dit le Ganga La est véritablement un col minable (3 mètres à peine à passer puis on redescent aussitôt, aucune chute de pierre possible). Je l'ai personnellement traversé, et suis donc qualifié pour en parler, et je profite de cette tribune pour dire qu'il ne faut absolument pas tenter la traversée seul ou peu équipé.
Je ne pense pas que Tilmann soit aussi facile, mais encore une fois tant que j'en ai pas discuté directement avec celui ou celle qui l'a traversé, je réserve mon opinion.
Marc de
Montréal