Bonjour !
moi et ma copine, début vingtaine, avons comme projet le trek du
Camp de Base de l'Everest jumelé aux Lacs de Gokyo et la traverse du Cho La Pass. Nous serons au
Népal pour environ 6 semaines de mai à la mi-juin pour faire le trek le plus tôt possible afin d'éviter la mousson. Sans être des randonneurs chevronnés, nous sommes assez en forme et avons déjà fait plusieurs treks, mais jamais rien d'aussi long et jamais autour des 5000m.
J'ai déjà lu énormément partout, mais quelques questions trottent dans ma tête....et pour pouvoir profiter de ceux qui ont déjà fait ce trek...
1) Votre avis sur la pertinence de faire la marche Jiri-
Lukla au début du trek.
Avantages: moins d'achalandage, beauté de la vallée au printemps, aide pour l'acclimatisation, contact avec la population
Inconvénients: épuisant de couper les vallées transversalement avec nombreuses montées/descentes, rallonge d'environ 1 semaine...
2)Température au mois de mai, jour et nuit
partout je lis qu'il fait chaud en mai...et sinon qu'il peut toujours faire froid en altitude pour des nuits atour du 5000m comme Gokyo et Gorak Shep. Mais concrètement, je trouve difficilement d'infos par rapport aux températures durant la journée pour la randonnée et surtout le froid qu'on doit prévoir autour de 5000m durant les nuit en mai...sous le point de congélation ?
3) Sans pouvoir changer nos plans de dates par contrainte logistique, votre avis sur l'impact de la pré-mousson et de l'air poussiéreux ou nuageux qui pourrait obstruer notre vue des sommets en mai !
4) Nous comptons faire le trek sans guide / porteur. Je sais que certains désapprouvent, arguant qu'on n'aide pas l'économie locale, mais pour avoir parlez à des gens, on aimerait mieux avoir la liberté d'être seul et autonome. On compte prendre notre temps et faire plusieurs journées d'acclimatisation pour découvrir mieux les différents villages et "à côté". Le trek
EBC/Gokyo/Cho La est souvent décrit atour de 17-18 jours, s'il faut 3 semaines pour être agréable ou plus, pas de problème !
5) Traverse du Cho La Pass en Mai - en étant hors haute-saison, est-ce vraiment risqué de faire cette randonnée sans guide/porteur ou on devrait rencontrer des gens durant la traverse ? La probabilité d'avoir un col impraticable en mai ?
6) Lodges / Nourriture / Thé / Patisserie en mai - Je sais que la saison touristique #1 est autour d'octobre/novembre et #2 environ mars/avril.. Est-ce qu'on devrait avoir accès à tous les "services" au mois de mai ou certaines places risque d'être fermées ?
Bon ça suffit !
Si vous avez des avis/commentaires/suggestions, on est tout ouïe !
Fred et Gab !