Liza · 16 novembre 2002 à 21:41 10 messages · 5 participants · 7 286 affichages | | | | 16 novembre 2002 à 21:41 Message 1 de 10 · 7 258 affichages · Partager salut, J'ai le projet de partir en trek pour l' annapurna. Peut on faire cette expédition en autonomie, Et est il possible de louer sur place duvet doudoune. si oui, quell est la qualité du matos? et aussi avez vous une idée du budget pour cette aventure ? Merci à ceux qui voudront bien me répondre. | | | À: Liza · 18 novembre 2002 à 17:31 Re: Trek pour l' Annapurna Message 2 de 10 · 7 234 affichages · Partager Salut Liza,
J'ai fait la randonnée Lukla - Kalapattar (région de l' Everest) il y a deux ans. Selon ce qu'on m'a dit, ça ressemble en beaucoup de points à la randonnée autour des Annapurnas.
Si par «autonomie» tu veux dire avec tente, matelas, sac de couchage, nourriture et tout le reste, oui c'est possible. Toutefois, je te recommande fortement de faire la randonnée avec au moins une autre personne afin de partager l'équipement à transporter et de t'assurer d'un minimum de sécurité. Si tu le désires, tu peux facilement trouver des guides, porteurs à Kathmandou ou Pokara.
Quant à moi, j'ai fait la randonnée Lukla - Kalapattar en dormant dans les logdes et en ne transportant que le strict nécessaire (sac de couchage, vêtements, trousse de pharmacie et quelques accessoires). Mon sac à dos ne pesait que 26 livres sans mon litre d'eau. En mangeant et dormant dans les logdes, j'ai pu rencontrer de nombreux voyageurs. C'était toujours agréable de jaser le soir ensemble autour du poêle qui nous réchauffait. Durant ces moments, je plaignais les randonneurs à l'extérieur au froid confinés à leurs petites tentes...
Si tu dors et manges en lodge, il faut prévoir environ un budget moyen de 1000 roupies (13 euros) par jour. Je ne connais malheureusement pas vraiment le budget à prévoir par jour pour ceux qui prennent un guide et/ou porteurs, mais c'est sûrement plus cher...
Oui, tu peux louer ton équipement sur place (à Katmandou ou Pokara), mais je doute un peu de leur qualité. Personnellement, je préfère utiliser mon propre matériel, surtout s'il ne s'agit que d'un sac de couchage et d'un sac à dos (si on dort et mange en lodges). En passant, un sac de couchage qui va jusqu'à -10 degrés, un manteau en Gortex (ou tout autre matériel similaire et imperméable), un bon polar, des sous-vêtements longs, deux paires de pantalons dont une imperméable, des bottes de marche, des gants, un foulard et une tuque sont suffisants pour se protéger du froid durant cette période. N'oublie pas tes lunettes solaires, de préférence des lunettes spécialement conçues pour la montagne.
Bonne randonnée! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
François | | | Merci François pour ta réponse qui est très complète. Une autre question : quelle condition phisique faut il avoir ? Je fais de la natation assez régulièrement et de la rando aussi fréquemment sasn être une sportive invétérée dans l'âme. et pour ma moitié, (mon ami) c pas la panassée dans le sport. quelques randonées aussi. Est ce alors suffisant ? et le mal des montagnes m'effrait un peu aussi. car l'expé culmine à 5400 m quand même. Merci pour ta réponse. a bientôt liza. | | | À: Liza · 20 novembre 2002 à 15:19 Re: Trek pour l' Annapurna Message 4 de 10 · 7 204 affichages · Partager Bonjour Liza,
Selon ce que j'ai lu et entendu, aucun spécialiste de la santé n'aurait réussi à démontrer qu'il y aurait une corrélation réelle entre le mal de l'altitude et la forme physique. Si ton copain et toi avez une bonne santé (pas de maladie cardio-vasculaire ou respiratoire), vous n'avez pas vraiment à vous inquiéter. Toutefois, un entraînement cardio-vasculaire durant quelques mois avant votre départ vous aidera à passer un agréable séjour en altitude (vous serez moins à bout de souffle et d'énergie lors des longues montées).
Durant votre randonnée, il est très important d'écouter votre corps. La moindre migraine, nausée ou sensation d'étourdissement est à prendre au sérieux (sans nécessairement s'alarmer ou paniquer...). Si un de vous ne se sent pas bien, ne continuez surtout pas de monter; attendez qu'il soit complètement rétabli. Si la situation se détériore, redescendez sans attendre (souvent quelques centaines de mètres suffisent). Après un ou deux jours sans activité physique intense, en général le corps s'est adapté et les symptômes disparaissent. Durant ma randonnée au Népal (région de l' Everest), j'ai rencontré une fille à 5100 mètres qui ne se sentait pas très bien (petite migraine et étourdissements). Quelques heures plus tard, l'hélicoptère d'urgence est venue la chercher. Le médecin a dit qu'une heure de plus passée à cette altitude et c'était la mort pour elle (elle avait déjà perdu conscience). Je ne te dis pas ça pour t'alarmer, mais simplement pour te dire que, si un de vous ne se sent pas bien, ne continuez surtout pas de monter (comme cette fille avait fait), mais envisagez plutôt de redescendre.
Durant les premiers jours en haute altitude, essayez de vous déplacer lentement et de respirer profondément. Boire beaucoup de liquide (sans alcool) aide à prévenir le mal de l'altitude. Mais surtout respectez toutes les journées prévues pour l'acclimatation. Souvent, ceux qui ont de graves effets de l'altitude sont ceux qui ont trop confiance en leur forme physique et qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de journées d'acclimatation. Je vous conseille de prévoir quelques jours d'extra à la fin de votre voyage, au cas où vous auriez besoin plus de jours d'acclimatation et de repos que prévu. Certains conseillent d'utiliser le médicament Diamox pour prévenir et guérir le mal de l'altitude, mais, selon ce que j'ai entendu, les effets secondaires de ce médicament seraient aussi importants, voire plus, que le mal de l'altitude.
Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
J'ai composé pour une agence de trekking de Kathmandou (que je te recommande fortement par ailleurs) des petits textes sur le mal de l'altitude et la santé des voyageurs au Népal. Tu peux lire ces textes à l'adresse www.portesaventure.com/informations/ . Je me suis fortement inspiré de ces textes pour t'écrire cette réponse. 
Bonne randonnée!
François | | | Est-il possible de faie ce type de rando (au népal) en aout ou la météo est-elle toute pourrie? | | | À: Tito · 13 janvier 2003 à 20:27 Re: Trek pour l' Annapurna Message 6 de 10 · 7 059 affichages · Partager Bonjour Tito,
Si vous aimez être trempé et si ça ne vous dérange pas qu'il y ait beaucoup de sangsues et que les montagnes soient cachées par les nuages et le brouillard, c'est toujours possible!  Non, sans farce, je ne vous recommande pas d'y aller durant la mousson (été), ni d'ailleurs durant le plein hiver (décembre à février) car c'est trop froid et il peut y avoir beaucoup de neige à plus de 5000 mètres.
Le seul avantage à y aller durant l'été c'est qu'il y a moins de touristes. Mais avec les problèmes politiques de ces dernières années (problèmes politiques internes au Népal (maoïstes), tensions entre le Pakistan et l' Inde, le 11 septembre 2001...), il y a malheureusement beaucoup moins de touristes au Népal qu'auparavant, et ce même durant la haute saison (octobre et novembre). Donc, ces temps-ci, ça ne vaut plus vraiment la peine d'y aller durant l'été pour éviter les touristes.
Si tu as d'autres questions sur ce pays, n'hésite pas!
Cordialement,
François | | | À: Tito · 26 janvier 2003 à 20:16 Re: Trek pour l' Annapurna Message 7 de 10 · 7 005 affichages · Partager Bonjour Tito,
J'ai posé votre question à un ami népalais (membre Aventure ) et il m'a dit que c'est possible, c'est-à-dire pas si insensé que ça, de faire une randonnée dans la région de l' Everest ou de l' Annapurna durant le mois d'août. Il m'a précisé que le gros de la mousson a lieu surtout durant les mois de juin et juillet. Le mois d'août demeure toutefois assez pluvieux dans ces régions.
Il m'a également dit - cela peut vous intéresser - que la mousson est beaucoup moins intense dans la région du haut Mustang et qu'il est, de ce fait, possible de faire de belles randonnées dans cette région durant le mois d'août. 
Bon voyage!
François | | | Bonjour a tous,
Francois j'ai presque rien a redire, mais quand même j'ajoute mon petit mot, c'est quand même mon pays de prédilection.
Pour ma part j'ai fait les et le Camp de base de l'Everest et le tour des Annapurna. (j'en reviens). Le premier je l'ai fais en parfaite autonomie en dormant dans les lodges ou chez l'habitant sur la première partie (je n'ai pas pris l'avion)et en pleine mousson au mois de juin. Le deuxième je l'ai fais avec Les portes de l'Aventure avec un porteur et un guide.
Personnellement j'aime mieux le faire en autonomie.L'expérience en groupe fut enrichissante, surtout si vous avez peu de temps pour faire le trek. Mais quand on a beaucoup de temps devant soi ca peut etre contraignant de ne pouvoir faire des stops de quelques jours dans un endroit choisi. Il ne faut pas oublié non plus que nous sommes rarement seul sur les routes de trek et on rencontre plein de gens a part peut etre en été ou tout le monde a peur d'etre trempé. 
Ce qui me mene a dire que sur 5 semaines de trek sur la route de l' Everest j'ai eu droit a deux jours de pluie. Par contre beaucoup de sangsue ca cé vrai (cochonnerie). La visibilité des montagnes est moindre aussi, nous ce qu'on faisait c'est qu'on se levait plus tot le matin comme ca on en jouissait quand meme, mais c'est certain qu'en PM on voyait rarement les pics enneigés. Ce qui m'est quand meme arrivé souvent aussi sur le tour des Annapurna, mais bon la visibilité était meilleur c'est certain.
Mon autre point est le suivant oui tu peux tout te procurer le matos nécéssaire sur place et de tres bonne qualité.Les prix sont dérisoire faut juste si connaitre un peu dans la qualité. J'ai pour ma part acheté un super sac de couchage que j'ai fait évaluer a mon retour et on ma dit que j'avais vraiment fait une bonne affaire.Mais bon y'a des anarques comme des bonnes affaires s'agit de prendre le temps de chercher et de si connaitre un peu.
Et pour finir, le mal de l'altitude. Francois a tres bien d'écrit tout ca une des seules chose que je pourrais ajouter est que le mal des montagnes peu ne pas te toucher une fois et te toucher la fois d'apres. je connais un guide qui fait de la haute montagne (alpinisme) depuis tres longtemps qui est monté souvent en altitude et la derniere fois qu'il est monté il a passé tout pres d'y laisser sa peau. Alors que pendant le trek a l' Annapurna en Novembre j'ai rencontré une dame de 60 balai plus ou moins en forme qui a passé le col du Thorong la les deux doigts dans le nez alors que son fils de 30 ans trainait de la patte derriere...Mais Francois vous a donné le meilleur conseil qui soit; écouter votre corps.
Voila bon voyage dans ce magnifique pays. | | | Merci beaucoup francois pour cette utile précision. | | | À: Liza · 31 janvier 2003 à 15:35 Re: Trek pour l' Annapurna Message 10 de 10 · 6 970 affichages · Partager J'ai fait ce trek fin juillet - début août 2000. Durant cette période de mousson il est vrai qu'en dessous de 3000 m on est tout le temps mouillé, en revanche je n'ai rencontré aucune sangsue. passé le cap des 3000 m le temps se dégage pour devenir fréquement beau.Je l'ai fait en solo avec 1 guide local. c'est très facile de le faire soi même, pas besoin d'agence. durant cette période il y a très peu de touristes, donc beaucoup de guides à dispoosition. De plus il est bien moins cher de se loger et on a + de choix en raison du peu de monde. à l'époque entre 40 cts et 80 cts d'euros la chambre et 1, 50 euros 1 repas complet. Pour le guide c'est 10 euros environ par jour et c'est à lui de payer sa chambre et son repas. Ce tour des Annapurnas pour 9 jours m'aura coute environ 180 euros... et j'étais seul. Pour ce qui est de l'altitude il est vrai qu'il faut être prudent et vigilant. Ton sang perd de sa fluidité et drine moins bien l'oxygène ce qui peut provoquer de la condensation dans les poumons voir dans le cerveau. c'est ce que l'on appelle un oedème... alors mef... ça peut être mortel ! Emmène de l'aspirine à croquer, cela fluidifie le sang... donc moins de risque de condensation. En cas de necessité rapide de fluidifier ton sang, ce n'est pas une blague, le viagra est ce qu'il y a de plus efficace. Bon trek et je te souhaite de réussir car la vue du Thorong la est inoubliable !!! Beubtrekker ! | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 632 visiteurs en ligne depuis une heure! |