Minz · 29 août 2011 à 13:28 · Une photo 22 messages · 8 participants · 5 868 affichages | | | | Bonjour,
J'ai réservé récemment un billet d'avion Toulouse- Paris sur Air France. J'ai d'un autre côté réservé un billet d'avion Paris- Delhi- Katmandou sur Air India.
Est-ce que c'est possible de faire suivre le bagage directement jusqu'à la destination finale même si les compagnies sont différentes et les billets réservés indépendamment ou bien est-ce qu'il faudra récupérer les bagages à Paris pour les ré-enregistrer direction KTM ?
Merci d'avance !
JC | | | Annonce · Sponsorisé | | | Oui c'est possible il suffit de demander à Toulouse qu'on enregistre le bagage jusqu’à la destination finale. Par contre je vous conseille lors de l'enregistrement Air India de leur montrer votre autocollant avec le numéro de bagage, ça évitera les problèmes en cas de perte du bagage à Delhi (sur cette ligne il y'a parfois des bagages qui arrivent en retard à KTM...). Noter bien sur le bagage votre nom et l'adresse de votre hotel/Guest House à Katmandou pour éviter tout problème. | | | Bonjour,
A coup sûr, il te faut reprendre tes bagages et réenregistrer à moins que Air India soit affiliée à Skyteam.
Cordialement. | | | Il est impossible dans votre cas d'enregistrer les bagages jusqu'à destination finale au départ de ToulouseLes contrats de transport étant différents. On peut enregistrer les bagages de bout en bout avec des contrats séparés uniquement si les compagnies concernées sont Air France, KLM ou Delta Dans votre cas, il faut récupérer les bagages à Paris pour les enregistrer à nouveau auprès d'Air India | | | On peut enregistrer les bagages de bout en bout avec des contrats séparés uniquement si les compagnies concernées sont Air France, KLM ou Delta
Non, je fais régulièrement suivre mes bagages sur mes vols Qatar Airways <-> Air France // Etihad <-> Air France. J'ai aussi fait suivre sans problème mon bagage sur un BKK LHR (Qantas) -> LHR CDG (BA) -> CDG NTE (AF).
Certains agents AF peuvent faire du Zèle, mais AF et le service rendu aux clients, ils ne connaissent pas trop. Il suffit d'insister... On est très loin, par exemple, des agents de la compagnie Bangkok Airlines qui proposent à tous les clients d'enregistrer leur bagage pour la destination finale, alors que beaucoup ont des billets séparé... | | | je vois que les avis discordent :-)
Ayant tout mes numéros de vol, je vais tenter de les faire enregistrer jusqu'à la destination finale par Air- France (je vérifierai en montant dans l'avion Air India que les bagages sont là, normalement ils peuvent le voir avec le numéro de reçu). Si ils refusent, logiquement, je réenregistrerai mes bagages à Paris pour la destination finale
Merci pour toutes vos réponses !
JC | | | Je ne voudrai pas vous contrarier, mais je vous livre mon expérience personnelle.J'ai eu fait un Toulouse Paris CDG Geneve en réenregistrant mes bagages à CDG. Des amis ont voulu faire suivre, leurs bagages sont arrivés le lendemain, je vous suggère fortement de vous prémunir. Par contre Bangkok Airlines et Etihad rien à redire, mais ce n'est pas le même service, Air France trouve que la concurrrence n'est pas encore assez rude, ils vont se réveiller notamment sur les prix au départ de Toulouse au printemps 2012, mieux vaut tard que jamais.
Cordialement | | | On peut enregistrer les bagages de bout en bout avec des contrats séparés uniquement si les compagnies concernées sont Air France, KLM ou Delta
Non, je fais régulièrement suivre mes bagages sur mes vols Qatar Airways <-> Air France // Etihad <-> Air France. J'ai aussi fait suivre sans problème mon bagage sur un BKK LHR (Qantas) -> LHR CDG (BA) -> CDG NTE (AF).
Certains agents AF peuvent faire du Zèle, mais AF et le service rendu aux clients, ils ne connaissent pas trop. Il suffit d'insister... On est très loin, par exemple, des agents de la compagnie Bangkok Airlines qui proposent à tous les clients d'enregistrer leur bagage pour la destination finale, alors que beaucoup ont des billets séparé...
Notre ami parle de contrats séparés, à ne pas confondre avec compagnies différentes pour le même contrat, nuance ! | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, mais il faut au moins 2 heures et demi de latence entre les deux vols car une de mes connaissances a fait récemment un vol sur Lufthansa avec une heure de battement entre les deux avions, ses bagages sont arrivés le lendemain à son domicile. | | | Bonjour,
Tout à fait d'accord avec vous, mais il faut au moins 2 heures et demi de latence entre les deux vols car une de mes connaissances a fait récemment un vol sur Lufthansa avec une heure de battement entre les deux avions, ses bagages sont arrivés le lendemain à son domicile.
Le MCT (temps minimum de correspondance) à CDG pour les vols AF est de 60 minutes Les bagages sont enregistrés de bout en bout dans ce cas et sont chargés sans problème dans l'avion suivant
Le MCT entre Orly et CDG est de 2h30 | | | Dans mon cas : Toulouse - Paris CDG : Départ:18h - Arrivée:19h30 Paris CDG - Delhi - KTM : Départ:22h
Soit 2h30. ça devrait suffire pour transiter les bagages entre les 2 avions (même si sur des compagnies différentes). | | | Notre ami parle de contrats séparés, à ne pas confondre avec compagnies différentes pour le même contrat, nuance !
Je parle de la même chose, ce n'est jamais sur les mêmes contrats: je prend mes vols AF séparément de mes vols Qatars/Etihad/Quantas... De toute façon c'est pas possible sur le même contrat ! | | | au final ils ont refusé à toulouse d'enregistrer les bagages jusqu'au bout.on a donc réenregitré à Paris.
Merci à tous | | | au final ils ont refusé à toulouse d'enregistrer les bagages jusqu'au bout.on a donc réenregitré à Paris.
Merci à tous
Quelle justification ont-ils donnée (mis à part "c'est impossible")? | | | au final ils ont refusé à toulouse d'enregistrer les bagages jusqu'au bout.on a donc réenregitré à Paris.
Merci à tous
Avez-vous insisté ?
A l'étranger je n'ai jamais aucun problème pour faire suivre mes bagages, c'est même toujours avec le sourire... Par contre en France les agents Air France répondent toujours "c'est pas possible", il faut toujours que j'insiste fermement. Alors que c'est pas Air France qui tri les bagages mais ADP. Ah AF et son sens du service exemplaire... | | | Bonjour ! En restant dans le même thème, je fais CDG-VIE-PEK avec Austrian en Aout. Or le vol CDG-VIE est en code-share avec AF et opérée par cette dernière. Les bagages suivront-ils d'eux même ou faut-il le demander expressément à CDG lors de l'enregistrement ? Sachant qu'en plus Austrian n'est pas dans Skyteam | | | C'est sur le même billet donc aucun problème.
Le problème se pose quand vous avez deux billets... Deux billet car pas possible d'avoir ses deux billets sur le même billet. | | | au final ils ont refusé à toulouse d'enregistrer les bagages jusqu'au bout.on a donc réenregitré à Paris.
Ce problème est assez récurrent. J'ai eu, en tant que passager, à y faire face à différentes reprises lors de voyages depuis MRS via CDG et BKK pour des destinations finales autres (au-delà de BKK) en Asie. J'avais, à chaque fois, deux billets distincts sur deux compagnies distinctes (AF puis TG ou AF puis PG par exemple).
J'avais posté ici sur VF les prises de position écrites de AIR FRANCE qui " justifiaient " la position du personnel AF à MRS lors de l'enregistrement (pas d'étiquetage destination finale et obligation de reprendre le bagage à BKK pour le ré enregistrer). N'étant pas convaincu du bien fondé des " prises de position " (pour les cas de vols considérés) j'ai saisi (août 2010) la Direction AIR FRANCE en demandant de statuer sur un voyage à venir (novembre 2010). J'avais déjà pris mes deux billets (deux dossiers de vols distincts) : le premier pour MRS / CDG / BKK (AF) et le second pour BKK / REP (PG). C'est donc sur un cas très concret, et précis (dossiers de vols à l'appui), que j'avais demandé une réponse écrite explicite. Je l'ai reçue (courrier AF du 01 septembre 2010) et j'en joins un extrait. Le courrier était fort clair, distinguant " enregistrement de bout en bout " et " étiquetage bagage destination finale ".
Le 18 novembre 2010 lors de l'enregistrement à MRS, l'agent AF au comptoir, m'a refusé l'étiquetage " destination finale " (REP) avec différents arguments qu'il voulait irréfutables. J'avais (évidemment) une copie du courrier AF sur moi que je lui ai donné : stupeur puis " disparition " de l'agent AF parti consulter " le responsable d'escale " durant 20 minutes et retour en m'exposant que (sic) la lettre AF était " erronée " mais que, exceptionnellement (resic), mon bagage serait etiqueté " destination finale ".....
Nota : pour le voyage considéré avoir à reprendre le bagage à BKK supposait de passer les formalités d'immigration arrivée, récupérer son bagage au niveau 2, monter au niveau 4 pour l'enregistrer au comptoir PG, puis effectuer les formalités immigration départ avec contrôle de sécurité (soit 1 à 2 heures). En étiquetage destination finale il n'y a pas à effectuer ce parcours et il suffit de récupérer la carte d'accès à bord au comptoir PG en secteur transit international pour le dernier segment de vol (BKK / REP).
Le cas, et le courrier AF, datent donc de 2010. Je n'ai pas eu à faire face à nouveau à cette situation (désaccord apparent sur les procédures entre services centraux AF et personnel d'escale AF à MRS). Je prends désormais le TGV (depuis AIX-EN- PROVENCE) pour CDG et ensuite je prends un vol TG pour BKK. Il n'y a jamais de difficultés d'étiquetage bagage " destination finale " même avec deux billets distincts et deux compagnies aériennes successives...
Ce cas vécu est bien évidemment un simple exemple.
Je vous souhaite une bonne journée.
TG : THAI AIRWAYS INTERNATIONAL, PG : BANGKOK AIRWAYS et AF : AIR FRANCE (bien sur). Image attachée: | | | (...)Le 18 novembre 2010 lors de l'enregistrement à MRS, l'agent AF au comptoir, m'a refusé l'étiquetage " destination finale " (REP) avec différents arguments qu'il voulait irréfutables. J'avais (évidemment) une copie du courrier AF sur moi que je lui ai donné : stupeur puis " disparition " de l'agent AF parti consulter " le responsable d'escale " durant 20 minutes et retour en m'exposant que (sic) la lettre AF était " erronée " mais que, exceptionnellement (resic), mon bagage serait etiqueté " destination finale "..... (...).
Il y a quelque temps, je faisais un CDG/ ARN avec AF puis ARN/TKU avec SAS. J’avais deux billets séparés AF et SK.
La personne avec qui je voyageais voyageait sur les même vols, avec deux billets séparés, AF et SK également (deux N°de billets électroniques), mais sur un même dossier de son agence de voyage.
Il a pu enregistrer son bagage de bout en bout.
Par contre, j'ai essuyé un refus initial, comme quoi il ne "préférait pas" (sic); d’après lui, en cas de retard ou de perte de bagage, c'est AF qui est responsable donc il ne "préfère pas".
Quand j'ai fait remarquer que le bagage de mon compagnon de voyage, sur les mêmes vols, avec deux billets séparés, pouvaient eux, être enregistrés de bout en bout, il a revu sa position, et est passé de "je ne préfère pas", à "dans ce cas, je vais le faire". | | | Quand j'ai fait remarquer que le bagage de mon compagnon de voyage, sur les mêmes vols, avec deux billets séparés, pouvaient eux, être enregistrés de bout en bout, il a revu sa position, et est passé de "je ne préfère pas", à "dans ce cas, je vais le faire".
C'est toute la problématique AIR FRANCE : le flou ou la contradiction entre les services centraux et les services d'escale (MRS pour ce qui me concernait) ! Pour appuyer votre propre exemple, dans le voyage entrepris j'avais des amis à PARIS qui prenaient les mêmes vols ( CDG / BKK sur AF et BKK / REP sur PG). Pour leur éviter un possible problème (à CDG donc pour eux) je leur avais transmis une copie de la réponse reçue de AIR FRANCE. Ce fut inutile car à CDG, au vu des deux dossiers de vols distincts et des deux compagnies distinctes, l'agent AIR FRANCE a étiqueté (sans même poser la moindre question) " destination finale " leurs bagages...
Je pense (pure hypothèse de ma part) que parfois, surtout en escales de Province, il y a confusion entre " enregistrement de bout en bout " ( passager) et " étiquetage destination finale " ( bagage), involontairement ou non.
Ce qui est aussi surprenant c'est l'aplomb avec lequel un agent d'escale AIR FRANCE vous expose que la lettre des services centraux AIR FRANCE est " erronée " et que l'étiquetage consenti "destination finale " est effectué à " titre exceptionnel ". En effet, pour le " fun " j'avais adressé ma demande de précision (avec les deux dossiers de vols du voyage) directement à monsieur P. H GOURGEON (D.G AIR FRANCE à l'époque) et le courrier des services centraux AIR FRANCE y était la réponse apportée fort détaillée (je n'en ai mis qu'un extrait) y compris référence aux préconisations I.A.T.A, etc...
Votre propre exemple est tout aussi savoureux du " je ne préfère pas " à " je vais le faire " !
Tout cela fait " un peu désordre " pour AIR FRANCE. Dans le sens " inverse ", d'une ville d'Asie à MRS via BKK et CDG, sur deux compagnies distinctes (dont AIR FRANCE), avec des dossiers de vols distincts, jamais THAI AIRWAYS ou BANGKOK AIRWAYS (entre autres) n'ont posé la moindre question et leurs agents d'escale ont toujours étiqueté " destination finale " (MRS) mon bagage.
Je vous souhaite une excellente semaine. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |