Pour faire du montage, il n'y a pas nécessairement besoin d'une bête de course (à tempérer cependant si le matériel que tu utilises pour filmer enregistre les vidéos au format AVCHD, format déjà compressé qui demande du calcul supplémentaire, c'est donc un format assez pénible que j'évite comme la peste pour le moment et tant que je peux faire sans. Pour mieux comprendre de quoi il retourne, je te renvoie vers cet excellent post :
voyageforum.com/...os_D4130382/#4133039
), même si c'est mieux effectivement. L'inconvénient à faire ce genre d'exercice sur un netbook, c'est essentiellement la taille de l'écran, car avec un menu à gauche un autre à droite, deux écrans de prévisualisation, celui de la séquence que tu es en train d'intégrer à ton montage global et celui qui te permet justement de visualiser ton montage, et la timeline en bas sur laquelle tu peux avoir un nombre assez conséquent de pistes audio et vidéo (plus ou moins 3 de chaque au minimum en ce qui me concerne) l'espace est bien occupé. Donc si tu ne veux pas passer ton temps à agrandir/réduire chacune des zones que je viens de décrire, mieux vaut un écran d'une taille raisonnable.
A titre d'exemple, je te donne ma config, qui à mon sens est vraiment le minimum :
> il a plus de 4 ans donc je ne te le conseille pas particulièrement, mais Sony est une marque que je trouve robuste, cela n'engage que moi bien-sûr
> minimum pour le montage mais tu ne devrais plus trouver moins de nos jours
- Processeur double-coeur (dual-core pour le terme technique en Anglais) à 1,8GHz pour chaque coeur
- Carte-Graphique intégrée 358 Mo partagée
> alors c'est clairement pas aussi bien qu'une carte graphique dédiée ayant sa propre Mémoire RAM, mais là où ça se ressent le plus c'est lors des rendus intermédiaires ou finaux, qui du coup sont certainement plus longs en temps de traitement, mais ça ne m'empêche pas de faire mes montages. Pour te donner un ordre d'idée, entre 30 minutes et 1 heure de calcul pour le rendu d'une vidéo d'une 15aine de minutes en HD pour Viméo (site d'hébergement vidéo tel que Youtube ou Dailymotion mais pour des vidéos de bien meilleure qualité)
- Disque-dur 120 Go à 5400rpm (tours par minute, le minimum sur le marché)
> J'ai acheté un disque-dur externe d'1To (1000Go) avec connectique firewire (une sorte d'USB très adaptée pour la vidéo car le flux de données est stable, mais on va s'arrêter là pour les considérations techniques) sur lequel je stocke tout ce qui concerne mes montages (vidéos originales, rendus finaux, fichiers du projet, sons, musique, etc...) et je monte en direct dessus, c'est bien plus confortable que sur le disque interne du portable.
- écran 14,1 pouces, format 16/10ème
> c'est vraiment limite, mais au moins le portable n'est pas très encombrant, un peu plus qu'un netbook qui doit être lui autour de 12 pouces je pense.
Si tu veux voir le rendu d'un de mes montages sur cette configuration, va voir la
vidéo de notre Road-Trip à Amsterdam
. Et si tu as d'autres questions ou que tu souhaites des précisions, tu pourras utiliser l'espace de commentaires sous la vidéo, je me ferai un plaisir de te répondre.
Bon courage et bon voyage