Veggie · 14 décembre 2006 à 1:39 21 messages · 9 participants · 19 592 affichages | | | | 14 décembre 2006 à 1:39 Neuchâtel: ça vaut le coup? ( Suisse) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 18 444 affichages · Partager bonsoir! c'est ma première fois dans le forum Europe, suis tout émue!  avant le second semestre à la fac, j'aimerais prendre l'air quelques jours, alors je me suis dit pourquoi pas la Suisse, ce n'est pas très loin de Paris, y'a le tgv ou easy jet pour y aller (même si je sens que ça va douiller)! je connais juste les montagnes suisses (ah, quels souvenirs!) et j'ai envie de voir un peu plus cette fois-ci, j'irai surtout pour le côté nature et culture (et pour la bouffe). j'ai pensé à Neuchâtel et/ou Genève mais avec une préférence pour Neuchâtel (ça a l'air trop "mignon", sympa et plus "nature" que Genève). d'où ma question, Neuchâtel, c'est bien, c'est beau? y'a des trucs vraiment sympas à visiter, à voir, dans la ville et aux alentours? on en a vite fait le tour (genre 3-4 jours, c'est trop) ou y'a de quoi s'occuper? ça existe, les hôtels pas chers dans cette ville (là, je n'ai rien trouvé!)? fait pas trop froid entre décembre et février (aheum, question bête, il neige en ce moment?). j'ai déjà pêché pas mal d'infos sur le net, mais je voulais l'opinion de personnes y habitant ou connaissant le coin, c'est plus intéressant que des renseignements purement objectifs donnés pas l'office du tourisme. question subsidiaire: Genève, ça vaut le coup (pour le côté culture)? si vous m'aidez, je vous dis MERCI! sinon, merci d'avoir pris le temps de lire le pavé!  --) je sors! | | | Salut  ,
Moi j'habite à Neuchâtel et je trouve que c'est très sympa (ahah normal). Je voulais venir à Paris ce WE, mais les TGV étaient complets, il faut s'y prendre pas mal à l'avance, mais c'est assez bon marché et plus rapide que l'avion. Pour le moment y'a pas de neige, mais en 15 min de voiture tu montes sur les montagnes du Jura (à la Vue des Alpes) et là y'a 30 cm en ce moment. Pour dormir pas cher.......ben le mieux serait chez l'habitant....mais faut connaître quelqu'un. Si t'es un peu débrouille tu peux prendre ton sac de couchage et tu vas à la cité universitaire (enfin c'est pas grand en fait pour une cité, rien à voir avec la France). Là y'a les étudiants qui ont des chambres et chui sur que tu pourrais y dormir, y'a des gens de toutes nationalités. Sinon pour s'amuser le soir y'a un bar sympa c'est le King ou y'a pas mal de concerts www.barking.ch Pour manger pas cher le mieux c'est à l'uni en science va voir sur www.unine.ch . Tu peux aussi faire des promenade sympa par exemple le sentier du temps www.touripedestre-ne.ch/...ant/itineraire12.php ou aller manger une fondue a Chaumont sur les hauteurs. Voilà sinon je dirais qu'il n'y a pas de monuments particulièrement incroyable à voir, mais juste la ville est sympa, le lac est à côté. Et en 30 min de train t'es à Lausanne ou Berne. Genève je connais pas très bien, mais c'est sur que c'est plus cher que Neuchâtel. Pour savoir un peu ce qui se passe en Suisse tu peux écouter la radio sur www.couleur3.ch .
Bonne vacances!  Eric | | | merci, habitant de Neuchâtel pour ta réponse!  dommage, la débrouille, ça me connaît mal. ça s'apprend? :-/ je ne connais personne à neuchâtel et je me vois mal squatter dans ma lointaine famille, à Genève.  en plus, pas de voiture, donc pas trop de possibilités d'aller trop loin, sauf en marchant ou en prenant les transports en commun. re-sniff. néanmoins je peux quand même faire des choses, alors j'arrête de me plaindre! je te remercie donc pour tes bons plans, tes sites internet! vais aller voir ça de plus près. je te souhaite un bon séjour à Paris, si tu y vas (et si t'as besoin d'infos, je suis là, hein, mais j'ai l'impression que tu connais déjà). si tu regardes les dates autour du 27 décembre ou en janvier, sur voyagesncf, y'a des places! bon ça fait environ 100 euros l'A/R en général mais ça reste moins cher qu' easy jet --) avion + train. t'as déjà vu à moins de 100 en tgv ou pas? bonne soirée! | | | Salut,
A Genève, tu as l'auberge de jeunesse pour dormir www.yh-geneva.ch/ Il y a beaucoup de choses à visiter sur Genève, la vieille ville, les Stroumphs, Carouge, les parcs, il y a aussi pas d'activités culturelles.
Tu pourrais faire Paris - Neuchâtel à l'aller et Genève - Paris au retour, il y a des prix Prem's sur le net.
Si tu passes par Genève et que tu nous préviens, avec mon épouse, nous te faisons connaître la ville.
Philippe | | | Bonjour à mon banquier en passant. OUPSSSS 
| | | merci pour tes infos sur Genève! les 2 villes paraissent attractives! ça va devenir dur de choisir. je ne sais pas vraiment si j'aurai le temps de faire plus d'une ville. je vais voir s'il y a des prem's sur le site de la sncf. j'ai franchement du mal à trouver des prix attractifs pour mes dates (en plus, il n'est pas pratique, leur site, pfff). merci aussi pour ta sympathique proposition! à la base, Neuchâtel me tente quand même un peu plus, néanmoins, si je passe par Genève, je vous préviens!  pendant que j'y suis, saurais-tu, par hasard, s'il est plus intéressant de changer des francs suisses (en euros) en Suisse ou de les changer en France? ma grand-mère veut me filer ses vieux billets suisses (quel cadeau de Noel! espérons qu'ils sont encore bons  ) et je ne dépenserai pas tout. bonne soirée! | | | salut
oui neuchatel vaut le coup, j'y ai vecu pdt 6 mois et franchement cest une ville magnifique, on s'y sent bien.... (bon j'aime pas trop geneve...) on a l'impression d'être dans un gros village... et pas une ville.. la collegiale, le centre ville, les pubs sont sympas... les quelques resto aussi... la vue des alpes est un coin que j'aime beaucoup surtout en hiver ou si le tps est clair avec la brume sur le lac tu peux y voir tous les sommets des alpes... grandiose... tu as la une piste de ski de fond derriere... et puis fais le detour par la chaux de fond... la ville en elle meme est un ville comme les autres mais les habitants sont super accuillants... je pense qu'il y a une auberge de jeunesse en tout cas a l'epoque yen avait une (en 1999) pour te loger sur la suisse, tu as la possibilites de louer une chambre chez l'habitant... en tout cas je connais ce systeme a lausanne, il doit exister aussi dans les autres villes...
bon alors fait le bon choix... et amuses toi bien chez les suisses dorje06 | | | tu fais pencher la balance en faveur de Neuchâtel! alors je crois que c'est Neuch' qui l'emporte! si y'a moyen d'aller à la Chaux-de-Fonds d'une autre manière qu'en voiture, je ferai un saut! et j'essaierai de faire de belles photos de paysages (la vue des Alpes a l'air sympa)! merci pour les infos! | | | Bonjour*
il me semble bien qu'il y a un train de montagne sympa qui va de Neuchatel à la Chaux de Fonds sinon je te conseille si tu aimes marcher les gorges de l'Areuse, magnifique rando de 2 h juste au dessus de Neuchatel, tu t'arrêtes en train à Noiraigue et ensuite tu suis une gorge étroite presque jusqu'à Neuchatel! Magnifique! Ciao | | | - -) oui, j'adore marcher! alors cette rando me tente bien (si c'est possible de la faire en hiver, je la fais)! parfait, le train qui relie les 2 villes! je crois que ça va être top! merci! | | | - -) Vaeroy: merci pour le lien! j'ai lu les précisions et regardé les photos et, en effet, ça donne bien envie!) Rackam: euh...nan...rien. ah si! merci de m'avoir prévenue. si a neuch c dé gen pa simpa, grav bourges é ki sav pas conduir, alor je croi ke je vé alé à berne ou zurich. je voi ke ça. 0_o | | | Rah la la ! Je découvre ce sujet un peu tard !
Je suis moi-même neuchâtelois et j'habite à Paris environ 3 mois par an ! Si tu es parisienne, je te conseille vraiment de choisir Neuchâtel... Je ne connais pas beaucoup Genève, mais pour y être allé une ou deux fois, tu ne seras pas beaucoup dépaysé... C'est une ville internationale, une ville animée, etc... Mais somme toute assez "banale" (avec tout le respect que je dois à mes amis genevois).
Neuchâtel, c'est quand même plus sympa... plus petit, mais plus typique, plus chaleureux... moins stressant, etc ! Tu as le lac, la montagne (enfin, pas les Alpes... mais le Jura, c'est sympa aussi !) et de charmants villages dans les alentours ! Tu es à 40 minutes de Berne et de Lausanne par le train, 30 de la Chaux-de-Fonds... et au pire, à 1h15 de Genève ! Excellentes liaisons en train pour les environs également (train + bus postal + bâteau).
Pour les auberges de jeunesse, il y en a une qui vient de s'ouvrir en plein centre-ville : www.auberginn.ch/
N'hésite pas à me contacter par MP pour avoir plus d'infos ! Je ne viens plus que rarement sur ce forum !
Mais je crois que tu es déjà partie  ! Alors au plaisir de lire tes impressions à ton retour ! | | | À: Neocomensis · 3 janvier 2007 à 14:15 · Modifié le 3 jan. 2007 à 14:37 Re: Neuchâtel: ça vaut le coup? ( Suisse) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 17 850 affichages · Partager Salut à toi! merci pour ton avis! il arrive un peu après mais pourra toujours servir!  pour l'auberge, j'avais en effet choisi celle que tu cites! c'est l'hébergement le moins cher de Neuchâtel (parce que l'hôtel Beau-Rivage, merci, mais non). l'auberge est très sympa, mignonne, plutôt calme, super bien tenue. les 2 gérants sont en train de construire un bar dans l'auberge, pour que ce soit plus convivial. j'ai beaucoup aimé Neuchâtel. c'est clair que c'est une petite ville, mais il y a pas mal de choses à faire et à voir, dans la ville et dans les environs, suffit de (se) bouger. j'ai eu le temps de faire la belle rando des gorges de l'Areuse, mais pas celle du sentier du temps. je suis allée à Chaumont, ouah c'est trop beau, la vue de là-haut! par contre, pour la Vue des Alpes, gros problème quand on n'a pas de voiture pour y aller. il y a bien un bus au départ de la Chaux-de-Fonds mais il faut réserver et les horaires sont contraignants. j'ai dû renoncer. j'ai eu le temps de visiter Neuchâtel ainsi que la Chaux-de-Fonds, avec le sympathique parc zoologique du bois du petit château, de visiter les bars, la très bonne crêperie de la rue de l'Hôpital (je crois que c'est dans cette rue?), de papoter avec des Suisses...et de faire de belles photos (ah, le lac et les montagnes, au coucher du soleil!). tout ça de jour, de nuit (le château, la nuit!), par beau temps (quelle belle vue, du lac!), avec le stratus, toute seule ou accompagnée. le seul point négatif, c'est le prix des transports. et c'est quand même compliqué sans voiture, parfois. merci pour les conseils que vous m'avez donnés (et merci à la dame de l'office du tourisme qui m'a filé des tas de brochures!)! bon allez, j'arrête de raconter ma vie! | | | Je suis vraiment ravi que Neuchâtel t'ait plue ! D'autant plus qu'entre Noël et Nouvel an, c'est plutôt mort (un peu comme partout !). Tu as bien fait de faire les gorges de l'Areuse, c'est vraiment la promenade que je préfère dans le canton (avec le Creux-du-Van). Pour la Vue des Alpes, n'aies pas trop de regret ! Depuis Chaumont, on arrive à voir les trois lacs ainsi que Neuchâtel, ce qui est impossible depuis la Vue des Alpes, même si la vue y est tout aussi belle (avec les sapins, le Val-de-Ruz, etc). Et faut dire que le funiculaire de Chaumont est assez marrant à prendre  !
C'est aussi bien que t'aies eu le temps de voir la Chaux-de-Fonds... S'il y a une "rivalité" assez forte entre les deux villes qui relève plutôt du folklore ( Neuchâtel, réputée "bourgeoise", et la Chaux-de-Fonds, réputée "ouvrière"), la différence entre les deux villes est quand même flagrante (déjà au niveau du climat). Pour la créperie, il y en a en effet une à la rue de l'Hôpital, mais elle est toute petite !
Sinon, je te rejoins pour les transports... Le train en Suisse est beaucoup trop cher ! C'est de la folie ! Et la ligne La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel laisse à désirer !
Pour les gorges, tu es descendue à Noiraigue et t'as marché jusqu'à Boudry ?
Tu as visité le musée d'archéologie (Laténium) ?
Il faudra que tu reviennes une fois dans la région mais en été  ! | | | oui c'était un peu mort, sauf samedi. ah, le vin chaud dans la rue...mais y'avait les décorations de noel, une ambiance de fête... tiens, c'est marrant, on m'a souvent parlé de cette "rivalité" entre les 2 villes. et je ne te dirai pas ici ce que m'ont dit les Suisses sur les habitants de Neuchâtel, tu dois déjà le savoir, ce n'est pas très gentil... par contre j'ai trouvé que les maisons de la Chaux-de Fonds faisaient bien bourgeoises, les grosses, sur les hauteurs. elles sont immenses! je pense que c'est cette crêperie, toute petite mais très sympa. ben en fait à Chaumont, on ne voyait rien que des montagnes et des nuages, en bas. c'était magnifique, mais on ne voyait pas les lacs. tiens je vais t'envoyer un lien pour voir les photos, il me faut ton avis sur un truc! pour la rando, je suis descendue à Noiraigue, pour n'avoir que de la descente à faire (ouh, je sais!) jusqu'à Boudry. fallait que je me dérouille les jambes, donc que de la descente, c'est bien, pas trop dur  ! puis faut dire que quand tu commences une rando à 15h, vaut mieux qu'elle soit courte pour pas la finir trop dans le noir (hummm...rando terminée à 17h30, quasi dans le noir, les boules...je savais que ce serait comme ça alors je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'assume ma stupidité). ceci dit, tout était très joli. même dans l'obscurité, à la fin...  nan je n'ai pas visité le musée (il est sympa?) et c'est bien dommage parce que l'année dernière, quand j'étais encore en archéo de la préhistoire, j'avais choisi de faire mon dossier sur Hauterive et Champréveyres. bon je ne l'avais pas fait mais je m'étais dit que j'irais au musée. ben voilà pas fait non plus, donc tu as raison, pour cette raison (et pour d'autres), je suis obligée de revenir. en été, c'est une bonne idée...l'ambiance et les paysages sont sûrement très différents. | | |  Hein ? ils disent quoi les autres Suisses sur nous ? A part des critiques de Chaux-de-Fonniers, j'ai jamais rien entendu de spécial ! Sinon, pour le brouillard, à la limite, c'est encore plus beau que les trois lacs  ! C'est assez exceptionnel ! Pour le musée, c'est en effet dommage... c'est à mon avis le plus beau du canton... www.latenium.ch ! Mais bon, on ne peut pas tout faire !
J'suis impatient de voir tes photos  ! Je te propose de continuer notre petite discussion via MP car on doit un peu embêter tout le monde avec nos crèpes et nos vins chauds  ! | | | pas de problème!  puis si je dois te répéter ce que disent les Suisses sur vous, mieux vaut que je le dise en mp! hum hum... | | | bonjour, je suis l'auteur de la page citée au bas d'une réponse de vaeroy et habite Boudry. Peite précision. Boudry est à l'ouest de Neuchâtel et non au Nord. Bonne journée. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |