Bon, j'avoue ne pas être très satisfait des réponses donnée, alors je vais compléter:
N'en déplaise aux Valaisans et Fribourgeois, la fondue serait d'origine neuchâteloise. La goûter "moitié-moitié" (moitié gruyère, moitié vacherin).
Sinon, les poissons bien évidemment... Filets de perche et bondelle. Mais attention à leur provenance, pas toujours du lac.
Sinon, la "grande" spécialité de
Neuchâtel reste les tripes dites "à la neuchâteloise". Mais faut aimer les tripes...
Autres spécialités en vrac: sèche au beurre (les goûter à Valangin), saucissons, taillaule, tomme (fromage)... Je ne sais pas si c'est neuchâtelois, mais les viandes sur ardoise sont monnaie courante dans le canton. Mais pas forcément au centre-ville. Enfin, je précise également que la plus vieille chocolaterie de
Suisse se trouve à
Neuchâtel (Wodey-Suchard, à la rue du Seyon).
Côté boissons, l'absinthe bien évidemment (berceau dans le Val de Travers)... mais aussi les vins rouges et l'oeil de perdrix.
Côté restos, pas facile... L'Office des vins et des produits du terroir donne cette liste:
www.ovpt.ch/...nt&InitSearch=OK
Ce ne sont pas les meilleurs restos de la région (souvent étrangers, ou proposant de la cuisine française), mais c'est sans doute là que tu pourras manger les spécialités du coin avec des produits AOC. J'ai d'autres restos en tête... mais je vais m'arrêter là pour le moment !