Sandryn · 2 février 2010 à 16:03 · 2 photos 42 messages · 15 participants · 8 247 affichages | | | | À: Sandryn · 27 février 2010 à 10:28 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 2 590 affichages · Partager Bonjour a tous :)
Mon itineraire se précise, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :)
- Arrivée Marrakech le 02/03 au soir
- Hotel Belleville pour la nuit
- Depart vers 11h en voiture de location direction M'hamid (A ce stade la, je prevois 1 journée de route avec arret le 03/03 au soir je ne sais pas où, dans un village ou Ouarzazate si cela vaut le coup. Si vous avez des conseils n'hésitez pas!) Stops prévus tout de même a Agdz eet Zagora soit le 03, soit le 04 dans la journée. J'ai besoin d'y être pour partir en bivouac de nuit, donc vers 16h je pense..
- Le 04/03 dodo dans le desert et le 05/03 sandboarding et ballade dans le desert (Ici, je n'ai pas encore trouvé de guide pouvant proposer cela, mais j'ai le nom d'une agence qui s'appelle Sahara service et Zbar travel; mon souci, je ne sais pas si la première propose du sandboarding.. Et la 2eme ne semble proposer que des nuits sous tente ou à la belle étoile)
- Sortie du desert le 05/03 en soirée j'imagine. Dodo a trouver pas loin avant de reprendre la route le lendemain (si vous connaissez des endroits acceuillants..
Ici s'arrete ce qui est planifié. Je souhaiterais tout de même m'arreter a l'Oasis D'Iriki, cela en vaut il la peine?
Nous serons deja le 06/03 et mon ami souhaiterais voir Essaouira et/ ou visiter un parc national avec de l'interet; j'entends pas juste une ballade dans la nature. Des choses a voir, à decouvrir, que ce soit de la faune ou de la flore.
J'ai vu que nous pouvions remonter sur Ouarzazate et continuer en direction de Tazenakht, Tallouine et voir le parc national de Toubkal (celui ci ne semble pas etre celui qui ait le plus grand interet) Quel autre parc pourrait on voir sans sortir trop de nos axes de route pour retourner a Marrakech?
Je souhaiterais etre de retour a Marrakech le 09/03 au soir grand maximum, pour rendre la voiture, et nous detendre avant notre vol retour le 11/03.
Est ce, selon vous realisable? Meme en quittant la voiture de location a Marrakech et en allant a Essaouira en bus pour la journée et la nuit?
Merci d'avance.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sandryn · 27 février 2010 à 11:37 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 2 588 affichages · Partager Bonjour. j'ai bien peur que vous n'ayez à reconsidérer votre itinéraire:Si vous n'avez pas l'intention de louer un 4x4, oublier le désert de mhamid, le lac irikki, le sud du parc national du toubkal. en effet les dunes de chegaga situées par piste sablonneuse ne sont accessibles qu'en 4x4 avec guide connaissant la région.idem pour le lac irriki. Comme ceux là vous a été recommandé ci dessus, utiliser le moteur de recherche et choisissez un circuit classique vous permettant d'aller en voiture de tourisme jusqu'à merzouga, y dormir en bivouac, faire des balades à dos de dromadaire, et enfin pratiquer du sandsurfing (pas besoin de réserver, vous trouverez tout ce qu'il faut dans le village de merzouga ou par l'intermédiaire de l'auberge). Bonne préparation. N.B.il faut acheter une carte michelin pour visualiser votre itinéraire, choisir vos haltes en fonction du kilométrage effectué chaque jour, étant précisé, qu'à partir de ouerzazate il faut compter sur une vitesse moyenne de 70 km/h. | | | À: Larazou · 27 février 2010 à 14:40 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 2 584 affichages · Partager MErci Lazarou.
Je ne souhaite pas aller a Mergouza, trop loin, trop compliqué M'Habid sera plus pratique pour nous.
Comme je l'ai dit dans le message precedent, je voulais savoir si je pouvais descendre jusqu'a la porte des dunes et trouver un guide/agence sur place la bas pour faire l'excursion dans le désert. Sinon, merci de me dire ou commence l'endroit impraticable en voiture de tourisme.
Merci (j'utilise le moteur de recherche et honnetement, je n'ai pas trouvé toutes les réponses a mes questions pour autant) | | | À: Sandryn · 27 février 2010 à 16:02 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 2 580 affichages · Partager bonsoir. La route s'arrête à mhamid.ensuite piste de 50 km pour aller aux dunes de chegaga.vous êtes obligé de laisser votre voiture à mhamid et de passer par une agence à zagora ou à mhamid pour organiser votre séjour à chegaga.Je ne puis vous renseigner ni vous recommander une agence:quand je fait la traversée mhamid-iriki-foum zguid, c'est par mes propres moyens. Mhamid n'est pas moins compliqué que merzouga, tout le contraire.A merzouga vous êtes au pied des dunes avec votre voiture dans une auberge ou bivouac. A mhamid, s'il y a un vent de sable, vous serez obligés de faire demi tour;ceux là m'est déjà arrivé. Par ailleurs, aller jusqu'à mhamid n'est intéressant que pour faire les dunes;la partie la plus belle de la vallée du draa s'étend de agdz à tansikht. Bonne préparation. | | | À: Sandryn · 27 février 2010 à 17:17 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 872 affichages · Partager ***** trop compliqué M'Habid sera plus pratique pour nous. ****
qui a bien pu te faire croire cela ?
Le (vrai!) tas de sable de m'hamid (chigaga), n'est accessible au dela du centre ville de M'hamid que par l'intermédiaire de prestataires locaux (et ils sont pas tristes   ) ! transferts 4x4 de connaisseur obligatoire.
L'erg Chebbi, est accessible par du goudron avec la première logan venue, toutes les auberges ont les pieds sur la plage.. | | | À: Raoulx · 27 février 2010 à 17:34 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 870 affichages · Partager Nous n'avons toujours que 9 jours, alors je me suis peut etre trompé, mais l'autre desert semble plus loin et (a ce que j'ai lu selon les conseils concernant la recherche...) beaucoup plus peuplé et beaucoup moins tranquille. | | | À: Sandryn · 27 février 2010 à 17:48 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 868 affichages · Partager * **** beaucoup plus peuplé et beaucoup moins tranquille**** mais qui a bien pu te faire croire cela ??
L'erg chebbi fait 20 à 25 km de long, il n'y a du peuple que sur 2 km autour du village ou les auberges s'empilent. au dela la sérénité ! des auberges isolées et la dune pour toi
***** beaucoup moins tranquille***Les gens qui sont arrivés à M'hamid, par le bus ou en voiture de loc, en imaginant aller faire une nuit tranquille dans le désert, et qui ont été assaillis, n'ont pas tout à fait ce point de vue. | | | À: Raoulx · 27 février 2010 à 18:56 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager Bon, très bien, dans ce cas, peux tu répondre a ma question egalement pour savoir si la route vers Mergouza va me prendre plus de temps que celle de M'Hamid.
Je sais bien qu'avec le peu de temps que je reste sur place, je ne vais pas pouvoir accompli de miracle, mais avec un peu de chance je verrai un mirage... | | | À: Raoulx · 27 février 2010 à 20:37 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 857 affichages · Partager L'erg chebbi fait 20 à 25 km de long, il n'y a du peuple que sur 2 km autour du village ou les auberges s'empilent. au dela la sérénité ! des auberges isolées et la dune pour toi
Bonsoir Raoulx,
La sérénité, c'est vrai, sauf lorsque des irresponsables casqués et pétaradants déboulent en quads ou en moto...................Je dors à Merzouga ce soir.@+ | | | À: PatDef1 · 27 février 2010 à 21:51 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 849 affichages · Partager Bonsoir, ***sauf lorsque des irresponsables casqués et pétaradants déboulent en quads ou en moto................... **
Il y en a heureusement un peu moins si on remonte un peu vers le nord, j' étais au "petit prince" (piéton oblige!) l'année dernière pendant la semaine sainte, toute l' Espagne à moteurs était sur la grande dune... avec les glacières de bière. et à Chigaga, il y en a autant! Images attachées: Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Sandryn · 28 février 2010 à 11:13 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 851 affichages · Partager Bonjour Pour ton retour à Marrakech du 9 au 11 Mars, il y a possibilité de prendre des cours de cuisine dans une ferme sur une matinée et manger sur place. Tu pourras alors visiter la vallée de l'Ourika après le repas de midi dans cette ferme Berbère. Un grand taxi peut t'y emmener si tu n'a pas de voiture en location. Je connais une adresse mais je ne sais pas comment utiliser le message privé. Nous sommes un couple de marseillais expatriés au Maroc depuis 1an et demi. Réponds moi sur mon message privé en me donnant ton adresse mail. Je te donnerai tous les détails. Cordialement Noelle | | | À: Maisonpaca · 28 février 2010 à 15:05 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 842 affichages · Partager merci Noelle, est ce que tu parles de la ferme Berbere? Si oui, cela fait un peu loin de Marrakech pour cusiner! Je cherche dans le centre, et le top serait de faire quelque chose de local et moins un truc a touristes
Merci :)
Question de derniere minute: Nous allons faire la route du Tizi n' test, nous allons donc arrivés si je ne me trompe aps sur la route parrallèle a la route de l' Ourika? Si nous voulions aller au village sidi moussa, combien de temps nous faudrait il pour faire le crochet? Il y a t'il une route qui relierait ou faudrait il aller a Marrakech et revenir sur la route de l' ourika? | | | À: Sandryn · 28 février 2010 à 16:33 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 834 affichages · Partager bonsoir. Arriver à tahanout, prendre sur votre droite, une route qui mène à tnine ourika;au rond point de la route qui vient de marrakech et qui mène à l' ourika, tourner à gauche et continuer sur env.25 à 30 km jusqu'à sidi moussa. | | | À: Larazou · 28 février 2010 à 18:31 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 825 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton aide. Je me demande a la reflexion si il ne serait pas judicieux de remonter a Marrakech pour rendre notre voiture et de prendre un bus (le 25 si j'ai bien compris) le lendemain pour rejoindre ce village... Qu'en epnses tu? Est ce que cela va prendre beaucoup de temps et combien cela couterait il eventuellement?
bonsoir. Arriver à tahanout, prendre sur votre droite, une route qui mène à tnine ourika;au rond point de la route qui vient de marrakech et qui mène à l' ourika, tourner à gauche et continuer sur env.25 à 30 km jusqu'à sidi moussa. | | | À: Sandryn · 28 février 2010 à 18:44 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 824 affichages · Partager Bonsoir,
Comme l'a expliqué notre ami Larazou, il est facile d'aller à Sidi Moussa, et si c'est la que tu dois loger, y aller direct te poser et téléphoner à ton loueur, il viendra, comme tous les loueurs chercher la voiture. tu ne peux pas faire plus simple. La route à Tahanaout (en sortie) est très bien indiquée, et à Tnine Ourika, à gauche vers marrakech aussi. | | | À: Raoulx · 28 février 2010 à 19:26 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 818 affichages · Partager Bonsoir,
Comme l'a expliqué notre ami Larazou, il est facile d'aller à Sidi Moussa, et si c'est la que tu dois loger, y aller direct te poser et téléphoner à ton loueur, il viendra, comme tous les loueurs chercher la voiture. tu ne peux pas faire plus simple. La route à Tahanaout (en sortie) est très bien indiquée, et à Tnine Ourika, à gauche vers marrakech aussi.
Bonne idée, je vais voir cela avec le loueur, peut etre la rendre 12h en avance nous fera faire une petite economie, je ne sais pas trop comment ca marche, si c'est par tranches de 24h ou pas. | | | À: Sandryn · 28 février 2010 à 20:37 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 814 affichages · Partager bonsoir. Il y a deux bus qui passent par sidi moussa;le 25 et le 251.demander au chauffeur de vous déposer là ou vous voulez vous arrêter:tarif 5 dh. | | | À: Larazou · 28 février 2010 à 21:01 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 811 affichages · Partager Merci a tous! Larazou, je pense que je vais suivre le conseil de Raoulx et demander au loueur de venir chercher la voiture a l'hotel la ferme Berbere (si l'un d'entre vous connait... Je sais que ca n'est pas un riad traditionnel mais j'ai vraiment aimé leurs chambres.)
Pour les 9 jours, voici finalement notre programme (même pas finalisé a 2 jours du départ!)
02 mars 19h : Arrivée à Marrakech hôtel Belleville
03 mars 10h : Arrivée de la logan de loc!! Route dir Ait Ben haddou (arrivée 14/15H). Route pour dormir a Agdz (a 1h30 en flânant, tres beaux paysages en fin d'aprem). Halte a Tamnougalt Ksar Palmeraie. Dodo chez Ourziz
04 mars 15h : M'Hamid -> bivouac
05 mars Desert, sandboarding, Oasis Sacré
05 mars soir sortie désert dodo chez Jnane Dar à Tamegroute
06 mars : Route dir Talouine ville Safran dodo Talouine (pas d'idée pour l'hôtel à part l'auberge du Safran)
07 mars dans la journée : Talouine - Agadir Oudir - Marrakech Tizin n’ test : Route dans la journée (suivre les conseils de Raoulx ci dessous !!)
Prendre un pot au restaurant bellevue (c'est pas une publicité mensongère), un bon tagine dans les petites gargottes d'Ijoukak, la visite de la mosquée de Tinmel, prendre le thé chez Momo à Ouirgane, dans le jardin sous les tonelles, tremper les pieds dans l'oued à Moulay Brahim.
Bifurquer à Tahanout direction Sidi Moussa, nuit a la ferme berbère
08 mars : matin retour Marrakech
3 jours sur Marrakech, visites, cours de cuisine (je ne sais pas encore ou), soins hammam etc... (pas trouvé de bonnes adresses encore!)
Je pense avoir bouclé le principal pour pas être embêté, maintenant reste ce qui manque!
Voila qu'en pensez vous? | | | À: Sandryn · 1 mars 2010 à 13:43 Re: Neuf jours au Maroc: quelle ville visiter après Essaouira? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 784 affichages · Partager | | | Merci mais impossible a caser dans le planing!
Depart dans 3h et hate d'y etre :)
Merci a tous ! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 073 visiteurs en ligne depuis une heure! |