Pour les baleines, ça a déjà été dit... mais je crois qu'une croisière pour admirer notre FJORD serait une très bonne idée... qui sait si des baleines tardives seront au rendez-vous? Juste pour le fjord, je pense que
Tadoussac (Le
Saguenay) vaut le détour.
Il y a les chutes Monmorency très proche de la ville de
Québec, plus hautes que les chutes Niagara... avec beaucoup moins de débit, bien sûr...
La ville de
Québec est TRÈS agréable à visiter. La vieille ville est belle à n'importe quelle période de l'année (basse-ville [place royale, vieux port, ruelles, fresque des Québecois, les escaliers casse-cou, le petit Champlain...], haute-ville [château
Frontenac, ruines du fort St-Louis...], le parlement...)
Également,
Montréal est très dépaysant pour les Européens, avec ces grands bâtiments et cet air ''américain''. 2-3 jours seraient nécessaires pour faire le tour de la ville:
J1: le
mont royal (SUPERBE vue et lac aux castors) et le centre-ville (rue Ste-Catherine, rue St-Denis -se visite également quand il pleut, par les souterrains :)...)
J2: Le
vieux Montréal (marché Bonsecours, hôtel de ville, place des artistes, vieux port, Cathédrale Notre-Dame...)
J3: Les quartiers (chinois, grec, italien, gai...) C'est génial de voir toutes ces cultures réunies à
Montréal! :)
Voilà... Je ne sais pas si vous voulez faire de la route ou non... Peut-être prévoir des habits un peu plus chaud qu'en
France à cette époque... Il ne devrait pas neiger... mais on ne sait jamais :)