Reluc · 31 mai 2017 à 17:07 28 messages · 5 participants · 1 181 affichages | | | | 31 mai 2017 à 17:07 Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Ma conjointe et moi planifions visiter Nice et les environs en décembre (3-4 semaines). Je sais que nous serons en dehors de la saison touristique, (plus tranquille) et la température plus fraiche. Est-ce que ça peut être tout de même intéressant? Nous prévoyons voyager principalement par train et bus. | | | À: Reluc · 31 mai 2017 à 20:02 Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager En 3 -4 semaines vous pouvez faire beaucoup plus que Nice et ses environs surtout que vous ne pourrez pas faire la farniente sur la plage avec 15-16 C de moyenne le jour.
Allez aussi vers l'ouest, Marseille, Aix en Provence. Sans voiture, par contre, vous manquerez beaucoup de beaux endroits et vous devrez trainer les valises dans le bus ou dans le train car vous ne pourrez pas toujours revenir au même hôtel le soir.
www.linternaute.com/...mat/nice/ville-06088 | | | À: Reluc · 31 mai 2017 à 23:06 Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager Mon neveu qui est francais mais qui habite. Ici a loué un vehicule l'an passé aux fetes de noël et cela lui a couté 150 € pour un mois, je doit le rencontré prochainement pour savoir avec qui il a loué car nous allons etre en france 3 semaine debut septembre, soit dit en passant le km étais illimité donc pour un road trip ces exelent, si cela vous interesse je vous ferez parvenir le lien | | | 150 euros pour 1 mois, c'est incroyable car pour une semaine ce serait déjà un excellent prix par un loueur connu. | | | À: Stratele52 · 31 mai 2017 à 23:55 Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 832 affichages · Partager Moi non plus je ne le croyais pas, il a du ce déplacé a paris pour en prendre possession et j'oubliais il y a 26 € de frais d'ouverture de dossier, comme je vous disait je dois discuté avec lui pour ma location et je vous revient avec les info si sa vous interesse, je lui parle ce week end donc je serais fixé | | | j'ai hâte de savoir car je loue quelques fois en France. Par contre si ce n'est disponible qu'à partir de Paris, ça limite un peu. Et beaucoup si on veut visiter la région de Nice. J'attends vos informations. | | | À: Stratele52 · 1 juin 2017 à 1:42 Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 824 affichages · Partager Nous nous arrivons sur paris ensuite chez ma belle soeur en banlieu de Lyon et apres la cote d'Azur et nous revenons sur paris pour les 3/4 dernier jours donc sa fait notre affaire, au départ nous devions prendre la 2 iem voiture a ma belle soeur mais comme cétais compliqué pour ce sendre chez elle et revenir a paris apres le voyage nous avons opté pour une location a paris et si ces trop compliqué nous louerons directement a l'aéroport pour la diference de prix que sa implique | | | À: Stratele52 · 1 juin 2017 à 2:17 Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Merci.....dans notre cas, nous n'avons pas l'intention de faire de la plage (surtout que 'on me dit que les plages sont de galet. Notre idée c'est de louer de AIRBNB un appart. au centre ville de Nice et de rayonner dans tous les sens...soit Menton, Monaco, Cannes, et pour les villes plus loins, prendre les services publics quitte à coucher sur place un soir et revenir à notre base. Je tente d'éviter de conduire en Europe. | | | Merci.....malgré que je n'ai pas réellement l'intention de louer une auto., ça peut-être pratique. Tiens moi informé. Est-ce que tu connais Nice pour y avoir été? | | | À: Reluc · 1 juin 2017 à 3:00 Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 816 affichages · Partager Non je ne connais pas nice je ne suis meme jamais allé en france meme si ma belle soeur y est naturalisé, mais comme je suis camionneur je n'aie pas beaucoup de dificulté avec l'orientation et j'aime conduire j'suis un road trippeux ce ne sera jamais trop loin, meme en vacance ici j me tape 4/5000 km et ma copmagme me dit tjr j peit chauffé si tu veut, sur la cote d'Azur nous aussi nous allons booké avec air'n'b dans le secteur de St Raphael, et présentement j'essaie de trouvé un voilier pour faire la cote durant 2 jours sans que se soit avec une compagnie je privilegie une expériençe plus humaine que commercial, juste pour savoir votre vol arrive a quel endroit | | | À: Reluc · 1 juin 2017 à 10:48 Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 799 affichages · Partager Merci.....dans notre cas, nous n'avons pas l'intention de faire de la plage (surtout que 'on me dit que les plages sont de galet. Notre idée c'est de louer de AIRBNB un appart. au centre ville de Nice et de rayonner dans tous les sens...soit Menton, Monaco, Cannes, et pour les villes plus loins, prendre les services publics quitte à coucher sur place un soir et revenir à notre base. Je tente d'éviter de conduire en Europe.
J'ai visité cette région, Nice, St-Tropez, Menton etc ; Avec un seul hébergement, tu vas perdre beaucoup de temps sur la route et à moins de partir à 4 heures du matin et revenir à minuit, tu auras peu de temps de visiter certaines villes autour. Ce sera un aller-retour.
Si tu veux t'en tenir qu'aux villes les moins loin en 3-4 semaines tu auras vite, fais le tour. Prend un deuxième hébergement près d' Aix -en- Provence. Une région plus intéressante que Nice et autour à mon avis.
Tu as tord de ne pas vouloir conduire, c'est plus facile qu'au Québec, car tout est mieux indiqué et surtout tu profiteras beaucoup plus de ce qu'il y a à voir.
En premier, tu devrais faire un horaire avec les distances (ou horaire train / bus) et les visites (quoi et dans quelles villes) que vous désirez faire au jour le jour afin de voir ce qui est possible de faire.
J1 arrivée à Nice, installation hôtel. J2 train 9 heures direction St-Tropez visite de la ville retour train 22 hres J3 | | | À: Reluc · 1 juin 2017 à 12:31 Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 790 affichages · Partager | | | À: Reluc · 1 juin 2017 à 12:37 Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 788 affichages · Partager Bonjour
Le climat de Nice et sa région reste très clément en hiver, peut-être le coin le plus doux de France pendant cette période. Par contre, il risque de pleuvoir. Pour le reste, je ne connais pas bien Nice mais plus les environs. Globalement c'est dommage de ne pas louer de voiture pour profiter de l'arrière-pays niçois. Il y a de très nombreux villages perchés et des gorges profondes qui méritent des visites (par beau temps). Bon la conduite est pas forcément évidente pour un Canadien, routes sinueuses et étroites dans les montagnes, voies surchargées et conduite chaotique sur la côte. Quelques endroits quand même que je vous conseille mais pas forcément accessibles en transport en commun : Saint Agnès au dessus de Menton, les gorges du Loup et Gourdon au dessus, les gorges de la Vésubie ou du Cians, Roquebrune (à côté de Monaco) et son olivier monstrueux, des tonnes de villages mignons : les plus connus Eze et Saint Paul de Vence mais il y en a plein d'autres plus calmes et moins muséifiés (Peille, Peillon, Coaraze, Lucéram, Sospel Saorge, etc). Intéressant à savoir, il y a une ligne de train, très belle, qui va à Tende dans les montagnes en passant par Saorge et Sospel Sinon, pour vous déplacer, vous avez le réseau des cars départementaux, la liste des lignes là
Je vous conseille aussi de prendre le train entre Cannes et Fréjus puisque la ligne emprunte la corniche de l'Estérel, magnifique. Une excursion aux îles de Lérins au large de Cannes serait intéressante : Sainte Marguerite plus sauvage et Saint Honorat avec un monastère. Fréjus peut également faire une bonne excursion à la journée, des ruines romaines et un centre ancien avec une très belle cathédrale. J'espère que cette liste vous donnera quelques idées.
Bonne préparation | | | À: Stratele52 · 1 juin 2017 à 13:40 Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 782 affichages · Partager Merci pour les liens. On n'a jamais trop d'information  . Pour ce qui de la location de voiture, je crois que je devrai l'envisager. | | | À: Reluc · 1 juin 2017 à 13:42 Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Pour ce qui de la location de voiture, je crois que je devrai l'envisager.
Oui absolument, il y a tant a voir où le transport en commun nous amène pas ou pas facilement. | | | À: Auk · 1 juin 2017 à 13:44 Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 779 affichages · Partager Bonjour
Le climat de Nice et sa région reste très clément en hiver, peut-être le coin le plus doux de France pendant cette période. Par contre, il risque de pleuvoir. Pour le reste, je ne connais pas bien Nice mais plus les environs. Globalement c'est dommage de ne pas louer de voiture pour profiter de l'arrière-pays niçois. Il y a de très nombreux villages perchés et des gorges profondes qui méritent des visites (par beau temps). Bon la conduite est pas forcément évidente pour un Canadien, routes sinueuses et étroites dans les montagnes, voies surchargées et conduite chaotique sur la côte. Quelques endroits quand même que je vous conseille mais pas forcément accessibles en transport en commun : Saint Agnès au dessus de Menton, les gorges du Loup et Gourdon au dessus, les gorges de la Vésubie ou du Cians, Roquebrune (à côté de Monaco) et son olivier monstrueux, des tonnes de villages mignons : les plus connus Eze et Saint Paul de Vence mais il y en a plein d'autres plus calmes et moins muséifiés (Peille, Peillon, Coaraze, Lucéram, Sospel Saorge, etc). Intéressant à savoir, il y a une ligne de train, très belle, qui va à Tende dans les montagnes en passant par Saorge et Sospel Sinon, pour vous déplacer, vous avez le réseau des cars départementaux, la liste des lignes là
Je vous conseille aussi de prendre le train entre Cannes et Fréjus puisque la ligne emprunte la corniche de l'Estérel, magnifique. Une excursion aux îles de Lérins au large de Cannes serait intéressante : Sainte Marguerite plus sauvage et Saint Honorat avec un monastère. Fréjus peut également faire une bonne excursion à la journée, des ruines romaines et un centre ancien avec une très belle cathédrale. J'espère que cette liste vous donnera quelques idées.
Bonne préparation
Merci Auk pour les info. Je prends note de tes suggestions d'endroits à voir. Pour ce qui de location de voiture, je vais en tenir compte deans ma planification. | | | À: Auk · 1 juin 2017 à 14:14 Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 774 affichages · Partager Je ne conseillerais pas l'arrière pays montagneux (an nord de Nice par exemple), surtout pour un premier voyage. Je me concentrerais le long de la côte et vers Marseille et Aix.
Parce que comme tu le mentionnes, la conduite dans les routes sinueuses n'est pas facile pour un canadien, donc ça prend du temps et une attention soutenue et qu'à mon avis, pour l'avoir fait, ça n'en vaut pas la peine.
Il y a tant de villes et villages intéressants et sur des routes faciles. Surtout pour un premier voyage dans cette région. | | | À: Stratele52 · 1 juin 2017 à 15:25 Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 766 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, je pense que l'arrière-pays (niçois ou varois d'ailleurs) vaut le coup même pour un premier voyage mais il faut apprécier les paysages tourmentés et l'isolement. Ce peut être une pause bienvenue par rapport à la côte mais c'est sûr que la conduite n'y est pas évidente.
Personnellement je préfère les montagnes à la côte, très urbanisée, un peu frénétique (en décembre, c'est moins fort) et aux villages artificiels : Eze par exemple est magnifique mais c'est devenu une sorte de coquille vide dédié au tourisme.
Pour un premier voyage, j'aurais quand même tendance à faire un mix des deux, côte et arrière-pays : ce sont deux facettes très différentes et complémentaires d'une même région. Je ne dis pas de passer des semaines dans l'arrière-pays mais de faire quelques excursions sans trop s'enfoncer.
Globalement si Reluc se cantonne à la côte, je pense que les transports en commun suffisent à condition de prendre un peu plus son temps. Cela vous évitera en plus les embouteillages de Nice. | | | À: Auk · 1 juin 2017 à 16:03 Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 759 affichages · Partager Je comprend ton point de vue.
Je ressent la même chose avec les touriste qui viennent au Canada et qui veulent voir surtout deux choses, les chutes Niagara et les indiens, de mon point de vue, je ne comprend pas.
Même chose ici. Les Québécois (très différents des autres Canadiens) voulons voir ce qui pour nous représente la France et dont nous avons toujours rêvé.
L'arrière pays ne nous interpelle pas, ayant du temps, j'ai pu le constater mais je ne représente pas la moyenne à mon avis. | | | À: Stratele52 · 1 juin 2017 à 16:36 Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 752 affichages · Partager Moi aussi, je comprends ton point de vue, je suppose que l'image de Nice et de la Côte d'Azur c'est le glamour, la Croisette de Cannes, le farniente au bord de la mer, le port de Monaco, Saint Trop', les yachts et baraques luxueux. Et pour le coup, l'arrière-pays, c'est très très loin de tout ça. Mais quand on choisit de partir aussi longtemps que Reluc, on a du temps pour voir les à-côté, l'envers du décor et donc pourquoi pas les régions montagneuses autour de Nice. Bien sûr, cela dépend des centres d'intérêt : si il est plutôt ville, patrimoine culturelle, musée, bord de mer, il vaut mieux éviter l'intérieur des terres. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 019 visiteurs en ligne depuis une heure! |