Bonjour,
J'ai le plus souvent voyagé sous mon nom d'épouse (billet d'avion et visa) qui correspond aussi à ma carte fidélité. Et cela ne pose pas de problème aux formalités de douane à l'arrivée.
Le hic, lorsqu'on peut utiliser les bornes automatiques au départ du pays étranger avec lecture par scan du passeport, le premier nom qui est lisible est mon nom de jeune fille.
Donc je suis obligée de passer par le comptoir d'enregistrement pour partir.
La dernière fois que je suis partie pour la
Malaisie, j'ai donc fait émettre mon billet à mon nom de jeune fille (maiden name) suivi de mon nom d'épouse : Dupont ép. Martin (comme sur le passeport).
Ca n'a pas été plus facile : le "ép." ils ne connaissent pas et ça a fini par DUPONTMARTIN suivi de mon prénom sur les cartes d'embarquement sans compter que les miles n'ont pas pu être enregistrés automatiquement car ma carte de fidélité est à mon nom d'épouse.
Ce qui entraîne une régularisation "manuelle" en ligne des miles du voyage effectué.
Pour le visa australien, pas de problème effectivement : je l'ai enregistré à mon nom d'épouse et précisé mon nom de jeune fille en autre nom.
J'ai donc fait le choix de voyager sous mon nom d'épouse par simplification et de m'enregistrer au comptoir au lieu des bornes automatiques. Il suffit de prévoir un peu plus de temps pour cela (la même file que ceux qui disposent déjà d'une carte d'embarquement pour donner leurs bagages en soute).