|  |  |
 | | | | | Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Petitelyly24 · 16 août 2008 à 14:10 19 messages · 7 participants · 10 964 affichages | | | | 16 août 2008 à 14:10 Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 1 de 19 · 10 809 affichages · Partager bonjour. nous partons a l'ile maurice en octobre pour notre voyage de noce. donc nous avons fait faire des passeports. sur le formulaire au niveau du nom j'ai marqué nom: X (nom de jf) et deuxieme nom: Y (nom d'epouse). et derrière en dessous de ma photo la secretaire de mairie m'a dit d'écrire Aurélie X épouse Y.
les billets sont a mon nom d'épouse.
j'aurais voulu savoir si sur le passeport mon nom d'epouse serait bien indiqué.
merci d'avance
aurelie | | | À: Petitelyly24 · 16 août 2008 à 14:13 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 2 de 19 · 10 766 affichages · Partager Bonjour,
Mais quelle idee de faire des passeports avec un nom d'usage que rien ne vous oblige a prendre..... 
Une seule chose a savoir : le passeport et le billet doivent etre strictement au meme nom, c'est tout.
Michel | | | À: Tatra · 16 août 2008 à 14:16 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 3 de 19 · 10 741 affichages · Partager donc logiquement étant donné que j'ai précisé mon nom d'épouse sur le formulaire il devrait etre mentionné sur le passeport! | | | À: Petitelyly24 · 16 août 2008 à 14:22 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 4 de 19 · 10 739 affichages · Partager Je pense que ca ira, mais je ne peux m'empecher que c'est chercher les complications et risquer inutilement des problemes.....  
Michel | | | À: Tatra · 16 août 2008 à 14:29 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 5 de 19 · 10 734 affichages · Partager c'est d'ailleurs un problème franco-français récurrent....une femme, en espagne, comme dans la plupart des pays occidentaux, garde officiellement (passeport, carte identite, permis conduire) son nom de naissance toute sa vie durant......quels que soient les évènements de sa vie privée.... | | | À: Smouchy · 16 août 2008 à 14:30 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 6 de 19 · 10 727 affichages · Partager C'est exact...... Beaucoup ne savent meme pas que loin d'etre une obligation c'est juste une sorte de tolerance.....
Michel | | | À: Smouchy · 16 août 2008 à 14:31 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 7 de 19 · 10 729 affichages · Partager ah ben voila!! on pense tous la meme chose! l'administration francaise se prend trop la tete. par conséquent on se prend la tete aussi. | | | À: Petitelyly24 · 16 août 2008 à 14:33 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 8 de 19 · 10 726 affichages · Partager Mais l'administration ne vous demande pas de prendre un nom d'epouse  ...
Michel | | | À: Petitelyly24 · 16 août 2008 à 16:42 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 9 de 19 · 10 696 affichages · Partager Bonjour, Sur votre passeport, votre nom figura obligatoirement sous cette forme : NdJf épouse NduMari. Ce qui permettra d'utiliser soit votre nom de jeune fille soit le nom de votre mari. Et aucun problème. Ne pas chercher des problèmes là où il n'y en pas. Au cas où ' très improbable) la mention épouse de Ndumari n'est pas mentionnée sur le passeport (cette mention n'est pas obligatoire), munissez vous votre livret de famille. Cordialement | | | À: Gantiere81 · 16 août 2008 à 18:11 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 10 de 19 · 10 686 affichages · Partager Bonsoir,
'Sur votre passeport, votre nom figura obligatoirement sous cette forme '
Ce n'est en aucun cas une obligation, au risque d'insister, de faire figurer le nom du mari....
'Au cas où ' très improbable) la mention épouse de Ndumari n'est pas mentionnée sur le passeport (cette mention n'est pas obligatoire), munissez vous votre livret de famille. '
A part en France ca risque fort de ne pas suffire.
Michel | | | À: Smouchy · 17 août 2008 à 12:20 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 11 de 19 · 10 420 affichages · Partager
c'est d'ailleurs un problème franco-français récurrent....une femme, en espagne, comme dans la plupart des pays occidentaux, garde officiellement (passeport, carte identite, permis conduire) son nom de naissance toute sa vie durant......quels que soient les évènements de sa vie privée....
Et les hommes? | | | À: Cod11 · 17 août 2008 à 13:16 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 12 de 19 · 10 416 affichages · Partager Bonjour,
Les hommes qui le souhaiteraient peuvent adopter comme nom d'usage celui de leur femme ; ou un autre d'ailleurs.
Michel | | | À: Tatra · 17 août 2008 à 15:06 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 13 de 19 · 10 407 affichages · Partager J'ai double nationalité Franco/ Espagnole et ta réponse n'est pas précise. | | | À: Cod11 · 17 août 2008 à 15:08 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 14 de 19 · 10 405 affichages · Partager Bon....
Et bien au titre de ta nationalite francaise tu peux si tu veux adopter un nom d'usage qui peut etre par exemple celui de ta femme. C'est mieux comme ca ?
Michel | | | À: Tatra · 17 août 2008 à 15:10 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 15 de 19 · 10 401 affichages · Partager Ok Michel, tu as précisé.
Bonne journée à toi | | | À: Petitelyly24 · 18 août 2008 à 19:15 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 16 de 19 · 10 313 affichages · Partager en suisse aussi on prend le nom de sauf mari (sauf choix contraire et explicitement demandé). le plus sûr je pense est de t'en assurer auprès de l'administration qui fait les passeports en france. mais je confirme qu'il faut absolument que le nom qui est mentionné sur ton billet d'avion figure quelque part sur ton passeport. pas grave s'il y a aussi ton nom de jeune fille, mais le nom de mariage est obligatoire si tu ne veux pas te retrouvée bloquée au comptoir du checking. bon voyage ! | | | À: FDB · 18 août 2008 à 20:50 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 17 de 19 · 10 305 affichages · Partager pas grave s'il y a aussi ton nom de jeune fille, mais le nom de mariage est obligatoire si tu ne veux pas te retrouvée bloquée au comptoir du checking.
il serait temps d'arreter de raconter n'importe quoi enfin! la compagnie aerienne a juste besoin que le nom du billet soit identique sur le passeport! | | | À: Nemo1001 · 18 août 2008 à 21:32 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 18 de 19 · 10 300 affichages · Partager c'est bien ce que je dis, étant donné que son billet est émis à son nom de femme mariée, il faut que celui ci figure aussi sur le passeport... | | | À: FDB · 19 août 2008 à 6:47 Re: Nom de jeune fille et d'épouse sur le passeport? Message 19 de 19 · 10 289 affichages · Partager Bonjour,
On est bien d'accord mais votre affirmation était ambigue, car vous la présentoez conne générale et elle ne concernait que la cas particulier oco présenté. En France le fait de prendre le nom de son mari est pratiquement juste une tolérance, mais très intégrée socialement.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 090 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |