|  |  |
 | | | | Boma · 3 octobre 2011 à 15:54 14 messages · 9 participants · 20 406 affichages | | | | 3 octobre 2011 à 15:54 Message 1 de 14 · 20 215 affichages · Partager Bonjour les amis québécois!
J'ai un doute sur le nom des repas chez vous, pouvez-vous me dire si vous utilisez aussi: - petit-déjeuner le matin - déjeuner le midi - dîner le soir ? Merci | | | À: Boma · 3 octobre 2011 à 16:33 Re: Nom des repas au Québec Message 2 de 14 · 19 978 affichages · Partager déjeuner le matin dîner le midi et souper le soir! | | | et en Suisse c'est comme au Québec (pour un prochain voyage!) | | | À: Boma · 3 octobre 2011 à 19:05 Re: Nom des repas au Québec Message 4 de 14 · 19 890 affichages · Partager Et quand on se lève la nuit pour bouffer des biscuits : collation du somnambule... ha! | | | Merci, et bon appétit à tous! | | | À: Etrefal · 4 octobre 2011 à 15:38 Re: Nom des repas au Québec Message 6 de 14 · 19 837 affichages · Partager Gourmandise | | | À: Etrefal · 4 octobre 2011 à 20:25 Re: Nom des repas au Québec Message 7 de 14 · 19 815 affichages · Partager Etrefal, j'adore votre humour... | | | À: Boma · 17 octobre 2011 à 5:57 Re: Nom des repas au Québec Message 8 de 14 · 19 698 affichages · Partager Fallait bien que quelqu'un l'aide.
Dejeuner = matin Dîner= midi Souper = soir
L'origine du mots souper remonte à l'époque de la colonisation de la Nouvelle- France (an 1600) Après une rude journée d'hiver québecois, quand les bûcherons (tout les hommes) revenaient à la maison, ils aimaient bien que leurs femmes préparent un repas chaud, soit de la soupe, dou le terme souper.
à cet époque, tout les hommes cultivaient leurs terres l'été, et bûchaient lhiver. | | | À: Boma · 22 octobre 2011 à 13:52 Re: Nom des repas au Québec Message 9 de 14 · 19 656 affichages · Partager On utilise également ces trois mots mais dans la vie de tous les jours c'est déjeûner, dîner et souper, dans l'ordre. | | | Si vous dînez le midi alors le proverbe "qui dort dîne" ne s'applique pas aux québecois?  sauf si vous faites la sieste en mi-journée | | | C'est probablement la raison pour laquelle j'ai jamais entendu cette expression de ma vie. | | | Bonjour Boum,
Comme je suis retraitée, je fais régulièrement une sieste après mon 'dîner'  .
Voici ce que Wiki en dit:
Le souper est le terme régional (démodé pour certains) utilisé en France , et dans les pays francophones , pour désigner l'un des repas principaux de la journée, celui du soir. Son synonyme majoritairement employé en public en France est le terme « dîner ».Le souper était aussi utilisé pour désigner un léger repas pris en fin de soirée. Le « souper après le spectacle » était et est encore, le symbole de la soirée de divertissement. Mais les spectacles n'existaient qu'à Paris, ces soupers ne concernaient qu'un très petit nombre de personnes et pas les classes laborieuses.
- Au Québec et au Nouveau-Brunswick, on parle de « souper » comme le repas de la fin de journée. Généralement consommé, en famille, entre 17 h et 19 h. Il se prend plus tôt que son équivalent français.
- En Belgique et en Suisse francophone, le terme « souper » est employé exclusivement pour le repas du soir.
Dans le cadre professionnel et public, on parle de « souper d'affaire ». Dans un cadre intime, les morphologies « souper aux chandelles » ou « souper romantique » sont employées. La forme « souper de famille » est, quant à elle, employée pour une réunion de la famille élargie, souvent plurigénérationelle.
C'est le mot 'déjeûner' pour le repas du midi qui passe le plus mal ici dans la population en général. On peut éviter de ne pas s'y comprendre en utilisant 'lunch' qui est maintenant accepté en langue française. | | | Merci Lise pour cet éclairage, il n'y avait nulle malice de ma part juste de la suprise, j'aurai appris quelque chose 
Dans le cadre professionnel et public, on parle de « souper d'affaire ». Dans un cadre intime, les morphologies « souper aux chandelles » ou « souper romantique » sont employées.
En France et en Suisse, on parle plus d'un dîner aux chandelles que d'un souper par contre, pour un RdV romantique et d'un dîner d'affaire, il me semble que souper est un terme un peu old fashioned en francais  Mais c'est intéressant de le savoir en tout cas. | | | Je n'ai jamais pensé qu'il y avait de la malice dans tes propos, j'aime bien te lire. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 195 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |