| Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Sim2365 · 25 mars 2013 à 5:20 39 messages · 15 participants · 9 671 affichages | | | | À: Sim2365 · 6 avril 2013 à 16:02 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 606 affichages · Partager Personnellement je pense que le programme est un peu trop dense. Déjà par rapport aux trajets en voiture : les distances ne s'avalent pas aussi facilement en France qu'au Canada. Je ne sais pas si c'est ta première fois en France, mais je trouve que la conduite y est beaucoup plus fatigante, qui plus est si tu es tout seul. Les routes sont beaucoup plus chargées. Dans le secteur Aix- Marseille par exemple le traffic est intense, et il y a des bretelles d'autoroute qui partent dans tous les sens. Le 'cruise-control' avec la musique à fond n'est pas une option ;) Les routes sont plus tortueuses aussi, notamment dans le sud. Et après la journée Menton- Chamonix à travers les Alpes tu seras sûrement crevé...
Par rapport au programme : - Pourquoi faire cette aller-retour vers Nîmes ? Sauf si il y a là-bas quelque chose que tu rêves absolument de voir, tu l’enlèves du programme et tu gagnes 1 jour et demi pour passer plus de temps ailleurs. - Le jour 4 par exemple me paraît très dense : faire les calanques + St Tropez + aller dormir vers Nice ! Mais je suis pas sûr d'avoir compris la première ligne : ' Visite calanques (Cassis) et tour de bateau'. Si en fait la visite des Calanques se résume au tour en bateau alors pourquoi pas. Si c'est balade à pied dans les Calanques + bateau alors là le programme est intenable. Il faut au moins une demi-journée pour profiter un minimum des calanques. Mais de toute façon ça serait dommage d'aller là-bas et de pas aller marcher dans les Calanques, c'est tellement beau ! bref je rajouterais une demi- journée à Cassis. - Si je compte bien tu as prévu 1 semaine entière à Paris, et du coup je trouve qu'il y a un déséquilibre dans le programme. Par exemple tu vas passer à Lyon sans prendre le temps de la visiter. De plus si tu restes 1 semaine à Paris cela veut dire que tu vas surement aller visiter des musées. Mais auparavant tu vas passer dans des grandes villes comme Nice ou Lyon où il y a aussi de très beaux musées...
Voilà pour quelques commentaires. Ensuite Monaco- Menton je connais pas. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sim2365 · 6 avril 2013 à 22:56 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 585 affichages · Partager 7 jours à Paris ? ça fait beaucoup à mon avis, il y a sans doute moyen de gagner un jour ou deux pour le reste de votre périple.
httpcommunesdefrance.eu | | | À: Sim2365 · 7 avril 2013 à 4:11 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 574 affichages · Partager Juste une petite précision, les restos ouvrent rarement avant 19h. Juste pour mieux prévoir vos journées 
Vous allez à Nîmes mais vous laissez de côté Arles beaucoup plus jolie à mon avis. Vous êtes aussi tout près d' Avignon, les Baux de Provence, Aigues-Mortes, Uzès, Saint-Rémy-de-Provence, le Pont du Gard... C'est dommage.
Pour la Côte d'Azur, vous bougez beaucoup trop. Pensez que 2 nuits = une pleine journée de visite sinon à chaque fois que vous changez d'hôtel, vous perdez du temps avec vos bagages, payer, voyagez, votre enregistrement au nouvel hôtel. Si j'étais vous, pour Nice, Èze, Monaco et St-Paul-de-Vence, je resterais au même hôtel et rayonnerait dans la région. Nice ou Villefranche-sur-mer par exemple. Parfois la circulation peut être infernale sur la Côte d'Azur. Si c'est le cas, il y a un très bon service de transport en commun. Ça peut valoir la peine à considérer.
Comme pour Saint-Tropez, essayer de ne pas y aller un weekend. C'est une petite ville très mal située et difficile d'accès donc on se retrouve très vite pris dans des bouchons de circulation.
De Menton à Chamonix, c'est une bonne trotte. Pensez peut-être passer par l' Italie, c'est un peu plus rapide. Sinon ça risque d'être une longue journée.
Vous allez prendre le TGV à Lyon mais vous ne prévoyez pas visiter un peu la ville ? Une ville qui vaut la peine. Et je ne sais pas si vous le savez, mais le prix des billets pour le TGV augmente plus la date du départ approche. Les meilleurs prix peuvent être obtenus à 3 mois du départ.
Il y a tellement de choses à voir et à faire à Paris en plus de plusieurs excursions d'une journée possible que selon moi, surtout après toute la route parcourue, ça sera une bonne chose. Recouper une journée peut-être mais pas beaucoup moins selon moi. Mais bon j'adore Paris 
Je trouve votre itinéraire assez chargé, beaucoup trop pour moi en tout cas. Mais si ça vous dit de parcourir beaucoup de routes, vous serez servi. Mais peu importe le type de voyage choisit, on y découvrir toujours de bien belles choses ! | | | À: MenfinQc · 7 avril 2013 à 7:54 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 568 affichages · Partager Parfois la circulation peut être infernale sur la Côte d'Azur. Si c'est le cas, il y a un très bon service de transport en commun. Ça peut valoir la peine à considérer.
C'est vrai qu'en empruntant les bus, on n'est pas concerné par les embouteillages.....
Comme pour Saint-Tropez, essayer de ne pas y aller un weekend. C'est une petite ville très mal située et difficile d'accès donc on se retrouve très vite pris dans des bouchons de circulation.
St-Tropez, c'est une horreur ! Pensez-vous ! Une ville idéalement placée, face au golfe du même nom, une vigie sur la Méditerranée, avec un littoral de sable fin, de la pinède, c'est un véritable cauchemar ! Quant à l'accès n'en parlons pas ! une route sinueuse avec des tas de virages, le long de la mer avec le risque de tsunami que cela comporte, des pins et des palmiers qui vous narguent au-dessus de la route....lol
Je plaisante évidemment.Rien de tout cela. St-Tropez est seulement victime de son succès et quand on y va en période d'affluence, il faut simplement aménager ses horaires et prendre ses dispositions pour éviter les embouteillages, ça se gère très facilement avec un peu de bon sens.Allez à St-Tropez, cela mérite le détour et vous ne le regretterez pas. | | | À: Sim2365 · 7 avril 2013 à 16:42 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 554 affichages · Partager Entre Chamonix et Annecy - Passez par le le Col des Arravis et La Clusaz. | | | À: BDFourmis · 7 avril 2013 à 16:48 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 550 affichages · Partager Pour Saint-Tropez, aller à Sainte-Maxime et prendre la navette bateau qui traverse, c'est déjà un "moindre mal"... | | | À: Sim2365 · 7 avril 2013 à 18:16 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 542 affichages · Partager Bonjour,
Ø JOUR 1 : Arrivée Marseille, direction Nîmes, Coucher Nîmes
Ø JOUR 2 : Visite Nîmes jusqu’au souper Route vers Aix en Provence heure du souper, coucher Aix-en- Provence
Ø JOUR3 : Visite Aix-en-Provence jusqu’au milieu de l’après-midi Départ pour Cassis milieu après-midi, coucher Cassis
Partir de Marseille, aller à Nîmes est revenir à Aix... Etonnant comme itinéraire... Il y a bien plus joli que Nîmes dans la région, surtout quand on vient de faire 6000 km en avion... Pourquoi ne restez vous pas une journée à Marseille, qui mérite bien une visite, et que vous rejoignez directement Aix ? En plus, en gardant 3 nuits un hôtel sur Marseille ou Aix vous pourrez rayonner tranquillement sans avoir à refaire les valises tous les matins.
Ø JOUR 4 : Visite calanques ( Cassis) et tour de bateau Départ début après-midi pour St-Tropez, plage St-TropezDépart pour St-Paul de Vence heure du souper, coucher St-Paul de Vence
Faire le même jour en pleine saison les calanques de Cassis, un déjeuner et de la plage à St Trop', puis rejoindre St Paul de Vence pour y dormir... C'est oublier les bouchons... Que vous attendez-vous à voir à St Tropez en pleine saison ? Ca va être bondé... Ca aurait été en juin ou septembre, pourquoi pas. C'est vrai que le village a un certain charme... Mais en juillet août bof...
Même remarque pour les jours 5 - 6 - 7 : Pourquoi ne gardez-vous pas le même hôtel ?
Jour 12 : Pourquoi faire la route jusqu'à Lyon pour prendre le TGV ? Il y a des TGV pour Paris au départ d' Annecy.
Bonne journée | | | À: Mguibentif · 8 avril 2013 à 1:25 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 525 affichages · Partager Pour Saint-Tropez, aller à Sainte-Maxime et prendre la navette bateau qui traverse, c'est déjà un "moindre mal"... 
On peut aussi prendre l'hélico au départ de Monaco pour St-Trop'...durée du déplacement 20mn...lol | | | À: Sim2365 · 11 avril 2013 à 6:55 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 493 affichages · Partager Bonjour Simon, je ne sais pas pourquoi vous vous êtes retrouvé dans la rubrique "sud-ouest/midi- pyrénées" au départ, peut-être que parce que vous avez mentionné Carcassonne "ville qui a d'ailleurs disparue de votre itinéraire" dommage car à part Marseille c'est la seule que j'aurais gardé à visiter. Pour le souper les restaurants n'ouvrent pas avant 19H et l'heure classique pour (diner le soir) est plutôt aux alentours de 20H. Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 11 avril 2013 à 7:01 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 491 affichages · Partager AH Oui ! je viens de m'apercevoir des dates... c'est quand exactement "environ 3 mois" genre (mi juillet début aout) ou (mi juin début juillet) car vous pouvez tomber dans le rythme infernal des vacances scolaires et pour les trajets et les visites ça change tout | | | À: Sim2365 · 11 avril 2013 à 7:24 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 458 affichages · Partager BOnjour
Je réitére mes propos il faut faire une sélection de région trop de régions a visiter en si peu de temps. En France a contrario du Canada et ses grands espaces.... il y a surtout en période estivale une "énorme" circulation principalement région PACA Pour la région Provence Aix et environs " Lubéron Sud) a dispo pour d autres informations cordialement | | | À: BDFourmis · 16 avril 2013 à 5:37 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager Merci pour les bonnes informations, mon voyage se concrétise de plus en plus. Est-ce que vous connaissez des beaux endroits pour habiter à Aix en provence (environ 3 nuits) et aux alentours de Nice (environ 4 nuits).
Merci | | | À: Sim2365 · 27 avril 2013 à 15:48 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 376 affichages · Partager Bonjour Ami du Québec, Je partage tout à fait l'avis des autres français(es) qui répondent. Comme je connais aussi (un peu), les habitudes des amis de "l'aut'bord" notez que c'est différent chez nous : le paysage pour aller d'un endroit à un autre, parmi les villes que vous citez, est en lui même un voyage à lui tout seul avec des dizaines de raisons de s'arrêter pour visiter tel petit village, tel marché provençal.. C'est donc très différent de ce que vous voyez entre Québec et Chicoutimi. Donc, résumons, Carcasonne, cela vaut une petite journée si vous prenez le temps ce qui est essentiel, il y a beaucoup de monde en saison (même en dehors quand le soleil nous tient compagnie). A Aix, que je connais assez bien, le marché vaut vraiment la peine, c'est un peu Jean Talon et Atwater réunis en mode provençal. A la fin, après avoir trotté, on n'a qu'une seule envie : se vautrer en terrasse et déguster des spécialités provençales en jasant avec ses voisins de table : les français adorent les québécois et le bel accent des gens de là bas vous charmera. Si vous êtes un minimum sportif, je vous conseille de grimper au sommet de la Ste Victoire par Vauvenargues, là où Picasso avait un château : on m'a dit que, maintenant, on pouvait même le visiter. (ne laissez rien de volable dans votre voiture). En haut, si vous avez un sac de couchage, vous pouvez même passer la nuit au prieuré (c'est très très très spartiate) mais c'est super l'été, ça sent bon. Il y a rien à payer, faut simplement laisser propre.. Monaco, j'y suis allée il y a une vingtaine d'années, j'ai eu un ENORME budget de frais de stationnement, mais si cela vous tente, pourquoi pas. Je pense que le vieux Nice, que je ne connais pas doit valoir la peine, on m'en a dit du bien : une grosse journée. Chamonix, ça c'est vers chez moi. Vous arrivez, d'abord, vous vous baladez en ville, levez le nez, regardez autour de vous depuis une terrasse près de la statue de Bénédict de Saussure, en siroptant un expresso. C'est absolument fantastique. Ensuite, le lendemain, une fois la première émotion digérée, vous prenez (tôt) le téléphérique de l'Aiguille du Midi. En redescendant, vous vous arrêtez au Plan de l'Aiguille. De là, à pieds, vous faites la traversée sous le aiguilles, direction Montenvers (prévoir le lunch et de bonnes chaussures, c'est comme chez vous dans votre belle nature, faut prévoir quelques vêtements). Enfin, vous arrivez à la mer de Glace, prenez une bière au Montenvers, et vous redescendez par le train à crémaillère. Les jours suivant, vous pouvez aller au lac blanc, en face (prévoir aussi la journée, si vous pouvez dormir au refuge c'est encore mieux mais réserver longtemps à l'avance). Si vous avez des enfants, vous pouvez aller jusqu'à la frontière suisse, après Argentière (pas direction Genève ! la Suisse est des deux côtés..) vous pouvez aller jusqu'au barrage d'Emosson, par Finhaut. On vous indiquera comment aller voir les traces des Dinosaures... ! (si, si !!) Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant. Bonnes balades et bienvenue chez nous ! | | | À: Marmotte74 · 27 avril 2013 à 18:33 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 361 affichages · Partager Bonjour Françoise,
[le paysage pour aller d'un endroit à un autre, parmi les villes que vous citez, est en lui même un voyage à lui tout seul avec des dizaines de raisons de s'arrêter pour visiter tel petit village, tel marché provençal.. C'est donc très différent de ce que vous voyez entre Québec et Chicoutimi.] J'aime beaucoup votre description des lieux. Et vous avez raison.
J'ai hâte de repartir pour la sixième fois en France.
Je vais dans les Alpes à Chamonix entre autres.
Bonne journée | | | À: Nine05 · 27 avril 2013 à 18:46 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 356 affichages · Partager Bonjour, je suis contente que vous veniez dans nos belles montagnes, et que vous aimiez vos cousins un peu pénibles parfois.. surtout au volant, mais on y travaille dur. Pour ce qui me concerne, je suis à la quête d'infos pour des hébergements en Nouvelle Ecosse et au Nouveau Brunswick (voir quête séparée). Je partirai fin août pour 3 mois (ou 6 si les canadiens veulent bien m'accorder un visa 6 mois). Si vous venez avant, ça me ferait plaisir de prendre un café ou un thé avec vous pour vous donner quelques détails qui vous permettront de mieux profiter du coin. N'hésitez pas.
Bonne fin d'hiver, en attendant, chez nous, il neige en altitude. Il pleut devant chez moi. Je pars en Angleterre demain, dans le région d' Oxford, avec des amies, il a l'air de faire assez beau (un comble !)
Françoise | | | À: Marmotte74 · 27 avril 2013 à 19:41 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 347 affichages · Partager Bonjour,
J'ai trouvé l'an dernier que vos compatriotes avaient beaucoup modéré
sur la vitesse. Probablement dû aux contraventions.
Au Québec, beaucoup de québécois manquent de civisme au volant.
J'ai fait l'ouest canadien et la conduite automobile y est beaucoup plus relaxe.
Bonne journée | | | À: MenfinQc · 27 avril 2013 à 19:55 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 348 affichages · Partager Bonsoir M'enfin, Je partage tout à fait votre analyse. Je crois que notre ami ne se rend pas compte de la DENSITE de nos pays. Je vis en France depuis... ante ans, et je n'ai pas tout vu, pourtant je vagabonde tout le temps ! Il faudrait préciser ce qui l'intéresse : nature, musées, peintures, petits villages, gastronomie... et surtout, il faut comprendre que chez nous, on prend son temps !! C'est valable pour toute l'Europe. Restant à disposition pour l'aide nécessaire. Amicalement, | | | À: Sim2365 · 27 avril 2013 à 21:28 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 345 affichages · Partager Bonjour 
Pour le 11ème jour ( Annecy) où j'habite, je vous propose le programme suivant :
> Tour de la Vieille Ville en début de matinée (max 2 heures). Pour manger simplement le resto qui donne sur la Vieille Prison "Beau Soleil" ou "Les Tables" sous les arcades ou encore la "Crêperie du Château" au pied du Château dans la vieille ville. > Après le déjeuner, faites le tour du Lac en voiture (env. 1 heure) et arrêtez-vous à Talloires (magnifique vues sur le lac, village typique). De là vous pouvez monter en 15 minutes au Col de la Forclaz d'où vous aurez la PLUS BELLE vue sur le lac et les environ s (à mon avis, la plus belle vue de toute la Haute Savoie  ). > Ensuite reprendre la route et faire une pause détente à la plage publique et très agréable de Doussard si le temps le permet. La vue est très belle de ce côté du lac. > Ballade sur le "Paquier" en fin de journée > Dîner à "L'Alpin" pour des spécialités savoyardes et un dernier verre au "Captain's Pub" (ou un dîner au Père Bise à Talloires, absolument divin, mais une catégorie de prix supérieure.)
J'ai posté quelques messages sur TripAdvisor également sous le pseudo Syderale, si toutefois vous voulez en savoir plus 
Bon voyage, Syd' | | | À: Jjwill · 30 avril 2013 à 16:18 Re: Nombre de jours nécessaires pour visiter chacune de ces villes françaises? Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 320 affichages · Partager Merci pour le conseil nous allons effectivement partir d' annecy.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |