Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Elephunthros · 23 septembre 2010 à 15:05 14 messages · 7 participants · 1 830 affichages | | | | 23 septembre 2010 à 15:05 Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 1 de 14 · 1 808 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes deux amies sur le départ pour le Pérou... Nous préparons notre Voyage à durée indéterminée pour ce fameux pays et continent sur américain...Nous partons dans une semaine et demi...et en faite on a pas encore d'itinéraire... On commence à avoir quelques endroits que l'on veut faire absolument mais disons qu'on veut se laisser l'opportunité d'aller là où on veut quand on veut au fil des rencontres et des projets. Car nous voudrions aussi travailler contre un logement et de quoi manger et non contre un salaire (école, ferme...) donc TOUT EST LIBRE!
Si ce mode de voyage est très adapté à l' inde, mon précédent voyage, pour le Pérou se pose une question: L'ALTITUDE!
Est il nécessaire d'établir quand même un itinéraire qui dessinerait en gros notre périple ou du moins nos envies? Nous partons en octobre, par rapport aux réservations de transport et d'hotel, faut il s'y prendre beaucoup à l'avance? Et pour les sites très touristiques comme Macchu picchu, lignes de nazca...faut il réserver à l'avance ou pouvons nous un peu improviser?
L'idée étant de partir avec des bons plans, des adresses sympas et voir sur place.
Nous souhaitons dormir chez l'habitant le plus possible, car c'est pour nous la meilleure manière de s'intégrer dans le pays et de comprendre comment vivent les gens, appréhender la culture et la langue...et en travaillant en apprendre d'avantage. Est ce courant?en dehors des sites couchsurffing ou hospitalityclub, est ce que les péruvien rencontrés sur place ouvrent facilement la porte de chez eux?
Voilà, il y a forcément des tas d'autres questions...prête à lire tous vos conseils, bons plans, expériences...le reste inchallah
Merci Marina | | | À: Elephunthros · 23 septembre 2010 à 17:25 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 2 de 14 · 1 786 affichages · Partager Salut, Je ne pense pas que de ne pas avoir préparé grand chose pose problème. Si vous avez des endroits en tête que vous voulez absolument voir, ça devrait suffire. Quand vous irez voir ces endroits, faites un peu de recherche avant de partir pour voir ce que vous pourrez visiter dans la région ou le département et ça devrait aller.
L'altitude peut être un problème pour certains (aussi bas que 2500m disons, dans une ville comme Ayacucho par exemple) alors que d'autres, comme moi, ne sentiront rien à plus de 4000m. À 4000m ou 5500m, j'avais el souffle plus court, mais aucun malaise ou fatigue inhabituelle. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu peux prévoir ton voyage de sorte à monter progressivement, par exemple aller au nord, monter à Cerro de Pasco par exemple, et continuer dans les montagnes pour finir au lac Titicaca. Comme ça, tu resteras toujours à un peu plus de 2000m, et le choc sera moins grand en arrivant à Cusco ou Puno, ou même en faisant des randos en altitude. Pour en revenir à ta question à savoir s'il est nécessaire d'établir un itinéraire: absolument pas. Par contre, il faut suivre une certaine logique pour ne pas trop zigzaguer, ce qui vous fera perdre temps et argent. Aussi, si vous voulez, penser à construire votre itinéraire en fonction de l'acclimatation à l'altitude. Sinon, faites comme vous voudrez. C'est d'ailleurs plus agréable comme cela!
En ce qui a trait à dormir chez l'habitant, j'ai rencontré des gens qui avaient eu du succès avec couchsurfing, qui n'est pas du tout une mauvaise alternative puisque si les gens veulent vous accueillir, ils voudront aussi vous faire visiter ou vous parler un peu de leur région et du pays. Je suis resté une nuit chez un capitaine de bateau et s'il nous a accueilli, il nous a très peu parlé de sa région et du mode de vie, bien qu'on parlait très bien espagnol.
Pour réserver les hôtels, ça dépend sûrement du type de logement que vous voudrez. Nous n'avons réservé que deux hôtels de tout notre voyage, dont celui du soir de notre arrivée à Lima à 1h du mat'. Nous avons arrêté de le faire lorsque nous nous sommes rendus compte que ça coûtait plus cher que partout ailleurs. Il y a plusieurs hôtels très corrects dans la plupart des villes (une réservation peut cependant être de mise à Lima, surtout si vous arrivez tard..!), donc les réservations ne sont pas nécessaires. Il n'y a pas à réserver pour Machu Picchu, mais allez acheter vos billets d'entrée la veille (et le bus aussi si vous voulez monter en bus, mais vous devrez faire la fille dès 3h du mat' pour pouvoir arriver à temps pour faire le Huayna Picchu et le reste du tour de la montagne si vous voulez). Pour les lignes non plus, je ne crois pas que ce soit nécessaire de réserver, mais ça vous épargenra d'avoir à vous lever tôt et faire le tour de l'aéroport pour trouver un avion.
J'espère que ça vous aidera un peu! Louis | | | À: Elo8982 · 23 septembre 2010 à 18:22 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 3 de 14 · 1 774 affichages · Partager Salut Louis,
Merci d'avoir eu le temps de nous répondre. Toutes infos ou expériences sont bonnes à entendre je pense...après nous verrons bien ce que nous ferons une fois sur place... | | | À: Elephunthros · 23 septembre 2010 à 19:27 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 4 de 14 · 1 763 affichages · Partager Salut
Le commentaire de Elo est très explicite. Je suis entièrement d'accord pour la question de l'itinéraire. Avoir une petite carte, ca évite de revenir sur ses pas, ca évite les déconvenues, perte de temps et d'argent; mais effectivement organiser et planifier tout à l'avance n'est pas indispensable.
Quant à dormir chez l'habitant autre que coachsurfing..... ce n'est pas évident... les gens n'ouvrent pas si facilement leur portes à des inconnues. Les contacts sont pourtant assez facile a avoir. Les locaux sont à la fois très timide, et très curieux. Cela dépend de leur tempérament (un peu comme partout). Les femmes et les hommes que vous rencontrerez à travers champs si vous faites des trecks hors des sentiers battus ne vous adresseront pas ou peu la parole. Les personnes travaillant en ville seront plus ouverts. Ce qui est tout à fait normal, car ils sont confrontés quotidiennement aux touristes.
Autre que les hotels, il existe les "hospedaje", ce sont ces espèces de chambres dhôtes-hotels bas de gamme. Parfois, il n'y a pas d'eau... (ca nous est arrivé), mais les contacts du coup sont nettement plus faciles. Les hotels vont de 5eur à XXX euros.... Selon ta façon de voyager. A titre indicatif, mon ami et moi (qui revenons de 9mois à travers les pays andins), nous avons depensé EN MOYENNE 15eur à deux pour l'hébergement. A savoir que le Chili est bien plus cher que la Bolivie... (en Bolivie, tu peux trouver pour 5-10eur a deux) Après, si tu veux une télé, les WC et douche dans ta chambre, le chauffage et l'eau chaude, tu peux monter les prix !
Au niveau de l'altitude, il faut y aller par palier. C'est dangereux de monter d'un coup. Et dès que tu sens que tu as des nausées, des maux de tete, tu redescends aussitot. Les plus sportifs s'adaptent plus facilement.
Attention pour les réservations des sites. En janvier-février ce sont les vacances des Sud Américains. Si tu veux visiter le Macchu Pichu a ce moment la, je ne suis pas sure que tu puisses y aller la veille sans te casser le nez. A voir sur place aupres des agences qui te le diront.
Tu parles bcp du Pérou, mais ton voyage semblant être "indeterminé", iras-tu ailleurs? La Bolivie est un pur bonheur !!
Bon voyage!! | | | À: Azul0910 · 23 septembre 2010 à 19:40 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 5 de 14 · 1 757 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse... Pour répondre à ta question, pour le moment nous atterrissons à Lima, donc le Pérou en premier. Mon amie pense rester 3 mois (elle garde son appart, a un boulot qui l'attends en rentrant et un chéri!), combien de tps ensemble, je ne sais même pas... Bref, de mon côté, j'ai déjà larguer les amarres il y a 3 mois, alors je ne parle plus de retour... tout nous donne envie, que ce soit les 5: equateur pérou bolivie chili argentine...comme remonter au venezuela puis amérique latine mexique costa rica cuba... Bon je veux faire le tour du monde...il me faudra peut être plus d'une vie! Pérou et Bolivie sont dans nos têtes pour les mois prochains....après nous verrons bien quelles seront nos envies une fois sur place...
Au gré des rencontres et de nos envies...
J'avais une question, est ce qu'au Pérou et Bolivie on marchande bcp?par exemple pour le prix des chambres d'hotel?
En tout cas en regardant votre blog, l' Argentine devient tout aussi incontournable, mais si on part de là tout pays recèle de trésors plus ou moins dissimulés...chaque culture, chaque pays, chaque personne valent la peine qu'on s'arrête un instant, un moment et parfois une vie auprès d'eux et d'elles... | | | À: Elephunthros · 23 septembre 2010 à 19:58 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 6 de 14 · 1 752 affichages · Partager On peut marchander. Pour l'hébergement tu peux "marchander" de qlq pesos si vous comptez rester plus de 2 nuits. En général ca marche ! (en tout cas, je te le confirme pour notre expérience) A oublier si tu ne restes qu'une seule nuit.
Cela est valable que pour les auberges bas de gamme. Pour les "hotels" les prix sont fixes et que ca soit pour une nuit ou une semaine, tu payes a la nuité. | | | À: Elephunthros · 23 septembre 2010 à 20:03 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 7 de 14 · 1 746 affichages · Partager Salut, Je te dirais qu'au Pérou, on marchande plus qu'en Bolivie pour les chambres d'hôtels, mais ça dépend peut-être où tu vas. Au Pérou, dans la catégorie d'hôtels où je logeais (jamais plus de 45 soles la double ou la matrimoniale), on a l'impression qu'ils demandent toujours 5 soles de trop par rapport à ce que vaut la chambre, alors il est parfaitement possible de marchander, et si tu ne le fais pas, tu parleras à d'autres touristes et tu te rendras compte que tu payes plus qu'eux pour la même chose. Tu peux même le voir dans le livre de l'hôtel quand on t'y inscrira, que chaque personne ne paie pas la même chose. En Bolivie par contre, on a essayé au début par habitude, puisqu'on venait de passer près de 2 mois au Pérou, mais on s'est fait dire à quelques reprises que si on était pas contents, on n'avait qu'à aller ailleurs. On s'est fixés 90 Bs comme limite (toujours pour 2) et on a toujours pu trouver facilement.
Tu peux aussi marchander pour les souvenirs et les divers trucs que tu achèteras dans des "kiosques" de rue. Plus tu achètes de trucs au même endroit, plus tu peux marchander. Dans les magasins qui paraissent plus "officiels" et les restos, c'est beaucoup plus difficile, voire déconseillé.
bonne continuation de voyage! Louis | | | À: Elephunthros · 25 septembre 2010 à 9:24 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 8 de 14 · 1 688 affichages · Partager bonjour,
nous sommes partis au mois d'aout au Pérou ( Cusco, lac titicaca et Puno) puis Bolivie. Nous n'avions réservé que les vols AR France/ Perou, et n'avons jamais eu de problème pour l'hébergement de dernière minute, encore moins pour les transports. Le Macchu Pichu se réserve quelques jours à l'avance en plein mois d'aout mais pour octobre cela doit etre bcq plus facile. Les billets se prennent à la gare de Cuzco. Pour le trek de l'Inca, c'est sans doute différent mais nous n'avons pas choisi cette option, donc je ne sais pas.
Bon voyage | | | À: Elephunthros · 25 septembre 2010 à 16:18 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 9 de 14 · 1 665 affichages · Partager Salut ! Les réservations dans des hôtels sont inutiles quand on loge chez l'habitant !  Je suis au Pérou depuis janvier. J'avais préparé un itinéraire, mais rien de précis et aucune réservation. Ça me permet de changer d'avis au fil d'une rencontre, d'une affiche, etc. Sans réservation, il peut parfois être nécessaire de faire plusieurs hôtel pour trouver une chambre libre, mais je n'ai jamais dormi à la rue. Pas de réservations nécessaires pour Machu Picchu, Nazca ni quoique ce soit, sauf si tu fais le trek dans la vallée sacrée pour te rendre au MP ; encore qu'en octobre, ce n'est pas la saison la plus remplie de touristes. Pour ce qui est de dormir chez l'habitant, ce n'est pas forcément évident (hors couchsurfing). Les Péruviens n'ont pas cette culture comme en Afrique par exemple qui les font ouvrir leur porte à un inconnu pour un repas ou une nuit. En bientôt 9 mois, ça m'est quand même arrivé quelque fois, la dernière en date étant cette semaine. Quelques fois sur invitation spontanée, d'autres en insistant un peu (genre village sans hôtel...). Mais il ne faut pas compter là-dessus à mon avis, ce ne peut être qu'occasionnel. | | | À: Elephunthros · 25 septembre 2010 à 22:00 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 11 de 14 · 1 596 affichages · Partager voici le blog d'un marseillais qui vient de partir faire le tour du monde il est en ce moment au Pérou, vous pourrez surement trouver des infos et aussi lui poser des questions sur VF : dom13005
www.dominic-world-tour.com/
soyez prudentes y buen viaje isabel | | | À: Oyekis · 27 septembre 2010 à 9:46 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 12 de 14 · 1 531 affichages · Partager Merci pour vos réponses qui témoignent de vos expériences... Maintenant nous avons hate d'y être, de ne pas nous poser toutes ces questions et de vivre tout simplement... Reste que cette histoire de billet de retour exigeable à Madrid ou à l'arrivée ne nous rassure pas...on verra bien à Madrid ce que Air Europa nous dit...
Bonne journée | | | À: Isamars · 27 septembre 2010 à 10:06 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 13 de 14 · 1 526 affichages · Partager Salut,
Merci pour ce lien, c'est un chouette trip qui vient de commencer...comme quoi les indiens n'ont pas tort de pense que everythings is possible dans ce monde! Plein de rêves dans nos yeux...pas toujours évident pour les familles qui attendent le retour de leur globe-trotter!Mais quelque part vous faite le voyage avec nous...
Bonne journée | | | À: Elephunthros · 27 septembre 2010 à 13:08 Re: Non préparation du voyage au Pérou: itinéraire et hébergement...ca pose problème? Message 14 de 14 · 1 519 affichages · Partager oui, il faut savoir que certaines compagnies ne te laissent pas prendre l'avion si tu n'as pas de retour. Pour nous, nous avons acheté un AR Paris Quito et nous n'avons pas utilisé le retour puisque nous sommes rentrés 9 mois plus tard de Buenos Aires. Alors ca coute eventuellement plus cher, mais nous étions surs d'embarquer dans l'avion ! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 031 visiteurs en ligne depuis une heure! |