Hola,

Tout récent sur le forum, je vais te donner mon humble avis !
Le nord du
Chili sans 4X4 et sans guide tu peux le faire seul mais, ce n' est pas une agence sur SPA qui va te ruiner !
A SPA il y a aussi des locations de VTT, tu peux faire qques balades a condition d' avoir un bon chapeau, réserves d' eau et de bons mollets !
Une petite anecdote : j'en ai fait une seul, 6 ou 7 H à pied, à la recherche d'un site archéologique que j'avais raté, mais j'étais tellement seul, dans ce grand désert... à si, au bout de 3 ou 4 H j'ai vu au loin un cavalier qui venait dans ma direction et au fur et à mesure qu'il s'avançait, mon angoisse grandissait, un grand chapeau sur la tête, moi avec ma casquette de touriste, plus il s'avançait, plus mon angoisse grandissait, personne à des km à la ronde, il peut me faire la peau, me dépouiller de tout ce qu'un touriste doit avoir sur lui, appareil photo, caméra, argent, j' avais tout camouflé dans mon sac, mais...ma tension montait si fort quand il était à mes côtés, un signe de tête et le revoilà de dos...et Là j' ai eu très peur, je me suis retourné des dizaines de fois pour savoir s'il n' allait pas faire demi tour, de suite je rentrais sur SPA et plus jamais sur cette région je n'ai fait une balade SEUL ! Une excursion groupée ne coûte pas grand chose, tout est relatif en fonction de ton budget, sinon, tu n'y pars pas et attends d' avoir qques € de plus... Le 4X4 à exclure à 100%, à moins d' être au minimum 5 et je pense une bonne caution, un as de l' orientation, avoir cartes ou GPS et même...! Les alentours de SPA je ne me souviens pas d' avoir vu de nombreux panneaux, quant au sud bolivien, je ne sais même pas si j' en ai aperçu un seul, alors là mon pot si tu te perds, ce n' est pas la banlieue !!! Nous, nous étions deux 4X4 de la même agence et ils se tenaient assez prêt pour ne pas se perdre, donc AGENCE OUI, et ce n' est pas trop cher, il y en a tellement a SPA que tu trouveras celle qui te fera le meilleur prix !
["je ne trouve personne qui me dise si oui ou non, il est possible de visiter ces regions sans passer par les traditionnelles agences de voyage...]
Dans les excursions tout est compris, suivant le prix que tu vas y mettre effectivement tes prestations iront de pair, repas, hôtels etc...
C' est OK pour tes questions ?
["Bref, je me pose beaucoup de question pour faire un maximum de choses en un muinimum de temps. "]
et certainement avec un budget minimum !
["Combien coute, en moyenne et par personne un circuit de 5 jour et 4 nuits dans le nord du
Chili si on n'est pas hyper regardant sur les conditions de voyage ? "] sincèrement je ne sais plus, il me faudrait chercher, mais tu ne seras pas le seul jeune donc !
Salut, bonne route, et surtout il vaut mieux que tu fasses un peu plus d'économie et que tu te régales vraiment, c'est tellement beau, surtout le
sud de la Bolivie, ne le rate pas !!!Avant de partir renseigne toi sur la politique, il y a qques mois, 60 français étaient bloqués sur place ?
Jack