18marie · 29 mars 2015 à 13:18 · Une photo 25 messages · 10 participants · 3 562 affichages | | | | 29 mars 2015 à 13:18 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 064 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaiterions partir au Vietnam début novembre pour 3 semaines. Je voudrais faire essentiellement le nord et les régions montagneuses (Sapa, bac ha, ha giang, meo vac..) puis une semaine-10 jrs dans le sud. Je m'interroge sur le climat dans le nord : a priori c'est le début de la saison sêche, mais fait-il froid ?? les rizieres sont elles encore belles ? je peux décaler mon voyage a fin septembre début octobre si les conditions météo sont plus agréables. Qu'en pensez vous ? Merci beaucoup !!
Marie | | | À: 18marie · 30 mars 2015 à 5:17 Re: Nord Vietnam en novembre Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Bonjour Marie, Le mois de novembre, pour les montagnes du nord, est un bon mois quant au climat. Pas trop chaud, ciel clément, les soirées peuvent être un peu fraîches dès la fin du mois, mais sans plus. (Je le dis, surtout pour les nuits dans les hôtels non chauffés) Par contre, les rizières sont, en majorité moissonnées et donc, bien moins belles. A Sapa, le riz a été récolté depuis 1mois 1/2. Sur la portion Ha Giang/ Dong Van/ Méo vac, en novembre dernier, la récolte était un peu tardive, mais tous les sites étaient moissonnés, sauf aux alentours de Ha Giang, les villages Tay, Ban Mé, en particulier. Superbe!!!!!!!!!!!!!! Ensuite, il y a une partie à la sortie de Yen Minh qui est tardive, car ils font deux récoltes par an. Elle se prolonge vers Méo Vac, après l'embranchement avec la direction Dong Van, sur une dizaine de kilomètres. A l'approche de Lug Cu, près de Ha Giang, aussi on peut moissonner début novembre. Mais les rizières en terrasses entre Yen Minh et Dong van seront déjà moissonnées. Cependant, les rizières en terrasses ne sont pas, à mon humble avis, le principal intérêt de cet itinéraire incomparable. Comme la population n'est plus dans les rizières, ni dans les lopins de maïs, les gens ont touché les fruits de leur récolte, et il y a beaucoup plus de monde dans les marchés. Les fleurs de sarrazin (Tam jiac mach) tapissent des vallées entières et c'est d'ailleurs le but des voyages de Vietnamiens qui viennent se faire photographier au milieu. Superbe, touchant, mais les WE (et il vaut mieux y être à ce moment, pour les marchés dominicaux de Dong Van et Méo Vac) méfiez vous et réservez. Les premiers WE de novembre 2014, tous les hôtels de Dong Van étaient complets. On vous dira bien que ce n'est plus la période des tempêtes, mais il y a deux ans, la "tempête du siècle" a sévi début novembre.
Maintenant, de fin septembre à octobre, vous êtes dans la meilleure période pour les moissons.
Je vais dans cette région plusieurs fois par an, alors si vous voulez des précisions, à votre dispo,
Cordialement,
Jean-Pierre | | | À: Jepititou · 30 mars 2015 à 12:09 Re: Nord Vietnam en novembre Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Ah, Jepetitout.... la mine d'infos, encore plus souvent "fourré" dans les montagnes que moi ! Il a raison, c'est mieux en sept-oct. Ceci dit, il a raison aussi quand il écrit que les rizières vertes ne sont pas un sine-qua-non ; les paysages sont époustouflants, rizières vertes ou non (qui en fait ne sont jamais complètement grises vu qu'on plante tout de suite des jeunes pousses, donc grandes taches vertes) ; en fait je les préfère comme ça, c'est un kaléidoscope de couleurs alors que vertes, c'est... tout vert | | | À: Jepititou · 8 mai 2015 à 16:28 Re: Nord Vietnam en novembre Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager Bonjour
Nous souhaitons visiter tout le Vietnam pendant 2 mois à l'occasion d'un voyage ds le SE asiatique d' environ 3 mois et demi entre le 20 nov 2015 et mi mars 2016. Mes 2 questions sont: afin d'avoir la moins mauvaise météo au N et au Centre vaut-il mieux commencer à visiter le Vietnam au début de notre périple asiatique cad entre le 20 nov et le 20 janv ou entre mi janv et mi mars? Vaut-il mieux commencer par le Sud ou par le Nord?
Merci pour votre aide | | | À: 18marie · 9 mai 2015 à 5:59 Re: Nord Vietnam en novembre Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 795 affichages · Partager Je suis alle encore faire 2 trekkings en novembre dernier, un entre la region de Ha Giang et Cao Bang et un autre dans la region de Cao Bang. Temps relativement sec surtout pour le deuxieme. Par contre, non les rizieres ne sont pas belles, elles viennent d etre moissonnees. Et ca rien a voir avec des paysages ou les rizieres sont toutes vertes ou toute s jaunes, voir photo. Mais bon, c est plaisant quand meme. Image attachée: | | | À: Louxor87 · 9 mai 2015 à 6:13 Re: Nord Vietnam en novembre Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Commencez par le nord. Plus vous avancerez, plus il fera froid dans le nord, et comme la majorité des hôtels de montagne ne sont ni chauffés, ni isolés.........Ensuite, lorsque vous descendrez, le temps sera de mieux en mieux, jusqu'à devenir pesque idéal dans le sud. Pour moi, à Hanoi, dès le 15 décembre, je me mets en hibernation, jusqu'à fin mars | | | À: Jepititou · 9 mai 2015 à 13:54 Re: Nord Vietnam en novembre Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 760 affichages · Partager Bonjour
Mille mercis pour votre aide, je vais pouvoir acheter mes billets d'avion | | | À: Louxor87 · 11 mai 2015 à 9:22 Re: Nord Vietnam en novembre Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 674 affichages · Partager Bonjour
Nous souhaitons visiter tout le Vietnam pendant 2 mois à l'occasion d'un voyage ds le SE asiatique d' environ 3 mois et demi entre le 20 nov 2015 et mi mars 2016. Mes 2 questions sont: afin d'avoir la moins mauvaise météo au N et au Centre vaut-il mieux commencer à visiter le Vietnam au début de notre périple asiatique cad entre le 20 nov et le 20 janv ou entre mi janv et mi mars? Vaut-il mieux commencer par le Sud ou par le Nord?
Merci pour votre aide
bonjour Louxor87,
sachant qu'entre décembre et début février, il fait relativement froid et nuageux (voir pluvieux) dans le nord, ou du moins, les alternances entre journée ensoleillée (moins de 25°C) et les journées nuageuses (15-20°C) favorisant les rhumes entre autres, je vous conseillerais de commencer par le sud pour terminer par le nord pour la période de mi jan et mi mars.
Dat | | | À: DatSoleil · 11 mai 2015 à 10:02 Re: Nord Vietnam en novembre Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 664 affichages · Partager je vous conseillerais de commencer par le sud pour terminer par le nord pour la période de mi jan et mi mars.
Quelle mauvaise idée, 
Janvier février est la période la pluie froide au nord, mieux vaut commencer comme le conseille Jean-Pierre Labat par le nord en novembre et redescendre ensuite vers le sud.... Jean Pierre sait bien de quoi il parle  . | | | À: Asia7 · 11 mai 2015 à 10:24 Re: Nord Vietnam en novembre Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 656 affichages · Partager Quelle mauvaise idée, 
Janvier février est la période la pluie froide au nord, mieux vaut commencer comme le conseille Jean-Pierre Labat par le nord en novembre et redescendre ensuite vers le sud.... Jean Pierre sait bien de quoi il parle  .
si son voyage commence mi janvier, c'est justement par le sud qu'elle devrait commencer, pour éviter le froid au nord. et terminer par le nord vers mars, où il fera un peu plus doux (au nord au mois de mars, je me répète). | | | À: DatSoleil · 11 mai 2015 à 10:52 Re: Nord Vietnam en novembre Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 648 affichages · Partager Désolée de vous contredire, mais, octobre novembre est la période idéale pour visiter le nord, Sapa, Ha Giang etc. Les températures sont encore douces 25° voir plus et peu de pluie ce qui n'est pas toujours le cas en mars où l'hivers et surtout la pluie peuvent traîner dans les montagnes.
Au sud, à Saigon il devrait faire bon et moyen dans le centre.
Bien entendu ce sont des généralités, on ne maîtrise pas le temps | | | À: Asia7 · 11 mai 2015 à 11:13 Re: Nord Vietnam en novembre Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 639 affichages · Partager Désolée de vous contredire, mais, octobre novembre est la période idéale pour visiter le nord, Sapa, Ha Giang etc. Les températures sont encore douces 25° voir plus et peu de pluie ce qui n'est pas toujours le cas en mars où l'hivers et surtout la pluie peuvent traîner dans les montagnes.
Au sud, à Saigon il devrait faire bon et moyen dans le centre.
Bien entendu ce sont des généralités, on ne maîtrise pas le temps 
Nous parlons bien de la période mi janvier à mi mars ? et pas de la période 20 novembre à 20 janvier ? car vous me faites douter là. je dois améliorer mon français... | | | À: DatSoleil · 11 mai 2015 à 11:16 Re: Nord Vietnam en novembre Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 635 affichages · Partager Je parle de la période qui débuterait mi novembre comme demandé sur le post de 18marie  : "Nous souhaiterions partir au Vietnam début novembre pour 3 semaines. Je voudrais faire essentiellement le nord et les régions montagneuses (Sapa, bac ha, ha giang, meo vac..) puis une semaine-10 jrs dans le sud"
Cordialement, Asia | | | À: Asia7 · 11 mai 2015 à 11:38 Re: Nord Vietnam en novembre Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 631 affichages · Partager Je parle de la période qui débuterait mi novembre comme demandé sur le post de 18marie  : "Nous souhaiterions partir au Vietnam début novembre pour 3 semaines. Je voudrais faire essentiellement le nord et les régions montagneuses (Sapa, bac ha, ha giang, meo vac..) puis une semaine-10 jrs dans le sud"
Cordialement, Asia
voilà le quiproquo: je répondais à Louxor87 (voir plus haut) | | | À: DatSoleil · 11 mai 2015 à 12:03 Re: Nord Vietnam en novembre Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager Oups, Moi aussi je répond à Louxor87, je me suis trompée de nom  ...ceci dit ma réponse vaut pour marie18 Plutôt novembre que mars  en mars, au nord, le temps n'est pas terrible, souvent de la pluie et froid.
Nous souhaitons visiter tout le Vietnam pendant 2 mois à l'occasion d'un voyage ds le SE asiatique d' environ 3 mois et demi entre le 20 nov 2015 et mi mars 2016..
Cdt Asia | | | À: Asia7 · 11 mai 2015 à 17:07 Re: Nord Vietnam en novembre Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager Merci bcp à tous ceux et celles qui ont eu la gentillesse de me répondre. Donc je partirai vers le 20-22 nov. J'ai trouvé un vol aller CDG- Hanoi et retour Bangkok- CDG avec la Qatar qui me convient d'un point de vue horaires et temps d'escale à Doha; il est à 641 euros AR, pensez vous qu'en attendant un peu le tarif puisse baisser (je suis à 6 mois et demi du départ) ou bien le tarif est bon ?
bien cordialement | | | À: Louxor87 · 11 mai 2015 à 17:43 Re: Nord Vietnam en novembre Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Il est très correct...sur VA nous sommes à plus de 800 euro avec escale...
Je ne sais si les vols baisserons, par expérience j'ai tjrs acheté mes vols tôt et ne m'en suis jamais mordu les doigt.
Quand on a un bon prix, la certitude de bien partir à la date définie, on prend et on passe à autre chose sans revenir sur les tarifs  . Explorez quand même Vietnam Airlines qui ont parfois des prix spécial deal et certains vols internes à 50°/° quand ils sont pris avec le billet international. Pour ma part, je passe par une agence parisienne conseillée par une de nos forumiste, leur com ne sont pas énormes et le service est TOP! Mon dernier achat (pour fin juin) s'est fait 8 mois avant le départ, aujourd'hui les vols sont plus de 1000 euro, bingo j'ai gagné plus de 300 euro avec en prime un vol interne à moins 50 °/° ! | | | À: Asia7 · 11 mai 2015 à 19:10 Re: Nord Vietnam en novembre Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 581 affichages · Partager Merci bcp
Pouvez vous me communiquer en MP les coordonnées de l'agence parisienne? Vietnam Airlines est plus chère, et comme j'ai tout mon temps je n'ai pas l'intention de prendre des vols intérieurs car je vais rester plus de 2 mois dans ce beau pays Cordialement | | | À: Louxor87 · 13 mai 2015 à 1:11 Re: Nord Vietnam en novembre Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 530 affichages · Partager Bonjour Monique
Fabienne (ASIA7) est de bon conseil, je suis allé aussi dans son agence et j'ai pris un A/R Paris- Hanoi départ Juin retour Juillet pour 720 euros vol direct sur Vietnam Airlines. Mon agence dans le même quartier me le faisait à 740. 20 X2 = 40 euros de gagné soit un bon dîner sur place !! Billets achetés en Mars. Eric | | | À: Henon21 · 13 mai 2015 à 6:49 Re: Nord Vietnam en novembre Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 512 affichages · Partager Merci Eric, mais le mérite revient à Kimtwo qui nous a donné cette bonne adresse et depuis quelques voyageurs de ce forum en ont bien profité, nous y compris  .
A quelques euro près les agences asiatiques du 13° ou du 5° sont très bien placées, autant en profiter!
Bonne journée, à très vite!
Fabienne | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 693 visiteurs en ligne depuis une heure! |