Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Skaya · 22 avril 2009 à 6:31 13 messages · 5 participants · 4 284 affichages | | | | 22 avril 2009 à 6:31 Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 1 de 13 · 4 201 affichages · Partager Bonjour, c'est ma première discussion Nous devrions aller au vietnam du 23 septembre au 7 octobre. J'ai lu beaucoup de message mais on ne parle jamais de septembre. Ce qui m'interesse, c'est de pouvoir faire la baie terrestre (NINH BINH, grottes de TAM COC, etc) en barque comme sur les photos et pensez vous qu'à cette période les rizières sont déjà coupées? Je serai déçu de voir tout cela sec comme l'a dit quelqu'un (pas même période) D'après ce que je lis et en fonction du climat, j'ai pensé organiser notre tourde la fçon suivante: Hanoi Hué (Hué 1 ou 2 jours?) Hué Ninh Binh (Tam coc village flottant de Kenh GA grotte de la perle village de menuiserie dormir "chez Loan" (est ce vraiment sympa?)etc..;2jours ou 3? Ninh Bin, Hoa Lu, Mai chu, Moc Châu, Son La, Lai chu Sapa, Bàc Hà, Xin Man combien de jours pour ne pas faire speed? Retour Hanoi dormir Baie halong 2 jours ou 3? Quand pensez vous, pour le climat et le temps Merci de vos infos | | | À: Skaya · 22 avril 2009 à 8:21 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 2 de 13 · 4 166 affichages · Partager Quand pensez vous, pour le climat et le temps
C'est une période d'instabilité atmosphérique extrême. Dans le Centre à Huê, les rizières sont déjà récoltées, avant les inondations. Dans le Nord, les récoltes sont en cours et parfois achevées.
Si la couleur des rizières est votre priorité, vous devez consacrer le début votre parcours dans les rizières du Nord.
Le niveau d'eau de la rivière de Tam Coc (les 3 grottes) est élevé et ne permet l'accès quà la première grotte.
A signaler que le temps pour faire votre boucle " Ninh Bin, Hoa Lu, Mai chu, Moc Châu, Son La, Lai chu Sapa, Bàc Hà, Xin Man combien de jours pour ne pas faire speed?" dépend des éboulements et glissements de terrain sur la route.
Bref, ce n'est pas une période idéale pour visiter le ViêtNam, mais curieusement, c'est une période de solde où les activités des tours opérators font le plein et certains hôtels sont over-bookés. | | | À: Abalone · 22 avril 2009 à 11:13 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 3 de 13 · 4 140 affichages · Partager Merci pour les infos! Je n'avais pas pensé aux éboulements!!!! Je vais essayer de repousser mes dates d'au moins d'une semaine car octobre semble bien (mis à part les rizières !) Je vois que vous connaissez très bien le VietnamAvez vous quelques bonnes adresses sympa (voir chez l'habitant) por le parcours Ninh Binh......Xin Man? Merci encore Si vous souhaitez quelques infos sur le Japon (kansai), je peux peut être vous aider | | | À: Skaya · 22 avril 2009 à 11:53 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 4 de 13 · 4 136 affichages · Partager Octobre est parfait. J'etais a Tam Coc ("mon" paradis") 2 fois en octobre, et le riz etait en train d'etre coupe. Magnifique, et tres sympa, avec les femmes vs invitant a patauger pour couper du riz (dur, dur!). Chez Loan, c'est super (voir ma recente discussion "Une trouvaille a Tam Coc"). 2j suffisent, bien qu'on peut y rester longtemps tellement les environs st beaux (plus les locaux adorables -la belle Mme Loan comprise)
J'ai aussi fait les 2 "boucles" Hanoi- Mai chau-Sonla-Lai Chau-Sapa et Hanoi-Babe- Cao Bang-Langson- Hanoi en octobre, en prenant tout mon temps (15j chaque). Impeccable!
2j a Halong, ca suffit, car si vs prenez un 3j, l'apres-midi du 2e et le 3e se passent a Cat Ba, qui n'a rien de transcendant; en fait, on s'y emm...... Mieux vaut passer 1j de + ds le nord
Ds tt ca, le mieux est de faire halong, et ensuite de prendre un 4x4 avec chauffeur (guide inutile) pour faire Tam Coc (2j)- Mai Chau (1nt)-Sonla (1nt)-Lai Chau (1nt)-Sapa/Bac Ca/etc. (3-4 nts)- Hanoi. Un des + beaux voyages que vs ne ferez jamais. Si cs vs interesse, je peux vs mettre en contact avec le chauffeur que j'utilise depuis 3 ans (je les recommande a d'autres VF, ils l'adorent tous!) | | | À: Larsay · 22 avril 2009 à 12:36 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 5 de 13 · 4 131 affichages · Partager Super!! Merci pour les infos, je pense que TAM COC est un vrai paradis avec tout ce que je lis, c'est pourquoi je ne voudrais pas me râter avec le temps......mais bien sûr, ça on ne peut pas le commander!!!! Je vais abuser avec mes questions  mais celles-ci concernent plutôt les transports: Hanoi-Hué avion ou train de nuit? beaucoup de différence de prix? avez vous une petite idée? Les jonques de la Baie d'halong (car nous aimerions bien passer tout de même une nuit) me semblent énormes et qui dit énormes dit beaucoup de monde.  Peut on trouver des bateaux typiques de petite quantité? Avez-vous un tuyau? Quant au 4x4 avec chauffeur de Larsay, je voudrais bien le contact Merci d'avance Parle-t-il un peu français? et comment fonctionnent ses tarifs? (à la journée? Pouvons-nous l'avoir pour tout le circuit Nord par exemple?) | | | À: Skaya · 23 avril 2009 à 7:03 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 6 de 13 · 4 097 affichages · Partager 1) Halong
Les jonques "enormes", c'est pour les gros groupes a pas cher. A partir de $45/pers, vs avez un bateau de 6-8 cabines.
2) Hanoi-Hue Avion: $60 Train : $36 couchette molle, $31 couchette "dure" Bus: $17 molle, $12 dure Train + confortable pour dormir
Tout cela s'arrange sur place quand vs etes a Hanoi, ou je vs presenterai qqun qui la fera impec a la vitesse V.
Pour le chauffeur, voila les infos:
MINH, MON CHAUFFEUR DE JEEP AU VIETNAM DU NORD
De tous les moyens de visiter un pays aussi beau que le Vietnam, mais où les routes sont souvent infernales, le mieux, si on a les moyens, c’est la 4x4 avec chauffeur. J’ai fait 3 voyages de 15 jours-3 semaines avec Minh, sur des routes impossibles et des itinéraires complètement hors des sentiers battus. PAS un problème ! Minh est devenu mon ami et, comme en plus j’adore rendre service, voilà le topo :
MINH
MINH est une de ces personnes qui possèdent une classe innée et impose le respect. Ancien camionneur de la Piste Ho Chi Minh, puis chauffeur de camion pour une grande compagnie de travaux publics, il connait le Nord Vietnam comme sa poche: hôtels, restaus, sites à visiter, etc. Il est également très prudent, ponctuel, et attentif au moindre souhait de ses passagers. De plus, contrairement à la plupart des autres chauffeurs qui ne pensent qu’à une chose : arriver à l’hôtel le plus tôt possible pour retrouver la petite amie locale ou les copains pour jouer aux cartes, il n’hésite pas à faire des détours pour vous montrer des endroits ignorés des guides ; en fait, il tire beaucoup de fierté à le faire.
En résumé, Je n'ai JAMAIS eu un seul petit pb avec lui. Seul inconvénient: un tout petit peu de français, mais assez d'anglais pour se faire comprendre si on parle lentement.
ATTENTION: ce n'est pas un guide: il vs emmène partout où il faut aller + les coins qu'il connaît qui ne sont pas dans les bouquins + ceux que j'ai découverts (je vois une petite route a droite que mon grand nez de bourlingueur invétère sent être intéressante et hop, mon Minh tourne à droite sans discuter; j'ai découvert des trucs super comme ca!), mais il ne vs explique pas les musées et les histoires d' Ho Chi Minh (celui-là, c'est comme Jeanne d'Arc, il a couché partout!).
VOITURE
4x4 Mitsubishi impeccable. Clim, lecteur de CD (amenez vos CD, la musique viet de Minh, ça va bien un moment...), maximum 6 passagers (1 pax devant + 3 derrière + 2 sur 2e banquette arrière).
PRIX
La Jeep appartient à Minh, donc c'est moins cher que par une agence. Tout dépend de l'itinéraire et des difficultés de la route ( Cao Bang-Ha Giang, 220km en 11h, il fait pas payer le même prix que Hanoi-Tam Coc). Compter 60 dollars par jour pour des itinéraires faciles (Tam Coc, Mai Chau, Babe, etc.) et $80-100 dépendant de l’itinéraire pour les grands tours dans le nord (Ha Giang, Hanoi-DBP-Laichau-Sapa, etc.) où de longues portions de route sont des enfers sur lesquels la moyenne est 30km/h (mais les paysages extraordinaires). Ne pas oublier que l’essence a augmenté de 40% en 2008.
Le prix inclue la Jeep, l’essence, et tous les frais de Minh (hôtels et repas). Il n’inclue pas vos hotels, repas, et entrées aux monuments et parcs nationaux
MARCHE A SUIVRE
Minh ne parle pas assez anglais pour discuter itinéraire et prix. Vous m'envoyez donc votre itinéraire sur jaybeebacon@gmail.com . S'il me parait OK, je questionne Minh sur le prix. S'il ne me paraît pas OK, ce qui est la plupart du temps sauf avec les touristes qui savent que lq moyenne en montagne est de 30km/h- je vous explique pourquoi et vous fait des suggestions. Quand on est d'accord sur le trajet, je questionne MINH.
PAIEMENT
Minh demande des dollars ou euros le jour du départ pour couvrir ses frais (disons 1/3) et le solde au retour. Si vs raccourcissez, pas de remboursement, car il ne peut pas trouver en 1 ou 2 j quelqu'un pour couvrir le manque à gagner. Si vs rallongez un peu l’itinéraire, il vs demande de payer l'essence; si vs rallongez à la journée, c'est au prorata.
Ci-après trois messages reçus de membres à qui j’ai recommandé Minh : 1) Bonsoir jacques, je suis Murielle, celle qui est partie avec mon ami Gilles au Vietnam. Je tenais vraiment à te remercier pour la belle rencontre que nous avons eue grâce à toi: Minh! Gilles et moi étions de la même génération que lui, et nous avons vraiment super bien accrochés ensemble ; même si notre communication orale était limitée, nous n’avions pas besoin de blablater pour comprendre ou sentir les choses. Merci à toi. 2) Le voyage avec Minh s'est très très bien passé : Minh est adorable (super conducteur, attentif à nos attentes, toujours prêt à rendre service!!), les paysages étaient magnifiques et les gens super sympas. Les points les positifs : > Le fait que Minh s'arrête dans les villages sur la route, ça permet de discuter le bout de gras (enfin surtout avec les mains) avec les habitants et plus généralement (mais je l'ai déjà dit) > Sa gentillesse et le confort de sa voiture (on tient à 5 sans problème avec les bagages). J'espère d'ailleurs que nous ne l'avons pas fait trop souffrir à parler tout le temps dans la voiture, à vouloir faire des pauses pipis tout le temps, etc...Minh continue d'apprendre le français : on s'est relayé pour lui filer quelques cours puis on lui a offert notre dico franco-viet du Lonely Planet... Au rythme où il progresse et avec la volonté qu'il y met (il nous rappelait à l'ordre quand c'était l'heure de la leçon!!!), il est bilingue dans un an !!!
Dans tous les cas merci pour nous avoir mis en contact avec Minh, je recommande sans problème ses services si tu as besoin de recommandations auprès de nouveaux clients!
3) Minh est fantastique. Il s'arrete partout ou il y a quelque chose d'interessant, y compris de nombreux endroits non signales dans les guides, et il est d'une patience angelique avec ses passagers, meme quand ils veulent s'arreter sans arret pour prendre des photos. Nous avons surtout apprecie qu'il ne "fasse pas la course" pour arriver le plus tot possible a l'hotel, comme le font les autres chauffeurs (nous avons rencontre plusieurs personnes qui se plaignaient de ça). Always in a good mood and highly helpful. Thank you jacques for a beautiful encounter !
PS1. Je tiens bien à préciser que je ne suis pas une agence ou autre « commissionnaire » (je suis conseiller en marketing international et traducteur expert francais-anglais). Je ne fais tout cela que pour le plaisir d’aider mon ami Minh, et de me faire des amis parmi ceux qui m’écoutent.
PS2. Si vous voulez un guide parlant français, j’en connais plusieurs excellents. Compter entre $35 et 40 par jour. | | | À: Larsay · 23 avril 2009 à 8:16 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 7 de 13 · 4 091 affichages · Partager Merci Larsay, c'est super toutes ces précisions!!!!! Je vais peaufiner notre voyage et décider des dates puis je vous contacterai car ce Minh me plait déjà  .....il ne faut pas lui dire mais j'adore faire des photos (s'arrêter!!!) voir les marchés, rencontrer les gens et découvrir des paysages insolites où il n'y a pas trop de touristes.....mais je promets de ne pas le faire trop souffrir  On peut réserver une jonque le jour où on arrive à Hanoi, ça suffit? en sachant que la baie d'Halong, ce sera pour la fin de notre voyage A bientôt | | | À: Skaya · 23 avril 2009 à 8:59 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 8 de 13 · 4 088 affichages · Partager Minh, il s'arrete quand vs voulez, meme si c'est 100 fois par jour. En fait, vu l'etat des routes et l'anarchie du trafic, ca lui plait bien de s'arreter pour "souffler" un peu!
Halong s'arrange sur place ss pb | | | À: Skaya · 24 avril 2009 à 14:37 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 9 de 13 · 4 016 affichages · Partager Nous devrions aller au vietnam du 23 septembre au 7 octobre. 10jrs speedy J'ai lu beaucoup de message mais on ne parle jamais de septembre. Ce qui m'interesse, c'est de pouvoir faire la baie terrestre (NINH BINH, 1jrs grottes de TAM COC, etc) en barque comme sur les photos et pensez vous qu'à cette période les rizières sont déjà coupées? Je serai déçu de voir tout cela sec comme l'a dit quelqu'un (pas même période) D'après ce que je lis et en fonction du climat, j'ai pensé organiser notre tourde la fçon suivante: Hanoi Hué (Hué 1 ou 2 jours?) 2 jours cela dépent comment tu comptes y descendre, en avion c'est plus court faut voir les prix !! Hué Ninh Binh (Tam coc village flottant de Kenh GA grotte de la perle village de menuiserie dormir "chez Loan" (est ce vraiment sympa?)etc..;2jours ou 3? 2jrs Ninh Bin, Hoa Lu, Mai chu, Moc Chaû, Son La, Lai chu Sapa, Bàc Hà, Xin Man combien Impossible de faire tout, faut faire des choix, 7jrs ça va être speedy mais pourquoi pas de jours pour ne pas faire speed? Il y a tellement de choses à voir, c'est le choix entre voir beaucoup et mal ou voir peu et bien, C'est sac à dos ? 7+2+1=10 mais c'est speedy.
Retour Hanoi dormir Vous voulez revenir sur Hanoï a chq fois ? ????? Hué c'est déjà 1 nuit de car !! + nuit de retour !!! =1jrs l'avion si hué est dans vos projets
Baie halong 2 jours ou 3? 2 jours 1 nuit, j'ai fait 2jrs 1 nuit, c'était très bien, mais pourquoi pas 3 jours 2 nuits faire attention a la prestation bien s'informer, avant des endroits ou vous allez, les faire écrire noir sur blanc pour ne pas avoir de surprise. - Il y a aussi mais non testé d'aller directement sur Ha Long et de s'inscrire à voir si c'est moins cher, vu votre emploi du temps, j'opterai pour la 1ére solution.
Quand pensez vous, pour le climat et le temps Fin septembre beau Merci de vos infos | | | À: Abalone · 24 avril 2009 à 16:23 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 10 de 13 · 4 012 affichages · Partager Bref, ce n'est pas une période idéale pour visiter le ViêtNam
C'est peut être la plus belle pour découvrir le Nord Vietnam. Je l'ai fais 2 fois de suite à moto, ça été un régal. Octobre c'est le début de la moisson, les rizières sont d'un jaune superbe et l'activité est à son comble. Le temps est très agréable, beau soleil, pas trop humide. Pour moi octobre est la meilleur période pour découvrir le Nord. | | | À: Mchibou · 22 mai 2009 à 13:44 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 11 de 13 · 3 636 affichages · Partager Bonjour Un peu longue à la détente, mais merci de vos infos!!! En fait, en lisant vos anotations et celles des autres, c'est difficile de décider. Nous avons bien compris qu'il faudrait plus de temps pour apprécier tous ces paysages et ces gens, mais.... Voici maintenant notre idée: Hanoi J1Hanoi; Ba Be J2 (dormir) Ba Be; Cao Bang; Bao Lac; Bac Me; Ha Giang J3 (dormir) Ha Giang; Yen Minh; Dong van; Meo Vac et retour Ha Giang (dormir) J4Ha Giang; Huong Xu Phi; Xi Man; Can Cau; Bac Ha; (arrivée après-midi village de Ban Pho) J5 (dormir) Bac Ha et environs (Lung Phin, etc...; Sapa et environs (Ta Phin, Cat Cat, Ta Van, etc...) marchés, villages des minorités, rencontres J6 J7 (dormir) J8 retour le plus tard possible pour HanoiHanoi; Baie Halong J9 (dormir sur jonque) Baie Halong; Hanoi J10 (dormir) Hanoi; Hao Binh; Mai Chau (dormir) Moc Chau J11Mai chau; Ninh Binh; Hoa Lu; Phat Diem (Tam Co, village flottant de Kenh Ga, village de menuiserie, etc...) J12 (dormir) J13 (nuit dans le train) Hue J14 (dormir) J15 (nuit dans le train) ou avion selon timmingHanoi journée visite J16 (avion de retour le soir)
Nous pensons: La boucle Hanoi Ba Be Sapa Hanoi en 4x4 ainsi que Hanoi Mai chau Ninh Binh
Qu'en pensez vous? Nous hésitions avec Hanoi; Hao Binh; Ninh Binh; Mai Chau; Son La; Lai Chau; Sapa Allons nous vraiment manquer quelque chose en ne faisant pas cette boucle mis à part Dien Bien Phu? Une question Hotel: Dans ces petits hotels, y a-t-il des douches et/ou des toilettes individuelles? Eau chaude? pas partout je suppose Merci de vos réponses | | | À: Skaya · 23 mai 2009 à 2:50 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 12 de 13 · 3 617 affichages · Partager Bonjour Un peu longue à la détente, mais merci de vos infos!!! En fait, en lisant vos anotations et celles des autres, c'est difficile de décider. Nous avons bien compris qu'il faudrait plus de temps pour apprécier tous ces paysages et ces gens, mais.... Voici maintenant notre idée: Hanoi J1Hanoi; Ba Be J2 (dormir) Ba Be; Cao Bang; Bao Lac; Bac Me; Ha Giang J3 (dormir) Ha Giang; Yen Minh; Dong van; Meo Vac et retour Ha Giang (dormir) J4Ha Giang; Huong Xu Phi; Xi Man; Can Cau; Bac Ha; (arrivée après-midi village de Ban Pho) J5 (dormir) Bac Ha et environs (Lung Phin, etc...; Sapa et environs (Ta Phin, Cat Cat, Ta Van, etc...) marchés, villages des minorités, rencontres J6 J7 (dormir) J8 retour le plus tard possible pour HanoiHanoi; Baie Halong J9 (dormir sur jonque) Baie Halong; Hanoi J10 (dormir) Hanoi; Hao Binh; Mai Chau (dormir) Moc Chau J11Mai chau; Ninh Binh; Hoa Lu; Phat Diem (Tam Co, village flottant de Kenh Ga, village de menuiserie, etc...) J12 (dormir) J13 (nuit dans le train) Hue J14 (dormir) J15 (nuit dans le train) ou avion selon timmingHanoi journée visite J16 (avion de retour le soir)
Nous pensons: La boucle Hanoi Ba Be Sapa Hanoi en 4x4 ainsi que Hanoi Mai chau Ninh Binh
Qu'en pensez vous? Nous hésitions avec Hanoi; Hao Binh; Ninh Binh; Mai Chau; Son La; Lai Chau; Sapa Allons nous vraiment manquer quelque chose en ne faisant pas cette boucle mis à part Dien Bien Phu? Une question Hotel: Dans ces petits hotels, y a-t-il des douches et/ou des toilettes individuelles? Eau chaude? pas partout je suppose Les douches pour la plupart
Merci de vos réponses - -- C'est un vrai marathon mais pourquoi pas, si vous êtes jeune, il va vous falloir choisir entre une course de demi fond ou un marathon !!! ? mais pourquoi pas les 2
Tout est faisable mais a quel rythme, | | | À: Mchibou · 23 mai 2009 à 3:58 Re: Nord et centre du Vietnam du 23 septembre au 7 octobre: circuit et climat? Message 13 de 13 · 3 616 affichages · Partager Non, nous ne sommes pas jeunes!! malheureusement!!! Nous avons bien compris votre message et faire un choix, dur, dur!! C'est ce que nous a suggeré aussi Larsay. Encore merci | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 868 visiteurs en ligne depuis une heure! |