Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Laurence49b · 2 octobre 2012 à 11:12 · 45 photos 32 messages · 9 participants · 4 469 affichages | | | | À: Kashtin · 14 octobre 2012 à 15:38 · Modifié le 15 oct. 2012 à 6:29 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 033 affichages · Partager Bon, il n'y a aucun secret, on dit que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe.
Pas très d'accord avec cet argument passe-partout, sinon les professionnels devraient utiliser un appareil amateur.
si j'achète un 24x36 ou si je ne l'achète pas mes photos seront comme-ci ou comme-ça.
Un 24*36 permet d'avoir une dynamique plus grande de l'exposition: on peut avoir des détails aussi bien dans les hautes lumières et dans les ombres sur la même photo , sans compter l'absence de bruit dans un iso élevé, ce qui permet d'utiliser un diaphragme plus petit afin d'avoir une netteté du premier plan au dernier plan. Alors Photoshop: je vérifie les niveaux, je recadre au cas où, puis éventuellement contraste, lumière, netteté, saturation par zone (un poil car très délicat), ça c'est en gros. Mais il y a pas mal de photos qui n'ont quasi besoin de rien.
Pour les règlages de niveaux, de lumière, de netteté et de saturation par zone, c'est basique. Mais l'utilisation de calque aurait-il apporté quelquechose de plus? (je ne sais pas utiliser les calques). | | | À: Abalone · 14 octobre 2012 à 16:18 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 1 026 affichages · Partager Tu me poses des questions, je réponds.
Je veux juste dire qu'il y a des gens qui ont de super appareils parce qu'ils ont les moyens et qui font des choses très moches, des cadrages merdiques, et d'autres qui avec un simple bridge font des merveilles. Dans ce dernier cas, ceux qui fréquentent le forum Amérique du Nord suivront mon regard. Maintenant, bien sûr, un bon matériel sera toujours une aide précieuse. Et il ne suffit pas d'acheter un bon boîtier si les objectifs ne suivent pas.
Bon, cela dit, je ne sais pas pourquoi tu me poses des questions puisque tu donnes les réponses  . Tu demandes ce que je fais, je te donne la base, et tu me réponds que c'est basique  . Tu veux connaître toutes les ficelles de Photoshop, de Nick Software etc. ? Et ma botte secrète concernant la netteté? Ah mais là, c'est justement un secret  , que je partage avec le photographe au bridge. Tiens, je vais faire un effort et te donner l'adresse de son site:
www.phschuler.com/usa2006/index.html
Mais l'utilisation de calque aurait-il apporté quelquechose de plus? (je ne sais pas utiliser les calques).
Où? Quand? Dans quel cas? C'est pas clair... Pour conclure, si ta photo est bonne, la base suffira. Si elle est mauvaise, tu la jettes, ou tu essaies de la rattraper avec toutes les possibilités de Photoshop et les filtres de Nick Software.
Sur ce, je pars après-demain et je dois me remettre aux bagages... | | | À: Kashtin · 14 octobre 2012 à 17:01 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 007 affichages · Partager Hello Pascale
Je suis d'accord avec toi... Tu peux donner un super appareil photo à un bourrin, il n'en sortira rien... Plus que le matériel, il faut une sensibilité au niveau prise photo.. Un détail dans le cadrage qui fera d'une photo, une belle photo qui accrochera le regard et donnera une envie de revenir la contempler plusieurs fois. Sur ce domaine, tes photos sont à montrer... Le cadrage est particulièrement bien soigné.
Pour moi, une photo bien exposée n'aura pas vraiment besoin d'un traitement poussé. Une photo merdique, avec tous les traitements possibles, restera une photo merdique.  Bon voyage... 
@+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 14 octobre 2012 à 17:13 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 006 affichages · Partager Pour moi, une photo bien exposée n'aura pas vraiment besoin d'un traitement poussé.
Si j'avais un 24*36, la chevelure de la mannequin montrerait une latitude plus grande des nuances et on verra le reflet sur chaque cheveu! | | | À: Abalone · 14 octobre 2012 à 18:23 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 990 affichages · Partager Je n'ai aucun secret à te dévoiler car je n'en ai pas!  , je n'ai utilisé aucun filtre polarisant ou anti UV...
Juste le post traitement par Corel où j'ai surtout recadré, remis à niveau, ajuster la luminosité la netteté et la saturation de façon à ce que les photos apparaissent le plus naturelles possibles
Je ne vois pas trop où tu veux en venir avec toutes tes questions, adresse-toi plutôt à un professionnel puisque tu dois en cotoyer avec ton passe-temps favori...
Voilà, rien de plus à te dire concernant le sujet technique PHOTOS, @++, Laurence | | | À: Kashtin · 14 octobre 2012 à 18:52 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 978 affichages · Partager Et oui ma Pascale tu as comme qui dirait mis les 2 pieds dans le plat!! Dur, dur le forum du Vietnam
Pourtant, je t'avais demandé de te reposer avant ton Grand départ  Screugneu! pas obeissante pour un VND 
Oui, la viande sur les étalages tu t'y habitues et l'odeur est absente, c'est bizarre et véridique à la fois! Puis ne pas trop réfléchir quand tu es devant ton assiette alors que 5 mns auparavant tu choisissais ton menu soit en cuisine soit en étal fermé avec une hygiène plus que douteuse (ce sont des exemples, je précise dans le haut Nord qui ne tiennent nullement en ville ou dans des lieux plus touristiques)
   Un grand merci pour tes beaux compliments qui viennent tout droit d'une grande passionnée du voyage et de la Belle Photo    Bises, Laurence | | | À: Abalone · 14 octobre 2012 à 19:01 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 975 affichages · Partager Si j'avais un 24*36, la chevelure de la mannequin montrerait une latitude plus grande des nuances et on verra le reflet sur chaque cheveu!
Pourquoi un Canon EOS 500D n'est pas un reflex ?? 
Ton problème se situe au niveau éclairage. Pour un portrait type "Pro", il faut avant tout soigner l'éclairage... Sur ta photo, il est centré sur la face, d'où un triangle disgracieux. S'il avait été réglé sur les cheveux, ton manque de reflet aurait été résolu sans traitement post photo. De plus, un maquillage adéquat atténue également les reflets non voulus. | | | À: LeSpartiate · 14 octobre 2012 à 19:11 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 970 affichages · Partager Ton problème se situe au niveau éclairage. Pour un portrait type "Pro", il faut avant tout soigner l'éclairage...
Merci de ton analyse.
Cette photo a été prise sur le vif, avec plein de monde autour. Ce n'est pas une mise en scène avec éclairage d'un studio.
Le 500D n'a qu'un capteur APS C et non un 26*36 d'où moins de latitude dans la capture des détails entre zone sombre et éclairée. | | | À: Abalone · 14 octobre 2012 à 19:40 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 949 affichages · Partager Merci de ton analyse.
De rien... Tout le plaisir a été pour moi 
Cette photo a été prise sur le vif, avec plein de monde autour. Ce n'est pas une mise en scène avec éclairage d'un studio.
Vu les circonstances de prise de vue, tu ne peux pas demander de trop à ta photo. Tu ne pourras jamais en faire un portrait de pro..
Le 500D n'a qu'un capteur APS C et non un 26*36 d'où moins de latitude dans la capture des détails entre zone sombre et éclairée.
Je suis pas au fait de la technique... Pas sûr que cela t'aurait apporter un avantage supplémentaire à la prise de vue. | | | À: Laurence49b · 15 octobre 2012 à 6:34 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 933 affichages · Partager Juste le post traitement par Corel où j'ai surtout recadré, remis à niveau, ajuster la luminosité la netteté et la saturation de façon à ce que les photos apparaissent le plus naturelles possibles
Merci beaucoup de ton partage.
Ça fait longtemps que j'hésite à manipuler Photoshop, trop culpabilisé par les jugements.
Je dispose de plusieurs centaines de milliers de photos du VietNam, il va fallu que je mette un peu de temps pour les redresser en luminosité et en saturation.
Je sens que je vais moins voyager du coup. | | | À: Arnosaigon · 17 octobre 2012 à 14:23 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 890 affichages · Partager Hi Arnaud,
Les belles photo c'est du travail avant, pendant et après !
Excellent résumé de l'analyse!
Non, je n'utilise aucun filtre sur l'APN mais pour ce qui est de la T° tu as raison, je sature légèrement et j'aime bien aussi la correction par le rétroéclairage sur certaines photos
Secret, secret, vous avez dit secret! Je n'en ai pas mais beaucoup de travail pour l'après: correction-cadrage
Tam biet,
Laurence | | | À: Abalone · 17 octobre 2012 à 14:33 Re: Nord Vietnam: Histoire sans paroles...(3) Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 888 affichages · Partager hello,
Ça fait longtemps que j'hésite à manipuler Photoshop, trop culpabilisé par les jugements.
Bien, n'hésite plus et au boulot!!!  Bizarre cette notion de culpabilité, tu fais bien ce que tu veux!!!!
Bye, bye, Laurence | Carnets similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |