Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Sebastienfr · 24 janvier 2012 à 0:55 · 2 photos 23 messages · 8 participants · 8 991 affichages | | | | 24 janvier 2012 à 0:55 Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 588 affichages · Partager Bonjour
Je souhaite voyager en Norvége et plus généralement en Scandinavie cette été. Comme vous le savez, les prix sont vraiment très élevés, je suis effaré quand je vois les tarifs d'une simple nuit en camping. Malgré tout, je ne voudrais pas renoncer à ce voyage. J'ai lu que l'on pouvait faire du camping sauvage du moment que l'on suit quelques règles (de bon sens pour moi) : c'est le droit de "l'accès à la nature". Je pensais voyager avec un mini-van aménagé (je n'ai jamais essayé ça avant) mais me pose la question de savoir si le camping sauvage est quelque chose à utiliser avec parcimonie ou si vraiment on peut envisager de faire tout son voyage comme cela ?
- peut on facilement trouver de la place aux abords des villes ? - peut on facilement trouver de la place aux abords des routes qui remonte vers le nord ? Il me semble que la Norvège a une géographie pas facile où beaucoup de routes sont à flancs de montagnes donc pour s'arrêter, il faut peut être le prévoir à l'avance. - comment faire pour les questions pratiques quotidiennes ? Pour les WC (je pense pas que ce soit autorisé en pleine nature), pour faire la cuisine (le feu est interdit dans l'accès à la nature) ? - je sais qu'on peut utiliser les douches de campings sans prendre une nuit en payant juste les jetons mais il y a t'il un meilleur moyen ?
Le dernier point qui m'inquiète un peu, c'est celui de l'image que l'on peut renvoyer. Dormir un peu en camping sauvage ça fait " homme libre en communion avec la nature" mais un touriste qui fait ça en permanence ça fait un peu "clochard radin qui ne vie pas comme les locaux et qui gratte chaque centime". Quand je vois certains commentaires disant que les français sont vu comme des "Italiens" (matcho, radin, entubeur si j'ai bien compris le sens du mot quand cela a été utilisé) qui vient en Scandinavie pour "goûter" aux blondes habitantes, je n'aimerais pas promouvoir cette idée. Quand je vois la réputation (pas toujours à tord) que l'on peux avoir, nous Français, dans certain pays, j'aime pas ça.
Voilà pour mes doutes Cordialement à vous
Sébastien Image attachée: | | | À: Sebastienfr · 24 janvier 2012 à 8:00 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 544 affichages · Partager sur avec un minivan c'est plus simple qu'un tente
tu as beaucoup de parking accessible (ecole, stade, eglise, port, depart de balade ou rando,) il ne faut pas chercher un bivouac à la derniere minute perso je commence à regarder vers 16h j'ai deja une idée en regardant la carte mais je note dans ma tete les eventuels plan B pour la douche j'aime bien les piscines (cela fait aussi une bonne detente)
pour la cuisine avec un rechaud pas de souci par contre pour les feux ouverts ce n'est pas une bonne idée | | | À: Sebastienfr · 25 janvier 2012 à 16:09 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 445 affichages · Partager Ne t'en fais pas pour ton image! Il me semble que c'est une mentalité de latin que de penser que l'on campe parce qu'on est fauché... Les scandinaves aiment être proches de la nature et ils trouvent tout-à-fait normal que l'on préfère y dormir plutôt que dans un camping aménagé. Tu peux bien sûr dormir sur des parkings d'église, cimetières...voire pompe à essence (!) mais tant qu'à faire autant te trouver un parking de départ de rando perdu en pleine nature, ça a un autre charme! Il te suffit de regarder la carte et de chercher les petites routes perdues... Il y en a toutefois beaucoup moins qu'en France et c'est plus difficile de trouver un coin propice... L'avantage de ces latitudes est que la nuit tombe très tard (voire pas du tout dans le nord) et que tu auras tout le temps de trouver un coin qui te plaise... Bon voyage! Marie PS : pense aux mosquitos et prévois de quoi laisser tes fenêtres ouvertes (s'il y a du soleil, il peut faire chaud pendant "la nuit") mais protégées par une moustiquaire. | | | À: Sebastienfr · 25 janvier 2012 à 16:37 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 438 affichages · Partager Bonjour,
On a justement fait un grand tour de Norvège l'été dernier, en camping (sauvage ou non) principalement, mais en tentes. Aucun pb pour trouver un emplacement où planter la tente, mais nous, on privilégiait les chemins isolés, les départs de rando, et pas du tout les coins "habités" (parking, station essence...).
Pour ton image, n'aie aps de crainte, les Nordiques aiment la vie en plein air, et puis je ne suis aps sûre qu'ils aient bcp de temps pour "t'analyser". Tu seras un touriste, ou un randonneur. Point. Et eux de leur côté, continueront leur vie...
POur la cuisine, réchaud, et le soir, on faisait un feu. Jamais eu de problème.
POur contredire un peu Marie dont je viens de voir la réponse, on a dû avoir de la chance, parce qu'on n'a vraiment pas été gêné par les moustiques... et pourtant, ils nous aiment d'habitude...
Pars sans crainte, la Norvège est un beau pays et tu vas te régaler. Christine | | | À: Mlefevre · 25 janvier 2012 à 19:13 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 418 affichages · Partager pour les moustiques tu couds un manchon en tulle 'eventuellement renorcé avec du "biais") que tu enfliles sur les vitres
autre idée tu fixes le tulle avec des aimants puissants sur ta carroserie www.theskeeterbeater.com/ | | | À: Esethi · 25 janvier 2012 à 19:15 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 417 affichages · Partager Salut Christine! Pas de doute, vous avez eu...beaucoup!...de chance! A+ Marie | | | À: Marie31 · 25 janvier 2012 à 19:17 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 409 affichages · Partager Astucious! Salut Marie! | | | À: Mlefevre · 25 janvier 2012 à 19:18 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 409 affichages · Partager oui testés et approuvés car j'ai horreur des moustiques (et ils me le rendent bien) | | | À: Marie31 · 25 janvier 2012 à 19:25 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 402 affichages · Partager Je dirais même mieux : très astucieux ! 
Christine | | | À: Mlefevre · 25 janvier 2012 à 19:27 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 402 affichages · Partager Salut Marie,
Faut croire que tu as raison... mais bon, si ça peut te consoler, on avait été particulièrement gâté en Finlande... à certains endroits, on ne quittait presque plus les moustiquaires de tête !
A+ Christine | | | À: Sebastienfr · 25 janvier 2012 à 19:39 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 288 affichages · Partager Et bien merci à tous de vos réponses et de vos petites astuces.
Séb | | | À: Sebastienfr · 26 janvier 2012 à 23:53 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 7 262 affichages · Partager Je confirme ce qui a été dit avant, les Nordiques/Scandinaves ont un rapport à la nature très différent du nôtre (et bien plus sain à mon sens), l'accès à la nature est un droit et personne ne te jugera parce que tu fais du camping sauvage! N'aies donc pas peur de passer pour un "clochard ou un radin", au pire ce seront les autres touristes qui penseront cela de toi... Mais honnêtement tellement de gens font du camping sauvage que tu seras parfois scandalisé de l'indifférence qu'on te porte! Je confirme aussi: vers 16 (plutôt vers 18h pour ma part) tu peux commencer à guetter les endroits stratégiques!!!
Aussi, pour ce qui est des toilettes, tu as bien sûr les toilettes publiques ou celles des campings, et je ne voudrais pas tomber dans le "trash" mais je ne vois pas le problème à "exprimer ta nature" dans la nature: un papier biodégradable (ou une mousse assez sèche >> on peut en trouver un peu partout :)), un petit trou, et on recouvre bien! Désolée d'être un peu triviale, mais je ne vois pas le problème à faire ta petite affaire dans la nature tant que tu recouvres le tout bien soigneusement (et perso j'utilise les moyens naturels ou je ne jette pas le moindre papier biodégradable dans la nature, un sac en plastique à vider dans toilettes ou poubelles, c'est tout aussi bien)!! Il ne faudrait quand même pas se dégoûter pour si peu...
Pour les douches, tu peux aussi t'amuser dans la nature si tu ne crains pas le froid (c'est mon cas et le petit bain de mer ou de rivière matinal est très très revigorant), voir remplir une grande casserole d'eau, la réchauffer et te faire une toilette au gant >> on reste propre en utilisant peu d'eau! Tu as aussi les douches des campings (parfois 100% gratos quand on est gentil avec les proprios!), des douches à jeton dans les stations services et bien sûr, comme proposé plus haut, les piscines!!!
Bon voyage, tu vas adorer! | | | À: Suomenlinna · 27 janvier 2012 à 20:15 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 245 affichages · Partager Bonsoir, Plus 1 comme on dit sur les forums... Donc je ne vais pas faire le perroquet....tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être évoqué par Marie(s) and co...tant à propos du camping sauvage en Norvège et en Finlande, que pour les moustiques, et les "préjugés latins" ! Pour ce qui concerne les besoins naturels dans la nature tout aussi d'accord, juste un peu plus : s'éloigner suffisamment des chemins (au moins 100m) faire absolument un trou (ne pas se contenter d'un peu de mousse) et brûler le papier au briquet dans le trou avant de recouvrir. J'ai appris ces précautions il y a déjà bien longtemps en Alaska et les pratique toujours, y compris en France.... | | | À: Cheechako · 5 février 2012 à 23:19 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 7 161 affichages · Partager Bonsoir,
bien intéressantes toutes ces infos, je vais partir bientôt en van aménagé, avec une partie de trajet seule. Pouvez vous me dire si ca peut être dangereux ? | | | À: Julietteronc · 6 février 2012 à 10:59 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 7 147 affichages · Partager Bonjour, Dangereux ? J'espère que vous n'êtes pas touchée par le syndrome du film "Délivrance" ? Il n'y a pas de raison que cela soit plus dangereux qu' en France, à mon avis même nettement moins. Dangereux par rapport à la nature sauvage ? Aucun fauve affamé ne s'occupera de vous. Dangereux par rapport aux humains qui rôdent ? Moins il y a d'humains dans le coin où vous êtes, moins il y a de danger ! Vous savez les malfrats et autres brigands se cachent au milieu des autres, donc plutôt dans les villes où on les remarque moins.... Donc en pleine nature, vous risquez fort peu de les croiser. Quant aux histoires de camping caristes endormis et dépouillés pendant leur sommeil, elles servent surtout à faire vendre du matériel dit "de sécurité"... détecteurs de gaz et autres gadgets... Maintenant, comme on dit souvent, le risque zéro n'existe pas. | | | À: Cheechako · 6 février 2012 à 11:15 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 7 117 affichages · Partager Merci, je pense que c'est un des lieu les plus sécures mais je préfère en avoir l'expérience de ceux qui ont testé.
En tout cas, merci, c'est rassurant. | | | À: Julietteronc · 6 février 2012 à 11:26 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 7 115 affichages · Partager je suis monté en VW plusieurs fois depuis toulouse en norvege, suede et finlande seule avec mes enfants sans souci la premiere fois l'ainée avait 2 ans et la seconde 8 mois
je dors en sauvage et qq fois en camping
le plus penible c'est la panne | | | À: Marie31 · 9 février 2012 à 1:36 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 7 078 affichages · Partager | | | À: Migrations · 9 février 2012 à 10:18 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 7 068 affichages · Partager Votre message est vide. C'est quoi le jeu, là ? | | | À: Cheechako · 9 février 2012 à 10:39 Re: Norvège: camping sauvage un peu, beaucoup ou pas du tout? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 7 063 affichages · Partager Bonjour, avec mille excuses pour le dérangement, mais je suis novice sur le site et j’ai commis une erreur de manipulation. Le jeu consistait à poser la question suivante : comment les caristes gèrent (remplacement) le gaz propane dans les pays du Nord, quand l’on a des bouteilles de France. Je réitère mes excuses, salutations et bonne journée.
Francis | Discussions similaires sur la Norvège: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |