Les soirs de gala : tenue de soirée (longue ou courte), costume-cravatte ou noeud (pas de smocking)
Surtout jouez le jeu, c'est tellement magique et l'élégance des belles du soir en rajoute à la féérie de la soirée...
On est bien d'accord... Mais les messieurs aussi ont le droit d'être élégants... Et le smoking n'est pas "interdit"

(à condition d'en avoir l'utilité aussi en dehors des crosières...)... Même s'il est plus fréquent quand la moyenne d'âge monte (croisières d'octobre à décembre)...
et même si on en voit moins qu'il y a 10 ans... Sur mes croisières à la fin du siècle dernier (sur les paquebots FESTIVAL), les soirs de gala, il y avait plus du tiers des messieurs en smoking...
Mais surtout, ce que je trouve fondamental c'est de ne pas être ce que Mini-PAP 4 et 5 appellent un "couple dépareillé"... Si Madame est en robe du soir de "haute couture", le smoking pour Monsieur est *indispensable*... si Madame préfère une robe de cocktail habillée mais courte, le smoking pour Monsieur est à proscrire au profit d'un ensemble (même pas forcément costume) pantalon-veste-chemise-cravate (voire chemise "clergyman" sans cravate) ! Donc tout est relatif...
Mais comme disent encore mes fils, *surtout pas* ce que l'on voit souvent chez des jeunes couples (surtout italiens, d'ailleurs...), Madame en robe du soir, et Monsieur en jean et chemisette...

et l'important, comme tu dis, puisque la "démocratisation" empêche bien souvent (tout le temps ?) les codes "obligatoires", c'est de "
jouer le jeu"... en fonction aussi de ses moyens, certes, (une règle de base à mon avis est :
ne pas acheter de vêtements habillés spécialement pour la croisière : utiliser ce qu'on a) mais "faire un effort" pour que ces soirées là soient, simplement, "différentes"...