Salut,
Alors tout d'abord, conduire là haut sur la neige et le verglas se fait bien pour deux raisons :
- les voitures sont équipées comme il faut
- les routes sont bien entretenues, les déneigeuses passent très souvent
Après, il ne faut pas prendre trop la confiance, mais ça se fait vraiment bien à partir du moment où on est un minimum prudent.
Après, aller en
Norvège chasser les aurores sans avoir de voiture est un gros gachis selon moi (quand on a la possibilité de conduire, bien sur). Car les tours pour aller voir les aurores sont chers et pas gégé. C'est à dire qu'on va vous emmener en bus avec des dizaines d'autres personnes (ou au mieux un groupe de 8) dans des endroits où d'autres sont aussi. Alors qu'il y a des endroits magnifiques à découvrir par soi même.
Concernant les aurores, cela ne dépend que d'une seule chose : le temps. J'y suis allé 3 fois en hiver, 3/4 semaines au total, une seule fois j'ai eu du beau temps sans en voir. Sinon quand je n'en voyais pas c'était à cause du temps.
Si vous allez aux
Lofoten, passer par
Tromso n'est pas foufou car c'est loin. Vous pouvez faire
Paris -
Oslo - Harstad
Narvik en avion. Ou sinon
Bodo et le ferry, mais ça fait du transport en plus.
Le temps est plus capricieux aux
Lofoten qu'à
Tromso de manière générale. Mais l'endroit est magnifique.
Fin décembre, c'est juste après le solstice d'hiver (21 décembre) donc vraiment quand les nuits sont les plus longues et quasiment aucune luminosité.
Mais dans tous les cas, foncez :)