Nous avons eu à chaque fois droit aux exercices Bidon.
c'est ce que j'avais un peu tendance à dire, ayant souvent préconisé l'exercice d'abandon jusqu'au stade "dans la chaloupe à 200 m du bateau"... avec la réponse d'officiers "vous n'y pensez pas, il y en aurait pour trois heures ! "

Mais pas si bidon que ça, quand on pense à la foule de choses qu'on y apprend, surtout si on est primocroisiériste, mais les autres doivent montrer "l'exemple", ne serait-ce que la façon de mettre un gilet correctement, et pourquoi la loupiote ne s'allume pas...

nous ne pourrons nous empécher de repenser au Concordia et aux nombreuses victimes.
heu... pour l'instant 6 répertoriées, avec un maximum de 21... soit 4208 rescapés...
Je pense que nous ne verrons plus les croisières de la même façon.
Quand je suis parti en voyage de noces avec Mme ex-PAP, nous devions prendre au Bourget une Caravelle pour Ibiza... Nous sommes partis je crois bien un lundi matin de début 1972... eh bien, la veille, la Caravelle qui faisait le même vol que nous s'est écrasée sur l'ile d'Ibiza... aucun survivant... Ben on s'est simplement dit "on a eu de la chance de ne pas partir hier" et on a pris notre vol sans angoisse avec le raisonnement d'ailleurs stupide (

) : "le même accident ne peut pas se reproduire deux jours de suite..."
Des accidents mortels, il en arrive chaque heure des tas, quelque part sur la planète...
Mais la croyance dans les statistiques est la meilleure des croyance, parce qu'elle donne des certitudes... (c'est pas de moi, mais je ne sais plus qui a dit ça...

)
je repense à notre croisière en Mer de
Chine où nous étions très éloignées des côtes au milieu de nulle part
dans une transatlantique ou une transpacifique aussi... mais au moins, dans ces cas là, les rochers à fleur de surface sont plus rare...
Secondo, de ce que j'ai vu j'ai l'impression que le personnel est complètement démotivé. Vu les salaires qu'on leur verse et les conditions de travail. Nous avons tous plus ou moins sympathisé avec un membre d'équipe en général le serveur, et c'est toujours la même chose qui revient. (travail 7j/7, salaires de misière...)
On n'a pas dû voir les mêmes... moi tous ceux que j'ai côtoyés (je n peux pas m'empêcher de parler avec tout le monde, même si la barrière de langue limite...) ont au contraire dit qu'ils étaient "contents de leur sort" (comparé en tous cas à ceux de beaucoup de leurs compatriotes)... Ce qui les démotive, c'est l'attitude hautaine et parois méprisante (c'est pas moi qui le dis, c'est eux) de passagers de plus en plus nombreux. Et aussi, je te le concède, mais ça c'est tout récent, les diminutions d'effectifs (c'est encore eux qui le disent, Costa ne m'a jamais envoyé, année par année, et bateau par bateau, les effectifs de personnels

)
Un ou deux m'ont parfois avoué "noircir quelquefois le tableau dans l'espoir d'un pourboire"... mais "qu'avec moi, il n'y avait pas besoin" + grand sourire...

.
Est-ce que je ferai une autre croisière, je ne le crois pas.Les bateaux sont de plus en plus gros, la qualité s'en ressent, des campings flottants et si en plus ils recrutent des commandants voyous alors où est-ce qu'on va ?
Chacun est parfaitement libre de conduire sa vie comme il l'entend et tout ce que j'ai dit ci-dessus, c'est juste ma perception personnelle, en aucun cas ni conseils ni reproches...
Le mot "camping flottant" (pourquoi pas HLM, tant qu'on y est ? hein, Mathilde ?

) me semble trop fort et méprisant (pour les campings autant que pour les bateaux, d'ailleurs...

)
Par contre, si cela se confirme, il est clair qu'avec un autre commandant, peut-être que tout ceci ne serait pas arrivé. Et qu'en tous cas cette "tradition" qui consiste à venir saluer les résidents "au plus près" devra être à tout le moins révisée... Même s'il semble de plus en plus avéré que le bateau n'était pas du tout sur sa route...
C'est du même ordre d'idées qu'un pilote d'avion de ligne qui déciderait de poser son jet à mi-piste... et de faire un tête à queue final pour freiner son avion...