J'ai fait deux fois le voyage sur l'Express-Cotier, avec la première fois un arrêt aux
Lofoten sur le chemin du retour (donc trajet
Bergen-
Kirkenes-Svolvaer). En lisant votre question la première fois j'ai cru que vous vouliez une semaine à bord + une semaine à terre, mais si c'est une semaine au total, je partage assez l'avis de Polka: partir de
Kirkenes plutôt que de
Bergen pour avoir la navigation dans les Vesteraalen qui vaut le coup, et aussi la chance de voir des aurores boréales, et repartir ensuite jusqu'à
Trondheim ou
Bergen.
Par contre, il me semble que les coûts peuvent être plus chers quand on ne prend pas un trajet "standard" (quand on s'était arrêté aux
Lofoten, on voulait repartir ensuite par le bateau jusqu'à
Bergen, mais on nous a dit qu'on ne pouvait alors plus avoir le "package" pension complète standard, et qu'il fallait payer individuellement chaque nuit et chaque repas, ce qui revenait à un prix assez élevé, on est donc reparti en avion depuis les
Lofoten). Mais Polka qui a déjà fait ce genre de circuit interrompu aura sans doute plus d'informations, et sinon renseignez-vous directement au bureau Hurtigruten à
Paris, ils sont très efficaces.
Pour ce qui est du mal de mer, les risques sont assez limités. D'une part, la plupart des trajets se font à l'abri entre les îles, donc avec une mer relativement calme. Il y a quelques passages en mer ouverte, en particulier en Mer de Barents tout au nord quand on quitte
Kirkenes, qui peut être parfois assez ventée et agitée. Mais d'autre part, la plupart des bateaux sont équipés de stabilisateurs très efficaces, à l'exception des bateaux les plus anciens (choisissez pour ça un bateau construit après 1990). Pendant les vacances de Noël j'étais à bord du MS Polarlys et nous avons eu du vent force 11 (vent de 100 km/h et plus) pendant la nuit en Mer de Barents, et même si on sentait bien que le bateau n'était pas totalement stable, on n'avait absolument pas l'impression d'être dans une telle tempête.