Todd26 · 21 juillet 2012 à 13:06 · 3 photos 20 messages · 6 participants · 5 532 affichages | | | | 21 juillet 2012 à 13:06 Norvège à moto: Nordkapp Van Van Summer Rally 2013 Message 1 de 20 · 5 358 affichages · Partager Nous préparons pour l'été 2013 un rallye moto-touriste avec le Cap Nord comme but ultime.
Actuellement les candidats-participants déclarés viennent d' Espagne, De France, de Suisse et du Royaume-Uni.
Tel que prévu à ce jour, le "tour" proprement dit (limité à 15 jours) est le suivant :
[url= www.casimages.com/...2714981210124332.png ]
[url= www.casimages.com/...4814981210124288.png ]
Sur fond vert : les étapes (détails de l'itinéraire sur demande).
Ce rallye s'adressanrt aux propriétaires de Suzuki VanVan RV-125 s'effectuera avec un véhicule d'assistance-maintenance (outillage, pièces, consommables)
Mes craintes concernent la longueur des étapes prévues (de 300 à 350 km journaliers) Nous serions très intéressés par vos expériences personnelles, avis, suggestions et critiques. Merci de votre aide.
A vous lire...
Cordial salut ! Georges | | | L'itinéraire et la logistique ont l'air alléchant.
Où dormirez vous ? Comment sont transportés les bagages ? Est ce que vos participants peuvent rouler 300-350 km par jour en suzuki vanvan à raison d'une vitesse moyenne comprise entre 60-70 km maximum ? | | | À: Escalaunord · 26 juillet 2012 à 11:47 · Modifié le 26 juil. 2012 à 12:48 Re: Norvège à moto: Nordkapp Van Van Summer Rally 2013 Message 3 de 20 · 5 240 affichages · Partager Où dormirez vous ? Les étapes sont prévues dans des campings aménagés et/ou hyttes (châlets) et hôtels (trois nuitées). Le camping sauvage est envisagé pour une seule nuit.
Comment sont transportés les bagages ? Chaque participant emporte ses propres bagages, le matériel à usage collectif est transporté par le véhicule d'assistance (nourriture, boisson, matériel de camping, outillage et consommables de maintenance compris)
Est ce que vos participants peuvent rouler 300-350 km par jour en suzuki vanvan à raison d'une vitesse moyenne comprise entre 60-70 km maximum ?
La vitesse moyenne prévue est de 30 km/heure, arrêts compris, ce qui représente des étapes d'une dizaine d'heures (traversées ferry comprises) dont 5 à 7 heures de conduite effective. J'ai personnellement tenu cette moyenne sur de longues distances et dans des conditions relativement difficiles. | | | Où dormirez vous ? Les étapes sont prévues dans des campings aménagés et/ou hyttes (châlets) et hôtels (trois nuitées). Le camping sauvage est envisagé pour une seule nuit.
Comment sont transportés les bagages ? Chaque participant emporte ses propres bagages, le matériel à usage collectif est transporté par le véhicule d'assistance (nourriture, boisson, matériel de camping, outillage et consommables de maintenance compris)
Est ce que vos participants peuvent rouler 300-350 km par jour en suzuki vanvan à raison d'une vitesse moyenne comprise entre 60-70 km maximum ?
La vitesse moyenne prévue est de 30 km/heure, arrêts compris, ce qui représente des étapes d'une dizaine d'heures (traversées ferry comprises) dont 5 à 7 heures de conduite effective. J'ai personnellement tenu cette moyenne sur de longues distances et dans des conditions relativement difficiles.
si c'est possible de rouler aussi longtemps en suziki vanvan avec 1 seul conducteur, c'est parfait. ca va faire une sacré longue distance mais vous en aurez pour vos yeux. | | | Pour ce qui est de rouler à 60/70km/h max, c'est le cas pour la plupart des motos, vu les limitations de vitesse là bas :)
Nous revenons tout juste de ce périple sur 1 mois, en GSXF750, et nous n'avons pas roulé beaucoup plus vite. Donc finalement que vous soyez en 125 ou en 1200, vous roulez à la même vitesse 
Joli projet! A voir si ça peut encore se modifier, mais entre le F et le G, je suggérerait de prendre le ferry à Bodo, et de remonter les Lofoten via la E10, parce que bon sang, que c'est beau!!! La claque du voyage! Essayez aussi de passer via la Trollstigen www.visitnorway.com/...-Trolls-Trollstigen/
Après, l'organisation est peut-être trop avancée pour remettre en cause plein de choses, mais je pourrais vous suggérer de faire...l'inverse, à savoir monter par la Suède, et descendre par la Norvège. C'est ce que nous avons fait, et nous nous en félicitions chaque jour. Je m'explique:
La Suède est + monotone que la Norvège. Beaucoup de lignes droites, de forêt, c'est assez peu varié. Alors que la Norvège, c'est juste magnifique partout. Donc dans ce sens, vous risquez de vous en prendre plein les yeux en Norvège, et d'arriver au point d'orgue du voyage, le Cap Nord. Ensuite, la descente risque d'être plus difficile d'un point de vue "psychologique". Ce sera le retour, dur dur, et en + sur une route plus monotone, bonjour la "déprime" C'est à prendre en compte, mais ce sera un superbe voyage quoiqu'il en soit.
Stef | | | Merci pour vos réponses.
Le plus amusant dans l'histoire c'est que nombre des suggestions faites par Stéphane ont été étudiées :
1) Aller au Cap Nord le plus vite possible (dans le cas de VanVans... le plus directement possible  ) ce qui n'excluerait pas de passer par l'intérieur de la Suède en prenant en sens inverse le chemin initialement prévu pour le retour : Jöngköping-Kvamberget-Svenstavic-Storuman-Porjus-Kautokeino-Honningsvag- NordKapp ; mais beaucoup préfèreraient suivre la route côtière via Stockholm.
2) Redescendre par la Norvège avec différentes options :
- les Lofoten- le Trollstingen - la Vallée des Aigles - les grands Fjords de l'Ouest - l'église en bois de Borgund (retour via Larvik)
Il est clair que chacune de ces options augmente la distance totale à parcourir, alourdit le budjet et allonge la durée du périple. Si le but est de rallier le Cap-Nord pourquoi compliquer les choses ? A contrario, parcourir une telle distance sans au moins voir l'incontournable "minimum touristique" serait dommage, ne serait-ce que pour se donner l'envie de revenir plus tard pour une exploration plus complète - ce que beaucoup ont fait d'ailleurs.
Les choix sont difficiles à faire et une nouvelle fois je ne peux que solliciter vos avis  Merci à vous. | | | Le choix qui se dessine est un aller " Cap Nord" le plus direct possible (donc le plus rapide pour nos machines) et le retour au goût de chacun. Pour nous ce sera sans doute le chemin des écoliers : un tricotage Est-Ouest en allant vers le Sud.
Je lis les contributions des uns et des autres et je pique ici et là des idées, des informations, des conseils. Un vrai travail  Les choses devraient se décanter vers la fin décembre. Image attachée: | | | Bonjour, Quel joli projet....  nous allons suivre cela de pret, et en fonction des dates, y rajouter notre presence si cela est envisageable  Michel et Delphine | | | Le projet prend corps, en particulier grâce à un camarade Italien qui s'est très sérieusement impliqué. Pour être honnête, le plus stressant serait la valse hésitation de nombre d'internautes parmi lesquels il est très difficile d'identifier ceux ou celles qui sont réellement intéressé(e)s et de là seraient susceptibles d'adhérer effectivement à l'aventure (!)
Toutes considérations grandiloquentes mises à part, nous serons au moins deux, c'est déjà celà. Restent ceux qui peuvent hésiter, que ceux-là nous contactent et nous verrons comment nous pourrons accommoder leurs souhaits, nous ferons en sorte de les satisfaire s'il est possible ; l'essentiel étant d'atteindre l'objectif premier... rallier le Cap Nord.
Bonne rentrée à tous... et à très bientôt. | | | Je compatis, ayant longtemps organisé des sorties/meetings, mais dans le monde de l'auto, je ne connais que trop bien les "intéressés" qui au moment de formaliser l'inscription ont autre chose à faire 
Marrant, je pensais justement à ton voyage sur le trajet ce matin, et je me devais de te conseiller de te munir du guide des campings en Norvège, et en Suède. Ce sont de grosses brochures qui répertorient tous les campings du pays (il y a même une carte dépliable bien pratique qui va avec), avec les équipements, les tarifs, les adresses, etc etc... Incontournable!
Plus particulièrement quand on commence à monter, le nombre de campings se réduit drastiquement... Côté Suède, en arrivant du côté du cercle polaire, on s'est fait qq "frayeurs" en étant au milieu de nulle part avec l'heure qui avançait bien, et pas le moindre camping à l'horizon. Etant arrivés par le Sud, nous nous étions habitués à avoir l'embarras du choix point de vue hébergement.
Ce fut moins problématique côté Norvège, qui nous a paru bien mieux lotie, même bien au Nord.
Au moins, avec ces guides, tu repère les campings en avance, et ça permets de se décider à un instant T de continuer en vue d'atteindre le prochain, ou de s'arrêter là pour la soirée.
A noter aussi que les 2 seules fois ou nous avons choisi un camping qui n'était pas dans le guide, nous avons été déçus, avec des campings pas miteux, mais presque :) L'inverse fut vrai aussi, on a localisé un camping dans ce guide, et "l'auberge de jeunesse" était tout simplement ignoble. Ne sachant pas si on peut le dire publiquement, je peux te donner les bonnes, ou mauvaises, adresses par Message Privé
Pour la Norvège, tu peux même télécharger ce guide en PDF: www.camping.no/pdfguide_eng.html Mais pas la peine d'user du papier à l'imprimer soi même, on le trouve facilement. Nous avons remarqué qu'il y en avait en réalité 2, édité par des organismes différents visiblement, mais qui sont quasi identiques. Certaines adresses sont référencées dans l'un et pas l'autre, et réciproquement, mais généralement on trouve les mêmes.
Stephane | | | on a localisé un camping dans ce guide, et "l'auberge de jeunesse" était tout simplement ignoble.
ca serait bien de le dire ici, sachant que c'est votre perception/avis vécu à un moment "T". Qui irait vous le reprocher ? les bons plans de camping sont bien également. | | | Nous nous posons des questions pour la traversée de la Suède, à commencer par le choix de la route, via Stockholm et la côte Est ou celle de l'intérieur ? Instinctivement on serait prêt à croire que celle de l'intérieur devrait permettre de voir plus de choses et surtout d'aller à la rencontre de gens moins sollicités par les vagues touristiques. Par où passer ? Que faut-il éviter ? Que ne faut-il pas manquer ? La partie Lapone du nord de la Suède nous intrigue aussi, avec peut-être une petite incursion en Finlande... Que faut-il retenir ?
Encore merci à ceux qui nous donnent des infos, en direct ou en MP | | | Nous nous posons des questions pour la traversée de la Suède, à commencer par le choix de la route, via Stockholm et la côte Est ou celle de l'intérieur ? Instinctivement on serait prêt à croire que celle de l'intérieur devrait permettre de voir plus de choses et surtout d'aller à la rencontre de gens moins sollicités par les vagues touristiques. Par où passer ? Que faut-il éviter ? Que ne faut-il pas manquer ? La partie Lapone du nord de la Suède nous intrigue aussi, avec peut-être une petite incursion en Finlande... Que faut-il retenir ?
Encore merci à ceux qui nous donnent des infos, en direct ou en MP 
j'ai remonté un topic sur VF où des jeunes de grenoble vont suivre dans les mois qui suivent à peu près votre parcours. sans doute des infos à leur demander. www.asso-perdspaslnord.com/ | | | Merci pour le lien.
Malheureusement leur itinéraire via la Fiinlande n'est pas celui que nous envisageons c'est à dire par la Suède (d'où notre interrogation sur la route de l'intérieur).
Ceci étant, ayant une certaine expérience du froid (Chasseur Alpin, familier des courses en haute montagne et des grandes hivernales moto dont les Elefantentreffen à Solla) je crains que ces jeunes gens s'embarquent dans une "drôle" d'aventure. D'accord ils sont jeunes et ce sont des montagnards, mais un voyage au long cours est bien différent d'une hivernale. Par ailleurs le choix de tentes Queshua ne me parait pas des plus adaptés à des températures extrêmes et à des vents forts (températures pouvant avoisiner en Laponie ou dans le Nord de la Norvège les -40°C avec l'effet de vent).
Ci-dessous le "tour" en l'état : Image attachée: | | | Bonjour à tous
Avez vous une idée des dates????
Michel | | | La fenêtre est du 15 avril au 15 septembre 2013 avec une préférence autour du 15 juin pour le Cap Nord mais nous sommes relativement flexibles pour l'instant. Quelles ont vos dates de disponibilité ? | | | Ton parcours Suédois ressemble au notre, sauf que nous l'avons fait du Sud vers le Nord.
Concernant la "pub", bonne au mauvaise, étant nouveau sur voyageforum, je ne sais pas trop quelle est la politique à ce sujet
Pour les dates, je pense qu'Avril est beaucoup trop tôt, vous risquez d'avoir de la neige. cf un de mes blogs favori: www.allersretours.com/....php?page=sc2012_p02
Juin/Juillet c'est bien mieux, en plus vous aurez le soleil de minuit qui vous accompagnera, c'est bien agréable, même si déstabilisant quand on se lève à 3h du matin pour aller satisfaire un besoin naturel et qu'il fait jour 
Stephane Image attachée: | | | en avril, il y a encore vraiment bcp de neige. la période idéale c'est en mai-juin. Avoir le soleil de minuit, c'est vraiment très appréciable (sauf dans les yeux :) fin juillet, il recommence a trop pleuvoir je trouve. | | | Bonjour, je viens de découvrir ce projet. Mon expérience en Norvège remonte à Juillet 2010 (2ième quinzaine) en voiture. De la neige au centre mais partout ailleurs jusqu'à Trondheim soleil et même chaleur, on a même mangé des fraises excellentes !! Je voudrais savoir quel budget est a prévoir ?
Merci bien PS je suis possesseur du mythique Van Van | | | Bonjour,
Je confirme pour le mois d'avril, l'an dernier début mai la Trollstigen venait a peine d'ouvrir, mais le temps est très changeant et j'ai eu droit a de la neige imprévue juste apres Lillehammer. Tres désagréable en casque Jet :)
Pour ce qui est des vitesses moyennes, elles sont très basses, effectivement la limitation est de 80km/h, il n'est pas aisé d'y doubler et on peut se retrouver facilement derriere un camping car qui se traine a 50... Si vous comptez les arrets-pipi, pour rouler une dizaine d'heures sans s'arreter toutes les heures pour se décongeler les doigts il vaut mieux attendre le mois de juin.
La partie sud-ouest de la Norvège vaut le coup, Bergen, et le Geiranger Fjord sont absolument a voir. Dommage de bifurquer si tot.
Je prévois un trajet similaire pour cet été, je tenterai de redescendre par la finlande fin juillet/début aout pour le rallye WRC de finlande, la suede etant particulierement monotone.
Par contre, un retex de mon voyage de l'an dernier: 15 jours c'est trop court, surtout si on ne fait que rouler. Mieux vaut limiter les étapes a 4 - 5 h maximum en moyenne, et profiter de faire des pauses touristiques régulierement (églises, musées vikings, certains fjords offrent des supers points de vue accessibles au bout de 2h de marche, etc...)
@+ | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |