J'ai fait les 2.... mon coeur balance un peu.
La route 55 par Lom et Gnaupe passe par le plsu haut col de
Norvège aux alentours de 1500m. C'est du paysage de haute montagne très impressionnant en cette saison, à moyenne altitude la végétation est encore cramée par la neige de l'hiver, le tout présenté dans uen vallée assez encaissée et rocailleuse foncée... endroit assez mystique intéressant
Et plus haut, grands tapis de neiges éternelles ou quasi éternelles.
Ajoute à celà sur la route les églises de Lom, et via un ferry rapide (ou un gros détour) l'église d'Urnes.
Gaupne est un départ de ballades pour el glacier.
Puis une fois redescendu dans la verdoyante vallée, la route longe le Lustrafjorden gentiement d'en bas, jusqu'a Sogndalk, joli sans plus.
L'autre route, via Stryn, est plsu diversifée en paysages.
Il existe une route, la 258 au départ de Grotli vers Stryn, minuscule et superbe, dans la neige. Elle est malheureusement fermée assez tard dans l'année, dur à dire si elle sera ouverte quand tu y sera, tente tout de même.
Sinon tu rejoins Stryn via la route 15 qui descend gentiement jusqu'au Nordfjord.
Le contournement du Nordfjord ensuite est très joli et offre de belles vue sur le fjord.
Pour al suite, je ne te conseille pas de passer par Fjaerland, mais plutôt de continue un peu la E39 après Skei, pour desecndre vers le Sognefjord via la route 13. Cette route est un bijou. Elle offre de beaux paysages de neiges et de montagne, mais aussi des torrents et lacs de montagne, entouré de végétation bien verte... on se croierait dans le
Yukon au
Canada.
Puis tu rejoins Sogndal via Hermansverk
'fin bref, lol je m'étale, mais je te conseillerai plutôt la deuxième solution (Stryn + route 13)