Roosewald · 24 mars 2012 à 13:00 · Une photo 34 messages · 10 participants · 36 857 affichages | | | | 24 mars 2012 à 13:00 Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 33 499 affichages · Partager Nous partons en Norvège entre avril et mai, nous voulons voyager en train avec une escale à Flam Faut il réserver le train ? est il nécessaire de prendre le pass de visite à OsloBien sur si vous avez eu le coup de foudre pour un lieu nous sommes preneurs de l'info merci++ pour les réponses à venir | | | À: Roosewald · 10 avril 2012 à 16:05 Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 33 189 affichages · Partager Inutile de reserver le train si tu viens un peu en avance à la gare. Il y en a plusieurs pas jour. Après je ne sais pas si tu y vas un jour de pointe, si cela n'est pas préjudiciable pour toi, pourquoi ne pas le prendre en avance ? On nous a longtemps parlé d'un "train panoramique" qui va de Oslo à Bergen. Quand on a demandé à la guichetière elle nous a confirmé que nous avions le train panoramique mais arrivé dedans, pas du tout panoramique. Ca en est devenu un mythe. Alors à ton retour, je suis preneur d'info sur ce fameux train.
Toute cette région de Norvège est très sympa. Bergen. Voss. Flam. Myrdal. A Myrdal (ou Flam?), tu descends à pied, tu remontes en petit train, fait gaffe si tu loupes le dernier train, tu ne peux pas remonter et il n'y a rien en bas. C'est sympa mais attention, il n'y a pas de ville (ou une super minus). Il faut être installé à Bergen ou à Voss et y aller pour la journée.
A Oslo, je crois que ce n'est pas très rentable de prendre le pass mais ca dépend si tu passes tes journées dans les musées. Ne rate surtout pas Munch. Beaucoup d'endroits très sympa à Oslo. | | | À: Benjis · 10 avril 2012 à 19:41 Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 32 919 affichages · Partager Super sympa ton message merci et nous te dirons pour ce fameux train panoramique! | | | À: Roosewald · 11 avril 2012 à 13:28 Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 32 890 affichages · Partager L'avantage de réserver le train à l'avance c'est que tu peux avoir des prix très réduits : www.nsb.no/...ticle38289-4337.html J'ai fait Oslo- Bergen en train en mars pour 199NOK (à peine plus de 20€) par personne. Bon, si c'est avril-mai de cette année, c'est peut-être déjà un peu trop tard!  On peut prendre les billets jusqu'à 3 mois à l'avance. Vérifie bien quand même les horaires de train, en particulier le train pour Flam, il y en a peut-être moins souvent hors période touristique.
Pour Benjis : je ne sais pas exactement ce que ça signifie pour toi "panoramique", pour moi dans ce contexte ça signifie que le train circule dans un magnifique panorama et c'est tout à fait le cas. Peut-être que tu attendais un train avec de grandes baies vitrées? Voici sur mon blog le récit de cette balade en train : voyageterremer.blogspot.fr/...in-pour-changer.html Qu'est ce qu'il vous faut de plus comme "panoramique"? 
Pour l' Oslo Pass, ça dépend de combien de musée vous voulez voir et combien de trajet en bus/tramway. On est resté une journée à Oslo et on a pris l' Oslo Pass, en faisant le calcul à la fin de la journée on a payé pratiquement le même prix que ce qu'on aurait payé au détail (Musée Fram, musée Viking, et quelques déplacements en bus) mais au moins on n'a pas eu à se poser de questions sur les bus. Je crois qu'il y a des cartes "journées" juste pour les transports en commun qui peuvent valoir le coup aussi. Le Pass a été intéressant pour nous aussi pour le repas : comme on ne savait pas trop où diner, on a choisi un des restos qui était sur le petit guide de l' Oslo Pass (Café Kristiania), c'était très chouette, un lieu très intéressant, on a bien mangé, et on a eu une réduction sur l'addition avec le Pass! | | | À: Sarnia · 11 avril 2012 à 17:04 Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 32 844 affichages · Partager le train est exactement comme en france. quand j entends panoramique je pense effectivement à de grandes baies vitrees ou un toit en verre. quelque chose qui lui donne ce nom si particulier et avantageux de panoramique. tu viens de tuer le mythe. | | | À: Sarnia · 23 juin 2012 à 10:23 Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 32 453 affichages · Partager Bonjour je voulais savoir quel nom pour Oslo fallait il prendre pour partir de la gare car on peut sélectionner Gardermoen Oslo Lufthavn et oslo s, lequel doit on prendre :/ ? (les noms sélectionnable donné par le site donné plus haut en l'occurence) | | | À: Darkbidoof · 23 juin 2012 à 13:36 Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 32 439 affichages · Partager Oslo S = gare centrale; les autres, ce sont les aéroports... | | | À: Mguibentif · 23 juin 2012 à 13:41 Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 32 439 affichages · Partager Et bien finalement j'aurais pu prendre le train oslo bergen partant de Gardermoen qui est l'aéroport où j'arrive mais comme de par hasard il y a un obscur changement en bus à faire donc j'hésite, il y a aussi la possibilité d'essayer de se bouger jusqu'au Sandejford Airport et de prendre un avion mais là encore, relier les deux points me semble être plutôt compliquer je ne sais pas trop comment m'en sortir surtout que je me déplace avec ma petite soeur. :/ | | | À: Darkbidoof · 24 juin 2012 à 22:14 Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 32 389 affichages · Partager Ce serait dommage de rater la ligne Oslo- Bergen qui est certainement une des plus belles d'Europe... | | | À: MarcVD · 24 juin 2012 à 22:37 Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 32 384 affichages · Partager Exact du coup malgré les changements etc je l'ai prise pour allez jusqu'à bergen et j'ai trouvé des billets d'avion retour moins cher que les billets de train soit 20€ pour le retour sur oslo, je suis refait | | | À: Sarnia · 5 décembre 2012 à 14:26 Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 30 532 affichages · Partager Bonjour,
Je fais appel de nouveau à votre connaissance de la Norvège!!! Apres avoir effectué cet été ma première croisière en Norvège d' Amsterdam jusqu'au Spitzberg, j'ai craqué, comme beaucoup pour ce merveilleux pays!! et vous m'avez donné envie de retenter l'aventure mais cette fois ci en hiver et sur Hurtigruten (cet été nous étions avec Costa) donc je pars avec ma fille ainée le 7 mars de Bergen jusqu'à Kirkenes. Nous arrivons à Oslo deux jours avant ainsi nous allons visiter Oslo durant 1jour et demi et ensuite je veux prendre le train Oslo Bergen et ma question est la suivante: passe t'on par le fameux tronçon de Flam ou est on obligé de faire un détour? en sachant que nous partirons d' Oslo le matin pour un embarquement le soir à Bergen. Et une autre d'ordre pratique : est ce qu'un équipement traditionnel de sport d'hiver suffit ? Merci d'avance pour vos réponses Nathalie | | | À: NAT3300 · 5 décembre 2012 à 22:04 Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 30 516 affichages · Partager On avait regardé les horaires pour prendre le train vers Flam (on le fait "à l'envers" par rapport à ce qu'on fait depuis un bateau de croisière : on prend le train en haut, à Myrdal, et on descend jusqu'à Flam, la ligne Oslo- Bergen passe par Myrdal). Sur les horaires, c'est possible en théorie en prenant le premier train d' Oslo et toujours en théorie on peut s'arrêter à Myrdal, faire l'aller-retour Myrdal- Flam et prendre un train qui permet d'arriver à temps à Bergen pour l'embarquement. On n'a pas osé le faire parce que le moindre retard nous faisait rater le bateau et on a préféré ne pas prendre le risque. Ca serait plus sûr sur un trajet retour (si vous reveniez à Oslo depuis Bergen, mais donc ça n'est pas le cas). Et vous ne serez pas en manque de beaux paysages rien que sur la ligne Oslo- Bergen, ainsi que depuis le bateau bien sûr.
Pour les vêtements, avec un équipement type "sport d'hiver" vous ne devriez pas avoir froid (vous pensez à l'anorak, ou aussi à un pantalon de ski voir une combinaison?). Personnellement j'ai juste une bonne veste coupe-vent et imperméable (une veste de mer, dans mon cas) sous laquelle je met plus ou moins de couches de polaires. Et en bas j'ai juste un pantalon normal (jean) avec un caleçon + éventuellement un collant. Il ne fait pas extrêmement froid en Norvège (à part la région de Kirkenes, et on a aussi eu -15 à Trondheim à Noël), tout au long du voyage le Gulf Stream maintient une température raisonnable (aux alentours de 0 dans l'hiver), il faut surtout bien se protéger du vent. Prévoyez un bon bonnet, des gants (gants épais type ski, mais aussi des gants fins en dessous si vous voulez faire des photos).
Vous partez quand et sur quel bateau? | | | À: Sarnia · 6 décembre 2012 à 8:32 Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 30 483 affichages · Partager Bonjour,
Votre avis rejoint ma conclusion, c'est possible mais risqué d'autant plus que cet été nous avons eu une journée de pluie à Bergen alors peut être que nous aurons un peu plus de chance avec le temps pour la visiter !! Nous partons le 7 mars de Bergen sur le MS Polarlys et nous arrivons à Kirkenes le 13 mars. Apparemment j'ai vu que vous avez aimé ce bateau même si vous préférez les plus vieux mais la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que les bateaux anciens étaient moins stabilisés d'ou risque de mal de mer et je pense avoir une faiblesse à ce niveau!! Je recherche un hotel sur Oslo, avez vous une bonne adresse à un prix raisonnable et proche de la gare ? Et dernière chose concernant les chaussures, j'avais investi cet été sur des chaussures de randonnée imperméable mais j'ai peur qu'elle ne soit pas assez chaude pour l'hiver, que prenez-vous ? Bonne journée à vous | | | À: NAT3300 · 6 décembre 2012 à 14:36 Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 30 470 affichages · Partager Oui en effet j'ai beaucoup aimé le Polarlys, je pense que c'est un bon choix. Je préfère les vieux bateaux mais c'est une question de sensibilité personnelle (je suis assez attachée à la marine ancienne!  ) et ce n'est pas forcément un choix qui conviendrait à tout le monde, c'est une démarche particulière. Vous avez bien fait.
Pour l'hotel à Oslo, comme vous savez " Oslo" et "prix raisonnable" ça ne va pas forcément bien ensemble. Notre compromis prix/proche de la gare ça a été le Thon Hotel Astoria : www.thonhotels.com/.../thon-hotel-astoria/ (mais bon, ça revient quand même dans les 160€ /nuit pour deux...  Mais pour le prix on a un super petit déjeuner).
Les chaussures de randonnées imperméables je pense que ça conviendra bien, avec des bonnes chaussettes. C'est ce que j'emmène personnellement, j'ai aussi une paire de bottines de neige qui ressemblent un peu à ça :
Je les ai principalement utilisées pour marcher dans la neige épaisse (au Cap Nord par exemple). En fait elles font un peu double-emploi avec les chaussures de randonnée mais je préfère partir avec deux paires, au cas où... Encore une fois il ne fait pas extrêmement froid, et en général dans les villes on marche sur des trottoirs qui sont nettoyés donc pas dans la neige épaisse (mais par contre, c'est souvent de la glace, mais presque toujours traitée : petits cailloux, etc...). Donc chaussures de rando imperméables + bonnes chaussettes ça fait l'affaire. Éventuellement voyez chez Décathlon pour une paire de chaussures de secours (ou des bottes de neige de ce type), pas forcément la peine de faire un gros investissement. | | | À: Sarnia · 31 mai 2013 à 17:50 Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 28 995 affichages · Partager Hello Sarnia,
Je voulais te demander si tu te rappelles la longueur des tunnels sur la ligne OSLO- BERGEN stp, je suis un peu claustro alors je sais qu'il y a 182 tunnels mais font-ils parfois plusieurs KM ou justes quelques centaines de metres? merci | | | À: Adriatika · 31 mai 2013 à 18:20 Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 28 840 affichages · Partager Je ne voudrais pas te dire de bêtises parce que personnellement ça ne me dérange pas plus que ça, donc je n'ai pas forcément fait attention, mais à mon souvenir la plupart (l'immense majorité même) des tunnels sont assez courts. Il y a de vrais tunnels et il y a aussi des "pare-avalanches" (je ne sais pas comment appeler ça) qui ne sont pas vraiment des tunnels dans la montagne mais des genre d'abris sur le côté de la montagne sous lesquels passe le train, la différence c'est que dans ces "abris" on voit la lumière du jour (mais pas le paysage). Ils sont en général court aussi (moins d'une minute à chaque fois). A mon souvenir le tunnel le plus long c'est dans la descente (après l'escale de Finse) qui doit lui faire plusieurs kilomètres et plusieurs minutes (peut-être 5 minutes?), et peut-être aussi un autre un peu long un peu plus tard. | | | À: Sarnia · 31 mai 2013 à 20:29 Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 28 841 affichages · Partager On m'a posé la même question récemment...
J'avais trouvé un détail ici sur le plan au bas à droite de la page, en.wikipedia.org/wiki/Bergen_Line | | | À: Mguibentif · 1 juin 2013 à 1:06 Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 28 829 affichages · Partager Très chouette, merci! En cliquant sur les différents "expand" on voit tous les petits tunnels, qui sont en général très courts, et il y a un peu plus de "grands" tunnels que ce dont je me souviens, le plus long est bien celui juste après Finse (10km) et trois entre 6 et 8km dans les 100 derniers km avant Bergen. | | | À: Sarnia · 14 juin 2013 à 19:54 Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 28 781 affichages · Partager Bonjour. Je me joins à la discussion car je souhaite faire le trajet Oslo - Bergen en train lors de mon arrivée à Oslo le 29 juillet à pratiquement minuit. Sur le site de NSB je trouve un billet Oslo Gardermoen - Bergen qui part à 6h03 de Gardermoen, arrivée 6h26 à Oslo S et changement de train pour repartir à 6h43.
Pensez vous que les 17 min soit suffisantes pour le changement de train ? Juste à coté il est indiqué :
Minimum 60 min transfer time on Intercitytrains and 30 min on commuter train. Rules.
Pourtant c'est bien leur propre site qui me propose ce trajet avec 17min pour le changement.
A priori, pas d'autres trains plus tôt pour rejoindre Oslo S, et celui d'après est beaucoup plus cher. Merci de vos conseils ! | | | À: Duponette · 14 juin 2013 à 20:47 Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 28 781 affichages · Partager Peut-être un bus pour aller de l'aéroport au centre ville (il y en a jusqu'à 1 h du matin apparemment), voir www.flybussen.no/ | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |