Bonjour à tous,
Voici comme promis le retour sur mon safari. Nous avons commencé par
Samburu, superbe réserve, très calme (quasiment pas de touristes croisés), très belle. On ne voit pas des animaux toutes les 5 minutes, donc c'est bien pour commencer le safari. On voit quand même un guépard allongé sous un arbre (et bien sûr les girafes, zèbres, dikdik, éléphants, singes...). Nous allons également visiter un village
Samburu, une expérience fascinante...
Ensuite, direction
Mont Kenya pour l'ascension par la route Sirimon et la descente par Chogoria. Là, mauvaise nouvelle, le guide nous explique que la descente par Chogoria ne sera pas possible car la route sera ensuite trop longue pour aller jusqu'à
Nakuru (notre étape suivante). Un peu d'énervement et grosse déception, mais on n'a apparemment pas le choix, on redescendra par Sirimon. La route en elle-même est sympathique mais pas extraordinaire. Par contre la dernière partie (de nuit, 3h de marche pour arriver au sommet) est vraiment chouette, surtout la descente puisqu'on peut apercevoir les magnifiques paysages de Chogoria...
On partons ensuite pour
Nakuru. Le parc est très joli, pas mal de touristes, et peu de flamands roses. Mais des rhinocéros à 2 mètres de la voiture, impressionnant.
Nous enchainons avec une balade en bateau sur le
lac Naivasha, sur lequel on peut approcher les hippopotames à quelques mètres, c'est génial, on se croirait dans Ushuaia...
Nous finissons avvec le
Masai Mara, parc magnifique et relativement peuplé de minibus et 4x4 (mais je m'attendais à pire). Les animaux sont vraiment nombreux dans ce parc, et à force, on finit par être un peu blasé (plusieurs heures de voitures par jour, c'est fatiguant). On voit heureusement plusieurs fauves : un léopard (très rare), des hyènes, des lionnes (pas de lion mâle hélas), des servals... Et puis les paysages sont très beau, surtout tôt le matin (vers 6h) quand la brume recouvre encore la vallée... Nous faisons aussi une marche avec un masai, c'est plutôt rigolo.
Concernant les guides, je recommande particulièrement celui du
Mont Kenya, Sammy, un garçon très sympa, très prévenant, toujours prêt à aider (son téléphone : +254 721 97 80 73, appelez-le de la part de Yoann le français, et sa copine Paloma, ceux qui habitent au
Kenya).
Je recommande moins l'agence qui a tout organisé, justement parce que c'était mal organisé. Elle est pourtant conseillé sur un forum, il s'agit de Sunbreak Travel (connu sous le nom d'African Forest), donc la personne contact est Fred. Il est très sympathique, les prix sont canons, les guides sympas, la nourriture très correct, mais l'hébergement est limite (tentes trop petites), et le manque de concertation entre chauffeur, guide et organisateur entraîne des problèmes d'itinéraire (épisode de Chogoria annulé, une matinée à
Nakuru annulée).
N'hésitez pas si vous avez des questions !