Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Yodalf · 22 novembre 2008 à 16:39 30 messages · 7 participants · 4 072 affichages | | | | 22 novembre 2008 à 16:39 Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 828 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe de 4 personnes et nous partons découvrir le Kenya en janvier prochain (enfin pas vraiment découvrir, puisque 2 d'entre nous habitent déjà sur place...). J'aimerais avoir vos avis et vos suggestions sur ce programme (concocté par nos soins) : vendredi 16 : Arrivée à Nairobi et départ direct pour le Mont Kenya, nuit au camp de base samedi 17 : Journée de trek (si possible par la route Chogoria), nuit au refuge dimanche 18 : montée au sommet à 6h du matin, redescente et nuit au camp de base lundi 19 : retour à Nairobi et route vers Masai Mara, nuit au Masai Mara mardi 20 : journée safari et nuit au Masai Mara mercredi 21 : journée safari et nuit au Masai Mara jeudi 22 : départ pour Amboseli ou Tsavo ouest (j'hésite) via Nairobi, nuit dans le parc vendredi 23 : journée safari et nuit dans le parc samedi 24 : départ vers Mombasa, nuit à Mombasa dimanche 25 : journée à Mombasa, train à 18h et nuit dans le train lundi 26 : arrivée le matin à Nairobi, avion le soir
Alors, faisable ? Complet ? Est-ce que vous recommendez plutôt Amboseli ou Tsavo Ouest ?
J'attends vos commentaires et vos suggestions. D'ailleurs si quelqu'un connait un super guide pour faire tout ça, je suis preneur !
Merci
Yoann | | | À: Yodalf · 26 novembre 2008 à 8:35 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Bonjour Programme sympa au demeurant avec quelques incohérence à mon avis qui seraient :
le 19 pas le temps de faire en une journée Mont Kenya nairobi masai mara sur la journée
le 22 moi je préférerais Amboseli bien que Tsavo soit bien mais sur une journée ou deux il serait préfrable de faire Amboseli sachant que faie mara nairobi amboseli dans la journée çà ne la fait pas
le 26 que faites vous toute la journée où laissez vous vos bagages
oui je peux vous donner les coordonnées d'un ami qui pourra vous mettre en relations avec un guide chauffeur et véhicule si besoin (Jamal son mail est info@catjournalsafaris.com)
Bonne chance et bien du plaisir amicalement Monique et Claude | | | À: Yodalf · 26 novembre 2008 à 18:52 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Salut
Je viens juste de m'inscrire pour te repondre car je viens juste d'arriver d un beau sejour au Kenyaje partage tout a fait ton délire de combiner trek safari et cote. Mais je peux te dire que ça va faire bcp de "route" enfin de voiture en tout cas !!!  mais bon je ne t'apprend rien si tu es déjà sur place ! Mon circuit sur 8jours de safari only c'est : Nairobi/Amboselli/ Mont kenya (sans trek malheureusement)/ Nakuru lake/et Mara C'est pourquoi je te conseillerai le passage via nakuru (qui vaut le coup surtout pour ses flammand rose et autres pelicans et aussi sa pour faune en tout genre meme si c'est de la réintroduction)au lieu de Narobi pour ensuite tracer vers mara (c'est franchement ce dernier le plus varié et le plus riche) A voir si le crochet par Mombasa est vraiement indispensable? sur ce labs de temps mieux vaut se poser dans une reserve qui en vaut la peine. Pour ce qui est de Amboselli, l endroit est vraiement atypique et le Kilimanjaro bien présent. cela dit je ne connait pas Tsavo ! Je vais te laisser les coordonnées de notre guide qui a aussi largement contribué à faire de ce safari une reussite par ces connaissances (et notemment son flair et son oeil de lynx pour denicher lions et leopards souvent le premier) et son bon parlé french et surtout sa bonne humeur- il s'appelle PESA habite Mombasa -Contactes le rapidement de la part de Christophe car il bosse aussi pour une agence : aapesa@yahoo.com
Bon voyage et une bise à la girafe !
Christophe
ci joint la photo de pesa... au milieu !! | | | À: Lamuchat · 26 novembre 2008 à 20:43 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Bonsoir ! Et merci à vous deux pour vos réponses ! Ca m'aide vraiment à préparer ce circuit...
Lamuchat : ce pseudo c'est en référence à Lamu ? parce que j'y vais pour Noël, si vous avez des bons plans... On peut éventuellement couper le trajet Mt Kenya - Nairobi - Mara en faisant une étape d'une nuit à Nakuru. Le lendemain matin, Nakuru, et l'après-midi direction Mara. Mais du coup on perd une journée à Mara  Pour le trajet Masai Mara - Amboseli, si on ne peut pas le faire d'un coup, on perd encore une nuit quelque part (aucune envie de faire la pause que tout le monde fait à Navaisha), et ça m'embête vraiment. Pas de souci pour les bagages, ce sont des sac à dos, on peut les garder une journée, et on va pas faire grand chose...
Totof : j'ai retenu ton idée de faite Mt Kenya - Nakuru - Masai Mara, merci ! Mombasa : on s'en fiche un peu, en fait on veut surtout prendre le train Mombasa - Nairobi... On va y réfléchir...
Aujourd'hui j'ai vu quelque chose qui a l'air sympa, un trek au Masai Mara en compagnie d'un guide Masai, pendant 3 jours. C'est un projet de tourisme solidaire, le guide s'appelle David, je lui ai envoyé un mail. Vous en avez entendu parlé ? Ca m'interesse aussi car j'ai très peur des attroupement de 4x4 autour des animaux, vous avez eu ce genre d'expérience ? | | | À: Yodalf · 26 novembre 2008 à 23:25 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 714 affichages · Partager pas entendu parler du masai mara avec un guide masai mais tu me donnes envie car il est vrai qu'il est frustrant de ne pouvoir faire un pas dans une telle Nature ! Cela dit couillu le karibou...pour approcher le lion avec la lance masai ! 
Aprés, oui, je l'ai vécu : 1 4X4, puis 10mn aprés le petit message CB, 10 4X4 autour de la famille lion par exemple... c'est pas le top c'est vrai surtout quand un groupe de francais se met à brailler comme devant leur télé ! Les points importants qui ont attenués cette sensation d'attroupement que je craignais aussi la saison:novembre est une saison basse donc moins de 4x4 tandis que 2008 n'aura pas été la meilleure année pour le tourisme kenyan le flair et la connaissance terrain du chauffeur guide qui va te permettre le plus souvent d etre le premier (voire le seul) sur les "scènes" et te permettre de gouter à la sereinité pendant qelques minutes avant de donner l'alerte et enfin une fois le rassemblement effectué (inévitable sur les plus belles scènes), la capacité de concentration qui va te permettre de vivre pleinement l observation ou la photo animale et donc faire le vide quant a ce qui se passe autour (le placement choisi par le chauffeur est egalement important) mise à part les braillements du groupe de francais évoqué plus haut cela ne m'a pas plus dérangé dans l'action... mais la sensation d etre sur un parking quand tu relèves la tête pour repartir est bien présente ! | | | À: Totof8375 · 27 novembre 2008 à 6:21 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager Ok je vois. Ca enlève un peu la magie de la scène quand même... Je vais creuser cette idée de trek. Par contre comme tu dis, faut oser approcher un lion à pied, donc du coup j'ai peur qu'on voit moins d'animaux à pied qu'en voiture... | | | À: Totof8375 · 27 novembre 2008 à 7:02 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager pas entendu parler du masai mara avec un guide masai mais tu me donnes envie car il est vrai qu'il est frustrant de ne pouvoir faire un pas dans une telle Nature ! Cela dit couillu le karibou...pour approcher le lion avec la lance masai ! 
Je ne crois pas qu'on autoriserait un massaï seul armé d'une seule lance, accompagner un groupe de trouristes. J'ai fait quelques ballades à pied ou safaris avec un ranger armé, c'est très impressionant, mais c'est aussi très frustrant car si les animaux se laissent approcher de très près par une voiture c'est totalement différent à pied.
le flair et la connaissance terrain du chauffeur guide qui va te permettre le plus souvent d etre le premier (voire le seul) sur les "scènes" et te permettre de gouter à la sereinité pendant qelques minutes avant de donner l'alerte et enfin une fois le rassemblement effectué (inévitable sur les plus belles scènes), la capacité de concentration qui va te permettre de vivre pleinement l observation ou la photo animale et donc faire le vide quant a ce qui se passe autour (le placement choisi par le chauffeur est egalement important)
je crois que j'ai eu de la chance car je n'ai jamais vécu cette situation, enfin jamais exagérée par le fait qu'on a voyagé le plus souvent en individuel sans guide, alors c'est vrai que le nombre d'animaux qu'on peut voir est infiniment moins élevé, par contre ce sont "les siens", pas débusqués par le guide, c'est vrai quand je vois des blogs ou des sites avec des trophés de chasse extraordinaires pour un voyage d'une semaine, ça fait réfléchir, mais au final je crois que si je devais repartir je le ferais encore en individuel. La namibie et le botswana permettent encore ce genre de voyage, et peut être la Zambie ou le zimbabwe. Voyage où l'on peut dormir dans le bush sans être enfermé derrière une cloture. Le kenya le permettait, la tanzanie aussi, celà doit être plus réduit aujourd'hui, mais les campings existent toujours, je pense.... | | | À: Yodalf · 27 novembre 2008 à 7:22 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 702 affichages · Partager Le voyage en train, nairobi mombassa j'en garde un excellent souvenir mais y'a déjà un très grand moment, Le repas au restaurant totalement desuet m'avait marqué
le dernier jour à nairobi ce serait dommage de ne pas aller au musée voir les anciennes aquarelles de massaï, ou à l'orphelinat d'animaux de nairobi national park,
je pense que l'arrêt à nakuru est une excellente idée on peut y camper sans problème, il y a un coin où l'on emmène assez peu les touristes et où on a une vue extraordinaire ça s'appelle baboon clift.
pour massai mara on peut y faire des ballades à cheval plus facilement que des ballades à pied. de france il y avait Sabine Grataloup de randocheval qui fréquentait pas mal les forums dans le temps qui en organisait mais je l'ai pas croisée sur un forum depuis un moment y'avait un français que faisait des ballades en ulm vers amboseli etc.... | | | À: Vieuxcampeur · 27 novembre 2008 à 7:59 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager bonjour, je pense que vous rêvez un peu lorsque vous voulez vous approcher de lion à pied. Sachez qu'il interdit de se déplacer à pied dans les parcs. Vous pouvez vous promeneez dans l'aire de conservation autour desparcs ce qui n'exclue pas les rencontres facheuses. Nakuru Baboon clift interdit au camping cordialement monique et claude | | | À: Lamuchat · 27 novembre 2008 à 9:06 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 694 affichages · Partager bonjour, je pense que vous rêvez un peu lorsque vous voulez vous approcher de lion à pied. Sachez qu'il interdit de se déplacer à pied dans les parcs.
Euh ??????? qui veut s'approcher à pied d'un lion ? certainemetn pas moi vous avez peut être mal lu
sinon les safaris à pied dans les parcs sont tout à fait possible même au au kenya même s'ils sont rares
Vous pouvez vous promeneez dans l'aire de conservation autour desparcs ce qui n'exclue pas les rencontres facheuses.
bien évidement à massai mara les campings sont à l'extérieur du camp (sauf 3 campings à proximité des lodges) mais les camping le long de la mara et de talek river sont une belle expéreince de vie sauvage.
Nakuru Baboon clift interdit au camping
je ne parlais pas de baboonclift pour le camping à ma connaissance il n'y a que le backpackers camp qui n'est pas génial et surtout makalia qui est très chouette il y en a 2 autres je crois mais je ne les connais pas | | | À: Vieuxcampeur · 28 novembre 2008 à 6:32 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 638 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses !!!
En partie grâce à vous, nous avons enfin établi le programme définitif : vendredi 16 : Arrivée à Nairobi le matin et départ à midi pour le Mont Kenya, nuit au camp de base samedi 17 : Journée de trek (route Chogoria), nuit au refuge dimanche 18 : montée au sommet à 6h du matin, redescente et nuit au camp de base lundi 19 : départ tôt pour Nakuru Lake, après-midi et nuit à Nakuru mardi 20 : matinée à Nakuru, départ pour Masai Mara et nuit au Masai Mara mercredi 21 : journée safari/trek et nuit au Masai Mara jeudi 22 : journée safari/trek et nuit au Masai Mara vendredi 23 : départ le matin pour l'étape entre Masai Mara et Amboseli (à définir), nuit à l'étape samedi 24 : départ tôt pour Amboseli, nuit à Amboseli dimanche 25 : journée safari à Amboseli, nui à Amboseli lundi 26 : départ pour Nairobi, avion le soir C'est donc un programme moins dense, mais sûrement plus raisonnable. Je suis juste un peu déçu de rater le train Mombasa- Nairobi, mais bon il faut bien faire des choix...
Deux questions demeurent : allons-nous faire le trek avec les Masai ? Je pense que oui, çe sera un expérience dépaysante, et puis des game drive en voiture sont quand même possible. Le problème est maintenant d'organiser tout le circuit sans prendre 3 guides et 3 agences différentes... quelle étape entre Masai Mara et Amboseli ? Tout le monde a l'air de s'arrêter à Navaisha, c'est pourquoi je préférerais éviter :-). Avez-vous d'autres idées ?
Merci !!! | | | À: Yodalf · 28 novembre 2008 à 16:42 · Modifié le 28 nov. 2008 à 17:53 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Bonsoir,
Quelques petites ''erreurs '' selon moi, sur ton trajet:
1° L'ascension du Mt Kenya, même vers Lenana Point et quelque soit la voie, est un peu plus qu'une promenade de santé. Pas de difficultés majeures mais il faut 3 à quatre jours pour la faire...
2° J'espère que vous avez prévu le guide, le matériel etc..
3° Les treks dans les parc nationaux et réserves sont interdits. Sauf trois, Hell's Gate, Mt Kenya et Mt Elgon. Je ne vois donc pas de possibilité dans Maasai Mara National Reserve.
En revanche, les zones de treks, randos et autre balades à pied, dans le pays ne manquent pas (par exemples, Loita Hills vers Mara ou le Laikipia Plateau vers le Centre ou encore le pays Samburu) sont autorisées voire même encouragées et se revèlent être des must.
Enfin, pour le trajet Mara / Amboseli, dormir à Lake Naivasha est la seule vraie bonne solution si l'on ne veut pas tout faire en 1 jour. | | | À: KarineC · 28 novembre 2008 à 17:21 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 614 affichages · Partager Bonsoir,
Quelques petites ''erreurs '' selon moi, sur ton trajet:
3° Les treks dans les parc nationaux et réserves sont interdits. Sauf trois, Hell's Gate, Mt Kenya et Mt Elgon. Je ne vois donc pas de possibilité dans Maasai Mara National Reserve.
j'en ai fait pourtant à Maralal et à Meru, et Simba hills aussi en donnant des sous au ranger.
Personnellement j'irais plutôt en pays Samburu je pense que ce sera un plus beau souvenir qu'à Amboseli mais j'ai un mauvais à priori pour amboseli je suis passé 4 fois dans le coin et je n'ai jamais vu le kili qui était toujours dans les brumes.... | | | À: Vieuxcampeur · 28 novembre 2008 à 17:51 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 610 affichages · Partager Je vais même en rajouter un autre où il est possible de faire des treks : Aberdare National Park mais sur une partie seulement. Et il y en a encore d'autres. Mais treker à l'intérieur de Maasai Mara, Nakuru, Meru, Amboseli, Samburu, Shaba, Tsavo, Marsabit etc, non. Cela dit, Maralal n'a pas le statut de parc national ni de réserve et on peut en effet randonner. Quant à Meru, peut être n'as tu pas vraiment pénétré les limites du PN. Et si c'était il y a des années, c'était l'époque où tout le monde entrait et sortait avec les résultats que l'on connait. | | | À: KarineC · 28 novembre 2008 à 18:04 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 603 affichages · Partager Bonsoir Karine,
Merci pour tes conseils ! Pour le Mont Kenya, ne t'inquiètes pas, j'ai déjà fait de la haute montagne ; au pire on rajoutera un jour mais je préférerais pas. Pour le matériel et les guides, je suis en train de voir ça.
Pour le trek dans le Masai Mara, je ne suis pas sûr que ce soit DANS le parc, mais sûrement juste à côté (le village du guide est à une trentaine de kilomètres, il me semble). En tout cas c'est possible (vu sur le forum du lonely planet).
Pour le trajet Mara - Amboseli, tu crois que c'est possible de le faire direct ?
Merci !
Yoann | | | À: Yodalf · 28 novembre 2008 à 18:22 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 593 affichages · Partager L'ascension du Lenana par la Chogoria ne nécessite pas d'avoir fait de la haute montagne, c'est juste un bon trek mais je parlais surtout du point de vue de la balade qui est vraiment belle et qui mérite que l'on prenne un peu son temps. Tu peux trouver de bons guides vers Maro Noru. Quant au matériel, c'est aussi possible de louer mais avec les aléas locaux. En revanche le duvet perso est obligatoire. Attention au froid la nuit et à la pluie. Le trek n'est pas dans le parc, c'est certrain. J'ai déjà entendu parler de ces balades avec ce Maasai vers Narok. Attention cependant, peut s'avérrer être décevant. (le trek) Si tu vas à Mara, il est impératif d'entrer dans la réserve et de passer au moins deux nuits. Oui le trajet Mara/ Amboseli est faisable dans une journée mais il faut partir très tôt avec un arrêt à Nairobi, et savoir que tu arriveras ''cassé '' par 10 heures de route. | | | À: KarineC · 28 novembre 2008 à 18:59 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 2 586 affichages · Partager Cela dit, Maralal n'a pas le statut de parc national ni de réserve et on peut en effet randonner. Quant à Meru, peut être n'as tu pas vraiment pénétré les limites du PN. Et si c'était il y a des années, c'était l'époque où tout le monde entrait et sortait avec les résultats que l'on connait.
les résultats qu'on connait ? tu veux parler du massacre des dernier rhinos blancs de meru ? si oui en effet c'est cette époque.
j'avais jamais vu un endroit avec autant d'insectes.
à simba hills on avait la possibilité de faire une petite ballade de giriama point jusqu'à shedrick falls ce qui devait faire 2 ou 3 km | | | À: Vieuxcampeur · 28 novembre 2008 à 19:21 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Oui, je parle de cette époque. J'avais même approché jusqu'à les toucher les deux rhinos blancs de Meru. L' époque sombre est maintenant terminée et Meru est redevenue une vraie et belle réserve. Quant aux insectes ce devait être pendant ou juste après les pluies... | | | À: KarineC · 29 novembre 2008 à 0:11 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Je ne savais pas qu'il y avait (ou qu'il y avait eu) des rhinocéros blancs au Kenya... J'en ai vu, mais au Népal, aucun rapport :-)
Karine, peux-tu être plus explicite sur la déception éventuelle quand au trek dans le coin du Masai Mara ? J'imagine qu'on ne voit pas autant d'animaux qu'en voiture, mais si c'est pour voir 10 voitures autour d'un lion, ça me tente moyennement... Et pour le Chogoria, tu penses que 4 jours depuis Nairobi c'est pas assez ? Conseilles-tu un autre itinéraire ? Parce que ok j'ai fait de la haute montagne, mais ma copine risque de ne pas suivre si c'est trop difficile, et je veux éviter un itinéraire trop difficile pour elle.
Pour les insectes, ici à Dadaab on est servi, mais je pense que personne ne connait, vu qu'il n'y a rien à part 220 000 réfugiés somaliens... :-) | | | À: Yodalf · 29 novembre 2008 à 10:17 Re: Avis sur notre programme trek/safari/plage au Kenya Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 551 affichages · Partager Pour les insectes, ici à Dadaab on est servi, mais je pense que personne ne connait, vu qu'il n'y a rien à part 220 000 réfugiés somaliens... :-)
non je ne connais pas, ça doit être non loin de la route de garissa ou d'isiolo.
peut-être par là ? : www.revafrique.com/...e-kenya-1221950.html
j'aimerais bien participer à une mission de ce genre, mais toutes les demandes que j'ai faites (y a quelque temps déjà) furent refusées. Je n'ai pas de formation médicale et les logisticiens sont surnuméraires.
pour le treck près des réserves perso, j'ai rarement approché les animaux à moins de 100 m. mais la ballade en elle même vaut le coup. | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 511 visiteurs en ligne depuis une heure! |