Bonjour,
Comme je passe souvent glâner des infos par ici, je viens également en déposer ;-)
Nous sommes allés 4 jours à
Angkor Wat en décembre, et je me décide à vous raconter !
Tout d'abord, nous avions des handicaps de taille: un enfant de 8 ans n'aimant pas beaucoup marcher et un couple de + de 70 ans ne pouvant pas beaucoup marcher (et ne parlant pas anglais)... Pas terrible pour les visites !
On a donc trouvé des compromis:
1) Faire les temples à la demi-journée seulement et consacrer l'autre demi-journée à autre chose, si possible éducatif !
2) Prendre un guide francophone et 1 mini bus pour que les grands parents tiennent le coup.
Côté guide, on a contacté un certain guide, trouvé via ce site. Pour faire court, il a accepté de nous guider (réservation 2 mois à l'avance), confirmé jusqu'à la veille, mais le matin c'était un autre guide qui s’est annoncé (avec une excuse fumeuse). On a donc compris que, vu sa notoriété désormais, ce guide acceptait tout puis redistribuait aux copains (avec commission à la clef probablement).
Bref, après cette déception, on a découvert un autre guide. Il nous a concocté un séjour sur mesure, a été d'une patience infinie, d'un enthousiasme apprécié, plein d'explications précises, et il parle très bien français.
Voici donc un aperçu de notre voyage "spécial famille", avec le guide prévu sur les jours 2-3-4.
J1 : Arrivée en début d’am, installation à l’hôtel, petite visite de
Siem Reap et soirée au
Phare Circus
, un spectacle incroyable à ne pas manquer.
J2 : Rencontre avec le guide, achat des billets pour
Angkor, puis visite de
Ta Phrom
, le plus magique de tous pour moi, et de
Preah Khan
. Repas tardif puis visite de
Siem reap et de son vieux marché de
Siem Reap.
J3 :
Angkor Vat
, avec la particularité d’être entrés par l’entrée Est, donc nous étions quasi seuls, c’était magique car tout le monde passe par l’autre côté et nous avons donc retrouvé la foule au bout d’une heure en avançant dans le temple. Passage par la porte Sud d'
Angkor Thom
, puis visite du
Bayon
puis terrasse des éléphants.
Après le repas, retour en ville, visite d’un temple et de son cimetière (j’ai oublié le nom), puis du parc en ville où logent des centaines de chauve-souris (Royal Independence Gardens je crois). Puis visite de
Senteurs d’Angkor
, un chouette endroit où les artisans expliquent très bien comment ils font artisanalement des paniers, des bougies, des huiles, etc
J4 : Passage chez notre guide, dans la maison familiale, pour la découverte d’une fabrique familiale de tofu, étonnant ! Route vers le nord de
Siem Reap. Nous nous arrêtons pour apprendre comment est collecté le sucre de palmier puis comment les bonbons et le sucre sont faits artisanalement, au bord de la route. Nous nous arrêtons pour observer les risières et en apprendre plus.
Visite du petit temple de
Banteay Samré
puis le site de
Banteay Srei
L’après-midi, bateau privé pour aller visiter le village flottant de
Kompong Phluc
, à l'embouchure du gigantesque lac
Tonlé Sap
. Puis navigation sur le lac. Après-midi incroyable, qui restera dans les mémoires de tous !
J5 : Nous avions gardé une journée pour les emplettes et les imprévus. Finalement, visite de la
m
agnanerie de Siem Reap
, repas puis
Artisans d’Angkor
. Et qq cartes postales pour finir !
J6 : départ au petit matin
Bilan de ces 4 jours : que du bonheur !! Les puristes diront qu’on a loupé plein de temples, mais on a passé un séjour extra, avec un juste équilibre entre les visites de temples et la « vraie » vie.
Le fait d’avoir un guide était bien sûr un luxe, mais cela a changé notre visite : il nous a énormément appris sur la vie quotidienne des Cambodgiens, leurs difficultés. Il nous a amené dans plein de petits endroits où nous n’aurions pas eu l’idée d’aller, découvert un autre aspect du pays. Mon seul « regret » (personnel) est d’avoir débuté le séjour par le temple de Ta Phrom, qui pour moi était magique, et à côté les autres m’ont moins émerveillée (sauf peut-être le Bayon).
Bref, tout le monde garde un souvenir émerveillé de ces 4 jours, je recommande sans hésitation notre guide, et pour ceux qui ne sont pas de grands férus de temples, ne pas hésiter à mixer avec des visites de la région. Un must à ne pas manquer : le village flottant de
Kompong Phluc
et le lac
Tonlé Sap
.
Voilà pour la petite histoire, à dispo si vous avez des questions J