Stellenbosch · 5 février 2020 à 21:52 · 163 photos 33 messages · 6 participants · 2 579 affichages | | | | bonjour, bonjour,
J'adore Cape Town, en vrai et en photos Un épisode qui me ravit | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour, bonjour,
J'adore Cape Town, en vrai et en photos Un épisode qui me ravit 
CONTENTE, contente, que cela ravive de bons souvenirs! nous aussi nous adorons! j'espère y retourner dans un temps pas trop éloigné... ALLEZ pour la ROUTE et se faire PLAISIR! bonne soirée Anne-Marie 
| | | LUNDI 8 DECEMBRE
Enfin, nous pouvons faire la grasse matinée. Nous partons sur le coup de 10h faire un tour à Stellenbosch. Notre ville de cœur, c'est ici que nous avons choisis de séjourner lorsque nous aurons décidés de nous établir pour quelques années.
Sur le marché artisanal, achat de tissu pour jeter sur les canapés 350 rands les trois morceaux soit 35€. Retrait de 2000 rands, mon mari a été d’une efficacité remarquable, à présent, il maîtrise parfaitement le distributeur.
A la boutique souvenirs, deux sets de table ( Table Mountain, et le Waterfront), 2 supports pour les œufs d’autruche, 2 bracelets pour Marie, la fleuriste qui prend soin de mes jacarandas. Passage au centre commercial Cherkers pour ravitaillement en eau et achat de shoes africaines. Coup de fil à notre ami Kader, il est sur répondeur, nous passons à la famille, tout va bien partout. Retour au lodge avec arrêt à la ferme aux fraises et j’en profite pour acheter 4 œufs d’autruche pour faire des cadeaux.
Dans l’après-midi, encore tri des vêtements à donner à Abraham, notre ami le jardinier,
ce midi, Jean-Marc lui a donné ses pataugas, et moi, des tee-shirts, pulls, shorts, pantalons, médicaments, une trousse remplie de maquillage pour sa femme, il était très ému. Quand il est repassé, il m’a montré avec les mains sur le visage qu’il avait pleuré et les mains jointes remerciant le ciel, il ne parle que l’afrikan, mais nous nous sommes compris.
Nous avons fait le père Noël et des heureux, c'est tant mieux.
A 16h, alors qu’il rejoignait le 4x4 de son patron, mon mari lui a fait signe de rentrer dans la maison (chose qu'il n'avait jamais faite) et lui a donné trois montres – il était aux anges-" Merry Chrismast" répetait-il.
Bon, la distribution n’est pas terminée, vendredi matin, il aura les derniers vêtements, nos quatre paires de chaussures, le sèche-cheveux, un sac de sport et le ravitaillement qui restera avec en prime la glacière, les bacs à congeler et 5 litres de vin blanc.
Fin de journée cool...............
| | | MARDI 9 DECEMBRE
Aujourd’hui, Constancia Wines estates, région vinicole renommée avec de jolis paysages et the Kirstenbosch National Botanical Garden.
8h30, direction Muizenberg
et Hout Bay, port de conserverie du poisson et lieu de départ des bateaux pour Duirker Island (île aux phoques).
Petit tour sur le marché artisanal, achat d’un bracelet pour la femme de Théo et d’un support pour l’œuf d’autruche d’Olivier. Pas de trace d’une statue panthère dommage !!!!! Je trouve – the Seal Alert Fondation- de François Hugo
qui prends soin des otaries blessées, je remets à la représentante qui vend des œufs d’autruche décorés au profit de la fondation, un petit mot les félicitant pour le travail qu’ils accomplissent, elle fût émue par mon geste et surprise que l’émission soit passée à la télévision française, beaucoup de remerciements pour mes quelques lignes.
Coup de fil à notre ami Kader : « Monsieur Kader bonjour, comment allez-vous ? »- « Bien, mais qui me parle ? »- « Martine et J-Marc » « OH, mes amis, heureux de vous entendre, je suis dans le Nord avec des professionnels du tourisme, je rentre samedi »- « nous repartons vendredi soir »-« quel dommage de se rater, vous venez de si loin, on aurait pu se faire une petite bouffe, vous me manquez, je pense souvent à vous, je suis parti 3 mois au Maroc et je viens de rentrer, zut, zut de ne pas se rencontrer. »- « nous sommes très déçus nous aussi, mais le son de ta voix nous réchauffe le cœur, prenons rendez-vous pour 2011 »
Nous poursuivons notre périple en direction de Kirstenbosch botanical garden, un des plus beaux jardins botaniques du monde, 36 hectares accessibles (560 au total)
2 heures de balade, on s’émerveille devant chaque bosquet, en sortant, j’achète 4 protéas et des sachets de graines en espérant que quelques-unes unes d’entre elles voudront bien germer.
En chemin, arrêt au- Rhodes Mémorial- œuvre de sir Herbert Baker, taillée dans le granit blanc, le monument accroché au flanc de Devil’s Peak évoque un temple dorique.
Il contient un buste de Cecil John Rhodes, le politicien et homme d’affaire à qui il rend hommage. Huit lions en bronze gardent l’escalier construit de part et d’autre d’une statue équestre intitulée- Physical Energy- La vue qui s’ouvre du mémorial offre un large panorama des banlieues sud et porte jusqu’au lointain massif des Hottentots Holland.
13h30, nous poursuivons en direction du Waterfront, traversons la city en pleine circulation, et là, léger accrochage en voulant déboîter pour changer de file : pas de bobo, la conductrice est très sympa, quand nous lui disons que nous sommes français, elle est toute excitée et nous fait comprendre que son fils est à Bordeaux dans un club de rugby, nous sommes repartis avec des « sorry et des smiles ». Tout est bien qui finit bien. Nous arrivons à bon port au Waterfront, il est 14h15, nous nous attablons au Quai Four,
Excellent steak de calamar accompagné d’une bonne bière fraîche de Namibie. Balade sur le port où un immense paquebot « Europa » embarque ses passagers pour une croisière. Nous rentrons dans « Victoria & Alfred » le mall nous rafraîchir, subitement mon mari devient pauvre, tous ces magasins de luxe lui font peur...Au diable l’avarice, nous tombons sous le charme d’une magnifique corne de Koudou pour notre salon :
Emballé, c’est pesé !!!!!!
Je sens des regards envieux pour l’héritage............
Retour sur Stellenbosch dans notre Havre de paix,
mais cette fois, nous sommes pris dans les embouteillages, fin du travail 17h, c’est partout pareil................................. même à 12 000 km !!!!
J - 3 AIE! AIE! la tristesse va s'installer! | | | Bonsoir, bonsoir, J'adore Kirstenbosch, on y trouve tellement de magnifiques plantes souvent uniques au monde, et des oiseaux à foison. Il y a même un couple de Spotted Eagle-Owl / Grand-Duc africain et j'ai même vu plusieurs fois leur jeune  papa sur une grosse branche et mum cachée derrière un gros caillou avec son petit. J'avais fait une photo du Cheetah de l'une des l'entrées... n'en ayant pas trouvé à Kruger ha! ha! ha!, c'était ma petite revanche.
J'ai une amie qui vit à Hout Bay
Encore une fois je me régale, merci | | | Bonsoir, bonsoir, J'adore Kirstenbosch, on y trouve tellement de magnifiques plantes souvent uniques au monde, et des oiseaux à foison. Il y a même un couple de Spotted Eagle-Owl / Grand-Duc africain et j'ai même vu plusieurs fois leur jeune  papa sur une grosse branche et mum cachée derrière un gros caillou avec son petit. J'avais fait une photo du Cheetah de l'une des l'entrées... n'en ayant pas trouvé à Kruger ha! ha! ha!, c'était ma petite revanche.
J'ai une amie qui vit à Hout Bay
Encore une fois je me régale, merci 
nous aussi, aimons Kirstenbosch, des heures de balade, si on ne veut rien faire d'autre que de l'arpenter de long en large, de bas en haut! c'est une splendeur et un havre de paix, c'est magnifique! Pareillement pour Cape Town! comme disent les jeunes"je kife"  Nous faisons de même avec le Cape of Good Hope, des bouffées d'oxygène toute le journée! et dans les vignes où nous séjournons. Tout est un régal!! à + | | | MERCREDI 10 NOVEMBRE
7h30, breakfast sous la tonnelle, au menu -eggs & bacon suivis d’une coupe de fruits- une douce chaleur se fait déjà sentir.
Nous partons sur Strand, tour sur le marché artisanal, J-Marc s’achète des shoes CROCS (made in S.Africa), puis un tour à Gordon’s Bay petite station balnéaire à 6 km, balade sur la plage, non, non, je ne ramasse pas de coquillages, juste quelques photos.
Nous finissons la matinée dans le mall de Somerset qui est grandiose, à la recherche d’une valise et d’une nappe (à motif pelage d’animaux), non ce n’est pas encore une de mes idées, j’en ai vu dans un restaurant ! Bon, nous rentrons bredouilles. Après-midi tranquille, Abraham lave la voiture et passe du polish sur l’aile arrière pour atténuer la rayure de l’accrochage, il a droit à son billet, puis nous prenons un coca-cola et des photos que je lui enverrai.
En fin de soirée, balade dans les vignobles à la recherche de plumes de guinéa fowl, seulement, elles se font rares.
JEUDI 11 NOVEMBRE
Enfin un réveil à un horaire sympa : 8h30, Abraham attendait notre réveil pour tondre la pelouse. J-Marc est dans les papiers, moi, le nez dans les valises : de quoi vais-je remplir la mienne, devinez ? De souvenirs, il y a de la place, les vêtements ont été distribués.
Tranquillement vers 10h, nous partons au mall pour les derniers achats : un album de Tintin «the blue Lotus » petits et grands pourront perfectionner leur anglais.
Au Woolworths (le genre les galeries Lafayette) mon mari trouve un short en jean, (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer), le mannequin de la vitrine a été déshabillé pour la taille à adéquate. Quant à moi, j’ai fait dans le simple, ma taille en pantalon était en rayon.
Pour clore les dépenses, une petite gâterie pour le dessert : une forêt noire. Nous passons à table de plus en plus tard ! Pourquoi : tout simplement le décalage horaire d’une heure !
J-Marc se détend, pendant que je me prélasse sur un transat en lisant un roman anglais, eh oui, ça peut surprendre !
En fin d’après-midi, direction Stellenbosch faire le plein de carburant. C’est notre dernier tour de ville, près du braak (place centrale) arrêt à la terrasse d’un café pour siroter une bière.
Nous attendons le SMS d’une amie qui nous réserve sur Internet nos places pour le vol de retour. J-Marc s’étonne de ne pas avoir de contact, mais bien sûre, c’est toujours le décalage.
19h, nous rejoignons notre restaurant fétiche le « SOSATI » pour une ultime entrecôte.
Rencontre du troisième âge avec un suisse parlant français, marié à une parisienne et habitant Stellenbosch depuis 4 ans, ils connaissent Nîmes et la Provence. Ce monsieur, nous présente le propriétaire du restaurant qui connaît Cannes et Antibes et qui à la fin du repas, nous livre la recette de la sauce qui nappe l’entrecôte « CONFIDENTIAL » nous dit-il.
En dessert et par gourmandise, un brownie agrémenté d’une glace à la vanille pour deux, ici les parts sont à partager.
21h30, retour au cottage pour notre dernière nuit, sous une nuit étoilée et une magnifique pleine lune que de " nice dreams" en perspectif.
GOOD NIGHT Image attachée: | | | VENDREDI 12 NOVEMBRE
Dernière journée, Derniers eggs & bacon, Derniers préparatifs.
Le remplissage des valises est vite fait, nous n’avons plus que trois shorts, deux pantalons et quatre tee-shirts chacun. Mais je vous avais prévenu : Des coquillages, deux flacons contenant de l’eau des two oceans- Indien & Atlantique-, des plumes de guinéas fowl, des journaux, quatre œufs d’autruche, deux bouteilles de vin et deux bouteilles de marula (liqueur).
Ok, elles sont bouclées et sanglées.
Nous passons dire au revoir à Mila, Margie passera nous dire bye-bye vers 13h. Mon mari ne rate pas sa sieste, moi, je fais le lézard sur la pelouse.
15h30, Abraham rentre chez lui, il est triste et a le cœur gros de nous voir partir, il prend ses cadeaux avec des thank you, merry christmas, merry christmas. En prime, il a des bisous.
Que pense t-il ? Aurait-il imaginé qu’un jour une blanche le prenne dans ses bras ? APARTHEID où en es-tu ?
Je n’aime pas dire "au revoir", c’est toujours un adieu qui se profile.
16h30, fermeture du cottage, c’est l’heure de partir.
En route pour l’aéroport, 30 minutes plus tard, dépose de la voiture, vérification de celle-ci: R A S, direction International départure, dernière bière sud africaine.
Nous retirons nos cartes d’embarquement chez British Airway, faisons cercler les valises et passons à l’enregistrement des bagages.
Nous nous faisons rembourser la TVA et derniers achats avec celle-ci. 18h30, direction la salle d’attente.
20h55 envol en Boeing 747
POUR L’ANECDOTE DU RETOUR
A l’aéroport de St Exupéry à Lyon, nous avons attendu... attendu... ma valise qui n’en finissait pas d’arriver.....
Direction le bureau des réclamations, elle se trouve sur le vol suivant Celle-ci nous sera restituée en chrono-post dans les 3 jours.
L 'AVENTURE, C'EST L'AVENTURE..........
L'AFRIQUE DU SUD, S’ÉCRIT D'ABORD AVEC NOS PIEDS, ENSUITE, NOUS VOUS LA RACONTONS! | | | Merci pour ce partage Martine, une AFS que l'on présente moins souvent | | | Merci pour ce partage Martine, une AFS que l'on présente moins souvent
A toi aussi merci Régis pour avoir pris le temps de me lire. Nous ne faisons pas des choses extraordinaires, nous prenons le contact avec autrui quant il se présente et c'est super! à+ | | | Merci Martine pour ce carnet qui a donné envie d'aller faire un tour dans ta ville de coeur ! | | | Merci Martine pour ce carnet qui a donné envie d'aller faire un tour dans ta ville de coeur !
Merci aussi Guillaume de m'avoir suivi dans nos périples, nous sillonnons comme bon nous semble, nous retournons voir les amis et les endroits que nous avons aimés. J'espère pouvoir y retourner car depuis 2011, cela fait très loin, mais rien n'est oublié, tout est enfoui au plus profond de nous et il n'y a pas un jour sans que nous en parlions! C'est ça l'Amour Fou!!  je vais ouvrir un carnet sur la Chine ou le Vietnam, je vous en ferai part à tous. Bonne soirée, à + | | | Bonjour Martine Merci pour ce carnet. Que de bons souvenirs tu ravives ! et comme toi, je n'aime pas dire au-revoir à une destination | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |