Ca y est.... Nous avons atterri physiquement mardi 3 novembre, mais personnellement je rechigne à atterrir complètement, mes souvenirs m'entraînent là-bas en permanence. J'ai dû être envoûtée et j'en suis ravie. Notre première pensée a été d'y retourner le plus vite possible.
Pour mes 40 ans, nos amis m'avaient préparé une boîte cadeau pour participer à mon voyage de rêve. Après de multiples hésitations et des événements étrangers hors de notre volonté (politiques, maladies, etc....), notre choix s'est arrêté sur l'
Afrique du Sud. Préparer ce voyage a été une joie et m'a permis de commencer psychologiquement notre périple. Nous avons prévu de commencer du côté du
Kruger, de traverser le
Swaziland et de descendre toute la côte de
Santa Lucia au
Cap, le tout sur 20 jours. J'aime l'organisation et tout était bouclé presque un an avant, restait à bouquiner, fouiner sur les forums, etc.... Que du bonheur!!
Nous sommes partis tous les 4, mon mari Grégory, nos enfants Teiva 15 ans et Naé 11 ans et moi-même le mercredi 14 octobre au soir avec la compagnie Swiss de Roissy Charles de Gaulle. Après une escale à
Zurich et une nuit à bord, nous sommes arrivés au petit matin à
Johannesburg pour y récupérer notre SUV chez le loueur vers 9h30 et partir directement vers le nord est, aux frontières du
Parc Kruger.
La sortie de la ville se passe sans encombre et l'autoroute est très agréable. Mon mari se fait rapidement à la conduite à gauche. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une station essence avec restaurant et nous émerveillons devant les deux autruches, le buffle et les 3 impalas qui sont attachés derrière le bâtiment..... Honte à nous mais nous venons d'arriver et ne savons pas encore ce qui nous attend dans le reste du pays.
Les problèmes commencent lorsque nous sortons de l'autoroute du côté de
Belfast. Oui oui, je vous assure que nous ne nous sommes pas trompés de route, nous sommes bien en
Afrique du Sud, la température en atteste!!!!
Nous nous extasions devant les paysages de montagnes et les champs de vaches rousses (ça nous change, nous sommes normands.....). Les arbres ont des fleurs violettes et nous nous félicitons d'être venus au printemps pour en profiter. Très vite, nous faisons la connaissance des potholes..... Mais qu'est-ce donc????? Eh bien, ce sont d'énormes trous sur la route, non signalés individuellement bien sûr, sinon pas drôle!!! Et là, nous commençons à craindre pour nos roues et regardons moins le paysage, les yeux attachés au bitume. Le principe est simple : il y a des potholes et des tas d'enrobés avec pelle sur le côté de la route. Si l'envie vous prend ou si vous n'avez rien d'autres à faire, vous pouvez combler ces potholes.....
Une fois acclimatés à la "non DDE" de là-bas, nous avons poursuivi notre route en maintenant la vigilance. Nous sommes alors tombés sur une route en travaux = pas de déviations, pas d'annonce de la zone de travaux et de la longueur de celle-ci, juste une route de terre et de cailloux (aïe aïe aïe les pneus) sur laquelle il était délicat de dépasser le 25 km/h. Les 450 km nous séparant de notre point de chute commençaient à nous paraître un peu longs..... Nous avons sillonné entre quelques petits townships en serrant les dents pour ne pas crever à cet endroit, avons traversé des creux de route remplis d'eau en priant de ne pas noyer le moteur. Avec des enfants, on montre moins la panique qui commence à gagner mais l'ambiance dans la voiture s'en ressent! Lorsque nous sommes enfin sortis de cette zone de travaux interminable pour nous, nous avons retrouvé gaiement nos potholes qui finalement nous ont paru sympathiques après ce que nous venions de traverser. Une angoisse est apparue : pourvu que le réseau routier d'
Afrique du Sud ne soit pas partout comme ça!!!!
Nous avons continué notre petit bonhomme de chemin découvrant des babouins dans les champs fraîchement coupés, des antilopes (race encore inconnue), c'était splendide!!
Le temps s'éternisait et la nuit tombée rapidement, ne nous a pas aidés à trouver notre route facilement. Après une longue portion non éclairée, entre deux grillages servant à protéger la route des traversées d'animaux, mon mari les yeux rivés sur l'aiguille de la jauge d'essence et sans possibilité de bifurcation, nous avons ENFIN débouché sur la route menant de Mica à
Hoedspruit, route de laquelle nous devions tourner pour atteindre notre lodge. Il est 18h30....
Après avoir demandé notre route à la première station essence trouvée (et acheté deux paquets de chips pour le dîner), et trois allers retours sur la même route pour trouver l'embranchement, nous parvenons au chemin de terre qui nous mènera à notre lit..... Il est 20h00.... Le Bushriver Lodge est un endroit magique au bord de la rivière Olifants. La responsable qui nous accueille est charmante et notre lodge familial est top. Nous prenons nos boissons et allons nous détendre sur la grande terrasse au coin du feu que la responsable a allumé pour nous, puisque nous sommes les seuls! Nous sommes épuisés, mais regagnons en énergie lorsqu'un crocodile vient nous narguer sous la terrasse et qu'une maman hippopotame et son petit traverse la rivière sous le feu des projecteurs, nous faisant bien vite oublier les déboires de notre première journée.... Epuisés, nous nous endormons bien vite en rêvant du
parc Kruger dans lequel nous pénètrerons le lendemain....