Que de retours ! Merci à tous

je vais essayer de répondre à toutes les questions :
En ce qui concerne les motos :
J'ai acheté la noir, une honda win de 1986 110cc, à HCMC, à un Allemand qui venait de descendre le
Vietnam, je l'ai acheté 280$ c'est un petit peu chère, mais elle était en très bonne état, j'en ai pris grand soin et j'ai réparé tous les petits problèmes qu'elle avait avant de passer au
Laos (car il a très très peu d'Honda Win au
Laos, donc difficile de trouver les pièces).
A la base nous avions prévu d'acheter qu'une seule moto, car ma copine n'avait jamais conduit et à peur de la route, mais après 100 mètres sur la route à deux dessus + les sacs, on a vite compris que c'étais beaucoup trop dangereux.
Elle a d'abord pris le bus quelques jours, puis nous avons acheté un Honda Wave (210$) à
Nha Trang, à un couple de russe, où je lui ai appris à conduire.
Il était pour nous inconcevable de voyager autrement que en moto, c'est pourquoi nous avons été totalement inconscient de faire sa première expérience de conduite au
Vietnam (les gens qui y sont déjà allez savent que les routes au
Vietnam sont très dangereuses), mal grès sa, tout c'est bien passer pour elle

Nous avons trouvé les motos très facilement sur Craiglist
Vietnam.
Les papiers (la blue card) est au nom d'un ancien propriétaire Vietnamien, je n'ai jamais eu besoin de la montrer à quelqu'un (même à la frontière Laotienne), pour la frontière au
Laos, honnêtement je ne sais même pas si les douanier ont vu nos motos, ils pleuvaient des cordes et ils n'avaient pas envie de sortir

. Après j'ai entendu dire que, parfois sa peu poser problème, il est conseillé de passer par des frontières peu fréquenté (nous somme passé à une frontière proche de
Phong Nha, je me souviens plus du nom), j'ai entendu dire que celle de
Dien Bien Phu peu poser problème.
Pour la revente c'est très facile dans les grandes villes touristiques où l'ont vois souvent des jeunes en chercher ou d'autres en vendre (à
Vientiane Vang Vieng,
Luang Prabang), nous les avons venu à
Huay Xai à la frontière Thaïlandaise, j'avais fais une annonce sur le site expat blog une semaine avant notre arrivée, j'ai eu plusieurs offre pour la Win, je l'ai vendu 280$, par contre j'ai eu beaucoup plus de mal pour le Wave, j'ai essayé de la vendre à des
Laos qui n'en veulent pas à cause des papiers Vietnamiens, j'ai finis par la bradé à 100$ à la réceptionniste d'un Hotel de backpackers.
En ce qui concerne
Vang Vieng :
Comme j'ai pu le dire dans une réponse plus haut, j'ai beaucoup apprécié
Vang Vieng, principalement pour les paysages, j'ai apprécié le tubbing, j'y ai fais de super rencontre et c'est aussi pour ça que j'en ai un bon souvenir. Après comme dit plus haut, il y a un coté malsain qui a fait que j'étais content de quitter
Vang Vieng 3 jours plus tard, la jeunesse est très irrespectueuse, il n'y a au final que très peu de voyageurs, la majorité des jeunes sont des américains qui sont là pour le spring break (j'y étais au mois d'Avril), et certains m'ont vraiment énervé, car il ne respecte vraiment pas la culture Lao, rien que le faite d'être à moitié à poil en pleine rue me dérange (qu'il soit en mayo de bain pendant le tubbing, oui, mais en ville...), il y a un accès aux drogues beaucoup trop facile, et les gens ne viennent parfois que pour ça.
J'aime faire la fête mais là c'étais fatiguant, je suis content d'y être aller mais je n'y retournerais pas.
J'ai conscience que la séquence de la vidéo, sur
Vang Vieng est un peu longue, mais c'étais pour coller sur la musique

Hypnos : nous avons failli faire la
Mae Hong Son loop ! Et je regrette vraiment de pas l'avoir fait, nous avons manqué de temps et nous somme allez que jusqu'à Paï.
J'espère que j'ai répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas si vous en avez d'autres !