 |  |  |
 | | | | Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Pygman · 1 novembre 2005 à 19:51 40 messages · 15 participants · 6 928 affichages | | | | À: Pygman · 3 novembre 2005 à 4:44 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 3 040 affichages · Partager Salut, Même si l'ouverture des "Paladares" a un peu amélioré les choses, la gastronomie cubaine reste la plus mauvaise de toute la région. Les Cubains ne meurent pas de faim, mais ils sont étrangemennt minces par rapport à leurs voisins de Rep. Dominicaine et du Mexique. Les touristes qui ne quittent pas leur hôtel-ghetto mangent de la langouste (interdite officiellement dans les paladares), profitent du satellite (disponible également pour les Cubains vivant dans les villas luxueuses et gardées de Miramar à La Havane) dans leur chambre climatisée après un bon bain. Mais même dans les 4*, j'y trouve la nourriture médiocre. Ceux qui préfèrent la "casa particular" courent le risque de se doucher à l'aide d'une bassine remplie par un filet d'eau. Ils connaîtront les coupures de courant. Nombreuses et longues. | | | À: Irie · 3 novembre 2005 à 17:03 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 3 006 affichages · Partager Merci à tous. | | | À: Tigrou11 · 3 novembre 2005 à 21:26 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 2 979 affichages · Partager Pour ma part je n'ai pas entendu un cubain se plaindre car il n'en a pas le droit. J'ai visité La havane avec un cubain qui s'est fait arrêté tout de suite pour controles car il accompagnait un petit groupe de francais. C'est ca la liberté ? Lorsqu'on te supplie de venir manger une langouste chez l'habitant pour 10 dollars je pense que l'on commence à toucher une certaine difficulté pour vivre. Le jour où je devrais supplier les gens de venir manger chez moi, je pense que je serai mal financièrement... Le problème n'est pas tant la pauvreté mais le manque de certains produits - hygiène - lait pour enfant - fournitures scolaires etc..... puisqu'il y a rationnement. Une maman qui t'implore pour que tu lui achète du lait de bb, ça te bouscule et t'interpelle quand même ! On peut être très instruit et à la pointe de la médecine par exemple... et manquer de choses les plus simples et les plus utiles.... | | | À: Richard2003 · 4 novembre 2005 à 12:59 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 2 946 affichages · Partager Salut, juste un ptit commentaires de plus dans le forum!! A chaque fois que richard2003 donne son commentaire, c'est très patinant.
Lache pas!
c'est bien intéressant d'entendre les vrais affaires au lieu de ce que canal évasion nous montre
@+ | | | À: Tanss · 4 novembre 2005 à 13:52 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 2 371 affichages · Partager Avant de parler de Cuba et faire des critiques commencer par connaître Cuba leur Histoire et leur lutte et la victoire et leur culture, ce n`est pas en voyageant avec tout inclus au dans les casa particulars que vous connaissez Cuba ou parlez avec des cubains qui veulent venir au USA pour le rêve Américain, et quand il sont au USA il demeure dans des cartier pauvres de Miami dans la délinquance, Etc et après il regrette et veulent retourner a Cuba il constate que ce n`est pas si facile le rêve Américain de toute façon les cubains sont fier de leur pays et de la lutte De Fidel pour leur libération.et moi aussi je suis fier d`eux et bravo pour leur lutte même avec le Gouvernement USA qui font tout pour que le peuple Cubain se Rebel soit avec des embargos ou des menaces. Si vous ne respecter pas le peuples Cubain ou leur façon de vivre et leur politique n`aller pas a Cuba. c`est pas a vous de dire comment vivre a Cuba et allez faire la Révolution a Cuba. Je ne dis pas que c`est un pays sans problème et c`est le paradis, mais je ne fait pas de jugement et respect ce peuple. Et ils font tout pour améliorer dans leur pays. Moi je dis bravo pour leur lutte. il font des améliorations et je suis content | | | À: Clency · 4 novembre 2005 à 14:07 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 2 366 affichages · Partager Je ne suis jamais allé à Cuba en "tout inclus". Si je me permets de donner mon opinion sur ce pays c'est précisément parce que j'ai la chance (pour des raisons que je n'ai pas à étaler) de pouvoir discuter et échanger en toute liberté. Car les Cubains vivent avec la trouille au ventre, et n'osent jamais dire ce qu'ils pensent vraiment.
Aujourd'hui les Cubains ne mènent aucun combat, car d'une part toute manifestation politique leur est interdite, et d'autre part à titre individuel toute activité est pratiquement impossible pour s'en sortir. Les seuls manifestations auxquelles ils participent sont celles organisées par le régime et auxquelles ils sont contraints de participer.
Je trouve ahurissant qu'avec toutes les informations que l'on a qu'il y ait encore des gens pour soutenir une telle dictature. Quand l'horreur de celle-ci sera étalée au grand jour vous ne pourrez pas dire "on ne savait pas" ou on ne vous a rien dit. Honte à ceux qui n'auront pas levé un doigt pour dénoncer cette tyrannie. | | | À: Pygman · 4 novembre 2005 à 15:27 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 2 360 affichages · Partager Ayant quelques voyages à Cuba à mon actif, je dois te dire honnêtement que je suis toujours descendu dans des hôtels all inclusive que certains décrient et c'est leur droit. Je respecte également leur manière de concevoir les choses mais je revendique un peu de tolérance. Je n'ai jamais connu de problème de nourriture ni de coupure d'électricité lors de mes voyages à Cuba. Tous, nous sommes censés discuter voyage sur ce site principalement et je constate que la tournure prise se dirige vers un pour ou contre. S'agissant de politique masquée, chacun a la certitude de détenir la vérité. Pour ma part, je refuse de jouer les moutons de panurge. Car enfin, d'autres pays en Europe célèbres pour leurs temples antiques ou leurs corridas ont connu des régimes totalitaires qui n'ont jamais empêché la présence de touristes sur leur territoire pour ne citer que deux cas. N'oublions pas que nous ne sommes que des touristes et évitons de commenter bien souvent sans savoir le ou les dirigeants du pays où nous allons chercher ce qui manque chez nous, le soleil. Ce manque doit-il être reproché à nos gouvernants? | | | À: Tanss · 4 novembre 2005 à 18:28 · Modifié le 4 nov. 2005 à 18:51 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 2 354 affichages · Partager Si tu ne veux pas respecter Cuba et son peuple c`est ton choix mais je ne peut comprendre quelqu un qui travaille pour Partage sans Frontiere avec plein de prejuger comme toi et de non respect ce n`est pas moi qui vas de donner 15 euros pas Annees a cette organisme. de toute facon ce forum est sur le voyage et non politique alors je ne repond plus a ce dialogue sterile ca varien donner et tu vas rien changer. | | | À: LouiseA · 4 novembre 2005 à 20:05 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 2 343 affichages · Partager Louise, le carnet de rationement n'est pas une chose négative... Au contraire!!! C'est pour que tout le monde aie le minimum, (même si cela n'est pas suffisant pour vivre bien)!!! Apres, si la personne a de l'argent, elle achete ce qu'elle veut, mais c'est plus cher!!! Pour le lait pour BB, il est au carnet de rationement jusqu'a 7 ans! Donc la femme qui t'implore pour que tu lui achetes du lait, c'est peut etre pour ameliorer le quotidient (?), mais c'est bien plus probable que ca soit pour le revendre.... au marche noir!!! Les cubains sont malins, ils ont compris qu'il faut attendrir les touristes pour avoir des biens qui se monayeront tres bien!!! | | | À: Chantal34 · 4 novembre 2005 à 20:15 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 2 343 affichages · Partager Ha ben oui, ils ont pas la play station... Ben ca c'est triste alors... C'est vrai, notre mode de vie est le meilleur... Portable, 4X4, et playstation, ha le beau mode de vie... Quand j'entends ca... Mais heureusement, je te rassure, il y a quand meme des jeux video (qui se loue pour quelques pesos...) et apres la radio et TV (que tout le monde a dejà chez soit ou presque...) l'ordinateur arrive (il y en a deja pas mal!!).... | | | À: Irie · 4 novembre 2005 à 20:24 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 2 338 affichages · Partager Ha oui, dommage que l'obesite ne soit pas a cuba un probleme aussi important que dans les autres pays...bonne remarque... Sinon, dans quelles casas particulares tu t'es douchée avec une bassine??????????? Moi, j'ai pas encore trouvé!!! Toutes les casa ont l'eau courante, et l'eau chaude... Nous sommes en 2005, plus au debut des années 90 les casas se sont bien améliorées!!! | | | À: Richard2003 · 7 novembre 2005 à 17:08 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 2 302 affichages · Partager Salut Richard,
Je suis parfaitement d'accord. C'est certain que si les cubains pouvait en avoir un peu plus (je ne parle pas de choses superflus), ils ne voudraient pas partir. C'est vrai que le peuple cubain a les valeurs a la bonne place et cela nous le fait rappeller apres qlq temps passé la bas. Je suis convaincu même si je parle sans expérience personnelle que cela doit être horriblement difficile pour une personne cubaine ou d'ailleurs de s'adapter, en plus d'être éloigner de ses racines et de ses proches. Avec beaucoup d'amour et de compréhension c'est plus facile, je présume.
Bonne journée :-) | | | À: Syrius · 7 novembre 2005 à 17:39 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 2 298 affichages · Partager Salut,
J'espere que tes propos sarcastiques t'ont fait du bien... par contre relit le message auquel tu as répondu... J'ai répondu a Pygman au sujet des gadjets tel que le play station... lui répondant que les gens que je connais n'en possede pas et non que cela manque a leur culture.... Même si cela avait été le cas, les gens sur ce forum n'ont-il pas le droit d'exprimer leur opinions librement sans se faire répondre sarcastiquement! Je respecte parfaitement ton point de vue car je le partage mais tu as mal ou pas tout lu mon message!
Bonne journée | | | À: Syrius · 7 novembre 2005 à 18:39 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 292 affichages · Partager Comment voulez vous discuter des conditions de vie à cuba alors que vous ne connaissez que les hotels et les casas? Sortez du circuit du bus et allez faire un tour dans la vieille havane!Les solares vous connaissez? (des familles entassées dans une maison avec un robinet d eau dans la cour!) Les maisons sans eau et electricite, avec un sol en terre battue dans la campagne de camaguey! Le marché noir (ou certainement vous n avez jamais rien acheté)est la seule façon de se procurer certaines choses (aussi bien l indispensable que le futile) Ce commerce parallèle est fortement puni (les prisons sont pleines de ces gens pris en flagrant délit)Mais ont ils le choix? Ce qui alimente le marché noir a souvent été volé dans vos hotels!Car il faut savoir que si vous hésitez devant vos buffets garnis, les marchés sont vides !La production locale est d abord pour les hotels et s il en reste pour les cubains ! La célèbre langouste, interdite à la pèche pour les cubains, on va en prison pour ça ! Je vous épargnerai lla liste de tout ce qui est interdit ce serait trop long (ordinateur, internet, ts ls appareils électriques..) Alors discutez de vos hotels, le site est fait pour ça mais ne racontez pas n importe quoi sur la vie cubaine, vous colportez des choses fausses! Et que votre référence à la vie cubaine ne soit pas Varadero, dans cette ville ils vivent du tourisme et sont des nantis par rapport aux autres ! | | | À: Syrius · 7 novembre 2005 à 20:01 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 290 affichages · Partager syrius , j'étais à La Havane (du côté de la calle Industria) et pour être précis, le débit de l'eau était si faible qu'en réalité j'ai utilisé les deux pichets en plastique (modèles de table) posés à cet effet au coin de la baignoire. Exotique... | | | À: Mariecris · 8 novembre 2005 à 2:18 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 278 affichages · Partager Mariecris, j'ai vecue 4 ans à cuba (j'y passe encore 6 mois/ans)... Alors les interdictions et le marché noir... Disons qu'a Cuba la notion de légal et illégale est completement floue (j'ai mis moi même du temps pour comprendre)... C'est vrai, en théorie "tout" est illégal, mais en pratique... tout se fait! | | | À: Magic76 · 8 novembre 2005 à 2:30 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 2 278 affichages · Partager C'est intéressant de lire les diverses expériences de nos amis voyageurs fanatiques de Cuba.
J'ai toujours un petit rire en coin car ce sujet fait souvent monter aux barricades les fans de cuba.
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu je dirais simplement en terminant '' Qui sommes-nous pour dire que nous connaissons tout d'un peuple si nous y vivons pas 24 heures par jour depuis notre naissance?''
Voici un petit quiz qui déterminera vraiment si vous êtes vraiment près des cubains et de leur histoire.
Que signifie à Cuba l'expression ''COMPLETO CAMAGUEY!''
Lorsque vous dites cette expression à un cubain au bon moment il sait que vous êtes plus qu'un simple étranger visitant son île.
Aussi que veux dire ''CAMAJAN'' selon vous? Ricardo el camajan cubano-canadiense | | | À: Irie · 8 novembre 2005 à 2:38 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 2 273 affichages · Partager Cuba est un pays relativement sec (+/- selon les regions), c'est vrai qu'il y a des coupures d'eau et des périodes de restriction (je crois en avoir un peu parlé dans un autre post hier) et surement que le reseau d'eau n'a pas grandi aussi vite que l'expansion des villes, mais il y a de l'eau... le printemps dernier à été vraiment térrible, il y a eu une grosse sécherresse et ca a pas été tous les jours faciles, mais voilà, globalement il y a de l'eau potable... Dans mon post sur la pauvreté, j'ai donné quelques statistiques sur des pays Africains, vraiement ca n'a rien à voir... Encore une fois, je ne dis pas que la vie à Cuba n'est pas facile, mais il faut aussi un peu regarder ailleurs... Et généralement, c'est bien pire... | | | À: Syrius · 8 novembre 2005 à 19:20 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 2 259 affichages · Partager et toi Syrius qui a vécu si longtemps à cuba ça ne te choque pas qu'en 2005 tout soit illégal ? alors oui les cubains peuvent presque tout avoir illégalement mais à condition d'avoir des CUC !et ça c'est pas le cas de tout le monde ! | | | À: Mariecris · 8 novembre 2005 à 19:50 Re: Nourriture et coupure d'eau/courant à Cuba Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 2 258 affichages · Partager Evidement c'est pas normal!!!... Mais je disais juste que c'est comme ca... A cuba "todo se resolve"... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 522 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |